Situation Yucatan covid

Forum Mexique

Bonjour à tous,
il s’agit là de mon tout premier message sur ce site. Je jette vraiment une bouteille à la mer, si vous pouvez nous aider, je vous remercie d’avance !

Nous sommes un couple et devons partir vendredi pour Cancun. Nous allons loger à Tulum. Jusqu’ici tout allait bien à part ce matin ou la région du Yucatan entière vient de passer en orange. Pour ceux qui sont là-bas, savez-vous ce que cela signifie réellement ? Les plages et sites archéologiques vont-ils rester ouverts ? Hormis les 30% de taux d’occupation maximum, que cela impacte-t-il vraiment ? Pourrons-nous toujours nous déplacer normalement de région en région ? … bref si vous avez la moindre info, merci vraiment de nous aider !

Bonjour,

nous partons pour la même place que vous le 21 nov. je me demandais comment avait été votre voyage? Sur booking, il y a plusieurs avertissements au sujet des réservations pour les hôtels, ça m’inquiete de ne pas trouver de places. Pouvez vous nous informer sur votre expérience?

Merci

@pascal-cantin… Vous partez alors que la France est confinée ? Je viens de lire un article où le gouvernement francaise renouvelle ses avertissements : aucune dérogation pour les voyageurs sauf pour raisons professionnelles ou de soins ou extreme comme l enterrement d une personne…

Bonjour,
malheureusement nous n’avons pas pu partir en raison du deuxième confinement et de ce fait de la fermeture des frontières que le gouvernement a annoncé jeudi 29 octobre. Cela nous a été annoncé la veille de partir et comme l’avion est parti quand même, nous n’avons pu obtenir 0 remboursements … Nous avons cependant un correspondant sur place qui nous a dit que tout se passait bien au Mexique et que la situation était sous contrôle, l’état du Yucatan étant repassé en jaune. Ne vous inquiétez pas par rapport à la situation là-bas, ils la gère beaucoup mieux qu’en France visiblement !!! Si vous pouvez partir (ce qui m’étonne) faites le !

Aussi , vous trouverez des hôtels sans trop de difficultés je pense vu la période mais je ne peux pas m’avancer… renseignez vous sur les remboursements en cas d’annulation ou choisissez un hôtel avec paiement sur place , nous avions un hôtel avec annulation gratuite et ils ne nous remboursent pas (annulation une semaine avant l’arrivée donc hors délai , merci le gouvernement).

@anoushka…ce n est pas la faute du gouvernement mais d une épidémie… Bon moi je suis en espagne ou la gestion de l épidémie est différente de la France.!!!.. Pas mieux mais il y a pire…
Plus sérieusement je pense qu on doit respecter les mesures gouvernementales d un pays, pour aussi ne pas emmener la maladie dans un autre pays…
J ai été de nombreuses années 12 ans aide soignante et au mexique ils souffrent aussi de cette épidémie plus qu en France car les moyens médicaux sont moindre qu en France et ils manquent de personnel.

Je ne partage pas votre avis désolée. Bien sûr qu’il y a une epidemie et que ce n’est pas simple à gérer , bien sûr qu’il y a toujours pire dans le monde, mais à titre personnel, quand on perd des milliers d’euros sur un voyage car on annonce des mesures gouvernementales du jour au lendemain et sachant que tout était mis en place pour lutter contre la propagation (en priorité dans les aéroports avec test PCR), c’est incompréhensible et surtout pas recevable et défendable. Je pense qu’effectivement, au vu de vos dire, vous n’êtes pas en France actuellement non, à ce que je sache l’Espagne n’est pas confinée aussi rudement que la France . Concernant le Yucatan (peut être pas le Mexique effectivement), je vous le répète, à ce jour, tout va bien là-bas et bien mieux que chez nous en tout cas.

Seul l’état de Campeche s’en sort un peu mieux, les autres comme le Yucatan et le Quintana roo (où se trouve la riviera maya) ne sont pas mieux que le reste du Mexique. Au niveau du pays le nombre de morts atteint aujourd’hui 97000 morts c’est autrement plus préoccupant qu’en France même si on le rapporte à la population totale.

