Site de Yaxchilan

Forum Mexique

Bonjour,
Nous irons visiter ce site avec nos bagages dans la voiture, y a t il un parking surveillé près de l’embarcadère ?
Avez vous eu des soucis de sécurité sur ce site ?
Merci

Oui, il y a un parking. Pas de problèmes de sécurité sur le site, sur les routes c’est plus prudent de passer par un tour operator pour les routes qui mènent au site.

Il est préférable malgré tout de passer par un to depuis Palenque et de payer 45E pour visiter Yaxchilan et Bonampak, le site est assez éloigné, il faut ensuite prendre une lancha pour y aller et en revenir. C’est plus simple et moins cher de passer par un to et de vsiter au passage Bonampak.

Merci pour ces infos. Nous dormirons à Lacanja et aurons une voiture de location, le chemin est il indiqué ?
Cordialement.

Je ne sais pas. Ca ne m’avait pas l’air très compliqué à trouver. Prenez de l’antimoustique.

Bon voyage.

Si vous logez à Lacanja, vous connaissez déjà la route 307. Revenez à la bifurcation avec cette celle-ci et continuez vers la bifurcation avec la route pour Frontera Corozal, qui sera sur votre gauche si vous venez de Palenque. Marchander si vous êtes tôt et seul à l’embarcadère ou si vous voulez l’embarcation pour votre groupe. Le mieux est d’arriver sur le site avant les groupes en provenance de Palenque, 30’ à 40’ de trajet pour la lancha. Essayez si possible d’y rester de 2 à 3 heures, à marchander avant de quitter Frontera Corozal. Le site n’est pas énorme mais ne manquez pas de grimper à son sommet, et n’oubliez pas d’emporter une torche pour l’intérieur des temples. J’imagine que vous allez à Bonampak la veille ou après Yaxchilan.

Merci pour toutes ces infos. Nous ferons Bonampak l’après midi, après Yaxchilan.
Cordialement

Bonjour,
Quand seras-tu à Yaxchilan ? Moi aussi j’y vais prochainement, le 25 avril précisément. Si par le plus grand des hazards c’est la même date pour toi, on pourrait éventuellement partager la lancha.
A noter qu’on dormira aussi à Lacanja. :slight_smile:

Désolée Bbirdy, j’y serai pas encore à tes dates. Tu pourras me parler de ton expérience à ton retour ?
Bon séjour là bas !

Bien sûr, je te dirai comment ça s’est passé

Bon ben voilà, c’est fait ! Je suis toujours au Mexique, à San Cristobal de las Casas, et comme convenu je te fais un petit retour d’expérience sur Yaxchilan.

Pas de difficulté sur la route depuis Palenque, à part les innombrables"topes" qui obligent à repasser en première.
Voulant éviter de laisser ma voiture à Frontera Corozal avec les bagages dans le coffre durant la virée à Yaxchilan, nous sommes d’abord passés parr le Campamento Rio Lacanja où nous avions réservé une cabane. Elle était libre, mais sinon ils auraient volontier gardé les bagages. Soit dit en passant, je pense qu’il n’y aurait eu aucun problème à Frontera Corozal à partir du moment ou tu n’ouvrais pas ton coffre et ne laissais rien de visible dans la voiture.
À l’entrée de Frontera Corozal, il faut payer 30 pesos par personne, pour la communauté. Tu poursuis la route jusqu’à la rivière, ou plutôt 100 metres avant la rivière, il y a un immense parking pour se garer. C’est là, juste avant à gauche, que tu achètes les billets pour le site de Yaxchilan, soit 90 pesos par personne. Enfin en t’approchant de la rivière, tu tentes de négocier le prix de la lancha. Pour 2, c’est proposé à 1400 pesos et c’est dégressif si on remplit davantage le bateau. Comme il n’y avait pas d’autres voyageurs a ce moment, on l’a prise juste pour nous, négociée à 1200 pesos, depart immédiat.
30 minutes à l’aller, 45 minutes au retour à cause du courant.
Sur place c’est fabuleux, je ne t’en dit pas plus. On était quasiment tout seul ! On reste 2 heures et on repart. On peut voir des crocodiles durant le trajet.

Merci pour ce retour. Quelle a été votre expérience à Bonampak?

