Bonjour,
Nous partons en famille à la mi Octobre au Maroc pour faire un circuit 4x4 dans le sud Marocain. Je ne connais personne autour de moi qui pourrait me renseigner aussi je sollicite votre aide sur les questions suivantes :
notre circuit ne comprend pas les déjeuners, nous allons être certainement guidés par notre chauffeur, en moyenne combien faut-il prévoir comme somme d’argent pour un repas " classique " / personne ?
je n’ai absolument AUCUNE idée de l’argent liquide qu’il me faut emmener pour pouvoir régler ces repas + l’achat de bouteilles d’eau minérale HELP ?
est-il nécessaire de porter des chaussures de rando pour un circuit 4x4 dans le désert ou des baskets peuvent elles faire l’affaire dans le sable ?
les paiements par carte bleue de type Visa sont majorées de 2.1%, est-il préférable de proposer un règlement en €uros à l’hôtel qui nous reçoit une nuit ?
pour le brossage et rinçage des dents (sans boire), faut il privilégier l’eau minérale ?
conseils vestimentaires (short, bermuda ou jean ??).
Merci d’avance pour vos précieux conseils,
Coquelicot
danang2
Bonsoir Coquelicot,donnes plus d’éléments où arrives tu ,combien de temps restes tu et pourquoi prendre un chauffeur avec un 4x4 ?Si tu arrives à Marrakech ,il te faut quelques heures de routes avant de voir les premières dunes de sable
Quel est ton circuit,prends tu un chauffeur et tu lui dis nous voulons allés la ou est ce lui qui t’impose les visites.
De simples baskets suffisent à moins de faire un trekking !!!
Pour le brossage de dents ,garder un fond d’eau minéral surtout pour les estomacs sensibles
pour l’argent moi j’en prends toujours du liquide et nous ne sommes que 2 mais il y a des distributeurs et des bureaux de changes dans les grandes villes
Pour les vetements tout dépend de ta destination ,mais même dans le désert les nuits sont fraiches …
En attendant plus d’infos ,bonne soirée.
Anonyme3
Bonjour , la commission de la CB au maroc est plus que 4% donc la plupart refuse la carte
coquelicot840004
Bonsoir Danang, je te liste sans les détails du descriptif notre circuit qui se déroule sur 5 jours :
Jour 1 : Marrakech - Ksar of Ait ben Haddou - Ouarzazate - Vallée du Dadès.
Jour 2 : Vallée du Dadès - Gorges du Todra - Merzouga Dunes.
Jour 3 : Jour in Merzouga Dunes.
Jour 4 : Merzouga Dunes - Zagora.
Jour 5 : Zagora - Agdz - Ouarzazate - Marrakech.
Sont inclus : le déplacement en 4x4, 3 nuits en hôtels 3 et 4**, une nuit sous tente berbère, randonnée chamelière, les dîners et petit-déjeuners.
Nous serons 4 et devrons régler le midi nos repas, d’où mon interrogation sur la quantité l’argent liquide à emporter ?
A la mi-Octobre est-ce que la crème solaire est indispensable ? Les prises électriques des hôtels sont elles identiques aux nôtres ou bien faut il prévoir un adaptateur pour recharger les appareils ?
A bientôt, merci pour ton aide
coquelicot840005
Bonsoir Naim,
J’ai une première nuit d’hôtel à ma charge, penses-tu que je puisse proposer le règlement en espèces et en Euros ???
danang6
[quote]
Bonsoir Danang, je te liste sans les détails du descriptif notre circuit qui se déroule sur 5 jours :
Jour 1 : Marrakech - Ksar of Ait ben Haddou - Ouarzazate - Vallée du Dadès.
Jour 2 : Vallée du Dadès - Gorges du Todra - Merzouga Dunes.
Jour 3 : Jour in Merzouga Dunes.
Jour 4 : Merzouga Dunes - Zagora.
Jour 5 : Zagora - Agdz - Ouarzazate - Marrakech.
