Situation Coronavirus au Brésil 10 novembre 2020

Forum Brésil

La situation au Brésil est totalement maitrisé contrairement à l’Europe, voici informations sur la pandémie au brésil.

Situation Coronavirus au Brésil 10 novembre 2020 - France-Rio
Brésil
5.064,344 cas guéris sur les 5.590,025
161.106 décés

Rio de Janeiro
313.089 cas guéris
20759 décés

Situation Rio de Janeiro
Le confinement a duré de mars au mois d’août, soit 6 mois. Les administrations et activités ont été ouvertes progressivement, le cinéma par exemple n’a été ouvert que le mois dernier. Soit 8 mois de confinement.
Le port du masque est devenu sur le territoire national obligatoire dès le mois de mars.
Dans tous les centres commerciaux, super marchés, commerces… pris de températures obligatoires.
Actuellement tout est totalement ouvert à Rio sauf les crèches et écoles.
Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics, dans la rue les gens le portent de moins en moins.
Pour rentrée au Brésil, il n’ est plus nécéssaire depuis le 2 aout d’avoir une assurance santé, ni de teste covid-19.

Bonjour

Merci pour ces informations

Sur le site des affaires étrangères français, il est inscrit qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance pour couvrir les frais de santé liés au COVID. Est-ce toujours obligatoire?

D’autre part, les restaurants bars, hostels sont ils de nouveau ouverts ?

Merci

Thomas

Bonjour
leur site du gouvernement français n’est pas à jour.

Depuis le 2 aout, plus besoin d’attestation d’assurance santé, ni de teste PCR covid-19, pour rentré sur le territoire brésilien.

À Rio de Janeiro, tout est ouvert. restaurants, hôtels, et tout fonctionne normalement.

Une des raisons majeures que j’ai omises d’évoquer, de la situation favorable au Brésil est la suivante.
Les classes socials sont différentes au Brésil. Donc les gens de haut niveau, se sont confiné depuis le début de la pandémie pour te pas dire, barricader chez eux.
Les classes socials dites; populaires, favelas (plus nombreuses)… Tout le mode, ont tous chopé le Covid-19, une fois, voire même certains individus 3 fois.
Il en résulte qu’aujourd’hui, le Brésil tire bénéfice de cette situation sociale particulière, LA POPULATION EST IMMONISÉ AU CONVID-19.

Bonjour

merci pour ta réponse

bonne journée

Bonjour,

En France nous sommes confinés jusqu’au 1 Décembre au moins ,ce qui veut dire que l’on n’est pas sensé partir faire du tourisme au Brésil ni ailleurs ( d’autres pays européens sont également plus ou moins confinés );

France Rio: si la population brésilienne est immunisée contre le Covid, vous tenez là un vrai scoop ! Prévenez la presse internationale sur ce phénomène qu’apparemment meme les scientifique occidentaux ignorent !

En Europe quand on parle de pays qui maitrisent le virus on parle des pays asiatiques ( Chine,Japon, Corée du Sud etc…) et pas du tout du Brésil qui fait partie des 3 pays du monde qui ont le plus de morts ( avec les USA et l’Inde ).

Dans de nombreux pays on commence à parler de troisième vague, mais si les Brésiliens sont immunisés ils y échapperont probablement !

Bonjour

Si +de 85% des gens qui sont atteints en France du Covid-19 on plus de 70 ans, il était inutile de confiner toute la population.
Ces confinements, tuent aussi tous les petits commerçants, et profession libérale.

Pour ce qui est de la presse internationale, au moins celle Française vis-à-vis du brésil, ont à bien compris et suivi qu’elle raconter n’importe quoi depuis le début de la pandémie.
Nous avons même eu droit avec le figaro à un titre : mort toute les minutes d’une personne au Brésil.

À date, près d’1,3 millions de personnes sont décédées du coronavirus dans le monde (0,02% de la population mondiale).

