A tous ceux qui partent vers le kenya…!:SVP emmenez avec vous juste 1ou 2 kgs “d’humanité”…en tee-shirt pour enfants ou pour femmes…,ce que vous ne mettez plus, des stylos ou crayons de couleurs et des cahiers, qqs livres d’anglais pour enfants…et vous ferez des heureux ; croyez moi…avec simplicité donner au chef d’un village, ou un directeur d’école…ou au Directeur de l’hotel…;.ils distribueront aux enfants…nous recevons tant des Kenyans au sourire " ultra brite", leur gentillesse naturelle, leur savoir faire auprès des animaux…ils sont travailleurs mais leurs salaires sont très bas…peu de chose pour nous mais tellement pour eux…! cela n’est pas de la charité juste “donner une nouvelle vie à vos vetements…” vous verrez vos vacances auront une autre couleur…!.Hakuna Matata…et bonnes vacances aux heureux chanceux qui partent…J’en reviens mais mon coeur est resté là bas…!..
SALUT MADELON,
Je voulais juste te remercier car ton message est trop mignon…et je suis tout à fait d’accord avec toi.je me rappel que le dernier jour avant mon retour, un monsieur qui savait que j’allais rentrer en France m’a demandé de lui donner mes claquettes pour sa femme. J’avais honte car elles étaient légèrement abimés et il m’a dit que pour lui ce n’était pas important. Je lui les ai offertes et j’ai couru vers ma chambre donner le maximum de choses que j’avais. Je me rappelerais toujours du sourire qu’ils ont eu avec ses amis et la seule phrase( “je vous souhaite une belle vie et InchALLAH on se reverra au paradis”) que j’ai sortie leur à procurer un bonheur immense, ils m’ont pris dans leur bras. C’est vrai qu’ils étaient heureux mais je crois que moi je l’ai été encore plus,j’en avais la larme aux yeux…Vraiment j’admire ces gens, malgré la pauvreté ils sont tellement gentils, serviables et souriants. On devrait en tirer de grandes leçons à nous qui avons tout dans nos pays riches.
Tout à fait d’accord avec toi Sarah…, en ce jour de Noel on mesure la chance que nous avons de vivre dans un pays riche…! et je suis contente de ton intiative…je sais que ces pratiques sont courantes car les Français meme s’ils ralent toute le temps ont le coeur sur la main…et sont généreux…sans grande pub…j’ai aussi assisté à des actes de générosité discrète…et encore plus belle de gens de tous ages…deux jeunes…ont donné le prix de leur repas de langouste à un jeune afin qu’il aille à l’école toute l’année…et tant d’autres…discrètement…alors là cela fait plaisir d’etre Français…il faut continuer à encourager de tels comportements on n’en sera que plus grandi…j’ai trouvé cela tout à fait normal…et mes vacances ont été encore plus colorées…d’autant que ces gens sont si travailleurs…et ne mendient pas…je continuerai avec mes moyens et mes relations à aider ce peuple si beau et si courageux…Joyeux Noel…et hakuna matata…
C’est vrai qu’ils travaillent durement, certains m’expliquaient leurs conditions, j’étais choquée (je prend un simple exemple des barmans dans l’hôtel, ils travaillaient de 8 à 23h et n’avaient pas le droit de consommer quoique ce soit)Lorsqu’ils m’ont dis ça j’étais outrée mais pour eux c’était normal, ils me disaient que c’était classique.HAKUNA MATATA C VRAIMENT LEUR PHILOSOPHIE…Et comme tu dis, les plus pauvres ne mendient jamais et préfèrent faire du troc même quand ils n’ont pas les moyens…Madelon,tu m’intéresse quand tu dis que tu continueras à aider ce peuple.Car honnêtement depuis longtemps je souhaite travailler dans l’humanitaire mais le voyage au Kenya m’a fait sentir le besoin et je sais pas vraiment vers quels organismes me tourner. Beaucoup demandent à avoir de l’expérience et j’avoue que du haut de mes 26 ans, j’ai participé à quelques associations mais je n’ai pas de réelles compétences professionnelles. En effet je dispose d’un bts management, d’une formation de conseiller en séjours et voyages et de 2ans de pratiques entant qu’agent de voyages. Mais je pense pas que ces qualifications peuvent aider. Donc si jamais tu as des tuyaux à me donner, de sérieux ONG ou autres, qui recrutent des volontaires, je suis “preneuse”.
Voilà Bon Noël à Tous et grosse pensée à ceux qui ne peuvent avoir un Noël comme le notre.
