Soutenir des femmes à Siem Reap

Forum Cambodge

On voyage à deux amies à Siem Reap et on aimerait donner nos sous â des femmes. On a vu qques conductrices de tuk tuk mais rares. Qqun sait comment les trouver ou a voyage avec des femmes? Merci !

bonjour, ah ben, ca va pas être simple. L’intention semble louable, mais bon, chercher des femmes dans le secteur des transports, c’est plutôt difficile.
Vous dites en avoir vu, donc vous êtes actuellement au Kh ? Alors pour aider les femmes, je ne sais pas… achetez vos fruits au marché plutôt que dans un supermarché, et gouttez aux desserts khmers(que l’on trouve principalement au marché). 99 pour cent des vendeurs au marché sont des vendeuses. Après, les femmes les plus jeunes sont à l’usine ou ont quitté l’usine pour les boites et les trottoirs. Plus difficile de les aider. Vous pourriez leurs offrir des boites de pilules pour leur éviter de se faire avorter toutes les “5mn”,mais les cambodgiennes ont peur de la pilule.
Vous pouvez aussi aider l’ong “toutes à l’école”. Les petites filles qui passent par cette école situé sur la rive Est du Bassac, au sud de pP, normalement, auront plus de chance d’échapper à la case Usine et trottoirs.
Mais avec un peu de chance, les tuktuks que vous avez pris et prendrez ne boiront peut être par leur paye, et nourriront leur famille; Si, si, ça existe. bonnes vacances.

Enchantée de faire votre connaissance ireneka,

Je rejoins Philou dans la réponse :wink:

Je dois avouer que les femmes travaillent bcp ici, les marchés, les vendeuses de rue, certaines association les aides pour un métier.

Je vous donne en message privé des associations qui aident les jeunes filles ou les femmes à mieux vivre et à essayer de s’en sortir.

Très amicalement

Jess (Iza)

j ai vu une femme tuk tuk a siem reap
mais je ne sais pas ou la contacter
par contre je connais bcp de femmes travaillant comme hotesse dans les bars
oeuvre aussi pour les preservatifs de qualite car leur marque ok condom c est de la mer…
les femmes ici travaillent dans le batiment dans les usine de texitiles dans les rizieres etc…et elle ne se plaignent jamais

Elles se plaignent jamais … heuuuu tu n’en sais rien finalement, je pense pas que celles qui travaillent dans le batiment ou autres sont heureuses dans ce qu’elles font (du moins pour bcp), qu’elles soient heureuses d’avoir du travail ça oui (sans doute).

Bisous

;o)

qd je dis qu elles ne se plaignent jamais cela signifiait qu elle ne montre pas leur douleur journalier de leur labeur
elle garde toute leur souffrance en elle et ne l exprime pas ouvertement

e repositionne le lien de Jess dans la bonne discussion

http://lejournalducambodge.blogspot.com/2012/09/le-salaire-de-la-faim.html

Merci Jess .Je viens de regarder ce reportage : Purée, c’est vraiment ça : logement pourri de chez pourri, genre la mezzanine du rdc d’un compartiment chinois : hauteur de plafond 2 m (je le sais, je passe tout juste et je m’éclate la tete dans les cadre de porte) 9 m2, couleur des murs : noir (pratique, on y écrit les numéros de téléphones de la famille). quant aux repas, de toutes façons, dans tout le pays, c’est la même chose, du riz, du riz, agrémenté, enfin plutôt décoré avec des petits bouts de viande ou des soupes du meme genre. De plus, les gamines à l’usine, au bout d’un moment, elles commencent à tousser, à cause des produits chimiques. Le gars du syndicat n’a pas tort à mon avis : une grande responsabilité politique ; il suffit de jeter un coup d’oeil sur le site de la ville de PP; on y trouve parmi la liste des avantages à investir au Kh l’argument suivant :
Abundant young and low cost labor force
ts low-wage ($50 per month), trainable, and motivated work force is an asset in today’s increasingly competitive world economy.

