Sans tomber dans la parano, ou les messages extrêmes, j’aimerai connaitre votre avis sur unvoyage familial prévu au Bénin fin février.
Avec l’actualité au Cameroun et au Nigeria, et suite à la déclaration de F. Hollande indiquant que la menace terroriste était réelle dans toute l’Afrique de l’Ouest, j’aimerais avoir un avis des gens sur place.
J’hésite sérieusement à annuler mon voyage au vu des évenements.
Merci de vos avis éclairés et objectifs.
Amicalement
Anonyme2
Le Bénin est calme et il n’y a point de soucis pour vivre dans ce pays. je ne sais pas le type de voyage que vous voulez faire? Est un voyage touristique pour traverser le Bénin pour un autre pays ou simplement un voyage dans le Bénin?
camb713
pour connaitre pas trop mal le Bénin (6 mois de sejour), si j’y retourne , je resterais dans le grand sud, je n’irais pas au Nord limitrophe du Niger et du Nigeria, ni sur la frontière nigeriane à l’est.
histoire en ce momlent de ne pas prendre de risques inutiles.
pour le sud, j’irais.
sud du bénin + sud du Togo, y’a de quoi faire …
camb714
j’ai eu hier soir un ami beninois de porto novo au téléphone : me dit qu’il n’y a pas de problèmes chez eux, qu’ils sont tranquilles.
Anonyme5
J’ai un très bon ami au Bénin où j’ai vécu 28 mois. Il réside à Parakou, nord-est du bénin qui fait l’objet de l’avis négatif. Il me disait que Boko Haram était très actif chez les jeunes et leur propose de l’argent, plus que ce qu’ils recevront de leiur coton qui leur a été “achté” mais pas payé, pas avant 6 mois sans doute. Ils sont enrolés par boko haram venant di nigéria voisin . Au nigéria voiin l’une des ethnies est barriba tout comme l’ethnie prédominante du nord-est du Bénin. Peut-on y aller? Si vous avez le visa??? évitez Nikki, Péréré, segbana, tout ce qui est à l’est de la route Parakou/Malanville (vers le niger)
camb716
pauvre Bénin si c’est ce qui se passe. Ce pays n’a vraiment pas besoin de cette gangrène…
bien dommage de devoir se priver d’aller dans cette région à l’avant gout de sahel. Et encore plus dommage pour les populations.
j’espère bien malgré tout retourner au bénin l’an prochain.
Anonyme7
bonsoir à tous,Béatrice71, votre avis m’intéresse. partiriez-vous la semaine prochaine pour le Bénin ? et vous, Jayjay, partez-vous comme vous l’aviez prévu ?
je ne sais pas quoi penser pour mon propre départ;
Merci pour vos réponses
Amicalement
camb718
oui je partirais;
d’abord je resterais dans le sud, et je verrais ensuite pour monter non pas sur la frontière avec le Niger, mais sur Natitingou et le pays somba. limitrophe du Togo.
ou bei je me ferais de belles balades benin-togo, il y a de quoi faire en toute securité.
il ya plus de 1000 km du sud au nort, et encore plus de km des zones concernées actuellement.
comme je l’ai deja fait lors des précédents sejours , je ne sortirais pas le soir. (en ville, si, mais rouler sur les routes, ça non).
on demande dans les hébergements les conseils car les gens sont bien au courant.
les affaires étrangères, et je les comprends, ouvrent grand le parapluie. normal. mais en étant raisonnables (n’allez pas sur le W , si sur le Fleuve Niger (dommage c’est splendide, je suis contente d’y être allée l’an dernier). evitez aussi la penjari.
dites nous ce que vous prenez comme decsion.
les béninois sont un peuple que j’aime, comme je me fais du souci pour eux !
Il ne faut pas prendre à la légère les recommandations du quai d’Orsay, les habitants du nord -est béninois sont en majorité favorables à ces recommandations, alors que le personel politique lui ne l’est pas. Se souvenir que le chef des personnes qui détiennent au nod Mali est un porto-novien, capitale du Bénin
Anonyme10
Le risque est partout sur la planète, autant au Bénin qu’en France.
C’est vrai ! les béninois sont tranquilles du nord au sud. La peur ne viendrait que de ces genres d’alertes orange ou citron. L’Ambassadeur de France au Bénin étant emporté par sa propre panique, j’espère que son successeur saura maîtriser la situation et rassurer ses compatriotes vivant au Bénin. Les responsables au Bénin à divers niveaux, ne cessent de prendre des mesures préventives: ainsi depuis quelques jours, une escorte gratuite est offerte à tous les expatriés voulant visiter le Parc Pendjari. Sans oublier les consignes rigoureuses que nous observons quand nous conduisons les “touristes” pour “rencontrer” le Bénin et pays voisins.
Anonyme11
Bonjour,
Depuis quelques semaines je communique avec des amis béninois et une amie en revient et ne m’a rien dit à ce sujet voilà ce qu’elle m’a dit : “moi, je n’ai pas senti l’insécurité en tant que tel” !!! Mais son mari lui avait donné de quoi se défendre éventuellement !
Voilà ! Je vais voyager vers fin Avril, début Mai !
Je pense qu’il faut suivre quand même certaines précautions, comme on dit il ne faut pas tenter le diable ! si l’on a des amis béninois sur qui on peut compter, ils vous aideront.
bon voyage
camb7112
+1 avec lulu; ne pas psychoter mais être raisonnablement prudent? comme partout.
Anonyme13
Dans mes premiers messages, je me posais la question de partir. je suis donc partie début mars et rentrée il y a plusieurs jours. Mon séjour s’est très bien passé. Je n’ai pas ressenti d’insécurité au quotidien à Cotonou ou dans mes déplacements : Porto Novo, Ouidah, Ganvié, Possotomé, Abomey.
je rejoins Béatrice71 pour les recommandations et attitudes nécessaires à tout voyage et dans tout pays.
camb7114
je suis contente pour toi, bien sur, et aussi pour le Bénin, de ton témoignage.
être prudent sans céder à l’alarmisme c’est aussi ne pas isoler ces pays et les laisser aux mains de ceux qui n’ont qu’une idée : leur nuire.
nous avons des amis là-bas, voyage après voyage …
Anonyme15
bonjour à toutes et tous,
Oui moi aussi je suis très contente que tout se soit bien passé pour le séjour !!!
Je suis allée sur le site du gouvernement et je ne vois plus l’ALERTE sur le BENIN !!! donc c’est aussi une bonne nouvelle !!!
Donc on peut y aller chouette !!! (je ris) car de toute façon j’y vais quand même !!!
on m’attent mes amis et nos clients…;