Effectivement je ne peux que t’encourager…de plus si tu n’as pas encore d’attaches affectives profites en…Va vis et deviens…!..beaucoup de population ont besoin d’uncoup de main pour s’en sortir…aussi en tant qu’ancienne Volontaire…tu aurais toi aussi ta place qq part…Tapes sur Google " France Volontaires…et trouves la rubrique qui te concernes…il y a pas mal d’'ONG…qui accueilleraient ton profil…ASMAE aussi c’es “Soeur Emmanuelle” et sois sure que l’engagement religieux n’y est plus une nécessité…Autrefois j’étais ches " Frères des Hommes"…Il y a de la place pour toute personne voulant s’ouvrir vers le monde…Renseignes toi cela ne coute rien…et crois moi après tu ne vois plus ta vie de la meme manière et tu relativises…Bonne chance et Bonne année
Jambo,
je viens de lire vos messages qui concerne la pauvreté.C’est gentil de donner un coup pour amméliorer le niveau de vie.
Mais attention ne pas donner les choses au bord de la route pour éviter les pauvres de continuer à soliciter toujours.
Toutefois il y a des milles organismes à rejoindre.
Merci.
Michael KARIMI
Avant tout un grand merci à Madelon, je me sens pousser des ailes grâce à ton soutient et tes conseils.De ce pas je vais effectuer mes recherches.
Et c’est vrai que tu as raison Michael car lors de notre safari, le chauffeur locale nous expliquait également qu’il ne fallait rien donner au bord de la route, surtout aux enfants, afin que cela les pousse à aller à l’école.
A bientôt.
Bonjour
Nous partons en famille au kenya au mois de février, nos garçons ont 9 et 11 ans.
Comme nous l’avons déjà fait les années précédentes en Equateur et à l’Ile Maurice, nous organisons, avec l’aide de l’école des enfants, une collecte de petites fournitures scolaires.
Nous aimerions les amener dans une petite école, “oubliée” des circuits touristiques.
Ce serait super d’avoir un contact avant de partir, afin que les enfants “d’ici” en sachent plus sur l’école que nous visiterons (le nombre d’enfants, leur âge, le nom de la ville ou du village etc.).
Nous serons en safari pendant 8 jours, puis resterons ensuite du côté de mombasa.
Si quelqu’un peut nous aider …
Bonnes fêtes à tous.
Laurence
Jambo ( Bonjour) et aussi bonnes fetes de fin d’année…Tout à fait d’accord avec vous et votre concept de vacances avec vos enfants…éclairer les enfants sur certaines réalités de ce monde sans tomber dans le misérabilisme…mais avec leur regard et leurs moyens ils peuvent créer le lien vers l’autre…et comme souhaitiez une adresse j’en ai une à vous proposer et croyez moi à Mombassa ou ailleurs beaucoups ont tant besoin…vous le verrez par vous meme…parmi le groupe un jeune couple a parrainé un jeune de cette école, ce garçon avait 14 ans orphelin de père et sa mère n’avait pas les moyens de le maintenir à l’école si bien que ces jeunes gens ont réglé les frais d’une année de scolarité…ce garçon pourra ainsi apprendre un métier durant un an…le jeune couple a été reçu par le Directeur de cette école et ensuite par la famille de ce jeune…croyez bien que ce sont des moments forts que personne ne pourra oublier…aussi voilà l’adresse de l’école…c’est au sud de Mombassa près de la plage de diani: The Little Roots Academy
To the Director
P.O Box 6 UKUNDA KENYA - EAST AFRICA…
et ne croyez pas les oiseaux de mauvais augure…!..croyez moi que tout ce qu’on amène est équitablement partagé selon les besoins…
Sur l’ile de Wazini c’est le Chef du Village en personne qui a partagé les qqs kgs de vetements que j’avais amené pour les enfants…il y avait alors tant d’émotion et de plaisir chez les enfants que certaines touristes en ont pleuré…
Nous étions à l’hotel club Océan village " nouvelles frontières" du 1 au 16 décembre…une structure qui nous a bcp plu …et nous espérons nous aussi y amener notre tribue l’an prochain…Alors Bonnes vacances…!..et laisser vous charmer par la gentillesse des kenyans…Hakuna Matata…
… pour votre réponse.
Je garde l’adresse de l’école, vous n’auriez pas une adresse mail, ça me permettrait de prendre contact avant de partir ?
Est-ce que vous savez combien coûte une année de scolarité pour un jeune ?
Bonne journée.
Laurence
je ne connais pas d’adresse mail…et par ailleurs je ne crois pas que l’école ait Internet…c’est une petite école de campagne meme si elle est proche d’une des plus belles plages du monde…!..et oui…! c’est étonnant…Si je ne me trompe pas le cout d’une scolarité à l’année par enfant est autour de 50 euros et 100 euros en internat…Mais si vous voulez vous pouvez écrire directement à l’école…Le Directeur est très volubile et désireux d’échanges dans l’intéret de tous…c’est une formidable expérience pour les enfants…les miens sont plus grands mais quand nous y retournerons nous irons saluer le Directeur et rencontrer les enfants…Avec mon mari nous avons travaillé dans une ONG en Afrique noire…; c’est dire si nous connaissions le sujet mais on s’était promis de ne jamais partir en vacances dans un pays pauvre…;et je ne pensais pas que malgré le tourisme.les gens aient autant de difficultés à entretenir leur famille…les médicaments sont hyper chers…aussi quelle fut notre surprise à cotoyer tant de splendeurs et tant de misères…!..mais le peuple kenyan est courageux…fier…et fait face aux aléas de la vie avec beaucoup de philosophie " hakuna matata" …! qu’il distribue pour conjurer leur sort…et dispense sans compter leur plus beaux sourires " ultra brite"…Bonne chance et venez raconter la suite si vous le voulez…ce forum de routard est précieux…merci aux concepteurs et aux posteurs…Hakuna matata…et bonne année
Bonjour,
Je suis une lycéenne. Je voudrais vous demander si vous pourriez me donner des contacts d’école au Kenya. Nous devons réaliser un projet humanitaire notre groupe a choisi de travailler sur amener des fournitures scolaires au Kenya. En effet le lycée dispose de fournitures scolaires qui pourrait être données. Je voudrais savoir comment nous pourrions mener ce projet à bout. Si c’est possible j’aimerai avoir des contacts sur des associations humanitaires qui agissent au Kenya.
Merci de me répondre
Tout à fait contente que vous mettiez en route ce projet d’aide aux kenyans…et vous ne les connaissez pas c’est dire…quand vous les rencontrerez…!..Voilà donc les coordonnées de cette ecole d’ukunda…Votre prof principal ou la personne qui lance ce projet peut dès à présent écrire au Directeur de cette ecole c’est une personne tout à fait consciente des problèmes rencontrés par ses élèves…Il reçoit toute personne qui veut donner un coup de main à ses classes…aussi n’hésitez pas il y a de quoi faire…et là c e n’est pas une arnaque…vous pouvez me croire; ces gens ne souhaitent qu’un soutien…et non de l’assistanat…ils veulent apprendre et réussir comme partout…aussi n’ayez aucune hésitation à écrire mais en anglais si possible… The little Roots Academy
To the director
P.O Box 6 UKUNDA
KENYAN; EAST AFRICA A bientot de vous lire peut etre et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à vous manifestez…j’essaierai de vous éclairer…et encore Bravo pour votre initiative…avoir le souci de l’autre…! c’est super…je ne peux qu’adhérer…bon courage …et mon soutien…M.madeleine
Merci beaucoup pour votre aide car je ne savais pas trop comment m’y prendre. J’écris dès demain à l’école. Mais le problème serait le transport avait vous une solution, à part se rendre sur place.
Savez vous quel genre de manuel pourrait les intéresser.
Je peux même avoir des manuels de collège.
Je sais que par exemple au Maroc, les écoliers font leur cours en français.
C’est pareil pour les kenyans ?
Je vous remercie énormément pour votre aide.
Avez vous un mail personnel se serait plus facile.
Le mien est charlotte1994@free.fr
J’aimerai vraiment leur apporter mon aide.
Merci, merci
Bonjour
Sur les conseils de “Madelon”, j’ai envoyé un courrier au directeur de l’école la semaine dernière, puisque nous serons sur place en février prochain, et souhaiterions apporter quelques fournitures.
Vous habitez dans quel coin ? on pourrait peut-être acheminer quelques stylos etc (on prendra des petites fournitures, pour amener également des vêtements etc…)
si ça vous intéresse …
Bonne soirée
Laurence
Comme je suis heureuse de cet élan de solidarité qui se met en place en faveur du peuple Kenyan…ce qui me plait dans cette manifestation c’est qu’elle reste pratiquemment anonyme, sans lumière…juste le plaisir d’etre utile…de se passer des adresses, des conseils pour etre plus proche de l’autre et de ses besoins …ce soir c’est mon anniversaire et vous etes tous et toutes qui vous préparez à partir au kenya.;en y amenant des ptites choses pour des gens que vous ne connaissez pas me remplit de joie et j’estime avoir le plus beau des cadeaux d’anniversaire…je ne revendique rien si ce n’est que je suis sure que cette intervention vous sera aussi à tous très enrichissante…on ne peut rester insensible à un tel dénuement…au risque de perturber nos vacances…ne pas répondre aux demandes serait indécent…vous comprendrez ce que je veux dire sur place…J’espère que le Directeur de l’école se manifestera…sinon là encore faites confiance à votre instinct…et demander à rencontrer des Responsables d’Assoc…ou d’autres Directeurs d’école ; elles ne manquent pas dans la région d’Ukunda…si vous le voulez contacter Petit jean , il s’occupe avec son équipe d’emmener des gens en Safari et parle couramment le Français…il vous guidera simplement si vous lui demandez…juste un peu de simplicité…et tant de plaisir au coeur…bon courage et mon soutien à tous pour toutes vos entreprises petites ou grandes …qu’impoorte…juste un peu plus de couleur à notre horizon…je vous envie de partir…pour moi il faudra encore attendre…because les exams des enfants…
Bonjour
J’ai trouvé un “facteur” plus rapide que la poste pour le courrier adressé au directeur de l’école la semiane dernière : une personne du cottage où nous serons à Diani Beach m’a proposé de lui amener la lettre, et de me scanner sa réponse !!!
Je vous tiens donc au courant …
J’espère que nous arriverons à amener un ou deux stylos pour chacun de enfants (savez-vous combien ils sont dans l’école ?).
Dans tous les cas, nous partirons avec des vêtements qui pourront faire plaisir sur place je pense.
Bon anniversaire en retard !!!
Laurence
C’est génial cette solution ultra rapide…et utile …j’en suis vraiment heureuse .tout ira vraiment plus vite ainsi… et le Directeur sera ravi aussi pour ses ouailles…je ne sais combien ils sont au total…mais il y a des grands. aussi des 14 ans…je ne sais à quoi correspond leur cycle scolaire mais toutes vos bienveillances seront forcemment bien accueillies…ds crayons de couleur, peut etre de la gouache…!..des stylos et papiers…sur;.!..mais ne vous oubliez pas vous aussi…ce sont vos vacances…mais il est vrai que faire plaisir rajoute de l’harmonie au paysage…et nous grandis tous aussi…bon courage chère Laurence …j’ai hate de vous lire au retour…profitez bien…malgré ma grande famille que j’aime énormément…je n’arrive pas à me passer du Kenya…et vos futurs voyages me réconfortent…bonnes vacances encore.
Bonjour à toutes ,
J’ai vécu un reve éveillé en lisant vos posts . c’est magique . merci pour nos watotos ( enfants ) . n’oubliez pas également d’aller voir le Dr Patrobas à la pharmacie près du changarana supermarché . Il s’occupe d’enfants orphelins et d’une nouvelle association " women in Distress " qui va s’occuper des femmes abandonnées , prostituées , HIV positves etc… Nous essayons de mettre au point un centre de d’hergement et de micro -crédit pour réhabiliter ces femmes … Allez y de la part de Joelle ou de Martine . Les femmes ont un grand besoin d’aide , elles sont très souvent seules avec leurs enfants et n’ont plus beaucoup de respect d’elles m^mes , si ces mères disparaissent , que vont devenir leurs enfants ? ( souvent fruits de viols , d’incestes etc … ) La femme en Afrique est souvent dévalorisée , on a le “droit” de la battre , elle ne peut avoir recours à l’avortement alors souvent elles essaient n’importe quel “truc” pour en venir à bout , quitte à accoucher quand m^mle et la nuit tombée , laisser le bébé sur un tas d’ordure . Savez vous qu’une femme ne peut m^me pas légalement donner son enfant à l’adoption ?? c’est pour cela qu’elles les déposent dans la rue , discretement car elles savent que quelqu’un ira le déposer dans un orphelinat . Savez vous que à Ukunda , une jeune fille de 13 ans a été " vendue" à un couple agé pour servir de ventre au mari … ?? savez vous qu’à Ukunda , un " médecin ???" pratique les avortements jusqu’à …9 mois , oui vous avez bien lu … que deviennent ces bébés nul ne le sait … Savez vous que les prostituées sont très souvent battues et gravement humilées physiquement … par qui ?? devinez …
j’ai l’immense chance d’etre propriétaire d’une villa à Diani , sur la superbe plage , et outre le fait que modestement je contribue à aider 7 familles , c’est moi qui leur suis redevable , ces personnes ont beaucoup à nous apprendre sur notre super société de surconsommation qui est en train de se casser la binette … les enfants pleurent pour aller à l’école , ici , ils pleurent pour leurs vacances … les enfants là bas respectent leurs parents , ici ils les frappent …les enfants au Kenya sont contents avec un coca le jour de Noel , ici ils veulent le magnum de champagne . ect ect …
Merci encore ! et bonne année à tous et toutes .
Ton post a le mérite d’etre clair…;sans langue de bois…bien sur je sais tout cela…forcemment et c’est la cause des femmes et des enfants qui’i faut avant tout aidé…les enfants d’aujourd’hui pour faire des adultes demain…;nous savons ce que produisent les guerres, les émeutes…;et en première ligne ce sont les femmes qui paient le lourd tribu…elles ne meurent pas mais doivent subir tous les outrages…sexuels…mlaheureusement pour cela le Kenya n’a pas l’exclusivité…mais tu as parfaitement raison de guider des gens vers ces associations…que deviennent ces gosses conçus dans les viols et les pires sévices…je connais puisque mon mari travaillait au Rwanda…! mais pourquoi dans toutes les guerres ce sont les femmes qui doivent payer avec leur corps la victoire des vainqueurs…c’est écoeurant…? j’ai lu pas mal d’ouvrages notamment celle d’une somalienne …réfugiée et devenue députée européen en suéde …lorsqu’elle a voulu faire un film de sa vie…le cinéaste a été tué…!..et elle “a demandé l’asile politique” a la France…nous avons perdu sa trace…durant de longues années;elle était protégée par la CIA mais cela revenait cher aux états…à présent on ne parle que très peu d’elle…! bref il est évident qu’il faut se tourner avant tout vers nos " soeurs"…qui n’ont pas la meme chance que nous;…!..et tu as raison Joelle…d’insister…dès que nous retournerons au Kenya…je rentrerai en contact avec cette association d’aide aux femmes et souhaitons que ton appel sera entendue…! il ne faut pas se tenir à l’écart du monde …il est tel que…et si nous pouvons faire un ptit qq chose…c’est juste un peu plus de lumière dans leur vie…leur sort nous interresse…il ne s’agit pas de l’ignorer…merci encore Joelle…et j’aimerai toi aussi te rencontrer… bonne chance et surtout viens amener tes conseils précieux…les gens ne savent pas forcemment…et comme tu dis nous recevons tant de ce peuple fier et si beau…bonne année à toi
bon , je propose d’arreter là les effusions , ( non qu’elles me déplaisent ) mais soyons POSITIFS et constructifs , avançons ! J’ai gèré une NGO qui s’occupaient d’enfants et c’était super je l’assure , maintenant l’age venant :)))(( , je crois qu’il est temps de s’occuper un peu de la mère … pourquoi ? j’ai pu remarquer qu’une maman heureuse / fière / aimée va donner avec plus de facilité qu’une autre … comme dirait nos jeunes : respect m’am ! j’ai pu remarquer que la femme Africaine ( j’ai été au Rwanda , pays que j’adore mais pays-fantome ) perd de sa dignité de plus en plus . Bien sur misère oblige . J’ai rencontré des prostituées à qui je posais la question fatidique du préservatif qui m’ont répondu " mama, il vaut meiux mourir dans 10 ans du sida que demain de faim " car une prostituée sans préservatif se paie plus cher … que répondre à cela ? rien , nous ne pouvons qu’etre muets devant cette détresse malheureusement accompagnée des bonnes paroles de nos papes successifs … bon , avançons et TOUTE initiative dans ce sens sera bonne à prendre !! Femmes et enfants : forcement m^me combat ( et je ne suis pas gay :)) une éducation aux hommes serait également bien venue …+ longue certes … mais un jour … les enfants garçons heureux ne feront peut etre pas les m^me erreurs …SVP contacter le Dr Patrobas et sa femme Caroline , ce sont des gens formidables …
OK,mais je ne peux te dire que j’approuve tout à fait ta réflexion je l’ai meme répété à mon mari qui s’ajoute à tes priorités concernant les femmes et l’éducation donnée aux petits garçons…il n’est pas trop tard… la maman est le coeur de la société…celle ci respectée sera elle meme porteuse de tous les espoirs et pourra éduquer au respect de toutes les femmes…Je prends bonne note des gens à rencontrer la prochaine fois que nous repartirons au Kenya…aurais tu une adresse mail de ces personnes…?.peux t’on aiguiller des gens qui voudraient se rendre utiles eux aussi…?..merci par avance…et rassures toi je n’aime pas me gargariser ni “braquer les projecteurs” c’est pour cela que j’ai refusé une ascension en politique…je veux juste " donner un coup de main" utile et tes conseils seront les bienvenus…mille mercis…
Coucou Madelon,
Je viens de lire ton message et te souhaite un joyeux anniversaire en retard. Je te souhaite également beaucoup de bonheur car je pense que tu le mérites. Vraiment c’est toujours un plaisir de te lire, toi la femme au grand cœur.
