Bonjour
nous partons en janvier/fevrier pour 9 jours de circuit entre le yucatan et le chiapas et nous ne pourrons pas voir tous les sites mayas, alors j’hesite entre en choisir 2 sur ces 4 : Palenque, Uxmal, Chichen Itza et Calakmul. Quels sont les 2 incontournables sachant que nous aimons l’authenticité et la nature et un peu de tranquilité même si je sais que c’est la haute saison et que se sont des lieux très visités.
Merci de me donner vos avis pour preciser mon itineraire.
Cordialement
Fafa12
Bonjour
Pour avoir vu les 4 sites, je vous donne ma préférence : Palenque (incontournable,à découvrir au petit matin quand la brume se lève du site) et Chichen Itza (avec son spectacle de nuit).
Pour Chichen, j’explique sur cette page comment éviter la foule avec les meilleurs horaires de visites.
Merci pour ces informations.
Idéalement, il faudrait vraiment voir les 4, car ces sites sont tous exceptionnels et pour rien au monde je n’en retirerai un. Vu que vous ne partez que 9 jours, je vous conseille de vous concentrer sur une peitte zone, histoire de ne pas perdre trop de temps dans les transports et d’apprécier votre voyage, et de revenir une autre fois.
Vu svos critères, nature et tranquillité, je vous déconseille Chichen Itza, même si c’est un site magnifique car il est vraiment bondé. Je vous suggère aussi vivement Calakmul, de grandes pyramides, en pleine jungle et pas grand monde, c’est le moins que l’on puisse dire. Vous pouvez aussi louer les services d’un guide à l’entrée de la route, et vous promener quelques heures dans la réserve avant de visiter les ruines proprement dites.
Sinon, je conseille aussi Palenque, il y a beaucoup de monde et il faut donc visiter cela le matin, tôt. Mais le site est beau et vous pouvez voir des singes si vous avez un peu l’oeil. En plus, vous pouvez faire une excursion d’une journée depuis Palenque via une agence de voyage locale pour visiter Yaschilan et Bonampak, aventure, authenticité, nature et tranquilité assurées.
Uxmal est également un site magnifique, largement moins fréquenté que Chichen Itza.
L’idéal est vraiment de revenir. Partir pour 9 jours au Mexique et vouloir viister Chiapas et Yucatan dans ce laps de temps est vraiment une gageure.
oui vous avez raison en fait on fait un circuit de 9 jours qu’au Yucatan et 3 jours en bord des caraibes. Nous avons renoncé au Chiapas et surement à Palenque qui malheureusement est trop loin par contre nous voulons visiter Calakmul
Si vous cherchez calme et tranquilité: Chichen Itza a battu les records avec 18,696 visitors en une journée. C’était le 19 décembre, 2019, 2 jours avant le solstice d’hiver. Ceci sans compter les vendeurs. En 2019, Chichen itza a reçu 2.365.554 visitors contre un peu plus de 300.000 pour Uxmal.
Cette année là, Calakmul a eu 48.000 visites tandis que Palenque a vu défiler un peu plus de 800,000 visiteurs (80% residents mexicains contre 20% étrangers. Juste pour vous donnez une idée des fréquentations, le dimanche étant un jour d’affluence avec entrée libre pour les résidents mexicains.
ok merci nous allons nous concentre sur uxmal et calakmul car nous aimons la jungle et la tranquilité. Merci pour votre reponse
Bonjour je suis mexicain et j´habite à Cancun…
D´accord a vos messages, c est bien l option d Uxmal (plus beau que Chichen) et Calakmul (immense et dans la jungle)
Soyez bienvenue!
Super merci, c’est ce que je pensais. Puis que vous êtes Mexicain peut etre pouvez vous me conseiller aussi sur les cenotes à voir, sans trop de touristes. Encore merci
Bonjour savez vous si uxmal se visite de nouveau dans son inégalité ou y a-t-il encore des restrictions covid svp ?
Vous pouvez vous rendre sur le site de l’INAH qui vous donnera une idée des sites qui sont ouverts or fermês:
https://www.inah.gob.mx/zonas/5410-red-de-zonas-arqueologicas-del-inah
Sélectionnez YUCATAN: le site d’Uxmal est ouvert sans restrictions
merci, j’irai voir
Merci beaucoup