Je prévois un voyage dans le Yucatan fin février. Mon billet a été acheté il y a un an donc avant les fermetures de frontières et il n’est pas remboursable. Je sais que le moment est mal chosi pour voyager (donc merci de ne pas polémiquer à ce sujet…), mais avez-vous des informations sur la situation dans cette région du Mexique: les sites touristiques et les hotels sont-ils ouverts? Est-ce que les bus circulent normalement et y a t-il des bus de nuit? Ou peut-on faire un test PCR (demandé pour le retour en France)?
D’avance merci
tonton_cristobal2
Je lis la presse mexicaine tous les jours sur internet (La Reforma et El Imparcial) pour savoir où en est le pays avec ses problèmes de santé.Vous pouvez consulter ces journaux éventuellement
assisté d’une traduction internet en français
Selon éléments fournis la situation n’est pas bonne
Test PCR (aller et retour) vous interrogez la cie aérienne (attention si vous avez un transit par les USA)
Pour les hotels téléphonez aux centrales de réservations hotelières
Pour ce qui concerne les bus (s’il s’agit des bus interurbains) il semble qu’ils circulent
Les bus de nuit sont à éviter dans ce pays pour des tas de raisons.
Les sites touristiques: je n’en sais rien solution: téléphoner aux consulats français locaux
Personnellement, je connais bien le Mexique y étant aller souvent puisque j’étais frontalier (coté US)Les seuls renseignements que je dispose concernant le tourisme me viennent du coté américain qui ont tendance à éviter les déplacements sur le Mexique (et surtout sur le Yucatan, véritable colonie touristique américaine surtout en période hivernale (appelés snowbirds généralement des retraités américains et canadiens qui fuient le froid hivernal de leurs état)
Si vos billets risquent d’etre perdus, tentez le coup mais surtout louez une voiture pour vos déplacements (principe de précautions à prendre contre tout inconvénient sur place
voyages5c3
Je pense que c’est très peu réaliste. Le pic épidémique de la 2e vague est annoncé pour mi-février dans la plupart des pays latino-américains, avec des confinements - parfois très sévères - qui vont reprendre entre le courant du mois de janvier et début février, et sans doute s’étendre, au moins partiellement jusqu’en mars.
Actuellement, les bus circulent au Mexique, mais ça risque de ne pas être le cas très prochainement. Il y a eu une certaine activité touristique dans le Yucatan en décembre, avec des touristes locaux, principalement. Mais je crains que les hôtels qui étaient ouverts referment bientôt.
Ensuite, j’ai bien compris que vous avez déjà conscience de ce à quo ressemble un voyage dans ce contexte, s’il est effectivement possible, en termes de contacts très limités avec les gens, de protocoles, prises de température, lieux fermés etc.
Cela dit, effectivement, vous avez vos billets qui ont été acheté avant la crise : ce n’est pas le même cas de figure que quelqu’un qui demanderait conseil sur la décision (absurde) d’acheter un billet actuellement.
La question du test PCR au retour n’est pas un obstacle : vous pourrez forcément revenir en France, vous aurez sans des formalités un peu longues à l’aéroport, et en fonction de la situation sanitaire en France, soit la possibilité d’un test dont le résultat demanderait une attente de quelques heures, si tout va bien, soit la nécessité (peu probable selon moi) d’un isolement en plus.
C’est à vous de mesurer le risque et s’il vous paraît plus raisonnable de renoncer ou si vous voulez tenter le coup.
patk294
Actuellement les états du Yucatan et du Quintana Roo sont en sémaphore orange ce qui signifie les restrictions suivantes :
hotels et restaurants permis à 30% de leur capacité.
Musées, cinémas, théatres, salles de gym idem 30%.
centres commerciaux 30%
activités de plein air, aquariums, parcs d’attractions autorisés.
Seul l’état de Campeche et du Chiapas sont en sémaphore vert actuellement donc moins de restrictions mais la situation peut évoluer.
