Site de la Pointe du Raz

Forum Bretagne

Bonjour,

Je suis allée y peu de temps à la pointe du Raz, j’y suis plutôt retournée pour être plus précise, après plusieurs années. et là stupéfaction : 6 euros déjà pour pouvoir se garer sur le site, situé à 1 km de la côte; donc le parking est quasi obligatoire sinon merci pour la marche à pied ! Déjà à ce stade c’est du vol !!

Une fois rentrée sur le site, il y a en effet des navettes gratuites pour ce rendre sur la côte, ce qui facilite l’accès aux poussettes et fauteuils. Par contre, il faut il n’est pas possible pour ces derniers de continuer sur la côte. En même temps ceci est normal du fait du parcours accidenté naturellement et préservé contre les piétinements.

Du coup, si vous ne pouvez pas vous promener sur la côte, vous avez toujours la possibilité de vous faire " ARNAQUER" dans les boutiques diverses sur le site. Outre, l’accueil des commerçants vraiment PAS AIMABLE qui ne voient en vous que les billets que vous avez dans votre poche, les divers produits et articles bretons proposés, vous les trouvez à moindre prix dans les magasins supermarchés, coopératives d’Audierne ou Douarnenez. Là vous vous rendez compte que c’est vraiment un site “attrape touriste” !!!

un conseil, passez votre chemin et allez juste en face, à la pointe du Van, par la Baie des Trépassés: c’est magnifique, ça reste encore sauvage, c’est gratuit, et les gens sont plus sympas … et vous avez la même vue !!!

Maguy

cette Pointe du Raz !

voir le forum en avril dernier :

https://www.routard.com/forum_message/2550466/pointe_du_raz.htm

au Raz au mois de fevrier ! la plupart des boutiques sont fermées .

Mais pour les doléances, ils s’en fichent dans la mesure oû il y a toujours + de monde pour la visite et c’est vrai pour la plupart des sites touristiques incontournables ( Raz de Sein, Mt St Michel, Carnac etc ) .

Ca c’est un commentaire de haut niveau. Je comprends pourquoi les Bretons ne vous ont pas apprécié pendant votre séjour.

Mais je suis breton, enfin né et vécu 30 ans.Je l’ai déjà dit, je n’aime ni la Bretagne ni ses habitants.
C’est clair et précis. J’ai des raisons qui n’engagent que moi.
Après vous pouvez vous défouler, je ne répondrai pas;
Il y a quand même une part de vrai dans ce que j’ai dit même, si, j’en conviens je n’ai pas donner de précisions. Je pense que vous le savez au fond de vous.

“pas donné” désolé je n’aime pas les fautes

Suite aux quelques commentaires que j’ai pu lire:

• désolée de ré ouvrir une discussion dont le sujet a déjà été évoqué il y a quelques mois … j’aurais dû le voir avant de poster ce message, et faire simplement suite au commentaire du premier message.

• ensuite, je n’ai jamais dit que j’y étais allée en février … et oui le parking était bien payant quand j’y suis allée, et tant mieux s’il ne l’est pas hors saison !!

• enfin, je souhaite que mon message NE soit PAS assimilé à celui de “a777” : j’adore la Bretagne et les bretons !!! Dans mon message je parle juste du contraste existant entre la beauté sauvage (et préservée !! ce qui est une très bonne chose !!) de ce site magnifique et les boutiques pour touristes implantées sur ce même site, ce qui est fort dommage à mon avis.

“je suis allée y peu de temps” donc mon interprétation : c’était hors saison !

Concernant la galerie marchande, elle a été implantée justement pour la préservation du site par rapport à l’anarchie qui régnait auparavant .

Pour avoir fréquenté le site depuis ma tendre enfance je peux dire qu’il y a un avant et un apres…
moi comme beaucoup de bretons je préfère l’apres c’est à dire actuellement
Le but était de protéger le site et c’est réussi les commerces sont invisibles et la végétation repousse…
Quant à l’accueil des commerçants il n’est ni pire ni meilleur qu’ailleurs et vous n’etes pas obligé d’y aller
Pour avoir pas mal voyagé autour du monde je peix vous dire qur j’aimerais trouver plus de “pointe du raz” ailleurs…tout cela est parfaitement vivable
Kenavo