Le brésil est une population de 215 000 millions d’habitants.
En ce qui concerne le tôt de morts les plus élevés par millions d’habitants c’est malheureusement la France qui est en tête. le Brésil n’est même pas dans les 10 premiers pays.

L’Europe est le foyer majeur de l’épidémie parmi l’ensemble des continents avec 52% des cas de Covid-19 rapportés dans le monde (la France étant en Europe le pays qui recense le plus de contaminations avec 1 914 919 cas à date), suivie par l’Amérique (30% des cas).

En France, vous parlez aussi d’une 3 vagues. Donc d’un troisième confinement? Votre vaccin n’est pas encore prêt? Les USA normalement vont pouvoir se faire vacciné avant fin decembre 2020.
Pfizer à annoncer que son vaccin est “efficace à 90%”, selon des résultats préliminaires.

La Russie a déclaré que son vaccin Spoutnik V est efficace à 92% contre la Covid-19.

Au Brésil c’est le vaccin CoronaVac contre le Covid-19 développé par le laboratoire chinois Sinovac Biotech.

A Belém c’est toujours la cata, très nombreux cas, et services médicaux débordés…

Brasil, 12 de novembro
États du Brésil

En augmentation : (8 états): PR, SC, ES, MT, AC, AP, RR et PE
En stabilité : c’est-à-dire que le nombre de décès n’a pas baissé ou augmenté de manière significative (8 états + le DF): DF, MS, PA, RO, TO, BA, PB, PI et RN
Chute (10 états): RS, MG, RJ, SP, GO, AM, AL, CE, MA et SE
Cette comparaison tient compte du nombre moyen de décès sur les 7 derniers jours jusqu’à la publication de ce bilan par rapport à la moyenne enregistrée il y a deux semaines.

PA = État du Pará = Bélem





Sudeste ES: +16%MG: -53%**RJ: -46%**SP: -25%

@source : g1 Oglobo.

Bonjour France Rio ,

J’"ai lu dans la presse que LE CARNAVAL DE RIO 2021 EST ANNULE POUR CAUSE DE COVID 19 .

C’ est vrai ou c’est du " n’importe quoi ?

Si c’est vrai pourquoi est-il annulé ?
Si la situation est si bonne au Brésil il suffit d’organiser le carnaval entre Brésiliens uniquement et d’interdire l’entée au Brésil des Français qui viennent d’un pays ou l’on ne maitrise rien ?

Le carnaval de rue de Rio 2021 est annulé; des blocs attendront le vaccin. 29/10/2020.

Il n’y aura pas de carnaval dans les rues de Rio de Janeiro en 2021. La décision a été prise ce mercredi 28, lors d’une réunion virtuelle à laquelle ont participé le président de Riotur, Fabrício Villa Flor, des infectologues et des représentants des blocs de carnaval de rue et de rue la zone de sécurité publique.

«L’événement du carnaval est directement lié à l’arrivée du vaccin. Sans vaccin, il n’est pas possible d’avoir un carnaval de rue, pas même les défilés des écoles de samba, comme la Ligue indépendante des écoles de samba (Liesa) l’avait déjà annoncé le mois dernier », a déclaré Villa Flor.

Le président de Riotur a rappelé que la pandémie n’est pas terminée.
@source Exame.com

La situation est légitime, même si notre vie quotidienne à Rio de Janeino est devenue presque normale.
Voyons ce qui va se passer; on voie bien que depuis les élections Américaines, tous les laboratoires font des annonces les unes après les autres - leurs vaccins sont prêts avec une fiabilité à plus de 90%.
Les Anglais ont dit 1er décembre!

Bonjour,
Nous pensions peut-être visiter le nord-est du Brésil que nous n’avons pas encore fait, notamment le parc national de Lençois, comment est la situation là-bas ?
Nous aimerions partir du 12 au 31 décembre. Nous ne prendrions les billets que début décembre pour être plus sûr.
Merci

Le parc Lençóis Maranhenses à pu ouvrir le 03 juillet dernier pour des visites touristiques.
L’ICMBio a établi des règles pour la réouverture des parcs nationaux. Trois autres opèrent dans le pays.

