six accidents requins en 6 mois à la Réunion

Forum Réunion

Si elles sont peu nombreuses ,les plages réunionnaises sont agréables parait il,mais dangereuses a cause des requins,vu le nombre d accidents et de morts de surfeurs!Nous comptions nous y rendre en janvier ,on hésite.

bonjour,
vous conseillez LES SEYCHELLES mais le budget n est pas du tout le même!!tout ça à cause des requins!!
j y vais dans 3 jours et j annulerai pour rien au monde!!
a bon entendeur
benoit

Comment peut-on comparer les Seychelles et La Réunion?
Si on veut faire plage / cocotiers, aller aux Seychelles si vous en avez les moyens.
La Réunion, c’est le plaisir de la diversité des paysages, de la rando,de la mixité de la population et de la gentillesse des Réunionnais.
La plage, c’est en fin de journée, après une bonne rando, ou le dimanche pour les pique-niques sous les filaos.
Si vous restez dans la barrière de corail, il n’y a pas grand risque. Vous pouvez faire masque et tuba pour voir les poissons et c’est magnifique.
Vous pourrez aussi faire un baptême de plongée et là vous serez encadrez pas des pros.

Justement je me pause la question à savoir s’il faut que je prenne masque et tuba?

j’attend vos réponse

Bonjour,

C’est indispensable.
Tant que vous êtes dans la barrière de corail, vous ne risquez rien.
Les requins ont attaqué des surfeurs et des plongeurs sur des plages ou des spots sans barrière de corail, où les vagues sont très fortes.
Ne craignez rien et profitez au maximum de cette île magnifique

Bon voyage

C’est ce que je pensais. Avec la barrière de corail je ne comprenais pas trop comment les requins pouvaient venir.

Vivement les vacances !!!

Merci du renseignement.

Où peut-on aller donc pour faire masque et tuba?

Bonjour
a priori les requins se trouvent surtout sur la plage de Boucan Canot mais il n’y a pas que cette plage ! un peu plus bas se trouve la plage de l’Hermitage : très jolie (avec des filets anti-requins) et on y voit de superbes poissons dans les coraux alors n’hésitez pas , allez voir cette île merveilleuse, il y a tellement de belles choses à découvrirr, d’ailleurs nous y retournons pour la seconde fois en mars prochain et sans aucune crainte

Bonjour,

Je reviens juste de 10 jours et aucun soucis.
Si vous voulez vous baigner je vous conseil les plages de lermitage ou bien la saline vous avez une barrière de corail.
Si les requins sont proches des côtes c’est juste qu’ils ont faim dufait de la pêche intensive que certains font.
Bon voyage.

bonjour nous sommes allés 2 fois à la réunion, notre dernier séjour était janvier dernier ,nous sommes restés 1mois et nous nous sommes baignés quasi tous les jours (sauf quand nous étions dans mafate et cilaos)…masque et tuba sont obligatoires si vous ne voulez pas passez à coté de poissons et coraux véritablement fabuleux !!!
L’essentiel est d’aller se baigner où c’est autorisé et où la barrière de corail existe!!!
nous avons également pu faire de la plongée , d’après les moniteurs qui plongent très souvent la rencontre avec les requins reste quand même exceptionnelle…
par contre nous avons eu le privilége de voir plusieurs tortues ( on les a même touchées)et des poissons magnifiques par milliers !!!
mais n’oubliez pas la réunion c’est aussi beaucoup de randonnées pedestres magnifiques !!!

Bonjour

C’est vrai qu’il a eu des attaques de requins cette année, mais à priori aucun risque de se baigner dans le lagon. Il y en a eu aussi aux Seychelles, avec un mort à Praslin, mais ça a fait moins de bruit.
Au passage, vu le prix parfois prohibitif des billets d’avion pour la Réunion, selon la période, un séjour aux Seychelles n’est pas forcément plus cher (testé).