Par peur de nous lasser (puisque Tulum, Calakmul, Palenque, Yaxchilan, Uxmal et Chichen Itza étaient à notre programme), nous n’avons pas visité Bonampak. Peut-être à tort…

Oui en effet, je ferai le canon en arrivant a san cristobal et ensuite j’ai prevu 2 jours de ballade dans la ville et les villages indiens autour pour etre a l’aise… cela pourrait se faire en un jour je pense mais je me dis qu’apres avoir fait toute cette route vers les Chiapas, autant en profiter aussi :slight_smile:
Du coup je compte repartir de SCLC vers Palenque (en esperant ne pas avoir de soucis sur la route) et faire agua azul et misol avant d’arriver a palenque.
De la, 2 options:
excusrion le lendemain vers Yaxchitland, nouvelle nuit a Palenque et visite du site de palenque le lendemain avant d’aller a Bacalar
ou
visite du site de Palenque et route vers Xpujl, le lendemain visite de Calakmul et route en fin de journée vers Bacalar…

Villages indiens, vous pouvez zapper c’est un attrape-touriste douteux car proche de la sorcellerie.

Je comprends votre envie de faire 2 jours à SCLC, c’est une des villes qui m’a le plus plu au Mexique. Mais une suffit, si vous vous levez tôt, 30 min pour casa de jaguar (Na Bolom), 45 pour le musée régional avec notamment la partie sur les textiles, et le reste pouir flâner dans la rue avec 20 minutes pour le musée de l’ambre. Il y a deux rues importantes qui se croisent au niveau de la jolie cathédrale. C’est ce que je ferais à votre place, ce serait moins douloureux de renoncer à une journée supplémentaire à SCLC qu’à Calakmul ou Yaxchilan.

Pour la route SCLC - Palenque via Ocosingo, renseignez-vous à la gare routière. Je l’ai prise via un taxi collectif, un collectivo, ça s’est bien passé. Après, évitez de vous ramener avec une voiture de location qui sent le fric à des kilomètres c’est moins risqué. Vou pouvez aussi faire le détour via Villahermosa mais c’est 5/6 heures de plus facile…

Le meilleur pour visiter Calakmul ce n’est pas Xpujil mais de dormir dans un hôtel près du site. Vous pouvez aussi visiter Calakmul depuis Bacalar, il y a d’ailleurs un van qui en part tous les matins.

Je serai en effet en voiture de location (pas une grosse mais genre golf car nous sommes tout de meme 5) donc devrai trouver la meilleure connection possible SCLC-palenque sans passer via Villahermosa que nous aurons deja eu en nuit etape en venant d campeche.
Bien noté que un jour suffi pour SCLC, je vais sens doute adapter mais j’ai tout de meme peur de saouler un peu les enfants avec 3 visites de suite de temples si je fais Yaxchitlan, Palenque et calakmul a la suite :wink:

Je ne suis pas d’accord sur le fait que Chamula soit un attrape-touriste. Les indiens n’apprécient d’ailleurs pas trop les touristes. Je me suis retrouvé dans l’église au moment d’une cérémonie, et ce que j’y ai vu était incroyable, j’avais l’impression d’être dans un autre monde. Beaucoup de fumée, des auguilles de pin sur le sol, de la musique, des odeurs d’encens, des chants, des animaux, des prières, des gens assis par terre en train d’allumer des bougies au sol, des milliers de bougies partout (et l’église n’est pas grande), des offrandes, de l’alcool aussi. Tout ça est assez indescriptible, étonnant ! Je n’ai vu nulle part ailleurs quelque chose qui ressemblait à ça.

SCLC est une ville plutôt agréable, probablement la plus sympa de mon voyage. Une journée complète peut être suffisante pour la visiter, mais je comprends que tu puisses avoir envie d’y rester plus longtemps (moi j’ai fait un jour et demi).

Yaxchilan a été un véritable coup de coeur. Si tu as suffisamment de temps, ce serait dommage de passer à côté car ce n’est finalement pas s’y compliqué que ça de s’y rendre. Calakmul est très bien aussi.

