Bonjour à tous,
Je me permets d’ouvrir une nouvelle discussion sur le thème " vivre et s’installer en Suisse" car j’ai besoin de vos lumières et conseils.
Notre projet familial est de nous installer en Suisse mais le souci est de trouver un contrat de travail afin de déposer une demande d’autorisation de séjour. Je suis assistante sociale et lorsque je postule on me répond que la priorité est donnée aux suisses ou aux détenteurs de permis.
C’est un cercle vicieux car sans contrat de travail, il n’est pas possible de déposer une demande de permis de séjour.
Je suis assistante sociale en région parisisenne depuis plus de 20 ans mais je suis originaire du Haut-Doubs,région frontalière. Je connais donc bien la Suisse et plus particulièrement le canton de Vaud et je ne souhaite pas travailler en qualité de “frontalière”.
Nous avons bien tout peser, le coût de la vie, le montant des loyers, les différents impôts ( revenus, cantonaux etc) et au final, une fois toutes le charges déduites, notre pouvoir d’achat serait le même que celui que nous avons actuellementen France. Ce n’est pas pour les salaires que nous souhaitons partir mais réellement pour la qualité de vie et le cadre.
J’aimerais savoir si certains d’entre vous se sont trouvés dans le même cas de figure , s’il est possible de s’insatller sans contrat de travail dans un premier temps et surtout si vous avez des pistes pour un emploi d’assistante sociale ou d’éducateur.
Les discussions sur ce forum m’ont toujours été utiles pour différents sujets
Je vous remercie toutes et tous de vos réponses
Nora