Alors concernant mes nouvelles, comme tu le sais j’aimerais bien partir entant que volontaire au Kenya, donc la j’ai écrie à quelques associations mais j’ai lue que pour certains il fallait attendre peut être un délais de 6 mois avant d’avoir une réponse… dc j’essaie de mettre un peu d’argent de coté et de m’organiser pour préparer un départ proche je l’espère.
J’ai également lu les messages de Joëlle qui m’ont vraiment touché, c’est vrai que même les femmes là bas ont besoin de nous.Et c’est frustrant de voir autant de misère, quand dans l’autre moitié de la terre, la société pousse à tellement de consommation. On va pas refaire le monde mais juste vous remercier pour votre générosité. Car entant “qu’ancienne” réfugié Irakienne, je sais à quels point sa fait plaisir de savoir que dans le monde, certains ne nous ont pas oublié. et rien que ça,ça fait chaud aux cœurs…Merci encore à vous !!
Bonjour,
Je serai également au Kenya à partir du 7 fécrier prochain près de UKUNDA. (35 km de Monbasa) Je serai logé à l’hôtel Diani Sea Resort
J’apporte avec moi, cahiers, crayons, ballons de baudruche et quelques vêtements !
J’aimerai aller dans une école pour les donner moi même au professeur ou au directeur qui distribuera aux enfants !
Comment faire pour me rendre à l’école ? quelqu’un as t’il des contacts las bas ? Quelqu’un y va t’il au même moment ?
Super votre initiative pour amener fournitures et vetements pour enfants directement à l’Ecole de UKUNDA…Ne vous en faites pas quant à qui vous donnerez…!!!..Les Directeurs des écoles sont très accueillants et n’hésitent pas à communiquer avec vous et à vous faire visiter leurs locaux et les moyens qui’ils ont pour proposer un enseignement aux enfants…Si vous voulez demander à un serveur de votre hotel…chacun connait une école…un collège…et vous emmenerons avec vous si nécessaire…ils n’ont pas les moyens de refuser…vous comprendrez quand vous serez sur place…!..et puis je trouve normal d’offrir notre excédent…qui est si important chez eux…vos vacances auront une autre couleur…croyez moi;…il faut si peu pour se rapprocher des autres et d’aider ceux qui sont en plus grande difficulté…n’ayez pas peur de les approcher…, d’échanger avec eux ce sont des personnes extraordinairement chaleureuses, intelligentes, et travailleuses…Lisez les témoignages sur ce forum vous vous forgerez votre propre opinion…mais surtout n’hésiter pas une seconde à ramener un peu plus…surtout si vous n’atteignez pas le poids exigé ( pour moi; 25 kgs)…rajouté savonnettes, shampoing, dentrifice, brosses à dents…et surtout pas friandises…je vous envie…j’en suis revenue depuis 1 mois et je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner…bonnes vacances
Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne manquerai pas de bien remplir mes valises pour ces enfants ! Je ne suis encore jamais aller en Afrique. Il me tarde d’y être et de faire des heureux avec les fournitures que nous allons apporter ! Ils nous donnerons en échange de beaux sourires qui rendront notre voyage encore plus beau.
Croyez bien que vous ne regretterez pas du tout cette intervention…durant notre séjour…les vacanciers en ont fait tout autant…chacun avec ses moyens…Comme vous le dites leur sourire " ultra brite" et leur gentillesse communicative vous le rendrons au centuple…et surtout pensez aux petits enfants…qui ne se plaignent pas…et qui nous regardent passer nos vacances en toute insouciance…sans aucun jugement…ammenez stylos, cahiers, coloriages pour les plus petits…et n’hésitez pas à leur offrir des jus de fruits frais…encore bonnes vacances
Nous voilà de retour du Kenya …
nous sommes partis avec un sac supplémentaire (environ 20 kg) de fournitures scolaires (essentiellement stylos etc.), que nous avions collecté avant de partir.
Nous n’avons pas eu de réponse de l’école Little Roots, et sommes finalement allés dans l’école Rainbow 4 kids, une école financée par des donations (projet mené par une belge, Katrien).
Cela permet aux enfants d’aller à l’école gratuitement (car même si l’école est gratuite au kenya, les écoliers doivent payer l’uniforme, les livres, cahiers, stylos etc).
Vous aviez raison : même si c’est une “goutte” d’eau, c’est faire un peu pour ces enfants, qui n’ont pas la chance des nôtres !
Sinon, nous avons laissé une grande partie de nos vêtements, et avons regretté de ne pas en avoir amené plus pour les distribuer …
Laurence
Je suis heureuse que votre voyage se soit bien passé et que vous ayez amené " votre part d’humanité" par ces fournitures scolaires aux enfants…Donc vous avez vu par vous meme que le minimum est toujours bien accueilli…à grands renforts de sourires et de gentillesse…Belle leçon pour nous tous;J’espère que bon nombre de vacanciers interviendrons tout comme vous…cela fait un bel élan quii fidélisé donnera une autre perspective des vacanciers aux populations rencontrées car il faut bien avouer que souvent nos vies semblent etre marquées par l’insouciance alors que eux se battent au jour le jour pour gagner leur quotidien…Avez vous remarqué combien ils sont travailleurs et fiers…et si gentils…Oui ce pays et sa population a beaucoup à se faire connaitre…c’est un beau pays…en souhaitant que les touristes iront encore là bas…pour ma part j’y retournerai en fin d’année…Pourriez vous me donner l’adresse de l’école où vous etes allés…grand merci par avance.
Je connais aussi un peu Ukunda pour y être allée 2 fois en 2009 (Janvier et Octobre). Ce mouvement de solidarité est super et j’approuve totalement. Juste un bémol : ne faites pas la même STUPIDE erreur que moi. VEILLEZ AU POIDS DE VOS BAGAGES ! Le coeur rempli de bonnes intentions et mes bagages pleins de vêtements et papeteries pour mes amis kenyans m’ont couté la bagatelle de 200 euros de supplément de poids au départ de France (comptez 30 euros par kilo supplémentaire) ! Et quand on se retrouve à l’enregistrement des bagages, seule, au moment de partir, pas d’autre choix que de payer ! Autant d’argent que j’aurais préféré partager avec mes amis kenyans plutôt que de payer la SWISSAIR !!
Pour l’'école ce n’est pas vraiment gratuit : 165 euros environ pour l’année (sans compter l’uniforme, chaussures, et le transport…) à l’Ecole St Elisabeth à Ukunda.
J’ai pu constater que les gamins vont quasiment tous pieds nus, dans les bagages, 1 ou 2 paires de claquettes c’est pas lourd (moins que du papier), et aussi des brosses à dents… moi, en partant j’ai laissé aussi mes spray anti moustique (enfants et adultes), et
Si vous êtes à l’hôtel, pour ce qui est de laisser ses affaires aux Directeurs des hôtels, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. NECESSITE FAIT LOI, et j’ai pu me rendre compte que, quelquefois les Kenyans ne sont pas partageurs. Vaut mieux, je pense, donner directement au personnel, ou à l’extérieur (association, école…)
Voilà, pour vous faire partager mon humble expérience…
bonjour joelle, je rentre après 9semaines de conges sur diani, j’ai rencontre le docteur patrobas qui est un type dynamique ainsi que son epouse,
tres facile a trouver le centre et l’ecole finance par un projet belge
il manque de tout, surtout pansement type seasorb, actisorb à base de charbon, pour des cicatrications difficiles, si vous pouvez via votre medecin lui en emmener il sera ravi
suis contente de te lire ! comment ça été ? ne sont ils pas fantastiques Patrobas et Caroline ? t’ont il parlé de notre désillusion avec le leader du groupe de femme sur Ukunda ? enfin , j’espère que women in distress rebondira avec ma rencontre du dernier jour … il y a tellement à faire , sans se laisser manipuler par des " mendiants passifs " … racontes moi sur le privé ! A +
J’avoue que nous avons été un peu frustrés de ne pas pouvoir laisser plus de choses sur place (notamment des vêtements), mais nous avions opté pour les stylos cette fois-ci, qui je pense ont fait vraiment plaisir à l’école que nous avons visitée !
Nous avons visité en fait 2 écoles : la première est “gérée” par une association belge, qui fonctionne en particulier grâce à une personne formidable, Katrien. Il s’agit de l’école “Rainbow4kids” (.be pour l’adresse internet à Diani.
Beaucoup d’enfants n’étant pas scolarisés, nous avons souhaité parrainé un petit garçon : l’école “Rainbow4kids” étant pleine, cela a été possible dans une école tout à côté “Amani Primary School”.
Quand prévoyez-vous une prochaine visite ?
Laurence
Belle chaine de solidarité …qui jespère se fidélisera au rythme des flux touristiques…Je suis heureuse que ces rencontres dans les écoles ont été fructueuses pour tous…ces petits kenyans avec leurs stylos tout neufs…et pour vos enfants une belle leçon de vie…Quant à parrainer un enfant comme vous l’avez fait c’est vraiment une super nouvelle et c’est ce dont ils ont besoin loin des projecteurs et flonflons…comme je l’écrivais plus haut…juste un peu plus d’humanité afin de voir le monde tel qu’il est…il suffit de peu pour ensoleiller nos vies…et rendre la vie des plus démunis un peu plus supportable…Sans parler de cette belle aventure humaine pour vous et vos enfants et pour ces Kenyans qui voient notre monde autrement grace à votre démarche généreuse…Bravo et encore merci …
Bonjour,
Avez-vous des adresses d’associations qui aident les enfants pour leur scolarité par des parrainage, des dons… ?
Merci
Bonjour
Je suis en contact avec Katrien (Katrien @ Rainbow4kids [katrien@rainbow4kids.be]), qui me donne régulièrement des nouvelles de notre filleul, Makau.
Rien d’officiel : nous étions au kenya en février, nous avons visité une école, vu que des enfants n’avaient pas les moyens d’y aller, et donner 150 dollars (110 euros en février) pour un enfant du village.
Cet argent permet de le scolariser pendant une année (uniforme, fourniture scolaire, repas).
Pour l’année prochaine, j’enverrai les 150 euros par virement à l’association de Katrien, que nous avons rencontré, et qui va sur place 4 fois dans l’année.
Je suis sure à 100% que cet argent est utilisé pour Makau (je reçois des nouvelles régulièrement).
A votre disposition
Laurence
Bonjour, je suis toute contente de pouvoir vous ecrire…meme si j’ai un doute car votre message date un peu…mais j’essaie!!
Je rentre voila 1 mois du Kenya et comme la plupart des gens je suis revenue touchee, ravie et enthousiaste de ce voyage.
Nous etions a l’Ocean village, super hotel d’ailleurs, et nous avons sympathise avec un animateur vivant a Ukunda. Nous avons donc decouvert ce village et en rentrant j’ai decide de reagir.
En France, je donne des cours de loisirs creatifs avec des enfants et des adultes et j’ai parle avec le directeur de l’hotel qui m’a parle de l’orphelinat"Diani children village" vous connaissez?
Mes eleves seraient enchantes d’echanger des techniques avec les Kenyans, de plus nous fabriquons des objets qu’avec de la recuperation.
J’espere que nous allons arriver a creer comme un jumelage…
J’espere aussi que nous aurons l’occasion de discuter ensemble tres vite.
Cordialement;
Titi.
Quel bonheur que cette chaine d’amitié et de solidarité envers ce peuple Kenyan si fier, si beau, si courageux…vous avez eu un aperçu…Tout comme vous j’ai pu apprécier la qualité de l’hotel club Océan village…et je comptais y retourner en janvier …malheureusement les prestations ont terriblement augmentées…et nous irons au Sénégal…pour un voyage mais aussi pour y rencontrer là bas aussi des humanitaires qui s’engagent pour deux ans auprès des populations…avec moi j’emmènerai ma part d’humanité…en quelques kgs de vetements et de produits d’hygiène…et il y a tant à faire un peu partout sur la planète pour donner un coup de main dans notre superflu…Oui je connais cette école pour enfants…et bravo au Directeur; jean Michel?..qui a passé l’info…Je vous envie car j’ai baigné dans l’éden de cet horizon indien…cette fois je serai face à l’océan…et il y fera un peu moins chaud…Bon courage pour vos entreprises et si vous décidez de faire parvenir des colis …; évitez la poste…;car les colis s’égarent …Tentez votre chance sur les forums car l’Océan village fait le plein jussqu’en mai…beaucoup de vacanciers pourraient se chargeaiient d’acheminer vos colis…pour peu qu’ils ne soient pas trop lourds…Pour ma part j’attends que les prix dégringolent pour retourner au Kenya…Bonne fin d’année et encore Bravo pour vos entreprises
bonjour votre reponse a un mess m a beaucoup plu j ai passe le mois de fevrier a diani voila bien longtemps que je cherchais un endroit hors france pr y passer l hiver mon choix s est fixe au kenya je prefere le mot voyageuse a touriste et ds tous les pays j ai trs cherche a aider l annee derniere je suis parti au sri lanka avec ass anglaise interressant malgre deception donc je suis en train de chercher loc petit cottage a diani en november rentrer en france decembre et me reinstaller a diani de janv a avril mais pouvoir faire quelquechose de constructif merci d avance de me donner quelque s tuyaux!et peut etre pourrions nous faire connaissance en novembre lylipassion@live.fr
Bonjour et bravo à vous tous !
Je pars en février 2018 et je commence déjà toute sorte de démarches pour récupérer un maximum d’affaires à rapporter au Kenya : stylos, savons, gels douche, jouets, fournitures scolaires, vêtements… Je vais voyager avec ‘lufthansa’… J’ai appelé cette compagnie pour ajouter des bagages supplémentaires, tenez vous bien, ils facturent 150 euros le bagage supplémentaire de 23 kgs ! J’ai évidemment précisé que c’était pour faire de l’humanitaire.Connaissez vous un autre moyen moins cher ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Christine