Je ne suis pas d’accord sur le fait que Chamula soit un attrape-touriste. Les indiens n’apprécient d’ailleurs pas trop les touristes. Je me suis retrouvé dans l’église au moment d’une cérémonie, et ce que j’y ai vu était incroyable, j’avais l’impression d’être dans un autre monde. Beaucoup de fumée, des auguilles de pin sur le sol, de la musique, des odeurs d’encens, des chants, des animaux, des prières, des gens assis par terre en train d’allumer des bougies au sol, des milliers de bougies partout (et l’église n’est pas grande), des offrandes, de l’alcool aussi. Tout ça est assez indescriptible, étonnant ! Je n’ai vu nulle part ailleurs quelque chose qui ressemblait à ça.

SCLC est une ville plutôt agréable, probablement la plus sympa de mon voyage. Une journée complète peut être suffisante pour la visiter, mais je comprends que tu puisses avoir envie d’y rester plus longtemps (moi j’ai fait un jour et demi).

Yaxchilan a été un véritable coup de coeur. Si tu as suffisamment de temps, ce serait dommage de passer à côté car ce n’est finalement pas s’y compliqué que ça de s’y rendre. Calakmul est très bien aussi.

Bonjour,
pour Chamula, c’est toujours spectaculaire mais nous y étions en 2005 et là c’était vraiment l’aventure avec les interdictions de photos dans le village, les gardiens très sévères, les cérémonies encore plus étranges… Nous y sommes retournés en 2011 et en 2017 et la dernière fois, il y avait de grosses tolérances sur les photos (on nous a juste dit d’éviter de photographier les “fidèles” qui faisaient des offrandes) et il y avait énormément de boutiques. On a senti que les jupes noires étaient plus pour le folklore (et si vous regardez, elles ne sont plus toutes en laine épaisse et il y a une poche pour le téléphone portable). Malgré tout, il n’y a pas toujours l’eau potable partout (on a encore vu sur la route des hommes avec le triporteur et les bidons d’eau) et c’est toujours un village avec un petit cachet “différent” de SCLC. En effet, si on compare avec “avant”, ce n’est plus pareil mais ce sont quand même des villages indiens. Juste avant carnaval, nous avions participé à la chasse des mauvais esprits avec des fusils hors d’âge qui faisaient un bruit énorme dans tout le village. Ca courrait de partout et en effet c’était très dépaysant.
Pour SCLC, le village a bien changé, le marché indien n’est plus ce qu’il était et en effet une journée suffit, sauf si vous allez aussi à Amatenango pour les poteries ou que vous redescendez à Chiapa de Corso pour le Sumidero (très rapide avec l’autoroute).
En 2005 et 2007, il fallait faire la route de Yaxchilan en convoi depuis Palenque pour éviter de se faire rançonner… Ca a bien changé aussi mais personne ne s’en plaint.
On a failli y retourner cette année mais ce fut Oaxaca (qui a supplanté SCLC dans nos villes préférées). Dans la préparation de ce voyage, on avait pensé s’arrêter à Tonina pour changer un peu (Tonina avait plus d’influence que Palenque à un moment).
Bon voyage

Je ne pense pas que ça les lassera car ce n’est que 3 (4 en comptant Bonampak), après c’est vrai ça commence à faire beaucoup.

Il ya des singes, araignée et hurleur, à voir dans les trois sites et des crocodiles sur le chemin de Yaxchilan qui est une partie de la visite.

On peut monter sur les pyramides à Calakmul et faire éventuellement une ballade dans la jungle.

Il n’y a pas que des bâitments à voir mais aussi un cadre assez grandiose.

Sur le chemin SCLC - PLQ se trouve la ville d’Ocosingo où vous pouvez visiter les ruines de Tonian qui était la rivalde Palenque, c’est très grand et il n’y a pas grande monde.

Bonjour à tous

Je me permets de vous poser ici une question voyant que certains semble bien connaître le Chiapas.

Nous serons au Mexique durant la fête des morts. Nous avons choisi de visiter le Chiapas en raison de la subsistance d’un Mexique pré colonial dans cette région là.
Du moins, c’est ce que nous nous imaginons… en revanche, nous n’avons aucune idée si les célébrations de la fête des morts sont monnaie courante là bas. Quelqu’un est-il resté dans le Chiapas à cette période spécifique ?

Je vous remercie

Bonjour,

J’y suis allé en 2010 , il y avait quelques boutiques , mais pas trop et les photos à l’intérieur de l’église étaient strictement Interdites.
En tout cas je suis bien content d’y être allé avant que cela ne devienne un parc d’attraction pour touristes !

Sujets suggérés

Services voyage