Sommet du Teide après 17h

Forum Canaries

Bonjour à tous,

Malgré beaucoup de sujets sur le Teide je n’ai vu que des informations contradictoires sur cette question :

Est-il possible d’aller jusqu’au sommet du Teide sans autorisation en montant les 200 derniers mètres après 17h ?

Voici ce que j’ai pu voir :

-Sans autorisation il n’est possible d’accéder au cône qu’en entammant la dernière montée avant 9h.
-Sans autorisation il est possible d’accèder au cône en entammant la dernière montée avant 9h OU APRES 17H.
-Sans autorisation il est possible d’accèder au cône en entammant la dernière montée avant 9h OU APRES 17H avec un justificatif de nuit au refuge.

Merci de bien vouloir m’éclairer.

Syofado

Je serais tentée de vous poser une question logique :

et ensuite, vous comptez faire quoi une fois arrivé au sommet aprés 17h ?

Si vous avez prévu d’aller ensuite dormir au refuge d’Altavista 500m plus bas, ma foi pourquoi pas sur un horaire d’été car il fait jour tard, si vous êtes équipés, êtes randonneur, et si bonnes conditions méteo.

Mais si vous comptiez ensuite redescendre avec le téléphérique, celui ci ne sera plus en fonctionnement puisque le dernier retour est à 16h50.

Et là c’est au minimum 3h de redescente à pied voire plus selon la resistance de vos genoux sur les flancs pentus d’un volcan , en étant peut être rattrapé par la nuit, donc frontale, habits chauds car les températures chutent drastiquement aprés le coucher du soleil , et en redoublant d’attention sur le sentier afin de ne pas le perdre de vue.

Si c’est l’hiver, vous serez pris par la nuit, un trés grand froid voire des circonstances météo adverses : le Teide, ce sont des circonstances de haute montagne.

Donc en résumé :

Nuit au refuge sans autorisation d’accès au sommet .

Vous vous levez comme tout le monde vers 4h et arrivez au sommet pour voir le lever du jour, lequel a bien évidemment lieu largement avant 9h. C’est un peu le but de la nuit au refuge : voir le lever du jour à 3.718m d’altitude , donc debout aux aurores et passage du check point largement avant 9h, heure à laquelle on est d’ailleurs parfois déjà redescendu ou entrain, tant il peut faire froid au sommet selon les circonstances du jour.

Si ce n’est pas votre but, à vous de calculer combien de temps vous estimez mettre depuis le refuge d’Altavista (3.200m) jusqu’à La Rambleta (3.500m - station haute du téléphérique) afin d’arriver juste avant 9h, et pouvoir ainsi monter au sommet sans autorisation même si le soleil est déjà bien haut sur l’horizon.

Comme expliqué des tas de fois ici même , 9h c’est l’heure d’arrivée des gardes du parc national par la première benne du téléphérique, munis de la liste des autorisations du jour. Et à partir de là, si vous ne figurez pas sur la liste, vous ne passez pas.

Il n’y a pas de passe droit après 9h sous prétexte d’avoir dormi au refuge.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,
un an plus tard, avez vous eu reponse à votre question? Ou avez vous réussi à accéder au sommet apres 17h?
merci beaucoup !

Sujets suggérés

Services voyage