Je dois me rendre à Bali sous peu, avions prévu s’installer à Amed, l activité du Volcan m inquiète. J aimerais avoir du feed-back de gens sur place
Nous étions à Amed ce matin, le volcan émettait un beau nuage de fumée noire. Nous avons fait des photos. A Amed il n’y a pas beaucoup de monde, aucun danger pour l’instant, c’est à 20 km du cratère.
Je vous joins une photo.
Une nuage éruptif s’élève du volcan cette fois !
Elle est de plus de 6km de hauteur !
24.000 personnes évacuées en urgence !
Une explosion dûe à la remontée de magma n’est pas exclue, l’alerte maximale est de rigueur: rappelons que l’Agung est un volcan de type explosif et ses éruptions peuvent être catastrophique en fonction de la puissance de l’explosion.
Des touristes sont bloqués à l’aéroport car des vols sont annulés mais l’aéroport de Denpasar n’est pas fermé car actuellement les vents poussent le nuage éruptif vers l’est et ce sont les compagnies aériennes qui estiment le risque d’atterrir ou pas: au moins 2.000 passagers sont actuellement bloqués sans avion.
Il est bon de rappeler que l’Indonésie a une des concentration de volcans la plus importante et que voyager dans cette région n’est jamais sans risque.
A suivre …
Merci pour ces commentaires. J’avoue être embêtée je pars dans moins de 3 semaines, je rêve de ce voyage depuis si longtemps, je souhaite en profiter pleinement. Je suis sensée traverser vers les Îles Gili via Amed pour y passer le jour de l’an. Mais comme les vents soufflent vers l’Est je ne sais pas si cela aura des conséquences sur notre itinéraire. Je suis de tous coeur avec les Balinais près de la zone qui doivent se reloger.
Les éruptions du Mont Saint Helens aux USA, et en Indonésie du Tambora et du Krakatoa étaient explosives, comme “normalement” l’Agung, avec une explosion “finale” entendue jusqu’à 5.000km (Krakatoa), des dégâts énormes réduisant la hauteur du volcan de 400 à 1.400 mètres de moins qu’avant, déclenchant aussi un nuit pendant 24 à 48h dans un diamètre pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres autour du cratère où les cendres retombent en bloquant les activités humaines, détruisant les récoltes et provoquant ainsi une véritable catastrophe.
Quelques détails: Risques et Conséquences d'une éruption explosive - TPE Volcanisme Explosif !!!
L’Agung risque d’être la première éruption du monde “moderne” que nous vivons avec une réelle grande ampleur dans une zone relativement fréquentée (habitants et touristes).
Dans ces circonstances, lors de l’éruption, il ne fera pas bon de se trouver à Bali.
C’est cela le volcanisme explosif.
Après LOMBOK hier, l’Aéroport de DENPASAR est FERME depuis ce matin.
"Les lueurs de feu sont de plus en plus visibles la nuit. Ceci indique que les conditions pour une éruption plus forte sont imminentes"L’Agung a commencé son éruption … c’est un volcan de type explosif comme expliqué avant et à titre indicatif lors des éruptions du Mont Saint Helens (USA), du Krakatoa ou encore du Tambora (Indonésie) des explosions d’une puissance allant jusqu’à 27.000 fois la bombe d’Hiroshima ont eu lieu: cela donne une idée de la puissance que peut avoir une éruption explosive !Bali compte plus de 4 millions d’habitants …
L’aéroport de DENPASAR a rouvert aujourd’hui suite apparemment à une modification de la direction du nuage éruptif. Il n’est donc pas impossible qu’il referme en cas de nouveau changement.
Mais acutellement des vols y seront accueillis avec des passagers arrivant et des passagers partant.
Bonjour
Mon vol pour bali est prévu lundi mais je ne sais pas si il est vraiment déconseillé de partir. Que craignons nous si on est au sud de Bali?
Je dois partir également dans 4 semaines pour notre voyage de noce
nous hesitons à annuler le voyage mais nous n’en avons pas du tout envie.
Je me retrouve dans votre intervention.
Que pensez vous de l’idee De partir à Bali dans 1 mois est ce trop risqué ?
Nous avons prévu ce voyage depuis plusieurs mois et c est pour notre voyage de noce
nous ne savons pas quoi faire
Le volcanisme indonésien est puissant, ce n’est pas nouveau, mais le développement du tourisme de masse fait qu’on a de plus en plus oublié cela et que beaucoup vont en Indonésie sans être conscient que CHAQUE ANNEE une ou plusieurs éruptions s’y déroulent.
Souvent ces éruptions sont en dehors des grandes zones touristiques et nos médias européens n’en parlent pas ou alors de manière rapide et anecdotique. Ce qui n’empêche que les populations sont impactées à chaque fois avec au moins des retombées de cendre, parfois importantes, qui peuvent détruire les récoltes (famine), bloquer les routes (et les secours) ou font effondrer des constructions par le poids excessif accumulé par les retombées: ce n’est que rarement sans conséquence, mais c’est loin de chez nous et nous ne nous sentons pas concernés. Voilà les faits.
Une recherche sur Google permet de voir des images de villages et champs recouverts de cendre lors de diverses éruptions en Indonésie.
