Snorkeling ou plongée en Indonésie ?

Forum Indonésie

Bonjour,

Nous prévoyons un voyage en Indonésie en Août 2018 (3 familles avec des ados de 11 à 16 ans).

La plupart ne feront sans doute que du snorkeling, mais je voulais savoir si ça valait le coup de passer quelques brevets de plongée pour en voir encore plus ou si le mode “snorkeling” était suffisant ?

J’avais pour ma part passé mes brevets de plongée, mais il y a 20 ans de cela et je n’en ai plus refait sérieusement depuis. Lors de deux derniers voyages (Maldives et Thaïlande (Sail Rock)), j’ai été un peu frustré de ne pouvoir faire que de faibles profondeurs. Le snorkeling y était déjà magnifique (surtout aux Maldives où nous avons pu nager avec des requins baleine également), mais parfois on peut sans doute voir beaucoup mieux en bouteilles.

Est-ce le cas en Indonésie ? J’ai entendu parler des raies Manta par exemple… peut-on les faire en snorkeling ou faut-il le faire plutôt en plongée ? Idem pour l’épave du Liberty.

Et enfin, quels seraient les niveaux de plongée nécessaires pour en profiter ?

Merci pour votre aide :slight_smile:
Pierre

bonjour pierre,
pour des coins d’indonésie avec du snorkeling de qualité, tape " snorkeling pour les nuls" dans l’espace “recherche” de ce forum…j’y donne qqs pistes…
on peut voir des raies manta en snorkeling (parc marin de komodo ou au large de nusa lembongan par ex )mais à ces endroits les courants sont très forts donc cela peut être dangereux pour des piètres nageurs…idem pour des débutants en plongée…
cdt
jean-louis

Bonjour Pierre,

Comme Karl Toffel, je te propose de faire une recherche et de taper “passion-snorkeling” puis sans tenir compte du message “page introuvable” sur lequel tu tomberas ( résultat d’un bug), tu cliques sur “Forum” dans le bandeau orange.
Puis dans des “destinations snorkeling” => Asie => Indonésie 2017.
Nous étions plusieurs snorkelers et snorkeleuses le CR est très long avec beaucoup de photos et vidéos, de la “Sulawesi” et des “Raja Ampat”
J’ai filmé des mantas à -12m en apnée, plus etc…( j’ai 5 videos de +/- 8min chacune)
En bouteille à 30m c’est tout bleu comme tu le verras sur la vidéo de JB…et en bouteille on ne peut pas passer des heures comme on le fait en plongée libre.

J’espère que tu trouveras…dans le cas contraire je t’aiderai d’ici.
Je ne mets plus de liens directs car on me supprime mes messages dans ce cas

A+
dcvf ( et même speudo sur le forum en question)

Super, merci pour vos réponses, je vais y aller de ce pas.
Concernant le courant, j’ai du mal à me rendre compte du problème que cela peut représenter.
Tout le monde sait bien nager, mais les plus petits ou les plus vieux pourraient manquer d condition physique pour résister au courant ?
Pour l’apnée à -12m, ça par contre c’est pas pour tout de suite :smiley:

Je vais voir le post en question et reviendrai vers vous si j’ai encore des questions … Merci
Pierre

[quote]
Bonjour Pierre,

Comme Karl Toffel, je te propose de faire une recherche et de taper “passion-snorkeling” puis sans tenir compte du message “page introuvable” sur lequel tu tomberas ( résultat d’un bug), tu cliques sur “Forum” dans le bandeau orange.
Puis dans des “destinations snorkeling” => Asie => Indonésie 2017.
Nous étions plusieurs snorkelers et snorkeleuses le CR est très long avec beaucoup de photos et vidéos, de la “Sulawesi” et des “Raja Ampat”
J’ai filmé des mantas à -12m en apnée, plus etc…( j’ai 5 videos de +/- 8min chacune)
En bouteille à 30m c’est tout bleu comme tu le verras sur la vidéo de JB…et en bouteille on ne peut pas passer des heures comme on le fait en plongée libre.

