Le parc Lençóis Maranhenses à pu ouvrir le 03 juillet dernier pour des visites touristiques.
L’ICMBio a établi des règles pour la réouverture des parcs nationaux. Trois autres opèrent dans le pays.
Après avoir été fermés pour visite en raison de la nouvelle pandémie de coronavirus, les parcs nationaux ont commencé à rouvrir progressivement. C’est au tour du parc des Lençóis Maranhenses qui reçoit à nouveau les touristes avec des restrictions, obéissant aux règles de sécurité et aux directives sanitaires.
Les activités du parc national sont reprises par l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio), lié au ministère de l’Environnement. L’orientation est que les unités réduisent la capacité du public et priorisent la vente de billets en ligne pour éviter les files d’attente. Il est également nécessaire de maintenir une distance minimale de 2 mètres, du comptoir et entre les clients.
Parmi les principales mesures de l’ordonnance, il y a la réduction du nombre de visiteurs du Parc National à 55% de la capacité journalière et des bains sans agglomération dans les lagunes qui forment les Lençóis Maranhenses.
Il est à noter que toutes les attractions de la région de Lençóis Maranhenses ne se trouvent pas dans le parc national et que certaines d’entre elles dépendent des mairies locales pour leur fonctionnement. Parmi les principales bases d’hébergement de Lençóis Maranhenses, Barreirinhas, Atins et Santo Amaro ont déjà rouvert des hôtels, des auberges et des restaurants, toujours en suivant des mesures de sécurité pour réduire la contagion par Covid-19.
Les Lençóis Maranhenses, situées au nord-ouest de Maranhão et à 250 km de la capitale São Luís, attirent des touristes du monde entier à la recherche du phénomène unique des lagunes inter-lagunes en bord de mer. Pour visiter l’attraction, vous devez connaître le calendrier! La haute saison des Lençóis Maranhenses a lieu pendant et peu de temps après les pluies, en particulier entre les mois d’avril et d’août. Au plus fort de la sécheresse, de novembre à décembre, presque toutes les lagunes disparaissent et le paysage, plein de portions d’eau, se transforme en un immense désert de dunes. La vérité, cependant, est que les Lençóis Maranhenses sont belles toute l’année, qu’elles aient ou non des étangs pleins.
Le parc national des Lençóis Maranhenses couvre une superficie de 155 000 hectares et est considéré comme le plus grand parc de dunes du Brésil. La zone protégée est immense, mais la région des Lençóis Maranhenses est encore plus grande que le parc national. Parmi les circuits les plus populaires, il vaut la peine de visiter le circuit Lagoa Azul, le circuit Lagoa Bonita, la visite de Lagoa das Emendadas et le Canto de Atins. Ceux qui visitent les Lençóis Maranhenses peuvent encore investir dans des jours à Praia do Caburé et Atins, dans des voyages sur le Rio Preguiças et le Rio Formiga et même dans la pratique du kitesurf, qui s’est beaucoup développée dans la région. Le tout impliquant des itinéraires en véhicules 4 × 4, de beaux paysages, des eaux transparentes et du sable toujours fin et très blanc. Et comme si cela ne suffisait pas, il est encore possible d’apprécier l’immensité des Lençóis Maranhenses dans un survol. Expérience inoubliable!