Sont inclus : le déplacement en 4x4, 3 nuits en hôtels 3 et 4**, une nuit sous tente berbère, randonnée chamelière, les dîners et petit-déjeuners.
Nous serons 4 et devrons régler le midi nos repas, d’où mon interrogation sur la quantité l’argent liquide à emporter ?
A la mi-Octobre est-ce que la crème solaire est indispensable ? Les prises électriques des hôtels sont elles identiques aux nôtres ou bien faut il prévoir un adaptateur pour recharger les appareils ?A bientôt, merci pour ton aide[/citation
STOP, tu ne vas rien voir 5 jours pour faire ton programme, il faut le réduire ,il te faut déjà 4 h pour rejoindre Ait Ben Haddou ,je pense que tu vas visiter !!!
Jour 2 : tu repars vers les gorges du Dades ,et celle du Togdra et il te faudra vraiement pied au plancher si tu veux rejoindre le bel Erg Chebbi.
Jour 3 tu arrives à Merzouga ,rando dans les dunes ,tour de l’erg ,couchage sur place
Jour 4 retour Rissani , ( arret le long de la route pour voir les boutiques de fossiles ) Alni ,Tazzarinne,N’Kob,…il faut zapper Zagora (rien à voir ) hormis les potiers de Tamegrout )
Je ne sais qui te propose ce circuit mais le 4x4 ne sert à rien sauf si tu fais la liaison Merzouga Zagora par la piste en passant par Taouz ,Remlia, (Grosse liaison fatiguante ,plus de 200 km de sable et piste moi je la fais souvent mais avec une pause à M’Harech
Si tu connais les noms des hôtels ou tu dois séjournés notes nous les noms je verrais si je connais .
Mais je pense que ton programme est trop " japonnisant "
Bonne soirée ,au plaisir de te lire ;
Edouard.
coquelicot840007
Bonjour Danang,
Voici le descriptif du 4ème jour : assisterons au lever du soleil sur les dunes, retour en dromadaire, départ pour palmeraie de Tafilalet passage par Rissani, puis Alnif, oasis de Tazarine et N’Kob. Direction Ouarzazate par vallée de Draa, Agdz et col de Ait Saoun.
Avons longuement consulté le web avant de finaliser avec cette sté qui organise des circuits, super avis sur plusieurs sites dont (je ne sais pas si j’ai le droit de mentionner le nom…) " Trip…or ", également regardé les avis sur les hôtels et riads retenus, tout semble très convaincant.
Ta mention " japonnisant " m’effraie un peu compte tenu de ce voyage en famille (pas d’enfant en bas âge mais ado).
Espérons avoir fait le bon choix …
Si tu peux me conseiller pour la somme d’argent à emporter, cela m’aiderait beaucoup ,
Merci d’avance et à bientôt,
danang8
Bonsoir Coquelicot,
bon si j’ai bien tout compris tu as loué un 4x4 avec un chauffeur mais c’est toi qui conduit pour faire le Sud du Maroc,enfin pour moi le Sud Marocain commence dans les environs de Tan Tan ( mais peu de touristes s’aventurent aussi bas !!)Mais bon ce n’est pas le sujet .
Donc ,moi je louerai une voiture normale avec ou sans la clim pour juste vous 4 ou si vous voulez vous faire plaisir louer un 4x4, j’ai une adresse pour des toyotas qui ont 2 ans pour 75 € /jour .
Tu achetes une carte Michelin 742 ( 6,50 € à Carrefour …) pour bien visionner ton parcours au Maroc. Il te faut compter sur route , environ 1 heure pour 60 kilomètres .
Jour 1 : Marrakech Ouarzazate ,sur la route à Taddert tu t’arretes casser la croute au " Jardin " chez mon ami Ahmed ( restaurant en plein air ) …
tu passes le col du Tichka sans s’arreter ,les vendeurs sont très collants et surtout très "tactiles " envers les femmes, quelques kilometres apres le col prendre une petite route a gauche direction Telouet ,puis tu suis la route jusqu’a Ait Ben Haddou ,tu arrives la bas en fin de soiree ,tu trouves un hôtel n’hésites pas à en faire plusieurs,tu as le choix pour trouver celui qui vous convient , et ensuite visite du ksar ,tous les touristes seront partis !!! le mieux est de prendre un guide pour visiter le ksar. N’oubliez pas que vous êtes en vacances vous ne pourrez pas voir tout le Maroc ,alors profitez un maximum des endroits visités!!!
Jour 2: direction Ouarzazate ,possibilités de visiter les studios de cinéma (interessant pour toute la famille ),direction Skoura (possibilités de visiter la palmeraie ) ensuite direction El kelaa M’Gouna ( la capitale de la rose )
boulmane du dades et ses gorges du même nom . Si vous etes en avance poussez jusqu’a Tinerhir pas loin des gorges du Togdra ( pour moi les plus spectaculaires du Maroc ) .
Fin du jour 2.
Jour 3 :
Si vous êtes du côté Togdra ,visitez les Gorges et ensuite faites un direct vers Erfoud ,Rissani et l’erg Chebbi pour coucher au pied de l’erg et negociez avec votre hôtel ( par exemple chez mon ami Moha qui tient la kasbah Mohayut ) une nuit dans les dunes ,vous partez le soir à dos de dormadaires dans les dunes vers 17h pour 2 heures de treck ,arrivée au bivouac où vous mangerez , assisterez au coucher du soleil et le matin ,lever du soleil puis retour vers la kasbah où pt dej et douche vous attendrons .
Jour 4 :
Hé oui déjà ,retour vers la capitale touristique du Maroc ,en passant par Alnif, Tazzarinne ,N’Kob ,Agdz ,Ouarzazate , que de la route et pas de boutiques qui vendent des fossiles recupérés dans les mines locales
Jour 5 :
Retour a Marrakech et cette ville ,mérites qu’on lui consacre au moins 2 jours ,surtout allez sur la place ,mangez le soir ,sur la place ,vivez comme ces Marocains qui viennent se restaurer tous les soirs sur cette mythique place.
Jour 6 :
Re Marrakech ,se perdre dans les souks ,voir les monuments ,faire les Jaridns de Majorelle,decouvrir le souk des tanneurs ;enfin tu gères ton temps suivant ton planning ,mais en gros voici un parcours assez facile à faire sans trop courir .
N’hésites pas à poser d’autres questions ,mais moi je ferais mon parcours tout seul ,loue un chauffeur si par exemple tu veux aller dans l’erg Chebbi et vister les mines de fossibles ,voir le vieux village français ,longer la frontiere algerienne ,faire des pistes du Paris Dakar ,voir des mines de barytines ,alors là d’accord il te faut un chauffeur
Enfin pour l’argent je pense que dans les 3000€ seraient une moyenne ,nous prenons pour 2 environs 2500 € pour 15 jours ;
A te lire Coquelicot .
Edouard
camb719
pour vos repas de midi, tout dépend de ce que vous désirez faire : aller au restau ou bien piqueniquer.
en restau tu comptes de 40 à 60 dh par personne, (ça peut monter plus haut bien sur, et on trouve aussi un peu moins, surtout dans les petites villes ou villages) évidemment beaucoup moins si vous piqueniquez;
moi c’est ce que je fais : j’achète en épicerie du pain, de quoi manger avec, des fruits, des gateaux, et mon eau. c’est très sympa et on économise temps et argent. et “casse-crouter” dans un bel endroit, c’est sympa.
paye tout de préférence en DH … et d’ailleurs la plupart du temps, y’a pas d’autre choix.
coquelicot8400010
Bonjour Béatrice71,
Merci pour tes conseils qui m’aident à avoir un ordre d’idée.
J’espère que le prix de la bouteille d’eau sur place reste raisonnable !!
J’ai découvert auprès de la banque qu’il n’était pas possible de partir avec des Dirham, je vais opter pour le change sur place en arrivant à l’aéroport.
Sais-tu si lors de voyage en avion, une somme limite est autorisée ?
Je vais me renseigner sur les médicaments car une touriste a connu qq déboires dans un autre pays avec de la codéïne dans un médoc et a eu des ennuis…
Je pense juste emporter des cachets pour les maux de tête et du préventif contre la tourista !!
Merci encore pour ton message, à notre retour je vous raconterai !!!
Coquelicot
coquelicot8400011
Merci Danang pour toutes tes explications.
Oui, nous avons loué le 4x4 avec chauffeur, etc… l’acompte a déjà été versé depuis le mois de Juillet.
Sentons que notre séjour risque d’être trop court et qu’il nous faudra revenir sur une période plus longue une prochaine fois !!
Avons pris note de tes bonnes adresses et reviendrons sur ce forum pour te livrer nos impressions.
Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils dénués d’intéret car j’ai reçu des MP d’un autre genre
Merci, merci,
Coquelicot
camb7112
la somme limite : je pense est largement excédentaire à ce qu’on peut dépenser en une semaine (sauf pour les princes saoudiens, certes )
sinon, tu peux tirer de l’argent liquide dans les dab des banques.
si tu changes à l’aéroport, gardes le papier que l’on va te donner, tu en auras besoin pour le change inverse au retour (aéroport de Marrakech, change des DH en euros)
oui j’ai vu cette histoire de dafalgan codeïné : on hallucine pour peu de choses en en certains endroits du monde… mais tu peuix en em^porter, le tout est d’avoir une ordonnance.
j’emporte des medocs opiacés lors de mes voyages mais j’ai toujours l’ordonnance avec moi.
bon voyage et ok pour un retour …
coquelicot2113
je ne ferai pas de commentaire sur votre circuit comme il est dejà reservé, …j espere juste que vous ne serez pas frustrés du rythme…
qq conseils: on est parti avec trousse pharmacie; attention au medicaments codeines sauf si vous avez l habitude d’en prendre et que vous avez une ordonnance…je ne sais pas qui vous a conseillé ça!!danger!
dafalgan simple suffit; un anti diarrhéique, un medicament contre les douleurs abdominales, du desinfectant et des pansements (suis dans le domaine alors je suis prevoyante…)
cote budjet, on a essayé le pique nique, mais difficile de trouver autre chose que du pain et des fruits; le fromage pas facile à trouver; le jambon…lol; tu oublies forcement; la bouteille d’eau ; equivalent de 0,5 à 5 euros selon ta tete et le lieu…
et dans les resto on a eu du mal à trouver moins de 60 dh le menu…et au bord de la route; c etait plutot 100 en moyenne…mais j ai p etre une tete de riche;)))
bon voyage, j espere qu on aura le plaisir de lire vos impressions au retour
attention à la carte bleue, non seulement il y a des frais…mais…c’est peut etre un hasard; ma CB a ete piratée et debits frauduleux sur mon compte 2 mois apres le retour…alors un conseil, surveillez votre compte!
coquelicot8400014
Bonjour Coquelicot21,
Merci pour votre message, je note les médocs basiques à emporter, j’espère que le circuit sera à la hauteur de nos espérances et ne manquerai pas de vous poster nos impressions. Bonne journée et encore merci pour votre participation.
anon8131742215
Bizarre, Coquelicot21, cela ne correspond en rien au pays que nous connaissons.
On trouve partout de quoi picniquer assez confortablement à condition de ne pas souhaiter un “saucisson beurre”, on peut parfois , surtout à l’étranger chercher à s’adapter.
Les grandes classiques , sardines , thon , vache qui rit , , yaourts , tomates , fruits , se trouvent pratiquement dans toutes les épiceries de village et de bord de route, et même les supérettes des plus grosses bourgades , ont des jambons de dinde.
L’eau à 5 euros … même les palaces n’osent pas !!
Dans la plupart des restos , ou l’on trouve des marocains, on mange très correctement à moins de 8 euros , au bord des routes, souvent, un tagine pour 2 coute entre 25 et 30 dh.
