Suite opportunité professionnelle, nous sommes sur le point de prendre la décision de nous installer en Guadeloupe
Nous devons certainement chercher à nous rassurer, nous sommes à la recherche d’un maximum de conseils et/ou remarques avant d’arrêter définitivement notre décision
Pour vous « aider à nous aider » : monsieur et madame +/- 56 ans, plutôt du style touche à tout, poste secteur Gosier
Bien conscient du changement de vie, nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté afin de réussir notre intégration dans les meilleures conditions
Comme vous pouvez le comprendre, avec notre jeune âge nous ne pouvons pas nous tromper, de ce fait nous avons une multitude de questions :
Ou habiter en fonction des bouchons
Les erreurs à eviter
Bonne ou mauvaise idée
Etc, etc
Très sympa si vous pouvez nous donner un coup de main
Nous restons à l’écoute de vos précieux conseils en toute transparence
Vous souhaitant une trés bonne journée
Merci d’avance
Claude
thibgwada2
Bonjour,
C’est une bien belle initiative que de vous lancer dans cette aventure. Les Guadeloupéens sont sympas et le montrerons fort bien…ceci à condition de ne pas les prendre de haut et de ne pas arriver en “terrain conquis”. beaucoup de nos ainés(j’ai 40ans) s’intallent en Guadeloupe pour leur retraite et certains ont ce type de comportement. Soyez ouverts et polis(il faut parfois le rappeler).
Savoir où s’installer en fonction des embouteillages est assez difficile à dire. Cela dépend surtout du lieu où vous travaillerez. Le problème est géographique en fait: les 2 principales îles de la Guadeloupe( Grande-Terre et Basse-Terre) sont séparées par un bras de mer appelé la rivière salée, au dessus duquel se trouve le pont de la gabarre, situé dans le prolongement l’axe industriel et commercial de l’ile: Jarry. C’est de là que partent les principaux embouteillages, vers Ste-Anne, ou vers le Lamentin, Petit-Bourg.
Les embouteillages sont donc fonction des heures de travail, surtout.
Pour savoir précisément ou habiter, cela dépend de ce que vous aimez entre la Basse-Terre à la végétation luxuruante ou la Grande-Terre plus sèche…pour ma part, je pense que c’est partout bien et vous aurez l’accueil chareuleux partout.
Thibgwada
Anonyme3
Bonjour Thibgwada,
Merci pour la rapidité de votre retour
Au niveau de la localisation de notre prochaine maison, nous imaginons plus basse terre, nous trouvons des petites villes comme St Rose et Deshaies bien sympathiques, par contre nous ne mesurons abosulement pas le problème du transport pour travailler sur Jarry avec des horaires du style départ 6h30 et retour 19h00 ?
Trés bonne journée
Claude
Anonyme4
Bonjour Claude
Belle aventure mais effectivement attention à ne pas vous tromper.
Il est vrai que si vous bossez que alentour Gosier ou Jarry sainte rose ou deshaies pas le bon choix de résidence à mon avis
Bouchons tous les jours de la boucan a PTP sans compter les jours de grève ou carnaval ou la c’est bouché complet.
Je choisirais plus que les hauts de sainte anne plus facile à circuler par les grands fonds pour aller sur PTP ou Gosier.
Perso c’est que je ferais en tout cas bonne réflexion et bon courage pour votre aventure
Cordialement
Philippe
thibgwada5
Bonjour Claude,
Bonjour Philippe,
Ce que vous (Philippe) soulignez est vrai pour les bouchons en direction de Ste-Rose, mais c’est exactement la même chose de l’autre côté, c’est à dire en direction de Sainte-Anne. Il est vrai que l’on peut passer par les Grands fonds, mais il y a quand même embouteillages.
Je pense, Claude, que votre idée est très bien, mais il ne faut pas que les bouchons vous arrêtent, et pour cause; si vous devriez aller sur une autre île, se sera exactement pareil.
