Skye en avril : itinéraires et idées de randos ?

Forum Écosse

Bonjour,

Mon amie et moi avons pris nos billets pour Edimbourg début avril, arrivée le dimanche soir pour repartir le samedi matin…
Ca va être court, et on veut profiter à fond.
Le problème est de faire un choix entre tout ce qu’il y a à découvrir !

Nous voulons faire pas mal de randos, surtout sur l’Ile de Skye. J’ai en tête d’aller sur Portree pour randonner autour du “Old Man of Storr”… Pour le reste, j’attends vos conseils, notamment sur l’itinéraire à prendre depuis Edimbourg. (Nous voulons voyager en transports en commun, train/bus).

Mieux vaut passer par Mallaig (et bateau) ou par Kyle of Lochalsh ?
Et je ne sais pas si on aura assez de temps et si ça vaut le coup de faire escale d’un jour à Loch Lomond ? Je pense qu’il vaut mieux aller direct à Skye et sillonner l’île sur la semaine. Qu’en pensez-vous ?

Nous sommes très preneurs de vos bons plans d’hébergement/nourriture à moindre coût, (petit budget)

D’avance merci pour vos avis !!!

Bonjour,
Il me paraît intéressant de faire un voyage par Mallaig et l’autre par le bus et le train (Ligne Kyle of Lochalsh-Inverness puis Inverness-Edimbourg).
Si vous cherchez dans la liste de mes messages Ecosse, vous trouverez la réponse à beaucoup de vos questions concernant les voyages économiques et les transport en commun.
L’Old Man of Storr n’est pas ce qu’il y a de plus accessible par les transports en commun. En revanche le Quiraing doit être aisément accessible à partir de Flodigarry, et l’on accède assez facilement au loch Corruisk à partir de Sligachan.
Sachez d’autre part qu’il n 'y a pas que l’île de Skye qui soit digne d’intérêt dans l’Ouest.
Le loch Lomond est longé dans sa partie Nord par la voie ferrée Glasgow-Mallaig, mais vous ne vous trouverez pas sur la bonne rive pour randonner. La rejoindre vous prendrait du temps.
Sachez d’autre part que si vous randonnez, les conditions météo doivent vraiment être prises en compte, et qu’il y aura de la neige sur les montagnes de l’île de Skye. Attention aux problèmes posés par le vent (il peut être abominable en Ecosse),par le brouillard ,et par les pentes détrempées et glissantes.
Calamity Jane

Merci pour la réponse, et en + super rapide !

Pour l’instant on attend d’avoir des avis comme le votre pour nous décider de la destination. Skye nous séduit, mais on n’est pas fermé à aller voir d’autres coins, tant que les paysages sont jolis, et si possible vers la côte.
Bonne idée pour le Quiraing et loch Corruisk, ça a l’air chouette ! Ca correspond vraiment avec le type de paysage qu’on recherche !!! Merci :wink:

Les sentiers sont-ils bien balisés ? On trouve facilement des cartes sur place ou mieux vaut prévoir avant ? Je suis déjà allé faire un tour sur “walkhighlands”, site pas mal même si je suis pas un génie dans la langue de Shakespeare !

Quand vous parlez d’autres lieux d’intérêt dans l’Ouest, vous pensez à quoi par exemple ? L’île de Mull ?

En tout cas un grand merci pour ces suggestions, on bave déjà.

Bonjour encore,
Les sentiers écossais sont rarement balisés et se perdent souvent dans les tourbières. Regardez bien le “bog factor” sur Walkhighlands.
J’ai personnellement randonné dans le Knoydart ,très beau, très montagneux ,très sauvage (bateau sur réservation à Mallaig pour Inverie) ,et où il ne faut pas faire n’importe quoi , et plus au Nord entre le glen Carron et Poolewe (la région est magnifique), puis dans l’Assynt, où les intempéries nous ont fait renoncer à notre marche vers le Cap Wrath. Je ne connais malheureusement pas Mull. J’irai peut-être au printemps prochain voir le loch Morar, pas loin de Mallaig, et poursuivre notre exploration des Small Isles acccessibles à partir de Mallaig et d’où l’on doit bien voir par beau temps les Blacks Cuillins.
Calamity Jane

Bonsoir.
N’oubliez pas que le temps passe vite, surtout avec les transports en commun, si vous avez peu de temps sur place !
Perso, je trouve bien sympa d’y aller via Mallaig à cause du magnifique voyage en train entre Glasgow, Fort Willima puis Mallaig…parfois en reservant à l’avance, billets moins chers…

J’adore le Peninsule de Trotternish, que je connais assez bien…il y a un bus “Stagecoach” qui fait un boucle Portree-Portee…via le port d’Uig…sur ce peninsule…facile à decendre pour faire un tour sur Old Man of Storr…par contre, pour les Quiraings, un peu plus à faire à pied…

Bonjour,

Merci de vos réponses…

On devrait arriver le lundi en début d’après-midi à Mallaig… Donc on va prendre le ferry direct pour rejoindre Skye. Il faut réserver ou on peut prendre sur place ? (sachant qu’on n’a pas de véhicule).

Plusieurs sites de réservation me demandent de renseigner le type de véhicule que l’on aura, mais nous n’aurons que nos chaussures de rando et nos sacs à dos (!)

Où peut-on voir l’ “offre” des transports en commun afin que je puisse planifier un minimum les possibilités de transport… même si on a envie de se “laisser guider” sur place, je veux un minimum d’outils en main :wink:

Re,

En programme nous prévoyons cela :

Dimanche 5 avril
Départ 18h15 (heure locale) de Bâle-Mulhouse (embarquement dans le secteur suisse)
Arrivée 19h25 (heure locale) à Edimbourg
Nuit à Edimbourg => Trouver hôtel/gîte

Lundi 6 avril
Train Edimbourg => Mallaig
Ferry Mallaig => Armadale (Ile de Skye)
Bus Armadale => Portree (cf. Stagecoach = transports en commun
Nuit à Portree

Mardi 7 Avril à Jeudi 9 avril : 3 jours d’itinérance
Randonnés, découverte du secteur Nord de l’ïle de Skye = secteur Trotternish and Portree, en profitant de la “boucle” de bus qui fait Portree – Stafin – Flodigarry – Uig – Kensaleyre – Portree

Randos autour de Old man of Storr, Kilt Rock, Quiraing, Museum of Island Life…

Vendredi 10 avril : retour sur edminbourg

Samedi 11 avril : retour triste mais des étoiles plein les yeux à Bale (!)

Cela vous paraît-il convenable ?

Bonjour,
Edimbourg Portree en une journée Mallaig, je ne suis pas sûre que ce soit possible. Avez-vous simulé votre journée sur Traveline Scotland ?Il vous faut d’abord vous rendre à Glasgow pour pre dre le chemin de fer jacobite, et dans l’île de Skye, il me semble bien que le trajet Armadale-Portree n’est pas direct.
Plus rapide , mais moins beau selon moi: chemin de fer Edimbourg- Inverness puis Inverness-Kyle of Lochalsh, puis bus Citylink de Kyle of Lochalsh à Portree.
Le Old man of Storr n’est pas tout près de Portree. D’une manière générale, avez-vous les cartes qui vous permettraient une approche réaliste des marcches à faire dans l’île de Skye?
Skye peut être intéressante sans voiture ,à condition de marcher beaucoup et d’avoir du temps devant soi. Tenez compte d’autre part de l’état de la montagne (elle commence vraiment à très basse altitude en Ecosse!) et de la météo. Les choses peuvent être difficiles.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage