Voici mon retour de voyage de cette année.Mars 2016
Je vous propose de sortir des sentiers battus,de laisser tomber vos guides et d’oser suivre un bon plan.
Ces conseils s’adressent à ceux qui aiment la marche en montagne,la nature intacte,de vrais rapports avec les authoctones desinteressés,une découverte des différentes vegetations d’altitudes ,faune ,flore et cela en dehors des sempiternelles ballades proposées dans vos guides papier de voyage: little Adam’s ,Ella rock ,Adam’s peak,Horton plains,lipton seat.
Si c’est votre première experience au SL je veux bien comprendre votre hésitation mais ,cette île possède encore une bonne moitié de sa superficie à découvrir pour nous touristes lambda,les guides papiers sont largués.
Depuis mes derniers passages au SL je faisais des daytrip vers les knukles et chaque fois de retour à Kandy,je n’étais pas déçu mais pas satisfait non plus.C’était magnifique et trop court sur un jour.
Avant de partir ,cette année,j’avais reservé deux nuits là bas pour essayer de trouver un bon point de départ pour ballader.Les points de chute là bas ne sont pas légion et pas donnés non plus.
Cette année donc après quelques jours à kandy on a pris le bus pour Teldeniya,une heure et demi de route et le tuktuk envoyé de la maison ( trois cent rps).Le coin est bien paumé sur les cartes de google mais au nord de teldeniya.
Là on a fait la connaissance de Michael,un anglais vivant au Danemark.Il explique dans son site sa démarche de viel addict du SL et comment il a fini par ouvrir cette villa aux voyageurs.
Les tarifs sont all include:la chambre superbe avec tous les repas et boissons à volonté.
Cela pour le gite et le couvert mais on était là surtout pour la nature et on en a pris plein les yeux .
Le matin on avait rendez vous avec notre guide qui devais nous faire découvrir le coin.Le tuctuc de la maison nous a déposé plus bas dans la vallée et on est partis dans les rizières avant de remonter les petites montagnes sur des chemins connus du guide.Le denivelé est très abordable pour tous et il s’adapte à votre rythme sans problèmes.Plantations de thé perdues, rainforest ,cascades pour se baigner,villages aux habitants adorables et heureux de nous rencontrer,degustations de fruits inconnus aux échopes rustiques.Le petit guide est un gars super simple mais un vrai guide pour la flore et la faune que j’adore.
La marche nous a mené sur des torrents avec passages de passerelles en bois avant d’aller nager dans l’eau fraiche pour faire passer les litres de sueur causé par la ballade.On est remonté vers des villages de plantation de thé,et avont passé des forêts de pins suivant une petite route du bout du monde.Petit à petit une melodie venant d’un village lointain au delà de cette vallée arrivait jusqu’à nos oreilles,on allait suivant ses chants et ses notes de sithar et de flutes ,l’arrivée au village avec la fatigue ,fut un grand moment d’émotion ,nous découvrions un temple hindou avec ses hauts parleurs qui inondait le village de cette lente mélopée.
Nous étions arrivés et en s’asseillant au bord du village pour attendre le tuctuc qui nous ramènerait a welikande on admirait la vue splendide de cette fin d’après midi sur les montagnes alentours.
Des treks il y en a pour trois jours en magasin pour les marcheurs confirmés et les sportifs qui veulent faire du trail.
Je n’ai pas discuté le tarif(indiqué dans le site)il est dérisoire devant le potentiel de vos bonheurs de vos rencontres ,de vos découvertes…
La villa est tenue par un couple SL ,elle s’occupe de tout, des repas et des chambres et lui est plus axé sur les occupations des hôtes.
Mickael est là quelques mois par an mais c’est un bonheur de prendre les repas et de trainer sur la terrasse après en refaisant le monde avec lui.Il vous fera le tour de ses plantations épices ,plans de thé et de café, verger.
Le lever de soleil sur la vallée brumeuse est un grand moment
Le coucher de soleil sur le victoria tank est une merveille.Les aigles volent dans la vallée à hauteur de votre terrasse entourée de vegetation tropicale ,de fleurs où les oiseaux viennent puiser le nectar.
Je pourrais en parler des heures mais le mieux c’est que vous y alliez, faire votre histoire à vous.
Les tarifs sont pas donnés mais j’y reviendrais plus longtemps.
Pour avoir une idée vous tapez welikande villa sur Utube,mickael y a mis des films,et le site de ce petit coin de bonheur c’est www.welikande-villa.com
bencasto2
corinne203
Bonjour,
Nous partons au SL à 4 en juillet en sac à dos et votre message nous a fortement intéressé. Nous recherchons un guide pour nous amener dans des villages en pleine nature, non touristique et rencontrer la population. Le guide qui vous a accompagné travaille-t-il uniquement pour cette guest house ?
Je suis allée voir sur le site que vous indiquez, j’ai vu le prix des chambres mais à priori, je n’ai pas vu que les prix des repas étaient inclus. Pourriez vous me préciser le prix des repas et savez-vous s’il est préférable de réserver à l’avance.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Corinne
bencasto4
Bonsoir Corinne,
Merci de l’attention portée à ce bon plan,
Oui le guide travaille uniquement pour cette adresse, ses tarifs sont corrects et ils englobent l’assurance en cas de gros pepins.Il est passé par une formation et il est officiellement diplomé.Il pourra vous proposer pour trois jours de ballades.
Le prix de ses services est par personne de 5000 rps par jour
Le dinner de 1000rps/pers
le lunch de 500rps/pers (picnic)
Les boissons sont comprises,thé ,café ,eau ou sodas
la chambre haut de gamme de 7810rps mais il y en a des moins chères.
Il est bien de reserver à l’avance ,il y aura qu’à les appeler pour qu’ils viennent vous prendre à la gare routière de Teldeniya.
Je suis à votre disposition pour d’autres lieux à votre convenance…
stephanie065
Bonsoir Corinne,
Je reviens de 15j au SL. Si comme nous, vous souhaitez vraiment découvrir le pays et sortir des sentiers battus alors louez un 2 roues et partez où votre humeur du jour vous conduit! Nous l’avons fait et c’est comme ça que vous pourrez aller où la plupart des gens ne vont pas. Prenez le train, le bus et vous serez au contact de la population. Peut être un peu plus qu’enfermer dans une voiture climatisée avec un chauffeur … Mais ça evidement c’est selon les goûts de chacun.
A votre disposition si vous avez besoin,
Routardement,
Stéphanie
ani546
En effet, vous avez bien raison, la meilleure façon de visiter un pays c’est de se débrouiller par soi-même en prenant les transports avec les locaux et en mangeant dans les petits restos locaux. Je trouve que le “bon plan” décrit plus haut est vraiment un plan pour touriste chic vu les prix pratiqués. C’est dix fois plus cher que les prix couramment pratiqués dans ce pays.
Perso, nous venons d’y passer sept semaines en couple et nous avons dépensé 1800€ en tout sur place (hors billets d’avion) et nous avons visité tous les sites les plus chers (Anuradhapura, Sigiriya, Polonnaruwa) et un parc !
tomcel7
… oui mais vous semblez oublier que tout le monde ne dispose pas de 7 semaines de vacances…
Ceci explique cela! Et chacun est donc oblgé de faire en fonction de ses moyens (en temps et en argent…).
Cordialement
Tomcel
colette688
Bonjour,
Est ce que le forum du routard est dédié à une certaine clientèle, tout le monde ne peut pas prendre sept semaines de vances, ne prend pas les transports en commun, ne peut pas faire de longues marches ( et ne me dites pas que je ne dois pas aller là bas) je fais ce que je peux. Plein de chauffeurs proposent leurs services, c’est aussi aider les gens du pays, Moi on m’a reproché d’avoir fait un voyage trop touristique, mais que font toutes les personnes qui partent en voyage. Quand vous partez le première fois dans un pays vous faites tous les sites et en trois semaines impossible de tout faire (van pour 6 personnes).
Merci TOMCEL
Cordialement
Colette
stephanie069
Je ne donnais que mon avis … désolée si j’en ai froissé certains ou certaines.
Je ne suis pas partie 7 semaines pour ma part mais 2 semaines. J’ai loué une moto et pris des bus. Et j’en ai vu beaucoup !
On peut en voir beaucoup en 2 semaines … mais pas tout c’est certain …
Maintenant il en faut pour tout les gôuts et toutes les bourses. Et heuresement sinon on serait tous entassés au même endroit
J’ai juste donné des tuyaux … que certains suivront si ils se retrouvent dans mon style de voyage, et d’autre pas
Routardement,
Stéphanie
bencasto10
Ca y est ,maintenant je me souviens pourquoi je ne mettais plus de messages à mes retours de ce pays ,je risquais de tomber sur super touriste,qui allais m’apprendre les prix et comment voyager là bas.
He bien désolé,sans vouloir me la peter j’ai passé dix fois plus de temps dans ce pays que vous et cela depuis 40 années.Dans aucun de mes posts je suis juge des riches heures sri lankaises des autres.
Epargnez nous de vos jugements rapides.L’adresse que je donne,je vais me battre pour elle car en faisant cela je donne à des gens de là bas le merite qui leur revient .
Comparons ,si vous trouvez qu’il vaut mieux aller visiter les sites historiques votre budget tickets d’entrée vallais combien la journée avec mon petit guide.
Il se trouve qu’en plus d’être un touriste chic,appellez moi comme bon vous semble ,je suis un peu agacé de voir saboter ce post avec facilité.Ok ce n’est pas donné mais dans mon texte je dis que dans ce coin il est dur de trouver où loger à petit budget.
Depuis toutes ces années j’ai vu changer le pays en bien et en mal,il y a ,heureusement,encore de la place pour les voyageurs à petit budget.J’en fais partie ne vous en déplaise, certains lieux sont accessible moyennant un petit extra.Celui dont je parle en est un
Autre chose je suis aussi certain que pas un des jours que j’ai passé là bas je n’ai pas été roulé dans la farine pour quelques roupies,gardons nous bien de croire faire mieux que les autres.
Merci de vous abstenir de le salir,de détourner les gens qui sont interessés par ce petit conseil .Ils me joignent en MP pour plus de détails.
Cela dit ,Ani54 ,je retourne à mon silence de viel addict du SL.
Respectueusement
Ben
Anonyme11
Bonjour Bencasto,
Merci pour toutes ces infos.
Est ce que vous pourriez me donner le nom de l’endroit où vous avez loger sur Teldeniya?
Je vous remercie
MArthe
bencasto12
Mais avec plaisir Marthe,
Je n’ai pas changé d’avis par rapport à ce que j’ai écris au début de ce post.J’y suis repassé deux fois depuis.
Les ballades dans les montagnes de Rangalla sont superbes : Pour vous faire une idée du lieu , tapez welikande sur youtube il y a des videos du lieu et des activités.
Bon voyage