Soudan | Où dormir ? | Hébergements | Hôtel, Lokanda | Chez l'habitant et camping sauvage

Forum Voyage en solo

L’hébergement est bon marché ou cher selon ce que vous recherchez. Si vous voyagez en mode routard, vous avez une option très accessible et intéressante : Les lokandas. Ce sont des sortes de lodge, ou des “auberges de jeunesse” mais ce n’est pas le terme exact, je n’ai d’ailleurs croisé aucun touriste en 45 jours de Wadi Halfa à Khartoum.

Ce sont des dortoirs pour locaux très rudimentaires, il y en partout dans les villes, une chambre coûte aux alentours de 600 SDG ou 150 SDG pour seulement un lit. Il n’y a aucun confort, il ne faut pas être sensible au bruit et l’agitation car vous vivez en communauté avec beaucoup de personnes mais c’est un excellent moyen d’être un immersion totale avec la population. Je n’ai jamais craint pour mon sac qui restait toute la journée entre des dizaines de personnes sans jamais bouger d’un poil.

Une chambre en hôtel standard coûtera aux alentours de 15-20$. Si vous passez le cran au dessus pour une belle chambre, ce sera aux alentours de 25$, puis beaucoup plus pour du luxe.

lokanda à Wadi Halfa

CHEZ L’HABITANT

Il est très simple de dormir chez l’habitant. Si vous passez tout votre temps avec les locaux, vous n’aurez jamais besoin de demander, cela se fera naturellement. Rien qu’autour du site de Meroe, j’ai dormi chez 2 familles différentes, face aux pyramides à Kabushiya, et une fois en pleine désert. Toutes ces nuits ont beaucoup contribuées à ma vision et mon souvenir du Soudan.

<em>

</em>

<em>

</em>

CAMPING SAUVAGE

J’ai beaucoup dormi dehors, le long du Nil, dans la brousse, en me lavant dans les canaux et en cuisinant ma nourriture les pieds dans le sable. Cette expérience est géniale. Le long du Nil, autour des villages les spots sont extrêmement nombreux pour camper. Souvent je campais entre les cultures et les locaux qui venaient travailler à la fraîche m’apportaient a manger ou venaient me voir, très surpris! “Mais qu’est-ce ce que tu fous ici? Viens dormir à la maison!” Par gentillesse, et aussi car ils ont peur de certains animaux. En général ces lieux sont habités par des cobras cracheurs (j’en ai vu), python de Seba (vous verrez souvent des gens porter des chaussures avec sa peau) ou encore des scorpions.

Pour les scorpions, il est indispensable de ne pas sortir pieds nus de sa tente la nuit même pour aller pisser, même si c’est agréable d’avoir les pieds dans le sable. Les hôpitaux sont souvent loins. Avec des précautions vous n’aurez pas de problèmes avec les animaux. La nuit, il y avait souvent des genettes qui venaient jusqu’à ma tente. C’était incroyable.

Camping sauvage à Meroe

Les nuits dans le desert ne posent aucun problèmes non plus (de l’autre côté du Nil, très en retrait). J’ai fais des trek et me suis retiré des villages, je n’ai été embêté que par des fennecs la nuits autour de ma tente mais c’est juste parfois pénible, pas dangereux du tout. Attention à bien fermer sa moustiquaire aussi pour certaines araignées comme l’araignée dromadaire. J’en ai vu et ça fait froid dans le dos. Pas dangereux mais douloureux si morsure.

Camping sauvage au bord du Nil

PLUS D’INFOS

Retrouves ici les infos relatives à l’autostop et aux transports au Soudan
Retrouves ici le guide complet du voyage routard en solo au Soudan

J’ai sillonné le pays seul en sac à dos pendant 45 jours. J’ai beaucoup dormi chez l’habitant et dans ma tente, en vivant une expérience la plus locale possible. Je suis arrivé depuis l’Égype par voie terrestre et j’ai poursuivi en Éthiopie.

Retrouves ici comment traverser la frontière Égypte/Soudan

Si vous avez la moindre question ou si vous voulez simplement voir mon parcours au Soudan, je vous invite à vous rendre sur mon compte <em>Instagram : Tom_spirit, </em>n’hésitez pas a m’envoyer un message je serai ravi de vous répondre!!

Alors je vous souhaite à tous un beau voyage!

Si vous n’en avez rien à faire du Soudan , passez votre chemin !

Il y en a qui sont intéressés , ça change des destinations habituelles !

C’est affreux! Il est évident que 3 posts sur le Soudan pollue les milliers d’autre posts du Routard!

Si vous avez du temps a perdre pour critiquer tous les articles du forum qui ne sont pas à votre convenance et bien je vous souhaite bon courage!

Merci pour votre contribution

Bonjour Tom-Spirit

Et bien moi je lis avidement tes écritures sur le Soudan et je regarde aussi les photos qui donnent une instantanée du vécu. Bravo!!!
Je te félicite pour tes articles et d’avoir pensé au forum du routard pour faire connaitre ce pays délaissé par les routards

Il faut avoir l’esprit aventureux pour oser un tel pays . Pour moi ton article ne pollue pas le forum et je délaisse les autres attendant des articles plutôt rares du continent africain
A chacun ses goûts.

J’ai l’intention d’aller dans ce pays dès que ce sera possible et je collecte toutes les infos sur ce pays…même si plus âgée que toi je ne camperais point…j’aurais les locandas
Alors bon vent à toi où que tu sois et bon courage pour d’autres rédactions
Carassou

Merci beaucoup pour votre message! Je suis content de pouvoir partager mon retour sur le Soudan, avant de partir j’ai rien trouvé de ce que je cherchais donc si ça peut servir aux prochains ça fait plaisir

Et oui un pays bien délaissé, en même temps hormis les sites archéos, le tourisme classique est totalement nul, il n’y a pas grand chose a faire, mais le plus dingue dans ce pays ce sont les Soudanais eux-même, à eux seuls ils dessinent tout le voyage! Le touriste classique songera pas à y mettre les pieds mais si ils savaient a quel point l’expérience est incroyable là bas!

Content que vous projetez d’y voyager aussi !!

Bonjour,

Vous avez fait de vraies rencontres authentiques ( vous avez laissé faire le hasard des rencontres sans tout planifier au jour le jour ) , sans rien de touristique et en vrai routard ! Tout ça est très rare de nos jours .
C’est sûr que c’est un voyage qui vous marquera !

J’aime bien la vidéo qui montre bien la population locale ( apparemment ils étaient ravis de vous voir ! ) , vous avez l’air de bien réussir à communiquer , je ne sais pas dans quelle langue ?
En tout cas ça change des vidéos qui veulent présenter un pays mais où en réalité on voit surtout l’auteur de la vidéo !

Sujets suggérés