Vous avez un local qui vous a répondu d’une façon plus précise
Il semblerait donc que le pays tourne (en matière de tourisme à 70 % de sa capacité
De mon point de vue, vous pourriez partir mais surtout bien louer une voiture en arrivant, seule solution pour vous déplacer sans complications (n’oubliez pas de demander un permis international par le net (gratuit)
clarem6
Merci à tous pour vos retours. Je vais suivre effectivement de plus prêt l’évolution de la situation et j’ai recontacté la compagnie aérienne pour voir les conditions d’annulation/ avoirs.
rafik597
Les chiffres sont plutot en diminution au mexique en ce moment contrairement à l’europe .Apparemment la zone Cancun est passé en zone Jaune donc ca évolue dans le bon sens , moi j’hesite à reserver mon billet mais je penses que ca vaut le coup et le billet ne sera pas remboursé a ta place j’aurais pris le risque et tu ne sera pas le seul à l’avoir pris. https://datos.covid-19.conacyt.mx/
pauline_srg8
Bonjour,
J’habite à playa del Carmen.
Ne pas confondre état du Yucatan et Peninsule du Yucatan. La péninsule comprend l’état du Yucatan du Quintana roo et Campeche .
L’état du Yucatan est en orange, les restaurants bars et activités touristiques sont ouverts mais il y a un couvre feu à 22h30 et port du masque obligatoire dans les lieux publics.
L’état du Quintana Roo ( Cancun Playa del Carmen Tulum Bacalar…) est en jaune c’est à dire que les restaurants, bars, hôtels et services touristques sont ouverts avec une capacité de 60% ( qui n’est pas souvent respectée sincerement)
Port du masque obligatoire dans les lieux publics et pas de couvre feu.
Le test PCR n’est pas demandé pour venir au Mexique, par contre à votre retour en France, si.
Les bus circulent normalement et tous les sites touristiques sont ouverts !
Vous pouvez contacter aussi l’agence VRM Viviendo La Riviera Maya qui est à Playa del Carmen et ils envoient des mises à jours de la situation actuelle pour informer les touristes qui veulent venir.
Bonne journée
sabrina-medj9
Bonjour,
Merci pour les infos, il y a tellement de gens qui disent des choses différentes…
j’ai pris mes billets d’avion en vol direct pour Mars je compte bien venir et profiter de mes vacances tout en respectant les gestes barrières comme ici Je suis tombé amoureuse du Mexique quand je suis venue en 2018
bonne journée
romanna10
Bonjour Pauline,
Je me permets de répondre à votre message, très utile sur la situation actuelle à Playa del Carmen, où nous arrivons le 19 janvier prochain. Merci bcp de ces infos !
Nous sommes obligés de faire un test covid avant de reprendre l’avion pour Paris (je pensais le faire à Paris en arrivant, mais les files d’attente pour faire le test risquent de nous faire rater notre correspondance pour Bordeaux…)
Donc connaissez vous des endroits à Playa del Carmen pour faire le test PCR et quels sont les tarifs ? Nous espérons aussi obtenir des infos à ce sujet à l’hotel…
Merci mille fois.
Romanna
clemence-goncalves12
Bonjour Pauline,
Je me permets de répondre à votre message, très utile sur la situation actuelle à Playa del Carmen, où nous arrivons le 19 janvier prochain. Merci bcp de ces infos !
Nous sommes obligés de faire un test covid avant de reprendre l’avion pour Paris (je pensais le faire à Paris en arrivant, mais les files d’attente pour faire le test risquent de nous faire rater notre correspondance pour Bordeaux…)
Donc connaissez vous des endroits à Playa del Carmen pour faire le test PCR et quels sont les tarifs ? Nous espérons aussi obtenir des infos à ce sujet à l’hotel…
Merci mille fois.
Romanna
[/quote]
Bonjour,
Je me permet à mon tour de répondre à votre message. J’arrive une semaine après vous au Mexique et j’aimerais savoir si vous avez trouvé des réponses pour le test PCR retour avec des lieux et prix ?
Avez vous des vols direct ou des transits ? Mon transit retour est aux USA et j’avoue que ça m’inquiète un peu.
Merci infiniment
romanna13
Bonjour Clemence,
Je ne sais pas encore pour le test pour le retour, si je le fais au mexique ou si j attends d arriver à Paris… j ai peur que la file d attente me fasse rater ma correspondance, d autre part, je n ai pas encore d infos precises sur les lieux et prix pour faire le test au mexique… j ai vu hier soir que ca coutait environ 100 € à playa del carmen, ce qui me derange un peu…
D autre part, je suis perplexe pour votre retour avec transit aux US, il semble que ce ne soit pas possible en ce moment. J ai annulé le même voyage au Mexique prévu en décembre avec transits aux US… je ne savais pas que les transits aux US étaient impossibles en achetant le voyage, et je ne comprends pas que les agences le vendent… vous êtes passés par un voyagiste ? J ai reprogrammé le voyage avec des vols direct paris cancun.
djackx14
Aller sur le site https://www.tourdumondiste.com/coronavirus-dans-quels-pays-peut-on-voyager
il y a les infos sur les endroits ou se faire tester dans le Yucatan avant votre retour en France.
Gardez quand meme a l’esprit que les histoire de tests pour pouvoir embarquer (surtout pour rentrer chez soi) est un acte illegal, au regard du droit.
Bon voyage.
clemence-goncalves15
Bonjour Romanna,
J’ai appelé Air France ce matin , en ce moment , nous n’avons pas besoin de faire de test PCR pour partir au Mexique ni meme pour revenir. Bien entendu cela peut changer entre temps mais pour le moment il est sur que nous n’avons pas besoin d’en faire. Ils ne peuvent pas nous refusé l’entrée dans l’avion si nous n’avons pas de test PCR.
En ce qui concerne les USA , j’ai du changé mon vol retour car les frontières américaines sont fermées.
Merci beaucoup pour votre réponse.
romanna16
Bonjour,
Nous partirons tout de même de France avec un test en poche, par acquis de conscience…
Nous ferons le test au retour en revenant à Paris, payer au moins 150 euros au Mexique me dérange un peu…
Et je consulte régulièrement le site Tourdumondiste en effet, très bien fait.Merci Djackx.
Bon voyage Clémence.
djackx17
Non pour embarquer vous n’en avez pas besoin MAIS on vous le demandera lorsque vous arriverez a Roissy. Apparement c,'est obligatoire maintenant pour rentrer sur le territoire.Soit vous avez un test a presenter a la sortie de l’avion, soit on vous dirige vers le “centre de test” de Roissy.
J’ai du passer par Amsterdam pour eviter cela.
clemence-goncalves18
J’ai eu Air France ce midi au télephone est ils m’ont confirmé que je n’avais pas besoin de Test PCR ni a l’aller ni au retour.
Je comptais faire moi aussi un PCR a l’aller pour assurer les choses.
patk2919
Je trouve un peu surprenant qu’air france dise qu’il ne faille pas de test PCR. A l’aller non au retour oui. Le Mexique ne fait pas partie des pays de provenance exempt de test (à juste titre)
les seuls autorisés sont :
Australie, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Thaïlande. (cf. Aéroport de Paris)
Que d’autres se vantent en plus de passer par Amsterdam pour contourner les mesures je trouve ça hallucinant !
N’en déplaise à cette personne il y a bien un décret légal qui règlemente tout cela ici:
Je ne compte pas contribuer aux chiffres de l’epidemie, qui alimentent toutes les mesures liberticides, avec des test non fiables, desolé.
Mais maintenant il faut faire des tests meme a Amsterdam.
Je revoyagerai quand les tests seront retirés.
elodiecachat21
Bonjour
Je vois que vous allez au Mexique le 19. Notre billet d’avion est normalement pour le dimanche 24. Pouvez vous me dire ce que vous allez faire? Je suis perdue … nos billets ont été pris il y a maintenant 7 mois … je ne sais pas si nous partons ou pas … merci d’avance
romanna22
Bonsoir,
Hélas je ne pars plus. Nous l’avons appris et décidé ce matin. Notre hotel étant fermé, notre voyagiste nous a fait une autre proposition, que nous avons refusée, pour obtenir le remboursement immédiat.
Les annonces d’hier soir étant peu rassurantes, et ne sachant pas comment va évoluer la situation au Mexique, nous avons choisi la raison -à contrecoeur- et partirons quand les choses seront plus simples.