Pour en revenir sur le choix, perso ce serait aussi la Basse-Terre, mais plutôt côté Petit-Bourg/Goyave. Le soir il y a moins de personne qui partent par là, par rapport aux autres directions:
-> Direction St-François & St-Anne: outre les travailleurs locaux, beaucoup de touristes regagnent leurs logements de ce côté ci, puisque ce sont les communes les plus touristiques.
-> Direction Ste-Rose & Deshaies: il y ales travailleurs locaux et des touristes aussi, mais moins que vers St-Anne.
→ Direction Petit-Bourg/Goyave: Des travailleurs locaux, et surtout très peu de touristes…;donc l’embouteillage se limite vraiment au niveau de PAP.
Thibgwada
Anonyme6
Bonjour à toutes et tous,
Un grand merci pour vos différents conseils
Nous allons intégrer ceux-ci dans le choix de notre localisation
Maintenant ils nous restent à finaliser le projet
Trés bonne journée
Cordialement
thibgwada7
Bonjour Claude,
Je vous souhaite que ce projet aboutisse car il est beau. Il ne faut pas s’arreter sur les embouteillages qui sont au fond le lot de toutes les îles. La Guadeloupe, ca vaut le coup!
Thibgwada
Anonyme8
Le bonsoir à tous les deux…Claude et Thib.
Je viens juste de rentrer àprés 2 mois passés sur l’ile.( Je passe maintenant entre 2 et 4 mois /an)
Question Claude on se tutoie nous avons le meme age, es tu déja allé en Guadeloupe, pour avoir ta propre idée et aussi je pense celle de madame…
Nous avons trois couple d’amis residant sur Grande Terre et crois moi les petits Leader Price ou autres structures ne pourront vous combler totalement vous serez obligé d’aller sur des gros hyper pour pouvoir trouver pas mal de produits donc plus tu descends et moins tu en as donc la circulation ne sera pas que pour le boulot et contrairement à L’avis de Thib c’est bien de la zone dite TOURSITIQUE que tu mettras le moins de temps, une fois que tu connaitras les grands fonds que du bonheur…pour circuler.
Aprés l’intégration… tout dépend c’est quand même un peu compliqué enfin tu verras malgré la bonhommie et gentillesse de beaucoup de guadeloupéen…
Ca fait maintenant 17 ans que je passe quelques temps sur l’ile et je me m’en lasse pas mais ne te trompe pas, car des maisons de métro à vendre il y en a une mégachié…
En ce moment pas mal de térrains à vendre un peu de tout au niveau prix, méfie toi si tu achétes une construction assure toi que le permis de construire est correct enfin tu verras c’est la Guadeloupe.
Allez bonne recherche et bon vent à vous, on y retourne 2 mois à la fin de l’année.
Cordialement
Philippe
Anonyme9
Bonjour à toutes et tous,
J’aimerai avoir votre avis pour m’instaler en Guadeloupe .
Je suis à la recherche d’un maximum de conseils .
Je suis professionnel je vend des glaces,gaufres,crêpes,barbe a papa.
Pensez vous que celà pourrais marcher,et il facille d’obtenir un emplacement,pourais je facillement avoir mes produits pour la fabrication?
Est il facille de trouver une école pour ma fille de 10 ans.
Merci de vos conseils .
Cordialement
Freddy
regard10
Bonjour thibguada,
Je fait également parti des (+ de (55 Piges) ayant été séduit par les antilles dont la guadeloupe celà fait maintenant années que nous y allons pour y rester en générale 3 ou 4 semaines , nous étions hébergés chez des amis à duportail près de la boucan .Etant en retraite dans trois mois nous allons pouvoir enfin concrétiser notre projet et profiter tranquillement.
Gros avantage étant en retraite nous n’aurons pas le souci d’installation sur la basse ou grande terre . Pour ce qui est de l’acceuil des guadelouéens je suis tout à fait d’accord avec toi il faut resté humble et modeste ,car ils sont les premiers à rendre service et je trouve que ce sont des gens charmants .Après pour mon expérience personnelle , j’ai découvert les antilles un peu par hasard en 1997 voyage proposé par un comité d’entreprise pour un jumelé martinique/guadeloupe .et là j’ai eu tout de suite le coup de coeur … C comme ça .
Celà s’explique pas.
Bien cordialement .Rémi
micheleze11
Bonjour à tous,
Nous fréquentons la Guadeloupe depuis de nombreuses années,après l’avoir visité une première fois en 1990. Puis tous les ans depuis 2004. Nous allons concrétiser un rève très largement réfléchit. Nous nous y installons pour nos vieux jours, bien présents déjà, à partir de juillet 2017.
Sans activité professionnelle, et donc sans soucis de circulation, nous nous installons à St-François.
Je finalise en ce moment le départ du déménagement qui ne comprendra que l’essentiel, du moins ce qui nous semble l’être. La voiture, le linge, électro-ménager réduit, et quelques documents administratifs indispensables, qui a l’époque des clés USB est plus facile à transporter.
En ce qui concerne l’accueil des Guadeloupéens, je suis tout à fait d’accord avec les commentaires ci-dessus. Ne pas arriver en terrain conquis, rester heuble et respectueux sans aucune forme de soumission, enfin… normal quoi.
Pour notre part nous avons des amis dans toutes les caumunautés. Le seul sésame fut"" bonjour, merci, SVP aurevoir, et … sourire"".
Si vous désirez des info techniques pour le déménagement je vous en communiquerai en MP. ( démarches administratives, transport, déménagement, animal…) enfin seulement selon notre vecu.
Un seul conseil, malgrès notre connaissance de la guadeloupe, nous allons loué. Si nous ne nous y plaisons plus pour XX raisons, il sera plus facile de résilier un bail, que de vendre un bien.
Je vous souhaite de réaliser vos désirs.
Bonne journée.
MC
regard12
Bonjour,
Bonjour à micheleze,
pour votre projet d’installation à st François ,bon choix.
C’est une commune sympas, nous aimons bien nous aussi .
Et par la même occasion faire une petite virée sur la désirade petite île géniale, très typique à découvrir absolument en bateau au départ de st françois.
Cordialement .
Rémi.
thibgwada13
Bonjour,
J’admire votre confiance et le projet que vous portez tous. Il y a tellement de choses à découvrir en Guadeloupe. Ce qui me fait plaisir, c’est de constater que vous avez parfaitement saisi comment fonctionnement les Guadeloupéens, ou antillais de façon générale.
Car on a beau parfois l’expliquer, on constate beaucoup de comportements particuliers de la part de certains retraités, sans stigmatiser ni critiquer, mais simpleconstat.
La Désirade est une île moins connue de la Guadeloupe, les touristes partant plus facilement vers Les Saintes ou Marie-Galante.
Thibgwada
micheleze14
Bonjour à tous,
Juste un petit mot. Nous sommes sur le départ. Le conteneur arrive le 18/07, et actuellement dans les cartons. Tout se passe au mieux… pour l’instant. J’avais sous estimé le facteur temps. J’ai passé quelques longues heures à résilier des abonnements, à contacter les services de l’administration etc… etc… et surtout je ne pensais pas avoir stocké autant de choses qui n’étaient pas toujours d’une grande utilité.
Nous avons fait du vide.
A bientôt à tous. Nous vous tiendrons au courant de la suite de l’avanture. Enfin dès que nous aurons une liaison internet. Ca aussi, j’ai appris que SFR France… n’était pas compatible avec SFR Antilles.
Cordialement
Michel.C
regard15
Bonjour Michel,
je vois que vous que vous êtes fin prêt pour le grand départ , cela doit très grisant ce nouveau départ ? une nouvelle vie en définitive … J’avais une information à vous demander, enmené vous votre voiture là bas ?
Pour le départ je commence aussi à prendre un maximum d’infos. je serais en vacances puis en retraite le 1er septembre , mais d’ici là ce sont mes vacances qui débutent le 17 juillet .
IL se peut que je vous recontacte pour vous demandé quelques renseignements d’ordre pratique, si celà ne vous dérange pas bien sûr.
je vous souhaite une bonne installation à Saint François .
Cordialement Rémi.
micheleze16
Bonjour Rémi.
Oui nous voici fin prêt au départ. J’ai opté pour l’acheminement de notre voiture. Ceci étant justifié par le peut de kms qu’elle à… 13000.
Le conteneur quitte la métropole le 20 juillet, pour une arrivée le 02/08, et une mise à disposition le 04/08.
Je me ferai un plaisir de vous renseigner dans la mesure de mes faibles connaissances, mais d’un vécu certain. Je ne pensais pas que l’administratif prendrai autant de temps.
Contactez moi quand vous le désirerez, sachant qu’entre le 20/07 et le 10/08 je mettrai internet en sommeil, en attendant que la nouvelle box soit opérationnelle.
Merci pour vos voeux de bonne installation.
Cordialement
Michel
Anonyme17
bonjour michel
nous aussi ont n’a attention de demenager en guadeloupe d’ici la fin d’annee age de 47 ans pour moi et 46 ans pour madame 3 enfants a charge donc un de 19 ans mais qui reste en france pour les etudes et un de 14 et 6 ans.actuellement directeur associer,je souhaite tous lacher pour m’instaler en guadeloupe.trouver un travail pour moi et ma femme.on pense partir 15 jours au mois de novembre pour trouver logement et travail ou prendre des contacte.
bon courage pour le grand depart.
Cordialement
laurent
micheleze18
Bonjour Laurent,
Je vous souhaite de réussir dans votre entreprise d’installation en Guadeloupe. A mon avis vous faites bien de venir prendre l’air du pays en novembre. Cela vous donnera une idée plus précise de la vie dans le DOM. Connaissez vous la Guadeloupe?
Pour notre part, retraités, nous n’avons pas à chercher de travail, quant à nos enfants, ils volent de leurs propres ailes depuis longtemps… ( rire)
Je vous souhaite de réussir dans vos recherches.
Cordialement
Michel
regard19
Bonjour micheleze,
je viens aux nouvelles , j’espère que vous n’ avez pas eu de soucis particuliers pour votre installation en guada à St FRANCOIS et que vous prenez vos marques tranquillement et c’est vrai que là -bas tout ce fait
traquillement , pas de stress .
Bonne journée .
Cordialement.
Rémi.
regard20
Bonjour Michel,
je viens aux nouvelles, êtes vous bien installé , le cyclone Irma ne vous a pas impacté j’espère. De quelle coté de st françois habité vous ?
En ce moment je cherche une petite location plûtot sur st françois voir autour avec un budget de 500euro maximum .Bien Cordialement Rémi
Anonyme21
Bonjour Laurent,
Avez vous comme vous le dites “tout lacher” pour vous instaler en Guadeloupe ? Nous aimerions nous aussi faire comme vous. Nous pensions nous inscrire sur linkedin pour essayer de trouver du travail (nous ne voulons pas partir sans avoir déjà le travail, au moins un des deux).
Si vous y etes : avez vous pu trouver facilement ? quelles ont été vos démarches ?
Je vous remercie
Elisabeth et Patrick
gawdagirls22
Bonjour,
Il existe un guide en téléchargement pour S’installer en Guadeloupe qui est très complet. Personnellement il a répondu a beaucoup d’interrogations et a aussi permis de le rassurer sur mon projet de déménagement.
Le site c’est Https://www.vivreauxantilles.fr/
marie_noelle_8723
Un petit guide à 39 euros! Vi vi vi …
martinette6430024
bonjour nous avons le projet une personne vient mardi pour le devis demenagement ,nous avons une idee, un bon tri va etre fait et bien fait, nous sommes retraitees 60ans et bien decides du reste septembre 2020 et peut etre avant mettre maison en vente voir associations st anne st francois ou autre pour contacts je le sens bien nous avons le pied a terre pour commencer ensuite une loc et nous verrons ,voila abientot
martinette6430025
bonjour je viens de voir votre message vous vous etes decides et contents nous on commence a prevoir en ce moment et je vous assure que je suis tres contente mon mari aussi d avoir ce beau projet a bientot bon wek
martinette6430026
bonjour viens de voir votre message vous avez ausi franchi le pas nous sommes decides aussi 60ans pour l instant pleine forme alors ce projet de vivre en guadeloupe si vous avez conseils avec plaisir merci a bientot
martinette6430027
PERSONNE REPOND QUEL DOMMAGE
micheleze28
Bonjour,
Vaste programme qu’est la préparation au départ pour la Guadeloupe. Avant de communiquer sur notre expérience, et afin de vous renseigner au plus juste, voulez vous nous faire savoir qu’elle est votre connaissance des lieux, et sur quelle partie de l’ile vous désirez vous installer. Au plaisir.