Il n’ a aucun souci avec les requins, sauf si vous comptez pêcher du poissons et vous trimballer avec à votre ceinture, ou bien surfer à la tombée de la nuit dans des eaux troubles.
Nous revenons de 15 jours là-bas. Aucun souci. Grosse psychose notamment à St Gilles où la plage autorisée est ridicule, avec 5 maitres nageurs sur la plage et deux pompiers en zodiac en mer. Faut arrêter, les requins ne font pas en plein jour sur la barrière de corail (pas assez de fond) et n’attaque pas les plongeurs à bouteille (le bruit les gênent).
Pour masque et tuba, c’est super bien!!! A savoir qu’on peut en louer sur place et quand on fait de la plongée ou du bateau, ils en pretent.
Franchement, ne vous arreter pas à ça, La Réunion est MAGNIFIQUE et ce n’est pas la plage qui vous occupera le plus je pense. Pour la plage, allez à l’Hermitage (magnifique lagon) et a Etang-Salé (sable noir).
Vigie

Merci pour ces réponses et je confirme que l’on peut se baigner en toute sécurité. Beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Je suis actuellement à la Réunion et c’est super!

salut

on a sejourne a l hotel recif face a la plage de l hermitage du 15 novembre au 2 decembre 2011 .cette plage est protegee par une barriere de corail sur qq km .donc aucun risque de requin dans ce lagon!!nous avons passe des heures a faire du tuba et je n ai jamais pu voir autant de poissons exotiques de toutes couleurs et de toutes sortes;un regal pour les yeux!!

de plus si vous voulez manger sur la plage et meme les pieds dans le sable si vous voulez , allez au petit resto le benitier!! service super sympa et menus divers et bon!!!et en plus prix correct!!

Bonjour,

Les requins, y en a, mais pas dans les lagons et il y a des régles à respecter pour les surfeurs.
Le danger est peut être plus du coté des poissons pierre… eux sont dans les lagons, sont les poissons les plus vénimeux au monde (voir toutes les infos sur internet).
J’ai éte piquée le 01 janv 2012, dans 30 cm d’eau sur le sable la nuit.
Ce poisson n’est pas une légende comme certains le disent. Il y a bcp de cas de piqures.

Profitez des plongées, mais là aussi il y a des règles, vu la douleurs et les complications, ça vaut le coup d’être prudent.
Chaussures, et on évite de toucher le sable et les coraux!

Bonnes vacances sur cette île merveilleuse oû les gens sont super sympas!

Je confirme ! le logement chez l’habitant aux Seychelles est très abordable .
Même les billets d’avion pris à l’avance se sont avéré moins chers que ceux pour la Réunion !
Au sujet des requins : 2 attaques mortelles l’été dernier , sans compter tous les accidents de bateaux avec les touristes , car aucunes réglementations maritimes. Mais le gouvernement Seychellois passe tous les accidents liés au tourisme sous silence !
Je parle en connaissance de cause …

Entre deux pays je choisis un troisième Madagascar,immenses plages dans le nord et coté Mozambique ,petites structures hotelières avec restaux fruits de mer non formatés franco-français et plongée et snorkering a volonté avec ou sans barrière de corail et 3 semaines pour le prix d une dans les deux autres pays.

si on doit comparer il faut aussi j’imagine prnedre en compte les points négatifs.
les maladies véhiculées par les moustiques tel que dengue et palu que l’on trouve plus à mada que à la Réunion (je ne connais pas les seychelles), et toutes les autres maladies (la peste et la lèpre sont des maladies encore présente sur place mais heureusement assez bien jugulées).
il y a aussi l’instabilité politique qui crée des problème qui rejaillissent sur le tourisme.
tout le monde ne supporte pas non plus la misère violente que vie la population locale, misère que l’on voit quand on sort des circuit pour touristes.
il n’empèche que le pays recèle de merveille de paysage, d’artisans talentueux et de richesse minière et naturelle exceptionnelles.
bref difficle de comparer ce qui n’est pas comparable, les deux sont à faire mais là encore tout dépend du touriste que vous etes.

Bonjour à tous, je vous présente ce lien concernant la défense des requins faces a leurs massacre pour leurs ailerons … Deja plus de 37 millions de requins sont mort depuis le debut de l’année d une longue agonie dans le fond des oceans depourvus d ailerons et de nageoires pectorales qu on leurs coupe avant de les relacher vivant a l’eau.
Aidez moi à défendre leur cause, un simple clique, une petite signature et c’est tout …

https://www.change.org/petitions/commerce-mondial-arr%C3%AAter-le-massacre-des-requins-pour-leurs-ailerons

D’avance je vous remercie,

Stéphane L.

