Bonjour,
Je voulais vous faire part de mes péripéties en Malaisie, non pas pour vous décourager d’aller visiter ce beau pays mais pour prendre toutes les précautions nécessaires avant de partir.Je suis partie en Malaisie mi-juillet (voyage prévu de 2 semaines) et j’ai contracté les premiers symptômes (fièvre forte, courbatures…) 4 jours après mon arrivée (incubation de la dengue : 4 à 10 jours). Nous avons fait 2 jours à Kuala Lumpur, 2 jours dans les Cameron Highlands, 2 jours au Taman Negara puis 2 jours aux iles Perenthians, avant de devoir aller en urgence à l’hôpital où on m’a annoncé que j’avais une dengue hémorragique (6 jours d’hôpital). Il semblerait donc que je me sois fait piquer dès mon arrivée à Kuala Lumpur (épidémie assez importante dans cette ville et ses alentours).J’avais pourtant utilisé du produit de trempage Insect Ecran pour mes vêtements, du spray Insect Ecran et un bracelet anti moustique (marque reconnue comme efficace par le gouvernement français).Les produits anti moustiques locaux sont donc peut être plus efficaces!Et surtout le plus important : souscrire une assurance pour vos voyages à l’étranger. Elle peut au moins avancer les frais hospitaliers (même si ca reste compliqué de les joindre).
Passez de bonnes vacances et soyez précautionneux!