L’hébergement est bon marché ou cher selon ce que vous recherchez. Si vous voyagez en mode routard, vous avez une option très accessible et intéressante : Les lokandas. Ce sont des sortes de lodge, ou des “auberges de jeunesse” mais ce n’est pas le terme exact, je n’ai d’ailleurs croisé aucun touriste en 45 jours de Wadi Halfa à Khartoum.
Ce sont des dortoirs pour locaux très rudimentaires, il y en partout dans les villes, une chambre coûte aux alentours de 600 SDG ou 150 SDG pour seulement un lit. Il n’y a aucun confort, il ne faut pas être sensible au bruit et l’agitation car vous vivez en communauté avec beaucoup de personnes mais c’est un excellent moyen d’être un immersion totale avec la population. Je n’ai jamais craint pour mon sac qui restait toute la journée entre des dizaines de personnes sans jamais bouger d’un poil.
Une chambre en hôtel standard coûtera aux alentours de 15-20$. Si vous passez le cran au dessus pour une belle chambre, ce sera aux alentours de 25$, puis beaucoup plus pour du luxe.
lokanda à Wadi HalfaCHEZ L’HABITANT
Il est très simple de dormir chez l’habitant. Si vous passez tout votre temps avec les locaux, vous n’aurez jamais besoin de demander, cela se fera naturellement. Rien qu’autour du site de Meroe, j’ai dormi chez 2 familles différentes, face aux pyramides à Kabushiya, et une fois en pleine désert. Toutes ces nuits ont beaucoup contribuées à ma vision et mon souvenir du Soudan.
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CAMPING SAUVAGE
J’ai beaucoup dormi dehors, le long du Nil, dans la brousse, en me lavant dans les canaux et en cuisinant ma nourriture les pieds dans le sable. Cette expérience est géniale. Le long du Nil, autour des villages les spots sont extrêmement nombreux pour camper. Souvent je campais entre les cultures et les locaux qui venaient travailler à la fraîche m’apportaient a manger ou venaient me voir, très surpris! “Mais qu’est-ce ce que tu fous ici? Viens dormir à la maison!” Par gentillesse, et aussi car ils ont peur de certains animaux. En général ces lieux sont habités par des cobras cracheurs (j’en ai vu), python de Seba (vous verrez souvent des gens porter des chaussures avec sa peau) ou encore des scorpions.
Pour les scorpions, il est indispensable de ne pas sortir pieds nus de sa tente la nuit même pour aller pisser, même si c’est agréable d’avoir les pieds dans le sable. Les hôpitaux sont souvent loins. Avec des précautions vous n’aurez pas de problèmes avec les animaux. La nuit, il y avait souvent des genettes qui venaient jusqu’à ma tente. C’était incroyable.
Camping sauvage à Meroe
Les nuits dans le desert ne posent aucun problèmes non plus (de l’autre côté du Nil, très en retrait). J’ai fais des trek et me suis retiré des villages, je n’ai été embêté que par des fennecs la nuits autour de ma tente mais c’est juste parfois pénible, pas dangereux du tout. Attention à bien fermer sa moustiquaire aussi pour certaines araignées comme l’araignée dromadaire. J’en ai vu et ça fait froid dans le dos. Pas dangereux mais douloureux si morsure.
Camping sauvage au bord du Nil
PLUS D’INFOS
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J’ai sillonné le pays seul en sac à dos pendant 45 jours. J’ai beaucoup dormi chez l’habitant et dans ma tente, en vivant une expérience la plus locale possible. Je suis arrivé depuis l’Égype par voie terrestre et j’ai poursuivi en Éthiopie.
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Si vous avez la moindre question ou si vous voulez simplement voir mon parcours au Soudan, je vous invite à vous rendre sur mon compte <em>Instagram : Tom_spirit, </em>n’hésitez pas a m’envoyer un message je serai ravi de vous répondre!!
Alors je vous souhaite à tous un beau voyage!