Situation en Martinique à compter du 01/01/2022

Forum Martinique

Le pass vaccinal c’est 3 doses obligatoires ou 2 doses et une infection ou une doses et deux infections. Et il est strictement contrôlé que 3 éléments quels qu’ils soient sont existants.

Merci pour ces precisions, ce qui ml inquiete c est le test de moins de 24h sachant qu on part un dimanche…j ai peur de ne pas reussir a avoir un rv le samedi et avoir le resultat a temps…

Bonjour, essayez de vous renseigner auprès des cabinets infirmier, nous en avons un près de la.maison et ils font des tests antigenique le dimanche.
Sinon faites un antigenique le samedi soir en prenant un rdv le plus tard possible.

Le résultat des antigenique c’est un quart d’heure.

Il ny a que les infirmières libérales et les pharmacies qui les font voyez avec un des 2 en expliquant votre cas pour un rdv le samedi après midi
Cordialement

Bonjour,

Il ne faut de test que dans le sens Métropole/Martinique. Nous n’avons pas les moyens techniques suffisants pour en exiger dans l’autre sens…

De ce qui circule dans les couloirs, il se pourrait que le tets soit supprimé prochainement… Le plus probable semble être après les vacances en cours…

Madikéra

Bonjour,
nous devons venir en Martinique début avril. J’ai contracter le virus début janvier ce qui me donne un pass jusqu’au 19 mai. Dans les nouvelles mesure entre en vigueur faut t’il toujours un motifs impérieux pour prendre l’avion si nous ne somme pas vaccinés mais que nous avons un cetificats de rétablissement ? quelqu’un est t’il dans le même cas que moi et a pu partir sans soucis ?merci d’avance pour vos retour.

En plus du certificat il vous faut prouver au moins 2 doses pour avoir le pass vaccinal.

Bonjour,

Nous ignorons quelles seront les exigences d’entrée début avril.

Pour l’insnt, c’est insuffisant (voir les infos données dans de précédents messages de cette discussion). En plus de votre certificat, il vous faut au moins 1 dose pour avoir un passe vaccinal… et un test de moins de 24 heures…

Madikéra

[quote]
Bonjour,

Nous ignorons quelles seront les exigences d’entrée début avril.

Pour l’insnt, c’est insuffisant (voir les infos données dans de précédents messages de cette discussion). En plus de votre certificat, il vous faut au moins 1 dose pour avoir un passe vaccinal… et un test de moins de 24 heures…

Madikéra

Bonjour,
nous devons venir en Martinique début avril. J’ai contracter le virus début janvier ce qui me donne un pass jusqu’au 19 mai. Dans les nouvelles mesure entre en vigueur faut t’il toujours un motifs impérieux pour prendre l’avion si nous ne somme pas vaccinés mais que nous avons un cetificats de rétablissement ? quelqu’un est t’il dans le même cas que moi et a pu partir sans soucis ?merci d’avance pour vos retour.

[/citation

Non. Une dose et une infection ne sont pas suffisants. Je lis cela depuis le début de ce post. . Une dose et une infection ne sont pas suffisants. Il faut que le système unitaire est été sollicité trois fois. Donc cest deux doses + 1 infection ou une dose + deux infections. En revanche trois infections seules sans un vaccin ne suffisent pas.

Bonjour,
Savez-vous ce qu’il en est pour les mineurs ? J’ai lu qu’ils n’avaient pas besoin de pass sanitaire ni vaccinal tant qu’ils sont accompagnés d’adulte vaccinés, j’aimerai avoir confirmation car mon fils de 14 ans n’est pas vacciné, mais il a le pass sanitaire car une infection au covid.

Les mineurs sont soumis au pass à partir de 12 ans

Bonjour,

Comme indiqué sur le site de la préf, il peut venir sans être vacciné:
Les mineurs non vaccinés peuvent voyager sans motifs impérieux, ils n’ont pas à présenter une attestation de vaccination ou à s’auto-isoler, s’ils accompagnent une ou des personnes majeures vaccinées. Les mineurs de plus de 12 ans non vaccinés doivent néanmoins présenter le résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ou d’un test antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 réalisé moins de 24 heures avant l’embarquement.

Concernant le schéma vaccinal complet, une personne qui a commencé son processus en fin d’année 2021 et qui n’est pas encore éligible à la 3ème dose, a un schéma vaccinal complet avec 2 doses… Là aussi se référer au site de la préf…

Madikéra

Bonjour,

Fort-de-France vient d’annoncer que des Vidés auront lieu pendant les jours Gras, de 16 à 18 heures, donc du dimanche au mercredi.Le parcours s’excentre et partira du stade de Dillon, il fait un peu plus de 6 km. Les groupes présents devraient être à distance les uns des autres…

Rien n’est encore annoncé concernant les options de transport en commun.

Par contre, il n’y aura pas de Vaval 2022…

Madikéra

Bonjour,
le même souci se posait pour nous : nous décollons lundi 28/2 vers 12h; 2 possibilités s’offrent à nous: soit faire ces tests le matin à Orly ( Pharmacie de l’aéroport ou labo cerballiance sur place), soit le dimanche au CHU de Dijon. Nous avons choisi cette seconde option pour éviter le stress d’avoir à courrir le jour de l’embarquement avec un afflux sans doute pour les tests.
Cordialement
M.Gaudillere

Nous partons aussi le dimanche mais pas de souci, les pharmacies font le test antigenique et elles sont ouvertes le samedi. Renseignez vous chez votre pharmacien.

Bonjour,

Des changements du côté du Carnaval à Fort-de-France
Il aura bien lieu en coeur de ville… Il n’y aura ni char ni Vaval…
Rien n’a été annoncé pour les transports.

Sinon, le couvre-feu est maintenu à 22 heures et l’entrée en vigueur du pass vaccinal repoussée à fin mars. En attendant, c’est toujours le pass sanitaire qui suffit.

Madikéra

Bonjour le pass vaccinal sera supprimé le 14 mars en France, qu en est il a la Martinique?
Sera t il encore exigé pour venir sur l ile?
Merci

Bonjour,

Pour le moment aucune annonce en ce sens,on verra si cette semaine ou la suivante. La revoyure était annoncée pour mi-mars…

Madikéra

Bonjour le pass vaccinal sera supprimé le 14 mars en France, qu en est il a la Martinique?
Sera t il encore exigé pour venir sur l ile?
Merci

Bonjour,

En ce 11 mars 22, le Préfet a annoncé que rien ne changerait pour les 15 prochains jours…

En effet, ces derniers jours les contaminations reprennent de plus belles. Mais, heureusement, nettement moins d’hospitalisations que dans les dernières phases.

Ce WE, opération “Bleue”, c’est à dire, renforcement des contrôles…

Madikéra

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos indications sur la situation sanitaire et les formalités avant voyage. Nous partons le 13 avril avec nos 2 enfnats et je ne vous cache pas que je suis très angoissée par ce test 24h avant… Nous passons à travers les vagues sans avoir le covid (tant mieux!) et malgré des tests (enfants ont été pas mal cas contcat en début d’année) et je me dis que nous n’aurions vraiment pas de bol d’être positif l’un ou l’autre, juste là, pour ce voyage que nous préparons depuis 8 mois… Je suis cette page dans l’espoir de voir que vous avez de bonnes nouvelles sur le retrait de cette mesure d’ici avril! On croise les doigts (même si le contexte actuel n’est pas favorable…) Merci en tout cas!

bonjour,
merci pour ces informations, nous partons le 7 avril avec mon conjoint retrouver son ile pour 10 jours !
nous ne sommes pas vaccinés et etions certains que les motifs impérieux allaient disparaitre le 14 mars comme en metropole.
avez vous des informations sur cette eventuelle levée avant le 7 avril ?
bonne journée

Bonjour,

C’est un peu l’angoisse de chaque personne devant en passer par là. Pour moi, ce sera la semaine prochaine car en ce moment nous sommes au ski dans les Alpes…

On verra fin mars, si la situation permet des allègements… Pour l’instant, cela n’en prend pas vraiment le chemin…

Madikéra

Bonjour,

Compte-tenu de la situation actuelle et comme c’est encore le cas pour voyager dans certains pays, cela m’étonnerait que le pass sanitaire disparaisse début avril. Peut-être, le test à moins de 24h…

En théorie, vu les textes actuels, cela peut perdurer jusqu’en juillet…

Cordialement
Madikéra

Bonjour. Nous y sommes en ce moment et on nous demande le pass sanitaire dans tous les restaurants. De toute façon vous serez obligés de montrer tout ça à l’aéroport de départ. Comme les contaminations remontent je ne suis pas sûre que toutes ces mesures disparaissent.

Bonsoir, merci pour vos infos ! Nous avons décidé de reporter notre voyage en effet. Nous partons en octobre en priant pour que tout cela soit derrière nous d’ici là ! A défaut … nous partons en Normandie ! Rien à voir je vous l’accorde ! Bonne soirée

Bonjour,
Nous partons Jeudi prochain et nous sommes Canadiens. Nous nous questionnons quant aux nombres de doses de vaccin qu’il faut avoir pour bénéficier du pass sanitaire en Martinique? Au Canada, seules deux doses sont exigées. Je trouve beaucoup d’informations qui se contredisent sur internet, faut-il deux ou trois doses pour que nous puissions sortir au restaurant et visiter les musées?
Merci beaucoup d’avance pour votre aide !

Bonjour,

Les conditions sont détaillées sur le site de la préfecture et auraient des vous être communiquées par votre compagnie aérienne, garante de vos possibilités d’entrer en Martinique

Sinon l’ambassade de France peut être aidante…

Madikéra

Bonjour,

Voilà mon expérience du contôle des formalmités de venue en Martinique, au départ d’Orly avec Corsair, jeudi 24/03/22, décollage prévu à 15h.