Après avoir été fermés pour visite en raison de la nouvelle pandémie de coronavirus, les parcs nationaux ont commencé à rouvrir progressivement. C’est au tour du parc des Lençóis Maranhenses qui reçoit à nouveau les touristes avec des restrictions, obéissant aux règles de sécurité et aux directives sanitaires.

Les activités du parc national sont reprises par l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio), lié au ministère de l’Environnement. L’orientation est que les unités réduisent la capacité du public et priorisent la vente de billets en ligne pour éviter les files d’attente. Il est également nécessaire de maintenir une distance minimale de 2 mètres, du comptoir et entre les clients.

Parmi les principales mesures de l’ordonnance, il y a la réduction du nombre de visiteurs du Parc National à 55% de la capacité journalière et des bains sans agglomération dans les lagunes qui forment les Lençóis Maranhenses.

Il est à noter que toutes les attractions de la région de Lençóis Maranhenses ne se trouvent pas dans le parc national et que certaines d’entre elles dépendent des mairies locales pour leur fonctionnement. Parmi les principales bases d’hébergement de Lençóis Maranhenses, Barreirinhas, Atins et Santo Amaro ont déjà rouvert des hôtels, des auberges et des restaurants, toujours en suivant des mesures de sécurité pour réduire la contagion par Covid-19.

Les Lençóis Maranhenses, situées au nord-ouest de Maranhão et à 250 km de la capitale São Luís, attirent des touristes du monde entier à la recherche du phénomène unique des lagunes inter-lagunes en bord de mer. Pour visiter l’attraction, vous devez connaître le calendrier! La haute saison des Lençóis Maranhenses a lieu pendant et peu de temps après les pluies, en particulier entre les mois d’avril et d’août. Au plus fort de la sécheresse, de novembre à décembre, presque toutes les lagunes disparaissent et le paysage, plein de portions d’eau, se transforme en un immense désert de dunes. La vérité, cependant, est que les Lençóis Maranhenses sont belles toute l’année, qu’elles aient ou non des étangs pleins.

Le parc national des Lençóis Maranhenses couvre une superficie de 155 000 hectares et est considéré comme le plus grand parc de dunes du Brésil. La zone protégée est immense, mais la région des Lençóis Maranhenses est encore plus grande que le parc national. Parmi les circuits les plus populaires, il vaut la peine de visiter le circuit Lagoa Azul, le circuit Lagoa Bonita, la visite de Lagoa das Emendadas et le Canto de Atins. Ceux qui visitent les Lençóis Maranhenses peuvent encore investir dans des jours à Praia do Caburé et Atins, dans des voyages sur le Rio Preguiças et le Rio Formiga et même dans la pratique du kitesurf, qui s’est beaucoup développée dans la région. Le tout impliquant des itinéraires en véhicules 4 × 4, de beaux paysages, des eaux transparentes et du sable toujours fin et très blanc. Et comme si cela ne suffisait pas, il est encore possible d’apprécier l’immensité des Lençóis Maranhenses dans un survol. Expérience inoubliable!


Produit en Chine le vaccin Coronavirus arrive à São Paolo.

Un vol avec un lot de 120000 doses de vaccin contre Covid-19 a atterri tôt le matin à l’aéroport de Guarulhos.
Selon l’Institut Butantan, la cargaison spéciale a quitté la Chine lundi (16). Après le dédouanement, le matériel sera transporté à l’Institut dans un camion qui recevra une escorte spéciale.
Les 120 000 doses sont prêtes à l’emploi dès que l’immuniseur est enregistré et autorisé par l’Agence nationale de surveillance sanitaire (Anvisa). Le lot fait partie de la cargaison de 6 millions de doses que le gouvernement de São Paulo a acheté au laboratoire chinois et sera stocké dans un endroit non renseigné pour des raisons de sécurité.
La semaine prochaine, un autre envoi en provenance de Chine est attendu: avec 600 litres de vaccins qui seront formulés et remplis en Butantan.

