Ski en avril dans les Alpes, des avis ?

Forum Alpes

Bonjour
Nous souhaiterions essayer le ski début avril. Nous partons d’habitude en février à Valloire mais j’ai peur que l’enneigement soit limite à cette période. Je pensais à une station assez haute style La Rosière où Montgenèvre . Est-ce que quelqu’un connaît ? Pensez vous qu’on pourra skier sans souci à cette période. Si vous avez d’autres idées je suis preneuse.Nous sommes déjà allés à Bonneval en avril mais j’ai trouvé le domaine un peu petit. Pour info ce que nous voulons vraiment c’est skier , et nous voulons une station village tranquille , bel environnement. Nous avons un niveau intermédiaire et 2 ados avec nous qui skient très bien.
Je remercie d’avance ceux qui voudront bien m’aider !

Bonjour,
Ski en avril = station de haute altitude.
Si pour vous La Rosière et Montgenèvre sont des stations village, eh bien, n’hésitez pas : normalement à cette période, il y a de la neige dans ces 2 stations. Après, si c’est fin avril, il ne vous restera que la haute tarentaise et ses grosses stations, ou alors les 2 Alpes et l’Alpe d’Huez en Oisans (mais là, ce sont des usines à skieurs…rien à voir avec le charme de Bonneval sur Arc ! )
Bone glisse !

Bonjour, merci pour votre réponse !
J’ai vu ces 2 stations classées sur internet dans « stations village « mais comme je n’y connais rien c’est compliqué , je crois ce qu’on me dit !! Sinon on a prévu de partir le 6 avril.
Pour vous faire une idée nous sommes allés à La Chapelle d’abondance, Chatel , Bonneval et Valloire .
J’ai adoré La Chapelle mais j’ ai peur que ce soit trop bas . Et Bonneval on a trouvé le domaine un peu petit.
Que me conseilleriez vous qui soit joli , pas usine et haut en altitude ?
Encore merci !

Par rapport aux stations que vous citez (Châtel, Bonneval…), la Rosière et Montgenèvre sont un peu plus grandes, mais domaines plus vastes également. Mais bien moins grandes que Tignes, Val Thorens et autres stations de haute Tarentaise et Oisans.
A cette époque là, le choix est restreint : les petites stations auront déjà fermé, certaines stations de moyenne altitude seront encore ouverte, mais l’enneigement est aléatoire. Bien sûr, en avril 2018, il restait de la neige en basse altitude, mais nous ne pouvons pas prévoir pour avril 2019…
Donc, pour résumer : La Rosière et Montgenèvre, pourquoi pas ? J’ajouterai Termignon la Vanoise, petit village relié à la station de val Cenis : c’est proche de Bonneval, mais le domaine est plus important, et à cette époque, il y a encore de la neige en général.
Ou alors, vous attendez le dernier moment pour choisir la station en fonction de l’enneigement : aux vacances de Pâques, il y a beaucoup moins de monde que pour les vacances de février, et je pense qu’à la Rosière ou Montgenèvre, vous trouverez encore des locations ?

Merci je vais essayer de comparer La Rosière et Montgenèvre je pense. Savez s’il y en a une qui est plus belle entre ces 2 là ? Y êtes-vous déjà allée ?
Merci

Oui, je connais les 2. Elles sont équivalentes en terme de paysage (sapins et mélèzes à Montgenevre).
Il fait souvent plus chaud (et beau) à Montgenèvre, car cette station est située au-dessus de Briançon, Hautes Alpes. Mais il y a souvent pas mal de neige malgré tout. Simplement, la neige sera molle plus tôt qu’à la Rosière.
La Rosière est située au-dessus de Bourg St Maurice, Savoie, haute-Tarentaise.
Et maintenant que j’y pense : les 2 sont reliées à l’Italie.
Si je devais choisir pour moi, j’aurais bien du mal, je les aime toutes les 2, Montgenèvre étant moins accessible (pour moi : je vis en Savoie), la Rosière reliée à la Thuile que j’aime bien aussi…
Regardez les sites internet, et l’accès aussi, car elles ne sont pas du tout dans les mêmes vallées.
Bonne glisse

Est ce que les pistes rouges sont difficiles sur la Thuile. En fait je me débrouille si elles sont larges mais ça se complique quand elles sont étroites.
Pour info nous sommes du Havre, à mon avis on est plus près de la Rosière quand même.

Bonjour,
Les pistes de la Thuile ne me semblent pas très difficiles.
Après, en avril, le matin la neige est dure jusqu’à environ 11 heures. Mais de toute façon, il faut prévoir du temps pour aller à la Thuile ! Il faut partir le matin, pour pouvoir vraiment découvrir la station, parce que la liaison est longue. Pour le retour, pareil, il faut prévoir du temps (il y a les horaires indicatifs sur les plans de pistes).
Pour la reprise du ski, je vous conseille, le 1er jour, de découvrir tranquillement la Rosière, et ses pistes assez larges. C’est pas mal de reprendre doucement. Vous avez toute la semaine pour découvri le domaine…

Une autre idée de station qui pourrait vous convenir : les Carroz d’Arâches en Haute Savoie. La station est reliée à Flaine, donc ski ok en avril. Les Carroz est une station bien plus jolie que sa voisine, qui est un modèle de béton, béton et béton…
Je n’y avai pas pensé car je n’y vais pas souvent…

Bnnes vacances (même si c’est encore loin ! )

Bonjour
Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Vous m’avez bien aidée .
Bonne continuation

Mongenèvre est accessible par le TGV à Oulx, Piémont, Italie, puis navette. Le domaine skiable est transfrontalier pratique.

Bonjour,
Pour vouloir faire du ski en avril en effet il faut etre “plus haut” mon conseil visez ces stations supérieur à 2000m d’altitude.
Tignes + Val d’Isère 300km de piste
Val Thorens 150km de piste
Bon séjour à vous.
(Moi j’ai proposé un séjour à Alpe d’Huez en Janvier 2019) :slight_smile:

Bonjour
j’ai bien pensé à ces stations mais je ne pense pas qu’elles correspondent à nos attentes.
Merci à vous

Bonjour,

Oui, bien sûr, vous aurez un bon enneigement en station située à plus de 2000m en avril.
Par contre, l’option station-village, comment dire… il faudra beaucoup d’imagination, quand même… parce que ce sont des stations-usine, un peu ! Pas d’arbres, mais des immeubles, des immeubles, et encore… des immeubles !
Val d’Isère est un peu moins moche (si vous n’êtes pas à a Daille, à l’entrée de la station).
Après, le budget est aussi largement supéreur à cette époque, puisque le ski est assuré à ces altitudes. (mais à La Rosière, début avril, vous trouverez de la neige aussi ! )
A voir, selon ce qui est le plus important…
Vous avez encore le temps de comparer…

Bonnes vacances, et bonne glisse !

Bonjour,
Oui Laurence du 73 a parfaitement raison, et vous aussi Solitense. J’ajouterai ceci: dans le Briançonnais comme en Tarentaise, j’ai souvent entendu des témoignages de locaux qui confiaient que La Rosière et Mongenèvre étaient leurs domaines préféré: qualité de la neige, ambiance, exposition.

Je ne pratique pas le ski alpin, mais j’ai eu l’occasion, pendant des décénnies, de parcourir d’assez vastes territoires à ski de fond ou de randonnée nordique, notamment fin mars, et durant la première semaine d’avril (je connais très bien Bonneval, où je suis allée pendant des années! )
Je peux vous dire ceci: à Montgenèvre, l’enneigement est généralement très bon. Par exemple, je partais de Cervières, je passais le col Bousson, je me retrouvais à Sagna Longa et je descendais à Clavière où je prenais la navette. Je déchaussais en arrivant sur la route !

Il est très facile de rejoindre Clavière ou Cesana grâce à la ligne d’autobus. Ce qui permet peut-être une certaine souplesse pour explorer le domaine des Monts de la Lune et de profiter de l’Italie.

AUTOCARS-RESALP.COM : toutes les liaisons navettes dans la région: d’Oulx aux stations de la Voie Lactée, dont Montgenèvre, à Briançon et Serre-Chevalier.

Montgenèvre, où je n’ai fait que passer, est un vrai village, avec son école, sa poste. Un peu hétéroclite peut-être, avec de nouvelles constructions, dont des résidences de tourisme. Rien à voir toutefois avec le bétonnage à outrance ou le gigantisme de certaines stations !

La région a une identité historique forte. Un autre point commun entre La Rosière et Montgenèvre, outre des domaines franco-italiens, la présence de forts militaires offrant, pour des raisons stratégiques, bien sûr, des vues remarquables.

Le Fort de la Redoute Ruinée à La Rosière et le Chaberton (3031 m d’altitude) à Montgenèvre ont été le théâtre, en juin 1940 de hauts faits militaires lors des affrontements entre l’armée de Mussolini et l’armée française. Le Fort de la Redoute Ruinée (situé sur le domaine skiable) ne s’est rendu aux troupes italiennes que plusieurs jours après l’armistice ! Quant aux artilleurs français qui visaient le Fort de Chaberton, ils ont réussi à atteindre, depuis le fort de l’Infernet, 6 tourelles sur huit.

Ce qui m’amène à un autre sujet: La Rosière a réalisé une extension de son domaine skiable, dans le secteur du Mont Valezan. Certains attendent avec impatience l’ouverture des pistes alors que d’autres déplorent le saccage qui a été infligé à un environnement préservé, sans oublier que le Mont Valezan est aussi un très bel objectif de randonnée. La question que je pose est celle-ci: quelles retombées sur les prix, quels avantages financiers pour la commune. Les communes n’ont pas toujours leur mot à dire sur la politique tarifaire des gestionnaires des domaines skiables.

Je ne connais le secteur que l’été, la station m’a paru sympathique, installée sur un versant très spectaculaire. Les hameaux traditionnels se trouvent plus bas, et notamment la chapelle Saint-Michel au Chatelard, que l’on voit de très loin. Les résidences ont été réalisées dans un style soigné, s’inspirant de l’architecture savoyarde: soubassements en pierre, façades et balcons en bois … La région est très belle.

Bonsoir
merci beaucoup pour toutes ces infos . Nous allons nous décider pour une de ces 2 stations. Je penche pour la Rosière quand même, on peut voir le Mont Blanc …
en tous cas merci encore !

Bonjour Solitense !
Vous ferez certainement le bon choix !
Concernant Montgenèvre, il était question il y a plusieurs années, d’un projet pharaonique d’équipement du Mont Chaberton (qui appartient à la France depuis l’après-guerre). Je ne sais pas où en est actuellement ce projet qui a été contesté et a fait l’objet de recours en justice. S’il devait être réalisé, Montgenèvre passerait peut-être dans une autre catégorie (prestige, montée en gamme, tarifs).

Autre point commun: le passage des Alpes par Hannibal, une énigme historique qui n’a toujours pas été résolue, est revendiqué par plusieurs cols, dont le Petit Saint-Bernard et le col de Montgenèvre. Ainsi que les voies romaines, dont celle de l’empereur Auguste qui passe par le col du Petit Saint-Bernard. Une sacrée aventure, pour les voyageurs de l’époque.

Bons préparatifs !

Merci !

Postez aussi sur le forum “Ski”.

Bonjour
j’ai une question pour Laurence du 73 . Vous avez l’air de connaître le domaine skiable de la Rosière. Il paraît que pour aller en Italie il faut obligatoirement prendre une rouge ( la bouquetin) qui est très étroite et souvent verglacée. J’ai vu sur un site des remontées que c’ est compliqué pour les skieurs moyens , ce qui est mon cas . Sachant que je fais un blocage sur ce genre de piste, qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance

Bonjour Solitense,

Vous avez eu plein d’infos intéressantes, ces derniers jours !

Oui, je connais assez bien ce domaine, j’y vais régulièrement.

Pour la piste rouge-liaison avec l’espace San Bernardo : elle n’est pas longue, et pas vraiment étroite (ce n’est pas un chemin ! ).
Si vous n’êtes pas forcément à l’aise, je vous conseille de skier le 1er, voire le 2ème jour, uniquement sur la Rosière, pour la remise en jambes. En effet, j’imagine que vous ne skiez qu’une semaine par an (vous êtes loin des pistes), il faut donc reprendre confiance en début de semaine. Puis, vous serez plus à l’aise, vous pourrez “attaquer” la liaison avec la Thuile. N’hésitez pas à prendre votre temps pour passer cette “difficulté” qui n’en sera peut-être pas une. Les autres pistes qui mènent à la Thuile sont plus faciles, et plus larges pour certaines. Le trajet retour est facile aussi, mais prévoyez le temps nécessaire, quand même, en fonction de votre niveau.

Bon ski ! (heu, ça fait bizarre de dire ça, en Savoie il fait encore beau et assez chaud…)

Bonjour
Merci d’avoir pris le temps encore de me répondre.
Je vais y réfléchir, c’est difficile d’evaluer cette difficulté.

Vos retours?

Pas de retours pour l’instant, nous partons en avril.

Bonjour , ça y est je me suis enfin décidée et nous avons donc réservé à la Rosière, résidence Bouquetins. Voilà je vous ferai un retour. Si en attendant vous avez d’autres conseils à me donner je suis preneuse ! Merci.

Montgenèvre et Les Carroz d’Arâches.

Bonjour Solitense,
Nous sommes retournés à la Rosière il y a peu.
L’enneigement est très bon sur la Rosière, mais je vous conseille de vérifier qu’il a neigé à nouveau côté Italie ! Les dernières chutes de neige se sont sans doute arrêtées à la frontière, les pistes du bas de la Thuile sont très peu enneigées.
Bref, au col du Petit saint Bernard, vous ferez du bon ski, mais ne descendez peut-être pas jusqu’en bas de la Thuile…
Pensez à regarder les webcams avant de partir ! Et la météo aussi, car ces dernières semaines ont été très ensoleillées, la semaine qui s’annonce sera plus froide et humide à priori.
Très bonnes vacances à vous, et bonne glisse !
Laurence

Sujets suggérés

Services voyage