Avons visité hier la Pointe du Raz, pas de parking payant ,avons visité le site,c’est très beau et en plus avions eu un temps splendide.
Pour les toilettes pas de lumière .
Le problème que nous avons eu c’est dans la restauration,nous nous sommes arrêtés au premier restaurant de la zone commerciale du site qui est:L’Armen.
Acceuil au départ sympa :12h05,les boissons et l’entrée du menu à 12 euro très rapidement mais à 12h45 le plat principal n’était toujours pas arrivé(moules frites),je suis donc allée voir une serveuse qui m’a fait comprendre que nous n’étions pas seuls vu le remplissage de la salle, 5 mns après nous avions nos plats,les moules infectes,très très salées.J’ai signalé au patron que nous étions quand même arrivés avant le remplissage de la salle par les personnes qui travaillent sur le site. je n’ai pas pu manger mes moules,avons refusé le déssert prévu dans le menu ,payé la note "salée"car un quart de vin à 8 euro,je vous laisse calculer le prix du litre.
Avec mon mari nous voyageons souvent ,en France ou à l’étranger et constatons quand même que la restauration de tourismea des progrès à faire.En général nous ne restons jamais à nous restaurer sur les sites mêmes car nous savons que ces restaurateurs n’ont aucun scrupule vis à vis des personnes qui ne viendront qu’une seule fois.Donc La brasserie L’armen est à éviter .

Bonjour
Soit…mais qu’avez vous pensez de la préservation du site?
merci

Le site est très beau ,avons pu voir très clairement l’ile de Sein,Avons trouvé très très jolie la Baie des Trépassés.
Magnifique la ville de Douarnenez.Reviendrons sur Douarnenez pour la visiter plus longuement.
Je signale que nous avions visité Concarneau, les commeçants,ceux qui étaient ouverts ,sont très sympas. Seul hic sur notre balade: l’Armen à la Pointe du raz.
Nous avions passé une journée sur Fouesnant dans un hôtel super.

Je suis ravi que le site vous ait plu et maintenant nous sauron quel restaurant éviter
Bonnes escapadesu

effectivement quelle arnaque sitôt rentrés sitôt ressortis il y a de l’abus et en plus on est prévenu du prix après être entré dans un espèce de goulet moi la pointe du raz je l’ai vue du bateau en allant à l’île de sein et j’ai préféré faire la pointe du van et la pointe du millier bcp plus pittorresques et un peu moins fréquentées cet été.

et sa pointe sont surtout spectaculaires lors d’un bon coup de vent, c’est alors qu’il y a le spectacle, en été par temps calme, c’est un site parmi d’autres qui vit sur sa réputation .

Bonjour,je comptai donner mon avis sur le site de la pointe du raz ou je suis allée il y a 15 jours , mais je vois que le sujet a déjà était largement débattu.Comme d’autres je me suis sentie prise au piège en arrivant au parking : 6 € !!! le panneau sur les tarifs étend trop proche de l’entrée, une file de voiture derrière nous impossible de faire demi tour, ce qui me gène c’est qu’on ne nous laisse pas le choix , il suffirait pour cela de déplacer le panneau des tarifs plus en amont pour laisser aux gens la liberté de choisir , quand on vous répond qu’on ne force personne à payer , dans ce cas là c’est faux , le goulet d’accès et le panneau presque à l 'entrée du parking est un piège.
Pour les commerces ils y en a sur tous les sites touristiques de France et d’ailleurs, ça ne m’a pas choquée plus que ça , oui on sait que s’est plus cher, mais ça ce n’est pas nouveaux, et là personne ne nous force a acheter.
Pour moi la seule chose qui m’ai véritablement choquée c’est l’accès piège au stationnement, ainsi que les tarifs que je trouve très chers .
On a beau être des pigeons de touristes ça ne nous enlèvent pas la liberté de choisir si l’on veux payer pour un stationnement, laissez nous aux moins le choix.

La seule parade : sortir du parking aussitôt entré et expliquer au guichet qu’on ne veut pas se garer là. C’est ce que nous avons fait, la fois où on a découvert ce parking, la personne a bien été obligée de nous laisser partir et on n’a rien payé. Je ne sais pas si aujourd’hui il y a encore un gardien.

Lorsque vous voyez le panneau des tarifs, vous avez une voie sur la gauche qui vous fait rejoindre la route de la sortie sans passer par les barrières de guichet.
le parking est une arnaque mais il ne faut pas dire n’importe quoi, et savez-vous ou vont ces 6 euros? Pas pour la commune de Plogoff, pourtant les contraintes et les nuisances de cette marrée touristique gêne bien en premier,ses habitants…

Sujets suggérés

Services voyage