J’ai postulé à deux services civiques pour septembre mais je m’interroge sur le coût de la vie. Concrètement, hormis la gratification de 600 euros par mois je n’aurais pas d’autres revenus. Cela me semble vraiment juste d’un côté, mais d’un autre côté je me demande comment font tous ces volontaires en SC dans le pays; la plupart étant étudiants (comme moi) n’ont pas nécessairement de revenus supplémentaires, d’autant que les missions dépassent généralement les 30h/semaine, ce qui est très prenant.
Cela fait plusieurs années que je suis passionné par la culture khmère, d’autant plus que mon mémoire de master porte sur le Cambodge (je pense fortement à faire une thèse) : je ressens donc vraiment le besoin de découvrir le pays, ses habitants, sa langue… Je sais que l’opportunité ne se représentera pas de si tôt car dès l’année prochaine je devrai préparer les concours de l’enseignement et je serai projeté dans l’éducation nationale sans réelle possibilité de mobilité.
Pour information, j’ai postulé à Phnom Penh et Battambang.
Merci par avance pour votre retour
bobby292
Salut !
A PP, ça risque d’être un peu juste selon le coût de ton logement et de tes envies de visites/sorties.
Ailleurs dans le royaume, à Battambang dans ton cas, c’est tout à fait jouable. Tu fais tes courses au marché, tu te déplaces en vélo (ou tu loues une vieille mob’, ou tu trouves un motodop sympa qui comprend qu’il a une cliente sur le long terme, gagnant/gagnant), tu vis à la locale quoi, aucun souci avec 600 euros.
Evidemment, tu ne pourras pas faire la fiesta tous les soirs, mais vu que tu t’intéresses vraiment au Cambodge, n’hésite pas une seule seconde et saute sur l’occasion (enfin, celle de Battambang, PP tu seras un peu short !).