Cette fois, c’est un volcan sur une île très fréquentée par les touristes qui se réveille … là c’est plus impressionnant et nos médias relayent l’information quasi chaque jour. De plus maintenant des touristes (120.000 passagers, soit 60.000 par jour) ont été bloqués 2 jours à l’aéroport de Denpasar qui a dû être fermé suite à la direction de l’actuelle colonne éruptive. C’est une information que nos médias ne peuvent pas se permettre de ne pas communiquer.
Maintenant, voyons au niveau volcanique ce qui se passe:
Ce volcan, l’Agung, est de type explosif, c’est à dire le plus dangereux qui existe.
“Normalement”, il n’y a pas d’éruption et d’explosion sans signes précurseurs. Il y a eu de nombreux tremblements de terre et des fumées (principalement de l’eau vaporisée par la remontée du magma dans la structure du volcan) sortant du cratère pour commencer: ceci représente une première étape. Elle a eu lieu et les premières évacuation avait été ordonnée à ce moment.
Ensuite, “normalement”, il y a des fumées plus sombres, avec cette fois des cendres dedans, c’est principalement des gaz volcaniques contenus dans le magma (qui est remonté dans le volcan) et qui emportent avec eux des morceaux de l’intérieur du volcan (de la cheminée exactement): cela engendre pas mal de grondements et de tremblements de terre. On voit aussi, la nuit principalement, un rougeoiement au niveau du cratère. C’est le stade actuel. On pourrait aussi voir une ou l’autre coulée de lave. C’est le début de l’éruption proprement dite.
Et puis, “normalement”, il y aura une retombée violente du nuage de cendre sous forme de coulées pyroclastiques (nuées ardentes) très rapides (+ de 100km/h) qui tueront tout sur leur passage, des coulées de lave (plus ou moins rapides) et une explosion du volcan. Quelle partie explosera ? Quelle sera sa puissance ? De combien de mètres le cratère du volcan redescendra-t-il ? Personne de ne sait, mais on sait que cela peut être extrêmement important.
Le Mont Saint-Helens, le Krakatoa et le Tambora sont des volcans de même type, explosifs.
Sur ces 3 exemples, on a déjà mesuré des puissance d’explosion équivalent à 27.000 fois la puissance de la bombe d’Hiroshima, on a déjà entendu l’explosion à 5.000 km de distance, on a déjà eu des retombées de cendres sur des périmètres de plusieurs centaines de kilomètres autour du cratère entraînant même parfois une nuit pendant 24 ou 48h, et ces volcans ont perdu de 400 à même 1.400 mètres de hauteur après l’explosion: on voit donc que le danger est réel.
Quelques détails: Risques et Conséquences d'une éruption explosive - TPE Volcanisme Explosif !!!
MAIS le volcanisme permet d’estimer certaines choses mais pas de les prédire de manière exacte: un volcan comme celui-ci peut très bien redevenir subitement “calme” quelques temps (ce qu’il avait fait il y a quelques semaines) avant de refaire un nouvel épisode, et ce plusieurs fois (et donc éventuellement sur plusieurs années), avant son éruption/explosion finale. Le dernier exemple aux Vanuatu a montré des épisodes fortement étalés dans le temps jusqu’à la récente explosion où les autorités ont pu évacuer la totalité de la population de l’île (11.000 personnes) … mais ici à Bali on parle de plus de 4 millions de personnes et là cela devient humainement, techniquement et surtout économiquement impensable et il faut rassurer les populations en disant que tout est sous contrôle (comme les autorités françaises ont fait à Saint-Barthélemy finalement mais où il n’y a eu que peu de mort malgré des dégâts considérables).
Donc en résumé voyager dans les zones volcaniques, surtout avec des volcans explosifs, n’est jamais sans risque et il faut y aller en connaissance de cause.
CHACUN estime et prend le risque de voyager car personne ne peut dire exactement comment et quand les choses vont se dérouler.
Soulignons toutefois quelques exemples de volcans “peu dangereux”:
- le volcanisme de type Hawaïen lui est “gentil” car il est effusif et il n’y aura “normalement” jamais d’explosion.
- le volcanisme en Islande, de caractère nettement moins explosif qu’en Indonésie, comporte relativement peu de risques pour les voyageurs par le fait de la localisation des volcans loin des zones plus densément habitées et la taille de l’île bien plus importante que Bali, mais ce n’est pas totalement sans risque non plus: des sources chaudes ont explosé il y a quelques années mais à un moment où il n’y avait aucun visiteur … heureusement car le paysage a complètement été transformé par l’explosion.
- le volcanisme du Piton de la Fournaise à La Réunion qui lui est concentré dans l’enclos Fouqué avec des fissures éruptives ou de nouveaux cônes, avec des laves visqueuses peu rapides et le plus souvent non explosif (à l’exception de l’explosion du cratère Dolomieu qui elle a été importante).
- l’Etna en Sicile qui fait quelques poussées éruptives chaque année avec des laves lentes qui permettent d’évacuer à l’aise les populations … sauf récemment où quelques touristes ont reçu des roches sur eux et donc le volcanisme, même les volcans réputés “gentils” n’est jamais sans risque.
Au final, une destination sans aucun risque volcanique, c’est une destination sans volcan
Pour les voyages futures tant que le volcan est en activité, vous risquez également d’avoir votre vol aller ou retour annulé et surtout si l’aéroport est fermé votre vol reporté à une date inconnue.