La veille, à 16h j’ai fait un test antigénique dans une pharmacie, résultat négatif. Lundi, j’avais fait mon enregistrement en ligne.

Le jeudi matin, comme je suis arrivée avant 11 heures, jai été dans les premières à déposer mes bagages. Dans la petite fille devant moi, deux premières personnes se sont vues refusées l’accès à l’enregistrement, je n’ai pas tout entendu mais pour 2 sur 4 il y avait un pb de test. 2 sont restés avec les bagages pendant que les autres partaient à la pharmacie.

Le monsieur devant moi idem… Il a tenté de plaider sa non-présentation de test de diverses manières mais le chargé de vérification a été inflexible. Il a d’ailleurs précisé qu’il y avait largement le temps d’aller le faire à la pharmacie sise au 1er étage… Il vérifiait pièce d’identité, pass vaccinal et test à moins de 24h.

Ensuite, je n’ai plus eu aucun contrôle. En passant par Parafe, on m’a juste demandé si j’étais bien vaccinée mais sans rien vérifier. En même temps, si j’étais arrivée jusque là…

En arrivant en Martinique, dans l’avion on nous a annocé une vérif. Mais comme nous avions 1 heure de retard plus 25 mn de bonus car la passerelle refusait de s’ajuster à l’avion… il n’y a eu aucune vérif complémentaire.

A mes yeux une seule vérification suffit quand elle est faite de manière précise comme là…

Pour l’instant, pas de nouvelle annonce préfectorale sur la suite des mesures à partir de la semaine prochaine…

Madikéra

Bonjour Madikéra,

Je pars en Martinique le samedi 9 avril avec Corsair.
J’aurais voulu savoir comment ça s’est passé pour vous à l’embarquement.
Est-ce qu’ils vérifient juste la feuille du prélèvement antigénique avec la date et l’heure ou bien est-ce qu’ils scannent le QR Code du prélèvement antigénique ?
Je vous remercie par avance.

Cordialement.
Michèle

Bonjour Michèle,

Lors de mon passage, il y avait une majorité de présentation de documents sur téléphone avec scanage (de ce que j’ai vu). Il y avait aussi des présentations de documents papier avec vérification visuelle et/ou scanage. C’est un mixage…

La première des vérifications est la pièce d’identité…

Un de mes voisins est rentré qqs jours avant moi par AFrance. Il n’a eu aucune vérif au départ mais une vérification détaillée à l’arrivée et des personnes mises en attente car non conformes. Il ignore ce qu’il s’est passé pour elles, après…

Madikéra

Pour vous scan au départ et scan l’arrivée avec contrôle de l’horaire du test

Pour nous je voulais écrire

Bonsoir,

Merci Madikéra et Margoulin pour ces précisions.
Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que le test antigénique soit négatif.

Michèle

Bonjour,

Voilà les changements annoncés en ce 30/03/22, par le Préfet:

A compter du 01/04/22:
Suppression du couvre-feu et ouverture de droit commun pour les bars, restos… (minuit du dimanche au jeudi et 2h du mat les vendredis et samedis).

A compter du 09/04/22:

• Suppression de l’obligation du port du masque dans les espaces fermés, sauf trasports en commun
  • Le Passe sanitaire ne sera plus demandé sauf dans les établissements de santé
  • Réouverture des discothèques
  • Suppression des jauges diverses

Rien n’est dit dans le communiqué concernat la venue en Martinique (test et passe vaccinal)…

Madikéra

Bonjour Madikéra,

Je vous remercie pour ces informations.
Je viens de m’abonner à la page de la Préfecture de la Martinique et je viens de jeter un oeil à la page de la Préfecture de la Guadeloupe.
Savez-vous si le Préfet de la Martinique s’est aligné sur celui de la Guadeloupe concernant l’allongement du délai pour faire le test antigénique (48 heures au lieu de 24 heures) dans le sens Hexagone vers la Martinique ?

Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Michèle

Bonjour,

A ce jour, aucune communication, sous une quelconque forme, en ce sens n’a été faite par la préfecture de Martinique. Nous sommes nombreux à nous interroger et à les interroger… et aucune réponse. Rien non plus du côté du ministère des OM.

Donc pour le moment, c’est toujours 24 heures qui prévaut…

Madikéra

Bonjour Madikéra,

Je tenais à vous remercier pour ces précisions.
On va se baser sur 24 heures de délai avant l’embarquement.

Cordialement.
Michèle

Bonjour,

Et au final, en ce 01/04/22, la préfecture vient juste de remettre à jour son site et les délais de tests sont allongés…
Tout passager de 12 ans et plus doit présenter le résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique (test PCR) de moins de 72 heures ou antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement.

Les autres éléments ne changent pas (passe vaccinal ou MI)
Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage