Bonjour,
Je pars en Martinique mi juillet pour 15 jours et on va essayer de faire les plages les plus reputées pour le snorkeling ( anse noire,couleuvre,ceron,dufour,arlets,figuier…), et j’aimerai savoir a quel endroit suis-je le plus susceptible de croiser des tortues marines ?
La barriere de corail de cap chevalier est elle facilement accessible a la nage?
Merci d’avance
Bonjour,
Je pense qu’à l’Anse noire tu peux voir les tortues mais surtout tôt le matin.
Aller à la nage à la barrière de corail je ne crois pas que ce soit possible. On s’y rend en petit batau puis on fais de la plongée et surtout on ne touche pas au corail et à la faune sous marine.
La barrièr de corail se trouve dans l’atlantique où il y a de mauvais courant, je dirais même qu’il est dangereux de s’y rendre à la nage.
merci pour votre réponse !
oui je sais la fragilité des coraux et la necessité de ne pas y toucher,malheureusement tout le monde n’y pense pas vous avez raison de le preciser
je suis impatiente d’y etre, j’aimerai voir une tortue en liberté et pourquoi pas nager avec un petit moment, sans la toucher bien sur
Bonjour,
Les tortues sont assez souvent visibles :
Anse noire et Anse Dufour
Grande Anse (côté droit en regardant la mer, dans les herbiers à 50 m du bord)
Anse Ceron et Anse couleuvre ( dans les coraux à droite des plages entre 1 et 5 m de fond )
Il est possible d’aller à la nage sur la barrière de corail vers Cap Chevalier, mais cela ne présente que peu d’intérêt, d’autant que la présence par endroit de kite Surf rend les choses délicates.
De belles chose à voir en plus des spots cités à pointe Borgnèse. Se mettre à l’eau le plus à gauche possible et palmer vers le Marin. De nombreux clubs de plongée viennent y faire des baptèmes. En PMT si l’eau n’est pas trop trouble le survol des grosses patates de corail est magnifique.
Bonnes vacances
Philippe
Bonjour,
Pour les tortues comme te l’ont dit les premiers intervenants…
J’ajouterai qu’il est fortement demandé de ne pas trop les approcher, toucher…
A Cap Che, tu peux facilement aller à la barrière en PMT, maintenant il n’y a pas forcément énormément à voir. Et comme dit, il y a de nombreux kitteurs irrespectueux des interdits (tous les départs des plages de Sainte-Anne sont interdits aux kitteurs depuis qqs années et divers pbs). Donc…
Bonnes prochaines vacances en Madinina
merci pour vos reponses, ca me fait languir encore plus lol
Bonjour,
Et comme tout le monde je le redis: on regarde, on ne fait pas de bruit, on ne plonge pas et on ne touche jamais…
Grande Anse, se garer au début de la zone piétonne chercher le bateau “plongée passion” et nager vers la gauche du bateau (en regardant la mer) et vers les catamarans, au dessus des herbiers… si ce bateau n’est pas là il y en a un autre: “la flamme” les tortues sont souvent à côté…si aucun des deux n’est là se repérer avec “kay zaza” la location et nager devant …
Il y en a de toutes les tailles, des petites et des grosses … et des très grosses, plus on va vers le large, avec des poissons remoras collés dessous ou dessus selon qu’elles nagent ou qu’elles mangent, à toute heure et en tout temps… le seul problème est la transparence de l’eau pas assurée par temps de pluie…
Nous y étions il y a quinze jours donc ce sont des renseignements très récents… et nous en avons vu entre quatre et dix à chaque fois …
Très très bonnes vacances.
Un très joli endroit pour le snorkeling même si nous n’y avons pas vu de tortues: la pointe Borgnese… il faut marcher un tout petit peu mais ça vaut vraiment le coup et la plage est déserte en semaine … gros poissons perroquets en nombre au milieu des gorgones et marmites…
merci beaucoup pour vos precisions ! c’est sympa de faire partager votre experience, j’espere etre aussi chanceuse que vous
merci beaucoup !
sympa la vidéo
une fois a la grande anse d’arlet je me jette a l’eau et je n’en sors plus tant que j’aurai pas vu mes tortues lol
j-26 j’ai hate !
Pour etre sure de voir tortues Grand Anse. J etais hier. Bon Plan resto Ti-Sable resa tables 1 2 3 ou 4. Cadre magnifique. Transat pas la peine trop cher.
Bonsoir,
Vous avez déjà donné le renseignement dans votre post précédent puisque votre vidéo se termine sur le panneau de votre club de plongée !!!
Je me suis rendue compte qu’on pouvait croire que je faisais moi même de la pub pour "plonger passion " puisque je citais leur bateau … Je tiens à dire que nous ne faisons pas de plongée ni avec l’un ni avec l’autre , interdits médicaux, et que je voulais seulement donner des points de repère pour les endroits où je sais avec certitude que se tiennent les tortues… parce que Grande Anse précisément elle est grande cette anse !!!
Mise au point nécessaire pour moi simple touriste qui ne plonge pour personne…
Bonnes vacances à tous…
[quote]
merci beaucoup pour vos precisions ! c’est sympa de faire partager votre experience, j’espere etre aussi chanceuse que vous :](/citation]
Bonjour Marianne,
Vous devez être rentrée de vacances depuis longtemps maintenant et je serais tout à fait heureuse de savoir si oui ou non vous avez pu profiter des indications que nous vous avons tous données au mieux pour que vous les voyiez ces tortues …
Comme d’autres je donne très volontiers des renseignements mais un petit retour de temps en temps fait plaisir aussi… et surtout cela permet à tous les nouveaux sur le forum de vérifier la véracité des faits…
J’espère que vous avez pu profiter …
D’avance merci.
Cordialement
Bonjour,
Oui en effet je suis tres reconnaissante pour vos conseils meme si je ne suis pas revenue ici pour vous le faire partager je suis désolée mais vous avez raison il le faudrait ca peut aider beaucoup de gens
Alors concernant les plages ou on peut voir des tortues j’ai trouvé mon bonheur a Grande Anse ou j’y suis allé plusieurs fois et a chaque fois j’en ai vu plusieurs sauf la premiere fois mais en fin d’apres midi donc ca jouait surement !
Il y a un endroit ou il y a plusieurs yoles, vers le club Alpha Plongée ( super bapteme avec eux au passage )en general on les trouve par la sur les herbiers.
Sinon une plage ou j’en ai vu systematiquement le matin de bonheur , Anse Noire , il y a quelques meduses mais bon faut juste ouvrir l’oeil et c’est bon, en plus le cadre est magnifique !
Sur place on nous a conseillé les memes endroits pour les voir mais c’etait quand meme agréable d’avoir les infos avant de partir alors je remercie tous ceux qui m’ont aidés
Bon séjour aux petits chanceux qui partent prochainement la Martinique c’est génial et les Martiniquais sont super accueillants et gentils !
Bonjour Marino,
Je suis de tout coeur avec vous et depuis des années je déplore le fait que des gens viennent prendre des renseignements.
Nous leur donnons notre précieux temps et notre bonne disposition pour leur donner le plus indications et très peu ont la gentillesse à leur retour de venir laisser leurs commentaires par rapport à ce qui avait été dit.
Ils reviennent enchantés mais déjà mais vont plutot sur une autre forum pour leur prochaine destination.
Je crois que rien ne pourra changer cela marino, il faudrait que personne ne réponde et, çà, nous ne savons pas le faire et continuons à répondre et très souvent à “radoter” car le routarnaute ne perd même pas le temps de checrher, c’est plus facile de reposer la question! ouinnnnnnn
Très bonnes vacances à tous dans notre île merveilleuse
Amicalement
Annie
Hé bien! vous étiez à côté de l’ordi pour répondre si vite! il me semble que vous écriviez votre message au meme moment où j’écrivais le mien et on a même du l’envoyer au même moment hihihihi!
Vous voyez l’Anse noir remporte la palme mais il faut y aller tôt vers 7h/7h30 , les vacanciers se levent afcilement tôt donc beaucoup ont eu le plaisir d’en voir.
Merci encore Marianne et revenez quand vous pouvez.
Amicalement
Annie
Bonjour,
Et merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Vous étiez tellemnt enthousiaste à l’idée de les voir ces tortues que j’avais vraiment envie de savoir si vous les aviez trouvées finalement… Je suis très très heureuse pour vous, et que cela puisse profiter à tous…
Nous connaissons aussi l’Anse Noire, je reconnais volontiers que l’endroit est magnifique et qu’on y voit aussi les tortues (en moins grand nombre toutefois qu’à Grande Anse me semblet-il…) mais , outre en effet parfois quelques méduses, il y a aussi un très grand nombre de marches à descendre et surtout à remonter ! et nos vieilles jambes renâclent… nous y sommes également allés à la nage en partant d’Anse Dufour mais la distance nous a dissuadés d’y revenir très souvent… comme on dit il y a un temps pour tout …
En revanche je suis désolée que ma question ait provoquée cette réponse
d’Annie972 de laquelle je me désolidarise totalement et fermement.
Je vous souhaite beaucoup d’autres vacances aussi réussies là ou ailleurs.
Cordialement
Marino.
Bonjour,
Je regrette d’avoir à vous le dire mais je ne partage pas du tout votre façon de vous exprimer et comme vous vous adressez à moi je m’autorise à vous répondre sur ce sujet !
Libre à vous de faire des commentaires d’ordre général en votre nom mais de grâce dispensez-vous d’être “de tout coeur” avec moi! Je posais juste une question à Marianne, qui y a très vite répondu, en ajoutant qu’on était aussi très contents d’avoir un retour pour atténuer l’indélicatesse de ma question et voilà que vous vous engouffrez dans cette question pour faire la morale dans le forum… ce n’est pas la première fois d’ailleurs, j’ai déjà lu quelque chose de cet ordre là sur un autre sujet il y a quelques jours…
Vous déplorez que les gens viennent prendre des renseignements… c’est pourtant le but d’un forum…
Vous parlez de votre précieux temps et de votre bonne disposition et vous dites qu’il faudrait que personne ne réponde … Mais qui vous oblige à lire et à répondre? Vous devez avoir beaucoup de temps pour être tous les jours sur ce forum et commenter à tout propos …
Je suis à la retraite, mes enfants sont grands et partis de la maison, j’ai la chance de pouvoir voyager et pour moi c’est un plaisir de donner des renseignements quand je le peux… je ne considère pas que je donne mon “précieux” temps mais au contraire que j’ai l’occasion de partager avec d’autres mes souvenirs de vacances …
je me fais donc plaisir à moi avant de faire plaisir aux autres. Si ce n’est pas votre cas arrêtez vous tout de suite, le forum ne va pas en mourir vous savez…
Moi je n’ai pas oublié que lorsqu’on travaille, qu’on élève les enfants, on court toujours et oui on vient chercher des réponses rapidement et on se dit qu’on remerciera plus tard et puis on rentre et la course recommence et le temps passe et on passe à autre chose et voilà … Est ce que c’est si condamnable?
On n’est pas à l’école, on est sur un forum, pour donner des bons plans ou indiquer des mauvais mais, en tout cas pour moi, pas pour donner des codes de bonne conduite…
Et j’en resterai là.
bonjour , lorsque vous dites grande anse je suppose que c’est grande anse d’arlet ?C’est bien ça ?
bjr
Oui en général quand les gens parlent de Grande Anse, c’est bien évidemment de Grandes Anse d’Arlet.
Dans ce coin là une multitude de belle plages ou le snorkeling est très facile :
Anse d’Arlet : le Bourg
Grande Anse à 3 kms
Le Duo magnifique d’Anse Dufour et Anse noire (même parking)
Et entre le Diamant et le bourg Petite Anse (moins réputé pour le snorkeling) enfin j’ai jamais essayé.
Bonsoir,
On a eu un jour une discussion acharnée entre habitués et autochtones, les uns prétendant que Petite Anse est en effet entre le Bourg d’Anses d’Arlet et le Diamant, les autres (autochtones mais de Ste Anne …) prétendant que Petite Anse c’est la même chose que les Anses d’Arlet … alors si maintenant on a même un doute avec Grande Anse … où va t-on ??? je rigole bien sûr. Mais pardon d’avance si moi aussi je me mélange entre toutes ces anses …
Mais oui je le confirme on parle bien de Grande Anse à côté des Anses d’Arlet … J’espère qu’elles y sont toujours les tortues … si tout va bien on arrive le 24 …
Bonnes vacances à tous …
Grande Anse, j’en ai vu une moi aussi aujourd’hui !Allez tout au fond de la plage vers le ponton et les rochers, nagez jusqu’à la 3ème bouée blanche (direction du soleil vers 17h)
C’est trop beau
Bonjour,Et merci beaucoup! Je vais la chercher…
L’année dernier et il y a deux ans elles étaient toujours de l’autre côté vers l’extreme droite là où les pêcheurs vendent leur poisson … on en voyait plusieurs tous les jours et à toute heure…des petites et des grosses avec leurs rémoras … Bonheur…
Également des petites murènes ,des bancs de seiches ,des grondins volants …
L’essentiel: que l’eau soit un peu claire…
Bonnes vacances
Bonjour à tous,
Je dois vous dire que sur la commune des Anses d’Arlet vous trouvez: la Grande Anse d’Arlet, le bourg des anses d’arlet et petite Anse ainsi que tous les autres quartiers et anses noire entre autres .
Tout cela se trouve sur la commune des Anses dAarlet entre les communes des Trois- Ilets et celle du Diamant, toutes les 3 situées sur la presqu’île des 3 Ilets.
S’était mon cours de géographie et pour mettre tout le monde d’accord.
Amicalement
Annie
Il me semble que c’est ce que l’on à dit non ?
Ben oui… je pensais aussi … -:))))
dans un mois quand nous irons, c’est magnifique.
Merci pour les infos.
Bonjour,
En ‘fouillant’ sur le forum je découvre vos conseils et vous en remercie. Le secteur des Anses d’Arlet semble donc un très bel endroit pour le snorkeling.
Sauriez-vous me dire si cette activité est possible sur la presqu’île de la Caravelle ?
Bien Cordialement
Bonjour,
Vous pouvez toujousr utiser masque, tubas et palmes sur qqs plages de Tartane mais de là à voir bcp de poissons et autres, c’est ???
OK merci pour l’info.
Nous opterons donc plutôt pour le sud-ouest…
Auriez-vous de bonnes adresses autour des Anses d’Arlet ? Idealement un bungalow au calme. J’ai déjà vu quelques adresses sur ce forum, mais les messages sont parfois assez anciens.
Bien Cordialement