J’espère que tu trouveras…dans le cas contraire je t’aiderai d’ici.
Je ne mets plus de liens directs car on me supprime mes messages dans ce cas

A+
dcvf ( et même speudo sur le forum en question] (/citation]

Bonjour,

Je me permets de joindre votre discussion.
J’ai reserve pour 10 nuits au Coral Eye en octobre et je viens de voir ( votre compte rendu sur pasion snorkeling aussi) que vous y avez sejourné recemment.
J’aurai voulua voir plus de precisions :
le house reef est comment?
qualite du snorkeling depuis la plage?
avez vous fait des plongees en bouteille?
avez vous plonge sur bunaken et lembeh?
Quel est le confort du coral eye?
bref tout ce qui vous viendrait à l esprit!!

merci par avance!!
cordialement

Alors, je viens de jeter un oeil à vos posts.
Je n’est pas trouvé le tiens dcvf. Je n’ai pas de bandeau orange qui apparaît ni de destinations snorkeling.
J’ai lu les posts de Jean-Louis sur le snorkeling pour les nuls et sur Flores.
J’avais lu pas mal d’échos négatifs sur les îles Gili vis-à-vis du snorkeling.
Du coup nous avions décidé de rayer Lombok de notre voyage pour la remplacer par Flores/Komodo.
Mais tu sembles indiquer qu’en allant sur des îles Gili plus petites, on peut trouver son bonheur en terme de snorkeling ?
Toi qui a fait les 2, que nous conseillerais-tu ?

J’ai entendu également beaucoup de bien de Nusa Penida, mais il parait qu’il y a beaucoup de courant aussi.

Merci pour vos conseils
Pierre

bonjour,

Les courants peuvent être très puissants.

A Bunaken ( entre le MC et le village ) , avec de l’eau jusqu’au genou, il m’était extrêmement difficile de me tenir debout.
Je précise que je n’avais pas pris de Bintang.

A Florès ( du côté de Rinca ) et à Alor et Pantar, il m’était impossible de remonter le courant avec des palmes assez grandes.
J’arrivais uniquement à contrôler ma dérive.

Avoir des palmes est plutôt conseillé.

Bonjour

@f2f

je reprends des parties de ton message

« …J’ai réserve pour 10 nuits au Coral Eye en octobre et je viens de voir ( votre compte rendu sur passion snorkeling aussi) que vous y avez séjourné récemment.
J’aurai voulu avoir plus de précisions :
le house reef est comment?
qualite du snorkeling depuis la plage?
avez vous fait des plongees en bouteille?
avez vous plonge sur bunaken et lembeh?
Quel est le confort du coral eye?
bref tout ce qui vous viendrait à l esprit!! «

House reef au « Coral Eye » rien n’est plus objectif qu’une vidéo ( et nous avons été plusieurs à y filmer)…je passe le lien ( de ma vidéo) en espérant qu’on ne me le supprime pas
=> https://www.youtube.com/watch?v=8zil0Se9lnU
Je ne fais que de l’apnée pas de bouteille.
A Bunaken (j’ai trouvé qu’il faisait très sombre)
=> https://www.youtube.com/watch?v=Ow8jLPrgIVM

Nous ne sommes pas allés à Lembeh
Au Corail Eye : bon confort et resto convenable

Presque tous les participants (4 sur 9) de notre « expédition » ont donnés leurs version et illustrés par des photos et vidéos sur « Passion-Snorkeling »…le message ou CR contient 9 pages, impossible à mettre ici

=> www.passion-snorkeling.com/forum/ , aller dans « destinations snorkeling » et choisir « Asie » puis cliquer sur le message de « Jeandeflorette » => SULAWESI, RAJA AMPAT mars avril 2017

@ Lodham

Je reprends des parties de ton message

« Je n’ai pas trouvé le tien dcvf. Je n’ai pas de bandeau orange qui apparaît ni de destinations snorkeling. »
Voir les détails ci-dessus, le CR a été créé par « Jeandeflorette ». De commun accord c’est lui qui a lancé le CR et tous les participants y sont intervenus.

Le bandeau orange!
C’est en faisant une recherche sur Google avec ‘Passion-Snorkeling’ que l’on arrive (depuis le dernier piratage du forum) sur une page qui indique en grand et en bleu « Page Introuvable »…et en cliquant sur « Forum » dans le bandeau orange de cette page, on franchit ce blocage en arrivant sur les 4 rubriques du forum …(bandeaux bleus)

« …Mais tu sembles indiquer qu’en allant sur des îles Gili plus petites, on peut trouver son bonheur en terme de snorkeling ?
Toi qui a fait les 2, que nous conseillerais-tu ? »

Le « toi » ce n’est pas « moi dcvf » :wink: .
Nous sommes allés aux 3 endroits ci-dessous:

1. au nord de la Sulawesi à l’île de Bangka au Coral Eye ( 3 jours)
  2. aux Raja Ampat à l’île de Kri au Yenkoranu ( 9 jours)
  3. au nord-ouest de la Sulawesi à l’île de Siladen au Bobocha ( 3 jours)

Comme l’indiquent : CR, Photos et Vidéos sur « Passion-Snorkeling » (SULAWESI, RAJA AMPAT mars avril 2017 )
J’ai concentré mes 5 vidéos dans le message « Indonésie 2017 dcvf «

@ rouletabille

Je reprends des passages que tu as écrit

« Les courants peuvent être très puissants. »
Comme partout quand ils atteingnent l’intensité max ( environ 3h après l’étale) donc prendre des repère ( marées haute et basse)

« A Florès ( du côté de Rinca ) et à Alor et Pantar, il m’était impossible de remonter le courant avec des palmes assez grandes.
J’arrivais uniquement à contrôler ma dérive. »
Dans une émission à la télé, on indiquait qu’à certains endroits ( dans le triangle de corail) que la vitesse du courant pouvait atteindre …de l’ordre de 30km/h au max !!!

Le profil de la côte et les variations de profondeur …ajoutent des difficultés supplémentaires aux phénomènes des marées.

« Avoir des palmes est plutôt conseillé. »
Palmes …indispensable et surtout il faut bien savoir s’en servir …faire de nombreuses séances d’entraînement en piscine.
J’ai mis des vidéos montrant ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire avec des palmes…c’est sur le forum en question

A+
dcvf

bonjour pierre
le plus beau snorkeling tu le feras incontestablement dans le parc marin de komodo au large de labuan bajo.comme vous êtes 3 familles avec qqs ados, l’idéal serait de se trouver( facile!!!en allant “trainer” sur la digue en U de labuan bajo, tous les bateaux y sont amarrés) un cap’tain sur le port de labuan bajo et son bateau juste pour vous…à toi de voir si vous préfèrez revenir tous les soirs à votre hébergement de labuan bajo ou si vous préfèrez une sortie bateau plus longue (3j/2n par ex )…exige que le bateau vous suive pendant votre snorkeling (et vous vous resterez groupés !!!), de cette manière il récupèrera de suite les nageurs fatigués…des palmes sont indispensables dans les zones de courants forts…mais il y a aussi des ilots pleins de charme où le snorkeling est facile depuis la plage (demande un arrêt à Palau Kelor par ex…) et tu passeras bien sûr par les traditionnels arrêts snorkeling à kenawa et seraya.
quant à lombok, le snorkeling y est correct aux alentours des 3 " gilis" touristiques…(gili ça veut dire ile), mais les coraux sont morts et il y a autant de touristes que de poissons…
à gili nanggu (s/ouest de lombok) le snorkeling est correct mais les coraux sont tous gris et souvents abimés par tous les gros bourrins qui marchent dessus…beaucoup de monde aussi…
en bordure de plage de gili layar( S/O de lombok) c’est très très correct (1 seul hébergement récent sur cette “gili”…)
l’endroit le plus exceptionnel et inconnu c’est la petite gili Kondo (près de "gili Lampu) au N/E de lombok, ici coraux vivants en pleine forme et myriade de poissons à qqs mètres d’une plage de sable blond…mais c’est le trou du cul du monde et tes ados vont s’ennuyer car il n’y a rien de prévu pour les touristes ici…il faut rejoindre cet ilot avec un bateau qui te sera proposé par ton hébergement à "labuan Pandan, un peu au nord de labuan lombok d’où partent les ferrys pour sumba…)
laisse tomber nusa lembongan et nusa penida, tu verras des raies manta à “komodo”…
si tu passes près de pémuteran (N de bali) fais une sortie snorkeling sur l’ile de menjangan proche…ainsi tu pourras évaluer tes amis et tu sauras si tu peux les lâcher dans les courants par la suite…
cdt
jean-louis

@ dcvf & Jean-Louis,

Merci à tous les deux pour vos réponses et vos conseils.
J’ai trouvé le forum passion snorkeling dédié à l’indonésie, et vais passer les prochains jours à lire tout cela en détail :slight_smile:

Vos avis me confortent aussi sur le fait de délaisser Lombok au profit de Flores.
On ne peut pas tout faire de toute façon et je n’ai pas envoe que cela soit trop la course.

J’ai retrouvé mon carnet de plongée avec une vingtaine de plongées à plus de 20m en France, mais ça remonte à plus de 20 ans :slight_smile:
Je vais donc sans doute devoir repartir d’un niveau débutant.
Je pense que je passerai le Padi OW avant de partir au cas où l’occasion se présenterait au cours du séjour de faire une sortie bouteille.
Mais pour tout le reste, le snorkeling devrait déjà être magnifique :wink:

A suivre :slight_smile:
Pierre

Hello karl toffel

Tu as écrits
“le plus beau snorkeling tu le feras incontestablement dans le parc marin de komodo au large de labuan bajo”

Pour que je compare avec ce que j’ai vu aux endroits décrits ci-dessus, pourrais-tu nous montrer des vidéos ( ou liens) qui seront bien plus objectifs que des mots ( sans ironie de ma part)

D’avance merci

dcvf2

@karl toffel,
C’est assez courant des bateaux assez grands pour 12 personnes ?
Peut-être vaut-il mieux faire des excursions à la journée car dormir à 12 sur un bateau peut être difficile …

J’entends en effet souvent que le snorkeling dans le parc de Komodo est magnifique. Mais quand je regarde les photos sur google, elles semblent plus belles sur les côtes de Bali. Ce qui m’étonne !!
Je vais continuer à chercher :slight_smile:

Pierre

bonjour Pierre
tu trouveras sans pb un bateau assez grand (nous sommes partis à 2 sur un bateau qui pouvait facilement prendre 12 personnes, mais pas pour y dormir…) toutes les agences de l’unique rue de labuan bajo( c’est un patelin…) organisent d’ailleurs des sorties pour des groupes plus gds que le tien…si tu ne trouves pas ton bonheur sur la jetée par toi même, elles se feront une joie de t’aider!!!
le seul snorkeling correct à bali (poissons, pas coraux ) se fait sur l’ile de menjagan (N), aux alentours d’amed, et autour de nusa lembongan et pénida( les 3 “gilis” touristiques font partie de lombok).on le trouve d’ailleurs super (notre cas…) quand on n’a pas encore snorkelé au large de laban bajo…
cdt
jean-louis

Bonjour,

Tu as eu une bonne réaction en cherchant des preuves objectives plutôt que se fier à des mots

J’en ai moi-même demandé ici (des videos) sans vouloir être ironique…seulement pour connaître ces régions…j’attens toujours.

A+
dcvf2

Sujets suggérés

Services voyage