Situation en Martinique à compter du 01/01/2022

Forum Martinique

Bonsoir, un grand merci à vous Madikera pour cette discussion…et qui me permet de rester au plus près de la realite
Arrivée prévue en famille le 22.fevrier pour faire visiter cette magnifique île à nos filles …
Au plaisir de continuer de vous lire

Merci, vous me l’ottez de la bouche…

Bonsoir,

ici aussi voyage maintenu pour le moment à partir du 23/02 avec nos loulous de 6 et 2 ans

Espérons que les conditions ne se dégradent pas :crossed_fingers:

Bonsoir,

Réponse brève car gros soucis de connexion à Internet en ce moment et depuis qqs jours…

En ce 24/01/22, qq’un n’ayant pas envie/besoin de sortir le soir passera un séjour quasi normal…

Pour les plages, l’arrêté “plage dynamique” est toujours en vigueur (voir messages dans la discussion). Cependant, c’est peu controlé donc bcp de personnes croient que c’est terminé… Il y a 15 jours, il y avait de nouveau eu divers contrôles.

Du côté des manifestations, il y a toujours des actions mais moins amples qu’en novembre. Est-ce que cela va se re-amplifier, c’est la question que bcp se pose mais en ignorant la réponse…

Si du nouveau, je vous le ferai savoir…
Madikéra

Bonjour
nous devrions partir la semaine prochaine si tout va bie. J ai vu qu il fallait remplir une attention sur l honneur. Est ce toujours d actualité? Est ce qu il la demande vraiment? 'cordialement

Bonjour,

Nous sommes arrivés il y a trois semaines avec Corsair, nous avions rempli l’ attestation qui n’a pas été contrôlée… . C’est tjrs d’ actualité chez Corsair.
Bonnes vacances !

Bonjour, Ma femme et moi pensons aussi partir pour le 6 février pour 1 mois de vacances, malheureusement au vu des contraintes toujours appliquées (couvre-feu qui est le olus embêtant) si à la fin de semaine rien a changé alors notre destination sera pour un pays de l’union européenne… au plaisir de vous lire et merci de nous informer au jour le jour.

Bonjour, je compte partir en Martinique en mars, savez vous si malgré le couvre feu, nous pouvons rester dans l’enceinte de l’hôtel à partir de 20h? (Restaurant, bar,…)

Je suis d’accord avec ce que vous dites mais les justifications du gouvernement quelles soient légitimes ou pas de traiter les personnes ainsi ne sont en aucun cas de notre ressort, alors pourquoi venir étaler cela sur ce forum… nous ne sommes en rien capable de modifier la situation et nous pouvons seulement nous adapter a la situation et aux restrictions qui sont appliquées… ce groupe a été créer pour suivre la situation au jour le jour en Martinique…

Bonjour,

Rien de nouveau ne semble s’enclencher pour l’instant…

Nous attendons les conséquences de la décision européenne d’harmoniser les conditions de voyage, savoir plus de test si la personne est totalement vaccinée…

Quant au carnaval de FdF, l’lue en charge avait annoncé des décisions pour cette fin de semaine et rien n’a encore été communiqué… Peu de chances qu’il y ait de grands défilés organisés…

Madikéra

Bonjour
merci pour votre partage d’expérience ! J’ai une question pratico pratique : comment faisiez vous pour vous restaurer le soir avec le couvre feu à 20h ? Nous hésitons à prendre un hôtel avec demi pension. Est ce une bonne idée
D’avance merci !
Sabine & Julien

Bonjour,

La plupart des personnes en location, que ce soit en ce moment ou en temps normal, se font à manger ou achète des plats à emporter…

L’avantage de l’hôtel, c’est qu’on a pas à se soucier des courses ou de la cuisine…

Madikéra

Bonjour,

Le passe vaccinal entrera en vigueur en Martinique (et en Guadeloupe) selon le calendrier suivant:

• lundi 7 mars pour les établissements ou évènements en lien avec une activité culturelle ou
    de restauration
  • lundi 14 mars pour les établissements ou évènements en lien avec une activité sportive,
    les autres établissements resteront soumis au passe sanitaire.

Pour justifier d’un passe vaccinal, les personnes âgées de 16 ans et plus devront présenter un des documents suivants:

• certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet
  • un certificat de rétablissement à la suite d’un test positif COVID datant de plus de 11
    jours
  • un certificat de contre-indication à la vaccination reconnue par l’assurance maladie.

Pour les mineurs âgés entre 12 et 15 ans, le passe sanitaire continuera d’être nécessaire pour accéder à ces établissements ou évènements.

Question Carnaval, toujours aucune info du côté de FdFrance…
Par contre, le Sud a déjà annoncé qu’il n’y aura pas de grande Parade le Lundi Gras (jour habituel de cette parade).

Madikéra

Bonjour,

Nous avons reporté notre voyage en fin d’année et nous évaluons la situation pour un départ sous peu.

Qu’en est-il de l’accessibilité aux plages?

Un grand merci

Bonjour, les test Pcr sont ils toujours obligatoires pour venir sur l’île… Notre voyage est prévu à partir du 18 février et notre fille vient d’être tester positive…
Cordialement

Bonjour,

En ce domaine, il y a la théorie et la pratique…

En théorie le texte restreignant les activités sur les plages n’a toujours pas été aboli. Donc, en théorie, les plages sont toujours en mode dynamiques…

En pratique, bien des personnes font plus que sporter à la plage et prennent des bains de soleil ou se posent pour lire, bavarder, lézarder… Et ces derniers temps, quasi pas de contrôle sur cette question et il est très peu probable qu’il y en ait dans els prochains temps…

Dans une interview télé de cette semaine, le Préfet a juste fait un rappel, c’est que “les rassemblements à plus de 6 sont toujours interdits sur la voie publique”. Il répondait à une question sur le Carnaval mais ceci vaut également pour les plages et les pique-nique rassembleurs…

Voili, voilou…
Madikéra

Bonjour,

Oui, il y a toujours nécessité d’avoir un test négatif de moins de 24 heures. Cela devrait encore rester ainsi, au moins jusqu’en mars…

Madikéra

Bonjour,

Les rassamblements limités à 6 personnnes, est-ce 6 adultes ou 6 personnes ( enfants compris?)
Merci
Cordialement

Bonjour,
Les nouvelles dispositions qui rentrent en vigueur le 7 mars ne mentionnent pas si le couvre feu est prolongé.
Le pass vaccinal demandé pour les établissements de restauration veut-t-il dire que les restaurants seront ouverts le soir?
Merci de vos lumières .

Bonjour,

En principe c’est 6 personnes, sans décompte de l’âge mais parfois les enfants ne sont pas comptés. Cependant au resto, si vous êtes 8, cela doit faire 2 tables de 4… Après, nous pouvons espérer aller vers la fin de ces restrictions…

Madikéra

Bonjour,

Dans une interview de la semaine dernière, à la question de savoir jusque quand il y aura un CFeu, le préfet a répondu que cela durera tant que l’hôpital sera en flux tendu et que l’épidémie sera forte. Donc, pour 'instant personne ne sait quand cela va se terminer, même si des discussions sont en cours avec les autorités et professionnels…Le fait que le passe vaccinal entre en vigueur ne veut nullement dire que les restos pourront ouvrir le soir…

Des infos qui circulent, il se dit que ces mesures restrictives pourraient se détendre un peu après les vacances de février…

Madikéra

Bonjour ! Nous sommes à l’anse Figuier depuis 6 jours 2 adultes et 2 enfants. Du monde, de la bonne ambiance. Couvre feu à peu prêt respecté, passe sanitaire demande partout très bonne compliance générale. Tout se passe bien, peu d’impact des mesures sanitaires finalement. Tout le monde joue le jeu et ça se passe très bien. Situation globale ressentie excellente, peut être l’absence des paquebots et qq places en moins dans les avions pour cause de covid +avant départ rendent elles finalement les vacances encore meilleures ? Surtout venez quelle douceur de vivre ici… Chapeau aux antillais, toujours aussi lents dans les restaurants mais que l’accueil et la gentillesse ratrapperont sans soucis.

je suis zllée dns un restaurant en janvier au Diamant. Un groupe de 25 personne est arrivé. Le restarateur a fait 2 tables. Une pour les adultes et une pour les enfants. On est loin des 8 personnes.

