Nous partons 15 jours fin février 2024 pour un circuit dans l’est/Nord-est Cambodge. Arrivée à PP ensuite l’idée c’est de prendre tout de suite la tengeante vers l’est puis nord, ensuite temples Preah Vihear et Koh Ker puis redescente vers PP. Notre problème c’est la temporalité, 15 jours c’est peu. On a bien compris que les régions de Ratanakiri Mondol Kiri sont incontournables, mais où s’attarder le plus ? Nous sommes en train de construire notre voyage, tout conseil est le bienvenu. Un grand merci !
larsay2
Passez 2 jours à Phnom Penh, un tas de belels choses à voir, dont le Palais Royal et le très beau musée National. Ensuite, bus pour Sim reap ; 4 jours à Angkor, tant à voir. à SR, je recommende l’excellent petit hôtel Net Sotcheata ; demandez à l’hôtel de vous louer une bicyclette électrique ou un scooter. TAXI ou scooter pour le superbe temple de Bantey Srei + la rivière au 1000 linguas du massif du Khulen, trop éloignés pour le faire en scooter ou tuk-tuk (environ 100 km aller et retour)
bobby293
Bonjour,
Oui, 15 jours c’est peu. Vous ne mentionnez pas Siem Reap, déjà visité peut-être ? Dans ce cas, ça vous laisse plus de temps pour les provinces excentrées.
Ceci dit, vous allez passer beaucoup de temps sur la route, surtout si vous comptez vous rendre à Preah Vihear puis Koh Ker, ce qui fait un sacré détour entre le Ratanakiri et votre retour à Phnom Penh.
Il faut déjà compter 6h de route entre PP et Sen Monorom (Mondolkiri), puis 3-4h jusqu’à Banlung (Ratanakiri). Ensuite, vous ne pourrez pas visiter le prasat Preah Vihear le jour de votre départ de Banlung mais seulement le lendemain matin. Si ces distances ne vous font pas peur, vous pourriez rajouter une journée de visite à Sambor Prey Kuk le lendemain de Koh Ker.
Si Preah Vihear et Koh Ker ne sont pas des impératifs dans votre programme, vous pourriez envisager une boucle plus petite combinant les provinces éloignées et les rives du Mékong : PP - Mondolkiri - Ratanakiri - Kratie - Kampong Cham - PP sur une douzaine de jours.
deuxiemeduc4
Bonjour
je trouve que les temples a Phnom Penh sont assez similaires à Bangkok. Donc 1-2 jours à PP, vous ne devriez que visiter les musées historiques comme musée de génocide de Tuol Sleng ou Chong Eukm, celles represantent l’histoire cambodgienne pendant la période de Khmer Rouge. 4 jours après, prenez un vol ou un bus pour Seim Reap et visiter Angkor, ville de Siem Reap et tonlé sap. Les jours restés c’est temps pour visiter les autres attractions comme battambang, kamphong cham, …
1 « J'aime »
catpap5
Bonjour et un grand merci à tous pour vos réponse
On a pas mal avancé, je suis en contact avec Sovatt Um , guide, qui nous propose un circuit adapté à ce que nous soihaitons faire, pensez-vous qu’un budget de 20/20€ pour la nuit dans des guest houses simples est utopique ? Connaissez-vous le tarif journalier d’un guide et chauffeur, je n’en ai aucune idée… un grand merci par avance . Catherine
bobby296
Pour les guesthouses, vous trouverez partout des chambres doubles avec ventilo et souvent salle de bain attenante pour un prix inférieur à 10$.
Par exemple, pour la partie nord-est :
Kampong Cham : Leap Viraksa 6,25$
Kratie : Tonlé Mekong Homestay 5$ (salle de bain commune)
Sen Monorom : Tree Lodge 7$
Comptez en général 15$ pour des GH avec chambres climatisées, mais vous n’en aurez pas besoin fin février, les nuits sont encore fraîches. Au contraire, ce qui est important l’hiver ici c’est d’avoir l’eau chaude, car la douche du matin est glaciale sinon !
catpap7
Merci Bobby29 pour toutes ces précieuses précisions, ça fait la différence !
Merci beaucoup de prendre la peine comme vous le faites, de répondre aux posts même s’ils partent dans tous les sens comme les miens !
Nous envisageons sérieusement de prendre un chauffeur guide au vu du nombre de jours, mais pas évident de savoir quel budget nous devons prévoir, nous avons construit notre voyage comme suit, si nous faisons tout en voiture.
J’ai vécu mes 10 premières années de vie au Cambodge dans les années 60, je souhaite retourner dans ce pays qui m’a posé les anses de toute ce que je suis mais en 2 fois (la partie est sud-est sera pour le prochain voyage)
A votre avis quelle fourchette de prix je dois prévoir pour un guide et un chauffeur pour le trajet suivant :
Arrivée 21 février 2024
Départ 5 mars 2024
Le programme provisoire :
Jour1 : Phnom Penh : arrivée
Jour2: Phnom Penh - kratie
Jour3: kratie
Jour4: kratie - Mondulkiri
Jour5: Mondulkiri
Jour6: Mondulkiri - Rattanakiri
Jour7: Rattanakiri
Jour8: Rattanakiri - Stoeng Treng
Jour9: Stoeng Treng - Preah vihear - Sraem
Jour10: Stoeng Treng - Siem Reap
Jour11: Siem Reap - Kampong Thom
Jour12: Kampong thom - Phnom Penh
Jour13: Penh Penh
Jour14: Phnom Penh - aéroport
bobby298
Merci pour vos mots sympas !
En me promenant sur Youtube, j’ai trouvé une vieille vidéo datant des années 60 où on voyait des ados s’amuser dans la piscine de la plantation de caoutchouc de Memot, près de chez moi. Aujourd’hui cette maison est à l’abandon et plusieurs bâtiments à proximité sont en ruines et leurs murs criblés d’impacts de balles. Cela va vous faire bizarre de revenir après ces vies successives qu’a vécu le Cambodge !
Pour le budget avec guide-chauffeur, je ne connais pas du tout les tarifs ni ce que cela inclue : frais de transports et d’essence, logements et repas, visites ? A voir si le logement du guide et ses repas sont à votre charge ou pas.
Le problème sur le forum, c’est que beaucoup de voyageurs viennent s’inscrire pour poster un unique message vantant les qualités de leur guide ou de leur agence de voyage, mais ne détaillent jamais les tarifs et ne répondent jamais aux questions posées par la suite. Quand ce n’est pas directement le guide qui fait sa pub déguisée dans un français assez approximatif !
Je n’arrive pas à suivre le programme à partir du jour 10. Vous dormez donc à Sra’Em, mais ensuite ? Vous écrivez Stoeng Treng - Siem Reap, est-ce que c’est en fait Sra’Em - Siem Reap ? Pour une seule nuit à Siem Reap, puis une seule nuit encore à Kompong Thom ? A moins que ce ne soit Koh Ker plutôt que Siem Reap, comme vous l’aviez prévu initialement ?
Dommage de faire l’impasse sur Kampong Cham, que je préfère personnellement à Kratie, mais en deux semaines difficile de tout faire !