J’ai postulé à deux services civiques pour septembre mais je m’interroge sur le coût de la vie. Concrètement, hormis la gratification de 600 euros par mois je n’aurais pas d’autres revenus. Cela me semble vraiment juste d’un côté, mais d’un autre côté je me demande comment font tous ces volontaires en SC dans le pays; la plupart étant étudiants (comme moi) n’ont pas nécessairement de revenus supplémentaires, d’autant que les missions dépassent généralement les 30h/semaine, ce qui est très prenant.
Cela fait plusieurs années que je suis passionné par la culture khmère, d’autant plus que mon mémoire de master porte sur le Cambodge (je pense fortement à faire une thèse) : je ressens donc vraiment le besoin de découvrir le pays, ses habitants, sa langue… Je sais que l’opportunité ne se représentera pas de si tôt car dès l’année prochaine je devrai préparer les concours de l’enseignement et je serai projeté dans l’éducation nationale sans réelle possibilité de mobilité.
Pour information, j’ai postulé à Phnom Penh et Battambang.
Merci par avance pour votre retour
bobby292
Salut !
A PP, ça risque d’être un peu juste selon le coût de ton logement et de tes envies de visites/sorties.
Ailleurs dans le royaume, à Battambang dans ton cas, c’est tout à fait jouable. Tu fais tes courses au marché, tu te déplaces en vélo (ou tu loues une vieille mob’, ou tu trouves un motodop sympa qui comprend qu’il a une cliente sur le long terme, gagnant/gagnant), tu vis à la locale quoi, aucun souci avec 600 euros.
Evidemment, tu ne pourras pas faire la fiesta tous les soirs, mais vu que tu t’intéresses vraiment au Cambodge, n’hésite pas une seule seconde et saute sur l’occasion (enfin, celle de Battambang, PP tu seras un peu short !).
Ce n’est peut-être pas trop de ta génération, mais sur Facebook il y a pas mal de groupes, francophones ou pas, centrés sur le Cambodge où tu peux glaner pas mal d’infos. On est encore entre 5000 et 10000 français à vivre ici (post-covid), donc des infos tu en auras facilement.
Bonne continuation !
daphnis3
Merci pour ces informations, je vais essayer de trouver ces fameux groupes facebook!
Il est vrai que je penchais davantage pour Battambang; le coût de la vie y est nécessairement moindre qu’à Phnom Penh et surtout je serai plus beaucoup mieux immergé. C’est vraiment ce que je recherche. En tout cas tout cela me rassure un peu. De toute manière je n’hésiterai pas, au cas où je serais rappelé, à demander des informations concrètes aux dites associations/écoles.
Question annexe du coup : est-il facile de se loger au Cambodge (je pense surtout à Battambang en l’occurrence) ? Car j’ai vraiment horreur de devoir batailler pendant des semaines/mois pour trouver une location, le marché est tellement saturé dans les grandes villes en France…
bobby294
Tu devrais trouver à te loger assez facilement. Le plus facile, c’est peut-être de rester la première semaine dans une guesthouse (bien souvent moins de 10$ la nuit) et de prendre le temps de visiter plusieurs locations (il suffit de demander aux locaux, plutôt que de passer par une éventuelle agence).
Je ne connais pas le marché de l’immobilier à BTB mais je pense que tu peux trouver un studio avec sdb et kitchenette pour 120-150$ / mois. Compte 10$ d’électricité en moyenne (sans air conditionné) et 1-2$ pour l’eau.
larsay5
Il y a une solution pas chère, c’est de trouver unre grande maison occupée par des jeunes comme vous et où il y a une chambre de libre. Vous questionnez juste de jeunes occidentaux dans la rue s’ils habitent là et si…
daphnis6
C’est effectivement très raisonnable. Je note pour la guesthouse, merci !
daphnis7
plutot audacieux! maintenant je pense quand même préférer un petit studio à une grande coloc. J’apprécie beaucoup trop le calme de la vie en solitaire.