Envisager un voyage en ce moment est un pari risqué même si les professionnels du tourisme là bas vous disent le contraire.

statistiques à l’appui :
https://datos.covid-19.conacyt.mx/

Bonjour

nous partons du Québec et ici c’est pas trop pire. 1000-1300 cas par jour Max. Du Canada, il n’y a aucune restriction vers le Yucatan et nous serons dans la région de Campêche pour notre 2 eme semaine et seulement 2 jours dans la région de Riviera Maya. Nous serons dans les terres pour y voir sites mayas le reste du temps et nous aurons notre voiture. Seulement une quarantaine à notre retour.

Je suis désolé pour l’annulation de votre voyage. Nous devions être au Portugal en novembre mais annuler à cause de cette criss de pandémie.

.voilà les dernières recommandations de France Diplomatie.ambassade de France mexique .c est valable pour les Québécois : “compte tenu de la situation sanitaire au Mexique il est conseillé de différer jusqu a nouvel ordre tout voyage non indispensable au Mexique .pour les francais qui se trouveraient sur place, il est recommandé de suivre l évolution de la situation sanitaire du pays, de souscrire une assurance santé internationale couvrant le risque de corinavirus covid19 et de disposer de ressources suffisantes en cas de retour anticipé.par ailleurs il convient de respecter les recommandations des autorités locales et de l ambassade de France au Mexique .en cas de symptômes d infections respiratoires ou de possible contact avec une personne atteinte du corinavirus covid19 il est essentiel de ne pas se rendre dans un hôpital.il convient de contacter l unité d intelligence épidémiologique et sanitaire au 800 00 44 800, de composer le 911 ou.d écrire un courriel a nov chez dgepi.salud.gob.mx des l apparition des premiers symptômes .”

@patk29…les voyageurs parfois sont incompréhensibles .et les voyages deviennent parfois des drogues non surmontées.en effet le nombre de décès au Mexique est de 97.056 morts …les autres voyageurs attendent l année prochaine…

Bonjour, je vois pas comment il serait possible de partir en novembre sachant que les frontières de l’espace Schengen sont fermés.

Il semble que les gens ici au Yucatan aient assoupli les mesures. Il y a du monde sur les plages, dans les restaurants, on peut aussi voyager entre les états. L’alerte est jaune il me semble, et bien que la situation mondiale continue d’être mauvaise, il semble que la vie continue par ici.

Bonjour,

Est-ce que certains français ont réussi à partir ? Et si oui, est-ce que certains d’entre vous ont une escale aux Etats-Unis ?

Nous devons partir avec mon conjoint à Tulum du 18 au 30 décembre. Pas de souci pour la France, le confinement sera levé. Sauf que nous faisons escale à l’aller aux USA, qui ont interdit le transit des français sur leur sol…!

Est-ce que l’un d’entre vous en sait un peu plus ? Je ne me résigne pas à annuler ce voyage, pas à cause de la France, ni à cause du Mexique, mais à cause des Etats-Unis !

Merci par avance,

Nina

Bonjour , vous ne pouvez pas modifier votre vol avec escale en vol direct via airfrance ? Ca serait plus simple je pense.Nous partons fin janvier et nous avons pris un vol direct.

Bonjour,

Nous ne voyageons pas avec Airfrance mais avec United Airlines…

Effectivement cela me paraît compliqué car il me semble qu’aucune escale aux USA est possible mais si c’est le cas renseignez vous auprès de votre compagnie ils se doivent de vous trouvez un vol alternatif ou si c’est pas possible un avoir ou un remboursement.

J’ai contacté la compagnie qui m’a dit que le vol était maintenu car certaines personnes bénéficient d’exceptions (journalistes, hauts fonctionnaires, étudiants étrangers…). Donc le vol n’est pas annulé, ils ne nous remboursent pas mais ils ne nous laisseront pas non plus embarquer dans l’avion…

merci de votre réponse en tout cas

Normalement à partir du 15 décembre les touristes ont l’autorisation d’embarquer donc ils ne devraient pas vous refuser.Dire aux gens on vous rembourse pas et vous ne pourrez pas embarquer ça n’a pas de sens.Apres comme ce n’est pas français je ne connais pas leur droit.

Sujets suggérés

Services voyage