Bonsoir,
Est-ce une nouvelle qui concerne les voyageurs pour la Martinique? Je ne trouve pas de précisions :

COVID_19 A partir de demain, les voyageurs vaccinés arrivant en France n’auront plus à faire de test , annonce Matignon.

Merci

Bonjour,

Cela ne nous concerne pas, nous avons des textes spécifiques liés à notre situation spécifique. C’est un voyage France/France…

Par contre, ces derniers mois, il n’a jamais fallu de test pour aller dans l’hexagone depuis la Martinique. Les tests, sont juste nécéssaires pour entrer en Martinique (en plus d’un schéma vaccinal complet ou de MI).

Madikéra

Bonjour,Suite à mon message posté il y a environ 1 mois, je reviens comme convenu vers vous pour savoir un peu quelle est la situation actuelle ?Nous voudrions prendre une décision ce week-end pour savoir si nous partons passer des vacances en Martinique du 5 au 17 Mars ? ( Nous sommes une famille de 4 personnes)Voilà, J’ai lu un peu tous les commentaires, donc si j’ai bien compris, les contraintes sont un couvre-feu de 20h à 5h du matin, il faut faire un test antigénique ou Pcr 72h avant notre départ, avoir un passeport vaccinal complet, pas de regroupement de plus de 6 personnes, mais voilà, je suis désolée, je n’ai pas trop compris le concept de « Plages dynamiques », ça veut dire quoi exactement ? Sinon, comment ça se passe, y ‘a t’il d’autres restrictions ? On voudrait faire des balades en montagne, visiter toute l’île, profiter bien sûr de la plage, se reposer, bien manger, … voilà, donc merci infiniment de vos éclaircissements.

Le test c’est pour le moment 24 j avant. D’ici le 17 mars t’oit peut évoluer. Les plages dynamiques personne ne respecte. Les gens picniquent. Ils installent hamacs tables et chaises. Même les restaus a st Anne louent des transats sur la plage. N’hésitez pas il fait bon en Martinique et vous oublierez ce fichu COVID le temps de vos vacances. Les restos sont pour le moment fermés le soir à cause du couvre feu.

Nous sommes rentrés hier après 6 semaines de bonheur en Martinique à Sainte Anne.
Nous avons passé d’excellentes vacances.
Pour le moment il vous faut un test anti génique de moins de 24 heures et votre pass vaccinal pour rentrer en Martinique. Pas de test pour le retour.
Effectivement normalement les plages sont dynamiques …à savoir il faut se baigner, se promener etc… mais personne ne respectent cela et les gendarmes ne disent rien.
La seule contrainte pour l’instant c’est le couvre-feu à 20 h, mais j’ai vu sur le site Facebook /Pefecture Martinique que de nouvelles dispositions allez être prise puisque la situation sanitaire s’améliore.
Les martiniquais dont accueillants, gentils et très sociables.
Donc je vous dis n’hésitez pas …foncez.
vous passerez d’excellentes vacances.

Merci beaucoup pour votre retour, quand vous dites passe vaccinal, ils scandent votre QR code à l’aéroport ? Car je suis vaccinée deux doses, mais je viens d’avoir le covid, donc 3eme doses repoussé mais mon passe est validé quand même, mais est-ce que c’est bon pour prendre l’avion pour la Martinique ? Je lis tout et son contraire

Bonjour,

Depuis qqs semaines, la situation se stabilise et régresse légèrement. Donc, si ce mouvement continue, on peut espérer certains allègements…

Au 12/02/22:

• On peut faire tout ce qu’on veut entre 5h et 20h: randos, restos, bateau, nage…

• Officiellement les plages sont toujours en mode dynamique (cela veut dire qu’on doit être actif, bouger et ne pas rester statique) mais depuis qqs semaines, quasi plus personne ne respecte ce principe et il n’y a aucun contrôle…

• Nous avons un CFeu à partir de 20 heures, donc pas de resto ou activité le soir. Il se murmure dans tous les couloirs que cela pourrait changer mais la grande question est quand: avant ou après les vacances de Carnaval. Elles se terminent le 6 mars 22. S’envisage une étape à 22 heures, comme en Gwada…

• Le passe vaccinal entre en vigueur le 7 mars, mais cela ne chagera rien pour vous car il vous en faut un pour venir… Il vous faut toujours un test de moins de 24 heures, cette mesure pourrait rester au moins jusqu’à la fin des vacances d’hiver…

Si vous me demandez conseil, je vous confirme que la quasi des clignotants sont au vert et donc, vous pouvez envisager de venir…

Belle prépa à vous

Madikéra

Oui moi ils ont scanne 2 fois le pass. A l’enregistrement au passage frontière à Orly. Et le test scanne 3 fois aussi y compris a l’arrivéeà ft de France avec vérification de horaire du test à Orly par rapport à l’horaire de l’avion

Oui ils scannent le QR CODE à l’aéroport. renseignez vous bien si vous n’avez pas la 3ème dose. Beaucoup de discussions sur ce site à ce sujet. Bonnes vacances

Bonsoir,

Merci infiniment pour vos réponses. Ca nous rassure de voir que la situation se stabilise.

Au final, nous avons décidé de partir, grace à vos commentaires plutôt positifs.

Merci encore

Jolima

BonjourJ’ai une question sur la validité du test PCR
qu’en est il pour les vols avec escale
je prends le premier vol à 10h de lyon pour paris
et à 14h de paris vers fort de france

quel vol est pris en compte pour le calcul des 24 H ?
le premier vol au depart de lyon à 10H ?
ou celui au depart de paris à 14h ?

Celui qui va a ft de France. Vous ne serez pas contrôler sur le Lyon Paris

Bonjour,

Ce test est juste obligatoire (pour l’instant) sur votre vol vers la Martinique. Donc c’est à ce niveau que commence la notion de 24 heures avant l’embarquement. Complexe notion que celle-ci puisque tout le monde n’embarque pas forcément à la même heure !

Depuis 2 ans que nous vivons avec ces histoires de délais en 24, 48, 72, cette notion horaire avait toujours (sauf les tous premiers jours où elle était apparue car il y avait une incompréhension globale) signifié jour plein. Donc si vous partiez un mardi, 24 heures c’était tout le lundi, 48 tout le dimanche… Là il semble, qu’on soit revenu à l’incompréhension globale et que cette notion de “24 heures avant l’embarquement” n’ait toujours pas été définie de manière collective !!!

Il nous reste à espérer qu’avec la fin des vacances de février/hiver/carnaval… cette obligation disparaisse pour les vaccinés, comme cela se murmure…

Madikéra

Bonjour,

La situation évolue…

A compter du vendredi 18/02/22, le couvre-feu commencera à 22 heures. Donc, les restos pourront être ouverts le soir…

Les rassemblements de plus de 6 personnes, sur la voie publique, ne pourront se faire que si autorisés par le maire de la commune, avec port du masque.

Le contrôle du passe sanitaire continue…

Pour l’instant, les communes n’annoncent guère de rassemblements autorisés pour Carnaval…

Les regroupements de bateau sont toujours interdits et les activités nautiques en groupe, restent soumises à passe sanitaire.

Rien n’est dit concernant l’éventuelle levée du test pour venir en Martinique…

Madikéra

Bonjour, Merci pour ces informations, je crois comprendre qu il faut un test , au depart, a l arrivee?? Sur les sites officiels je n arrive pas a trouver l info actualisée sur la situation, pour un depart en mars…Je suis perdue.Avez vous des infos precises?Merci beaucoup

Bonjour
Nous partons également en mars
Les conditions pour embarquer sont
-Un pass vaccinal complet : minimum 1 dose et 1 infection ou 2 doses si 3 parfait
-un test negatif de - de 24h antigenique ou pcr

• et l’attestation sur l’honneur comme quoi vous n’avez pas de symptômes
    Bonne journée à vous
    Rachel

Et pas de test à l’arrivée seulement en métropole

Sujets suggérés

Services voyage