Les vaccins prêts à l’emploi et la matière première pour la formulation des nouvelles doses doivent être transportés réfrigérés entre 2 et 8 degrés - la même température à laquelle le vaccin contre la grippe est conservé, par exemple. L’entrée est liquide et est stockée dans des sacs de 200 litres, à l’intérieur de conteneurs à bord de l’avion.

Lors d’une conférence de presse en début de semaine, le gouverneur João Dória a déclaré que d’ici le 30 décembre, Butantan devrait recevoir toutes les doses prêtes (6 millions) et toute la matière première nécessaire pour produire 40 millions de doses supplémentaires du vaccin contre coronavirus dans le pays.
@source ÉPOCA

La situation épidémique au Brésil n’est pas homogène actuellement, mais des signes de rebond sont perçus dans plusieurs états, y compris le nordeste.

Dans le Ceara (Fortaleza) particulièrement touché par la 1ère vague, les activités ont repris progressivement depuis 2 mois et le nombre de cas et de décès était retombé à un niveau assez faible.

Toutefois, les écoles publiques ne sont toujours pas ouvertes et des signes d’augmentation du nombre de cas (+ 84 % entre octobre et novembre) se font déjà sentir.

Il semble que le relâchement sensible constaté depuis plusieurs semaines (rassemblements, plages bondées etc…) soit à l’origine de cette menace de 2eme vague.

Les indicateurs globaux pour le Brésil permettent de constater une indéniable augmentation.

Il est à craindre que ces données se confirment dans les prochaines semaines.

Bonjour,

Contrairement à ce qui est dit dans certains messages précédents on sait bien que la situation au Brésil n’est pas bonne.

Comme en Europe ou aux USA dès que l’on essaye de revenir à la " normale " le virus reprend le dessus , avant que le vaccin n’ immunise une grande partie de la population dans de nombreux pays on vivira des vagues successives avec des restrictions pour éviter que le virus ne circule trop.

Les seuls pays qui " maîtrisent " plus ou moins le virus sont des pays asiatiques qui ont pris des mesures très strictes très tôt ,alors qu’ils n’avaient qu’une centaine de contaminations par jours.

Sur la base des données officielles, vous trouverez ci-après l’évolution récente par états (moyenne des 7 derniers jours) concernant la covid 19 :
Estados- Subindo (en hausse, 10 états): RS, SC, ES, MG, RJ, SP, GO, MS, AM e CE
- Em estabilidade (stable), ou seja, o número de mortes não caiu nem subiu significativamente (10 états + DF) : DF, MT, PA, RO, BA, MA, PB, PE, PI, RN e SE

  • Em queda (en baisse, 6 états): PR, AC, AP, RR, TO e AL

Bonjour
contrairement à ce que racontent certains, on vit désormais très bien ici au Brésil.
De plus pour certains, ils ne sont même pas sur place, et il la ramène!
Il est important de rester loin de seul qui sont ici dans le négativisme récurrent du matin et soir!
Je reviens de 3 jours de Paraty, Paraty-mirim et Saco do Mamangá.
Heureusement que je n’ai pas lu ses messages je crois que je me serrais ouvert les veines avant d’y aller.
Ce genre d’individu; c’est ceux-la, qui vont après le vaccin vont vous dire que c’est trop tôt, il faut attendre, ce n’est pas assez efficace, non moi je ne me vaccine pas! Puzzzzzzz
Sauve qui peut! Loin ce genre de d’individus…
À bon entendeur.





IL serait peut-être opportun d’attendre le 15 decembre pour voyager car avant tu risques une amende +refus de te laisser partir,ca serait dommege à 3 jours près

Bonjour
en fonction de vos impératives liées aux restrictions en France, il faut être prudent.
Cependant, je lis tous les jours sur les groupes Facebook lié au Brésil chaque matin des gens qui arrivent du Brésil.
Pour rappel depuis le 2 aout pour rentrée sur le territoire Brésilien il n’est plus nécessaire de fournir une attestation de santé, ni dû teste PCR anti-Covid-19.
Il semble qu’il ait important de mentionner un MOTIF DE VOYAGE.
(Par exemple; vous allez retrouver de la famille pour noel).
Bonne journée.


Copacabana

Bonjour,
Nous envisageons de venir à Rio entre noel et le jour de l’an. Pouvez vous nous dire si les plages sont accessibles et si on peut y poser sa serviette ? Si les principaux sites touristiques (corcovado, pain de sucre …) sont ouverts ? Et si les restaurants et bars sont ouverts ?Merci pour votre aide !
EM

Elomyn,
Personne ne pourra (objectivement) vous dire quel sera la situation d’ici 2 semaines car la situation avec la pandémie est en constante évolution.
Ici à Salvador par example les plages sont à nouveau limitées depuis qq jours seulement et plus important toutes fêtes de fin d’année sont annulé.
Prenez soin de vous !
Ivan Bahia Guide

Bonsoir, puisque vous pensez venir à Rio, je vais répondre!

Rio nous vivons depuis le mois d’aout normalement. Tous les sites touristiques sont ouverts, plages, restaurants, les écoles ont repris… Les vaccins sont prévus le mois prochain. Il semblerait que ça devrait aller encore plus vite, du fait que les USA vont commencer leur compagne de vaccination à partir de demain.

Pour les restaurants, du fait que nous sommes en période de fêtes s’est blindé par tout.


Plage de la réserve zone ouest de Rio.



Photo de Recreio la semaine dernière.

Merci France-Rio pour ces informations et photos ! Nous pensons également passer quelques jours à Rio en cette fin d’année ! Tant mieux si les attractions touristiques sont ouvertes.

mise à jour constante à propos du corona-virus sur le lien suivant :

bing.com/covid/local/brazil

le bonjour tropical de Bahia

Ivan Bahia Guide

MERCI YVAN pour le lien et ton bonjour tropical!!!

Bonjour,

J’ai lu que la Cour Suprême du Brésil vient de décider que le vaccin anti covid serait obligatoire , avec des restrictions pour ceux qui ne seraient pas vaccinés ( ils ne pourraient pas prendre les transports en commun par exemple ) .

Vous avez des précisions à ce sujet ?

Cela pourrait changer la donne pour les futurs touristes ?

Cordialement

Tul,

Restrictions d’entrée à partir du 30 décembre.
Prenez cet article de référence :
Governo vai exigir exame negativo de covid-19 para brasileiro ou estrangeiro entrar no Brasil(utilisez le traducteur de goggol pour tout les détails :wink:

Ivan Bahia Guide

La présention d’un test négatif pour entrer au Brésil me semble tout à fait logique.
Mais ce qui me fait peur c’est çà L’entrée est autorisée dans certains cas spécifiques, tels que les étrangers qui ont une résidence permanente au Brésil, ont un conjoint brésilien, se rendent dans le pays pour la mission d’une organisation internationale et autres.

Est-ce à dire qu’un touriste lambda ne peut entrer au Brésil ??

Merci beaucoup pour cette mise à jour. Quelqu’un sait s’il est facile de faire un test pcr à Rio ? Si les résultats sont bien délivrés dans les 72h ? Et n’est ce pas trop cher ? Sinon pour le retour, il est possible de le faire à l’aéroport CDG mais je pense quil doit y avoir beaucoup d’attente …
Merci à tous !
Maeva

Bonjour oui sur Rio, vous avez des Thu Drive convid-19 un peu partout.
Vous avez sinon des laboratoires tel que Sergio Franco.

https://sergiofranco.com.br/
exames-covid-19/

SOPHIANE
je pense que le texte est clair

Bonjour, juste pour votre information… Je suis Française, je suis allée au BRESIL en septembre 2020 depuis l’aéroport de GENEVE en passant par ZURICH, SAO PAULO puis BRASILIA. Juste bloquée à SAO PAULO ou l’on m’a demandé une assurance internationale le temps de mon séjour… J’ai la chance d’avoir un ami guide officiel à BRASILIA qui s’est démené pour m’obtenir une assurance rapidement et m’envoyer l’attestation par WATTSAP. J’ai pu finalement rentrer… Il était hors de question que je fasse un test PCR ou que je reste en quarantaine.

Ce voyage a été possible par les compagnies SWISS et LATAM qui n’imposent pas de contraintes absurdes.Voilà pour l’information si quelqu’un voulait aller au BRESIL en restant relativement libre et sans contrainte des tests PCR dangereux pour la santé.

Karina

Merci Karina pour ce témoignage. Juste l’assurance n’est plus sollicitée depuis octobre. Quant au test pcr négatif il sera demandé à compter du 30 décembre. Maeva

Bonjour, il est compréhensible que les professionels du tourisme vous disent que l’épidémie est sous contrôle, car leur job en dépend. Pour vous faire une opinion plus juste et moins risquée, diversifiez vos sources d’informations. Christain Pouillaude qui habite Rio vous dresse un tout autre tableau:

“En fait la réalité est simple et cruelle : la pandémie est repartie, surtout à partir de la mi-novembre. Faute de pouvoir s’appuyer sur des statiques fiables, les médias alertent sur la saturation progressive des hôpitaux, et notamment des soins intensifs, qui devient équivalente à celle des pires moments de la première vague. Mais cette semaine, une fois passée l’élection, les médias affichent de nouveau les chiffres : fortement à la hausse ! Le Brésil vient de passer la barre des 175 000 morts avec un rythme qui a remonté à plus de 500 décès par jour ; le nombre journalier officiel d’infectés est revenu au niveau record de 40 000”

Voir son article sur la deuxième vague

Bonjour
il ne s’agit pas que nous soyons des professionnels du tourisme, il s’agit de deux points importants. Le premier c’est que nous sommes sur place, sur une zone spécifique, donc beaucoup plus amènes de comprendre la réalité des faits, et de savoir si elle est amplifiée par les médias ou pas.

Le deuxième point et il est de taille, c’est la perception individuelle. Tout dépend de votre mental, à savoir ou vous souhaiter concentrer votre énergie. En arrière, et de rabâcher sans cesse ce que l’on sait depuis 1 an, ou de se concentrer davantage devant, à savoir que plusieurs pays ont initié le vaccin et que nous allons irréductiblement vers une sortie de crise.

La visite du centre historique de Rio, c’était hier… Cette dame à 72 ans a préféré passé les fêtes à Rio plutôt que d’être confiné et bloqué en France. Belle journée;


Merci pour votre positivité C’est saoulant à la longue ces rappels puérils et infantilisant !!!

:slight_smile: Bonjour, à vous aussi.

Randonnée de la Pedra da Gavea en forêt de Tijuca, c’était hier…


Visite de la favela Rocinha. (la plus grande d’Amperique du sud), c’était hier.


MERCI pour cette video.on rêve d’y être …même sous la pluie

Coronavirus: Paes dit que la vaccination commencera le 25 janvier

La ville compte 18 quartiers à haut risque de contamination; l’immunisation avec CoronaVac produit par l’Institut Butantan doit être initiée …La nouvelle que tout le monde attendait: la vaccination à Rio devrait commencer le 25 janvier, c’est-à-dire dans un peu plus de deux semaines. Eduardo Paes a annoncé ce vendredi (8) un “combo” d’engagements …

@source VejaRio

Sujets suggérés

Services voyage