Bonjour, j’ai longtemps habité à la Réunion, et il faut savoir que les attaques de requins sont dans l’extreme majorité des cas le resultat d’une imprudence de la part des nageurs/surfeurs/…Les règles de sécurité sont pourtant simples. Il y a des drapeaux qui indiquent la présence de requins lorsque c’est le cas sur les plages a risque. C’est un peu facile de dire que c’est “la faute du requin”… si les surfeurs se croient au dessus des reglements et des règles de sécurité, c’est entièrement de leur faute. Ces dix dernières années, il y a eu UN accident qui, a priori, n’impliquait pas la responsabilité du surfeur.
Alors allez à la Réunion, profitez, et si vous plongez, vous aurez peut etre la chance d’observer des requins. Ils n’attaquent pas les plongeurs et ce sont des animaux fascinants.

Une adolescente de 15 ans coupée en 2 par un requin a 10 mètres du rivage a Saint Paul hier 14 juillet,une imprudence? ou faut il éviter les plages réunionnaises?Deuxième mort de l année!!!

Bonjour
Bien sûr j’ai été profondément touchée par cette nouvelle attaque de requins, mais sans faire de polémique…la baignade était interdite sur cette plage…il me semble…(je ne prends pas la défense des requins !)
Cela fait deux fois que nous allons à la Réunion et nous y retournerons sans crainte l’année prochaine…il y a beaucoup de choses à faire (dont de nombreuses randonnées avec des baignades dans les cascades !!) et l’île est si belle

Oui, exactement, j’appelle cela une imprudence ; la baie de Saint Paul est interdite à la baignade, car l’eau est profonde (il me semble qu’il n’y a pas du tout de lagon), et surtout, c’est la que se deversent les eaux de la station d’épuration ; l’eau est donc en permanence trouble, opaque, chargée de dechets, et attirent donc les requins. Il y a d’autres plages pour se baigner, qui sont surveillées. Si vous insistez pour vous baigner dans des endroits interdits, c’est a vos risques et perils.

il faut quand même préciser que les personnes attaquées n’ont pas respecter les consignes de sécurité. Prenons un exemple, le cas malheureux de cette fille de 15 ans, elle se baignait dans la baie de saint paul, endroit qui pourtant est interdit à la baignade (dut a la puissance des courants, à la qualité de l’eau et à l’absence de lagon), sont père réunionnais la laisse se baigner a quelques mètres du bord, mais il faut juste préciser qu’à cet endroit ,même à quelques mètres vous pouvez être facilement à 2 ou 2.5 mètres de profondeur. Moi je peu vous le garantir, n’importe qu’elle réunionnais responsable sait que la baie de saint paul est un endroit extrêmement dangereux, et pourtant bizarrement on ne parle pas du père réunionnais qui très étrangement n’était pas au courant des risques à cet endroit là. Conclusion, si vous respectez les consignes de sécurité (heures pour se mettre à l’eau… etc , et plus particulièrement lieu de mise à l’eau) il ne vous arrivera rien.

Bonjour , je reviens de la Réunion nous y étions de juin a mi juillet . Jamais vous ne trouverez une île aussi accueillante et chaleureuse que La Réunion. J’ai fait les Seychelles et ce n’est pas du tout pareil. Moi aussi j’avais hésité d’y aller ! si vous respectez les règles il n’y a aucun soucis de requins. L’endroit le plus sure est de se baigner dans le lagon, les requins n’y vont pas car l’eau y est trop salé. Ne jamais se baigner dans des endroit où il n’y a personne dans l’eau, ( les réunionnais savent très bien ou il y a danger) A part ça il n’y a rien d’autre a ajouter, moi j’y retournerai sans hésiter. C’est tellement beau !!! Bonnes vacances a vous …

??? C’est quoi cette histoire ??

Il n’y a pas de requin dans les lagons tout simplement grâce à la barrière de corail…

Sujets suggérés

Services voyage