Certains couples arrivent, malgré tout à économiser des clopinettes, mais à quel prix. Quelquefois, au prix d’un divorce, car les khmers se marient très tôt, et avec des conditions de vie comme celles décrites dans le reportage, ça pète 3 fois plus vite.
Le Cambodge sort du néant, ça va prendre du temps pour arriver à une situation politique, économique, sociale, un peu plus “normalisée”, mais ça peut venir. Faudra être patient, 10,20 ans, avec de la chance.
Bph.

Et puisqu’on est dans les reportages, il y a aussi le film de Rithy Panh, Le papier ne peut envelopper la braise, visible entre autre au centre Bophana, rue 200, sur un ordinateur du centre. Pour ceux qui sont de passage à PP, c’est la rue parallèle à celle de l’Institut.

http://www.dailymotion.com/video/x81p4n_le-papier-ne-peut-pas-envelopper-la_shortfilms#.UQPq92Y713U

bonjour j ai souvent lu vos interventions tres interessantes et me permets de vousdemander quelques infos : etant à Battambang fin dec 2013 , mon amie et moi aimerions parrainer un ou deux enfants mais vers quelle association se tourner ? qui et comment contacter ? Vivant sur place peut etre pourrez vous nous guider? nous aimerions pouvoir rencontrer ces enfants et leur famille comme pour la fillette que nous aidons à Bali depuis plusieurs annees …
Bine evidemment nous voulons avoir affaire à une association serieuse qui a vraiment à coeur de procurer une education aux enfants mais aussi d aider leur famille …
Si vous pouvez me renseigner je vous en remercie d avance !
ou travaillez vous à Battambang ? on viendra avec plaisir vous dire un petit bonjour !
bien cordialement

Bonjour, comme aider les femmes khmer ou enfants a quel moment et comment aider une femme khmer de quel maniére Les Associations humanitaire Ong sont enregistrer a l’ambassade de France.
Notre association finance un programme d’éducation par la Formation et les cours de français au centre culturel du Cambodge. elle d’autre projets et ambition sentinelle.trente.un.toulous31@gmail.com
tél. bureau Toulouse. Tél. 09 84 05 36 14
Nos représentant sont a phnom penh et dans le village Otaki a coté de Battambang si vous avez besoin d’information ou de conseille ou de guide ou quelconque information on peut vous maitre en contact. Parler khmer ou Anglai certain Français pour infos les étudiants qui font medecine parle français

Bonjour.
Toujours très surpris lorsque des occidendaux voyages dans des pays lointains et ont du mal à soutenir leurs émotions devant la difficulté de la vie.
Oui la vie des Kmers est très dure, surtous en basse saison, mais pour tout le monde car en effet il y à trop de tuk tuk.
Pourquoi donner, les Kmers ne demandent pas la charité.
Si vous souhaitez aider, faite travailler les locaux, ici les tuks tuks femmes pourquoi pas.
Prenez les en guide particulier sur plusieurs jours par exemple, tel des chauffeurs privés, vous les aiderez bien mieux comme sa.
Mais attention à vouloir aider ils finirons par vous demander l’achat d’un tuk tuk neuf ? au moins 1000 dollars.

Les chauffeurs de tuk tuk ne sont pas les plus mal lotis, loin de là même, malgré la concurrence !

“Le papier ne peut pas envelopper la braise”, documentaire poignant mais instructif, se déroule au White Building de PP. A t-il été détruit finalement ? Il y avait plus de 500 familles à reloger il me semble (enfin, à déloger plutôt… ou reloger dans la rue :-/ )

Bonjour,

On peut aussi faire travailler les couturières, par exemple celles du marché de Siem Reap, installées au milieu du marché avec leurs machines à coudre.
On peut faire copier un chemiser ou une robe…
C’est ce que j’ai fait après avoir choisi plusieurs couleurs de soie dans une échoppe voisine.
Je leur ai confié le modèle, et le travail a été remarquable ( mieux que l’original). Même si le prix local a sans doute été un peu boosté pour moi touriste, je ne le regrette pas!
Il faut disposer de 2 jours pleins.

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage