Bonjour, lors d’un récent voyage au Pérou, au mois d’octobre, nous avons été surpris de ne trouver que “3 lignes” en fin du guide Pérou Bolivie sur le site de Caral situé au nord de Lima.
Ce site pré inca et probablement très ancien 2500 ans avant JC est magnifique et très bien fait. Parcours, aménagement, restauration tout à fait réussis. De nombreuses écoles et étudiants y viennent. Par contre très peu de touristes étrangers car peu ou pas répertorié dans les guides comme le routard.
Une erreur à réparer vite sinon ce ne sera pas crédible longtemps. D’autant que le site est décrit dans les musées péruviens par ailleurs très bien faits et agencés.
FCH95
Je suis bien d’accord sur l’importance du site. Je l’ai visité le 07/05/2013 et au retour j’ai trouvé les infos si-dessous qui confirmaient bien cette importance.
Caral Avec ses 5 000 ans, Caral est la plus ancienne civilisation d’Amérique. Le site archéologique de Caral, situé dans le désert près de la côte du Pacifique, à 140 km au nord-nord-ouest de Lima, est le vestige de la plus ancienne cité précolombienne d’Amérique connue à ce jour. Elle fut construite par la civilisation dite de Caral, encore appelée Norte Chico ou Caral Supe. Les analyses au carbone 14 de roseaux retrouvés en son sein datent sa construction entre 2600 et 2000 av. J.-C., ce qui fait d’elle la plus vieille ville américaine et l’une des plus anciennes au monde, contemporaine des grandes pyramides d’Égypte.
Bonne journée