Le Maroc est un pays (comme beaucoup d’autres d’aiilleurs) ou les transactions se font en liquide et en dirhams, multiplier les transactions en carte expose à des frais supplémentaires et à des risques , et cela tous les forums en parlent. Il faut parfis un peu oublier ses habitudes, cela fait aussi partie des vacances.
camb7116
""cote budjet, on a essayé le pique nique, mais difficile de trouver autre chose que du pain et des fruits; le fromage pas facile à trouver; le jambon…lol; tu oublies forcement; la bouteille d’eau ; equivalent de 0,5 à 5 euros selon ta tete et le lieu… et dans les resto on a eu du mal à trouver moins de 60 dh le menu…et au bord de la route; c etait plutot 100 en moyenne…mais j ai p etre une tete de riche;)))"
franchement je n’y crois pas
on trouve partout de quoi piqueniquer, et les repas à 100 dh “en moyenne”, faut vraiment n’avoir pas cherché du tout …
le prix de l’eau, … idem
coquelicot8400017
Bonjour,
Complètement désorientée suite au triste évènement en Algérie,je viens de nous enregistrer sur le site Ariane de France Diplomatie et me questionne sur le devenir de notre voyage? Pensez-vous que notre séjour dans le sud marocain soit potentiellement dangereux actuellement ou bien que nous ne risquons pas au Maroc ? Merci d’avance pour vos réponses,
Bonne soirée, coquelicot
coquelicot8400018
Bonjour,
Merveilleux circuit, rencontre avec les Marocains sympathiques, j’ai appris beaucoup de choses sur la simplicité de la vie là-bas, sur l’entraide et la solidarité. Je suis heureuse d’y avoir découvert tant de si merveilleux endroits. L’expérience dans le désert = incroyable et sans mot suffisament puissant pour exprimer la plénitude de cet endroit…
Merci à vous tous pour vos témoignanes précédents.
Anonyme19
Bonjour à tous,
Je cherche à passer 8aine de jours à marcher et bivouaquer dans le désert de l’Anti-Atlas avec des guides, en avril, et nous sommes 2 personnes.
J’ai écrit à www.montagnerandonnee.com qui ont l’air respectueux de l’environnement / tourisme “solidaire” (on l’a d’ailleurs cité plusieurs fois sur le routard.com).
Connaissez-vous d’autres agences locales de ce type ?
Merci par avance pour vos réponses et conseils.
anon8131742220
“”“qui ont l’air respectueux de l’environnement / tourisme "solidaire” “”"
comme tout le monde au Maroc, et pas qu’au Maroc , puisque c’est les doux mots qu’aiment bien entendre les touristes …
Toutes les agences surfent sur ces bons sentiments “écolo” , et toutes les poubelles sont dans la nature et au fond de l’oued !
Si "solidaire " veut dire en faire profiter la famille le village , et les boutiquers , c’est solidaire.
Anonyme21
Très constructif, merci.
jfvtt22
Bonjour,
vous pouvez contacter Nabyl de Oxygen Atlas , il devrait pouvoir répondre à vos attentes.
Je ne sais pas ce que vous entendez par tourisme solidaire,… mais si vous cherchez quelqu’un de sérieux qui essayera de vous proposer quelque chose sur mesure hors circuits touristiques habituels, vous pourrez lui faire confiance.
Anonyme23
Merci jvtt ! Je vais consulter leur site.
Par tourisme solidaire, j’entends : financer un guide/ une agence qui en fera profiter le + grand nombre tout au long du circuit, le village que l’on traverse, les chameliers, les restaurateurs du coin, etc. (Assurer une activité économique viable sur le long terme qui offre à toutes les parties prenantes des avantages économiques bien répartis)
Et respectueuse de l’environnement : qui laisse zéro déchet dans le désert, sans 4x4, qui fait les choses à la locale sans privilégier le confort du touriste, etc.
Si ça fait de moi une “bobo écolo” pleine de bons sentiments… tant mieux