J’en suis à mon deuxième voyage annulé en 2 mois… Quand ça veut pas…
Bon voyage si vous décidez d’y aller…
romanna23
Bonjour,
Hélas je ne pars plus. Nous avons appris ce matin que notre hotel était fermé. Le voyagiste nous a proposé un autre hotel, que nous avons refusé pour pouvoir bénéficier de l’annulation sans frais et du remboursement direct;
Les annonces d’hier soir n’étant pas rassurantes, et ne sachant pas ce que va devenir la situation au Mexique, nous avons décidé - à contrecoeur- d’opter pour la raison et de partir quand les choses seront plus simples…
C’est ma deuxième annulationde voyage en deux mois… quand ça veut pas…
Bon voyage à vous si vous choisissez de partir !
elodiecachat24
Merci beaucoup pour votre retour! nous devons partir avec une agence et elle m’a dit qu’elle revenait vers moi la semaine prochaine …
nous avons prévu d’aller faire le test vendredi après midi …
j’ai tellement besoin de partir comme vous deux voyages annulés depuis le mois d’août … un peu dégoûtée mais de là à partir pour avoir des problèmes…
si jamais quelqu’un est sur place je suis preneuse …
courage à vous
clemence-goncalves25
Bonsoir,
Je pars aussi le dimanche 24 direction cancun.
Je suis sur plusieurs groupe fb avec des français déjà sur place et d’autres qui y partent dans les jours/semaines à venir.
J’ai rdv vendredi prochain pour mon test PCR.
Une amie Québécoise devait me rejoindre mais je pars seule finalement.
EVERYTHING IS GOING TO BE ALRIGHT
lo212826
Bonjour
Bizarre bizarre je suis arrivée fin novembre et Air France demandait un test PCR au depart de Toulouse et de Roissy…de moins de 24h…de toute façon c’est le minimum quand on veut voyager …cela prend 15mn …et ai pris en charge donc je ne comprends pas trop …
djackx27
AF demandait un test mais pour ou? Cancun? Alors que le Mexique n’en demande pas?
Et lol j’espère que vous n’aurez pas le même raisonnement sur le passeport vaccinal que sur les tests.
elodiecachat28
Bonjour
vous me rassurez un peu ! J’étais perdue et perdre de l’argent c’est pas trop mon intention… vous êtes dans quel groupe Facebook ?
urbach-veronique29
Bonjour
Il n y a pas besoin de test Pcr pour se rendre au Mexique peut importe la région
sur Air France vous avez travel doc qui vous dis qu’elles ont les formalités pour votre pays de destinations
Anonyme30
Bonjour,
le test PCR n’est pas obligatoire pour se rendre au Mexique et à partir de lundi 18, un test PCR négatif et une déclaration sur l’honneur de septaine seront obligatoires pour un retour en France.
Pour les personnes qui sont parties ou qui vont partir en janvier, comment s’est passé le voyage et comment se passe la vie sur place ?
lo212831
nous devons pas avoir les memes infos …en plus du test PCR pour le retour il y a un confinement
de prevu …en vous verrez plusieurs personnes annulent leur sejour …à cause de ce confinement …Içi cela se passe bien pour l’instant mais les imprudences de certains peuvent faire tout basculer …du jour au lendemain voila j’etais mà en mars dernier et j’ai du repartir en catastrophe espace aerien fermé …Cdlt
djackx32
J’en suis rentré le 17 decembre, c’était super, tout ouvert, vie sans masque (sauf dans les transports et quelques magasins, beaucoup n’en exigeaint pas), fiesta… Bref la vie normale quoi. Celle qui a disparue chez nous.
Anonyme33
Genial ! Vous avez vraiment dû apprécier vos vacances alors !
Il n’est pas facile de se décider quand on est loin et dans une période incertaine.
Mais allez, le positif attiré le positif.
Merci a vous pour votre retour
lyly220694949434
Bonjour,
Ayant eu un contact avec une agence de voyage sur place, on m’as assurée que tout était ouvert comme d’habitude. Le test covid pour le retour peu meme se faire à votre hotel
lo212835
Bonjour
Merçi pour votre optimisme …C’est genial …je suis toujours sur Playa …ou la douceur mexicaine est toujours la …masques gel et prises de temperatures dans de nombreux endroits …Il faudra vivre avec cela pendant un moment …Je comprends le stress des personnes qui sont sur le depart …mon vol en novembre a été reporté … il faut s’adapter …
lo212836
Bonjour
Oui en effet certains hotels proposent de faire le test de depistage avant votre départ de playa il vous en coutra environs 100e idem pour certaines cliniques …Il suffira de prendre rdv …Cdlt