Anonyme29
Bonjour à tous,
Ma demande est peut être atypique mais j’aurais besoin personnelle.
J’envisage d’aider ou d’installer mes parents (70 et 75 ans) en Guadeloupe ou en martinique pour la saison hivernale, voire en permance à plus long temre pour des raisons pratiques. Fils unique, je réside à NYC et travaille en Russie.
Aucun des 2 pays ne permet d’envisager une instalation normale avec ma famille: pb de langue de coût de la vie, de couverture médicale et surtout de lien social car ils ne parlent ni anglais ni russe. Les Antilles (DOM) se présentent comme une super option pour être un peu plus près d’eux et dans de bonnes conditions.
Mes parents ne sont jamais venus en Guadeloupe ou Martinique. Ils ne connaissent que St Martin. Ma mère est ultra enthousiaste, mon père est ok, ce qui est très bien mais je dois choisir au mieux en prenant en compte les paramètres “techniques”.
je cherche un endroit accessible, près de la mer (à pides de préférence) et plus ou moins tranquille (bruit et incivilité), commerce de proximité…
A cestade, je n’ai aucune idée des prix, je cherche des conseils et ensuite j’éliminerai en fonction du budget disponible.
C’est un pari un peu fou surout que norwegian a arrêté ses vols directs depuis NYC mais rejoindre le sud ouset de la france depuis NYC qd y a un souci est encore plus plus compliqué
Pourriez-vous svp mle dire si l’accès aux soins des personnes agées est bon? Quel ville/bourg favoriser pour habiter sans trop utiliser la voiture?
Vaut-il mieux acheter ou louer (quesion cornélienne)?
Merci
Nico
PS je suis venu il y a 30 ans en Guadeloupe, super souvenir mais cel n’aide en rien ma démarche
regard30
Bonjour ,
je me permet de vous répondre surtout en ce qui concerne les soins médicaux et l’hô
pital de guadeloupe .
IL y à deux ans le centre hospitalier de point à pître subit un incendit très important faute de maintenance et de vétusté entre autre et actuellement tout le personnel est en grève car il manque de tout personnel matériels et j’en passe et malheureusement notre chère ministre de la santé fait de belles promesses et beaucoup d’annonce mais je pense ce n’est pas prêt de s’arranger.
Donc face à ce soucis pour des personnes d’un certain âge mieux vaut être prudent quand même.
Maintenant si vos parents sont en très bonne santé pourquoi pas .
Mais avant toute décision je pense que c’est un élément à prendre en compte.
Bien cordialement.
Rémi.
anon9596948231
Hello
tout à fait d’accord avec toi pour les soins.
Avoir conscience que si un problème Survient il faut penser rapatriement en métropole.
Je vis en Guadeloupe et même si je suis bcp plus jeune j’irais me faire soigner en France ou j’y ai mes repères.
Quant à la Martinique j’retais hospitalisée y’a deux ans pdt un voyage et vu la gravité j’ai obtenu mon rapatriement. Pour souvenir un scanner mal interprété aux Antilles !
Donc pas tjs facile l’expat’
Bonne continuation
martinette6430032
BONJOUR JE N AVAIS PAS VU VOTRE MESSAGE .; cote le moule bais maheau dans ces coins pas pres de la plage en campagne d avantage nous avons hate mais c est un tres grand chambardement avons vendu pleins de choses nous verrons sur place ensuite pas grave des meubles sa se trouve une loc pour demarer pas le choix si vous avez conseils avec plaisir cordialement