En août prochain, je souhaiterais découvrir en famille (avec des ados) la région la plus proche possible du Pôle Nord pour un voyage nature. Mon but est de photographier la banquise, de pouvoir admirer le plus de faune possible, et de faire une mini croisière en bateau entre les glaciers (du moins ce qu’il en reste).
Je sais que ça coûte cher, c’est pourquoi, j’hésite entre :
L’ouest du Groënland, après quelques jours de randonnée en Islande,
Spitzberg au départ de Oslo où les prix ont l’air beaucoup plus abordables.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils (j’envoie le même post sur le forum Danemark).
Emmeline
Anonyme2
Bonjour Emmeline,
Je vais essayer de répondre au mieux ! J’ai pu partir plusieurs fois au groenland et au spitzberg ces dernières années en voyage avec mon pere.
Vous savez ce que vous voulez faire et observer et c’est parfait !
Je vous conseillerais le Spitzberg. C’est un endroit incroyable. La faune et la flore sont omniprésentes : ours blanc, phoques, morses, rennes,baleines, divers variétés de fleurs aussi jolies que minuscules. Il y a aussi de nombreux glaciers stupéfiants. C’est un territoire très sauvage, et les photos que j’ai pu faire sont vraiment superbes. Le beau temps est rare (je parle de grand grand soleil), le temps typique du Spitzberg est grisailleux (rarement de grands vents) avec un plafon très bas mais c’est ce qui fait tout le charme de l’archipel avec ses montagnes pointues qui se jettent directement en mer. De plus le temps dans le grand nord peut changer très très vite, donc c’est à titre indicatif. Pour la banquise, il faut malheureusement aujourd’hui allez de plus en plus au nord pour en profiter en été. Cela dit cet été, il y avait encore beeeaucoup de banquise au nord de l’archipel, donc bref, cela dépend des vents et des courants le moment venu. Plusieurs fois il a fallu que nous allions au dessus du 80eme degrès de latitude nord pour l’atteindre.
Le Groenland est un endroit tout aussi incroyable mais différent. Surtout sur la côte ouest : des nombreux villages inuits se succèdent. C’est parfait pour découvrir leurs coutumes et faire un voyage plus “culturel”.
La côte Est est encore très sauvage, mais le territoire est tellement grand quil est plus difficile de rencontrer la faune.
Mon pere tient un site internet spécialisé sur le Spitzberg le voici si vous voulez creuser en détails
: http://www.svalbard.fr/
J’ai pu faire mes voyages dans le grand nord avec cette agence : http://www.grandsespaces.ch/
Je vous mets ces liens si vous souhaitez plus d’informations a titre d’idée.
Voila mon verdict irait pour le Spitzberg !
Axel
Anonyme3
Je vous remercie pour votre avis précieux, j’avais déjà mis le site de votre père dans mes favoris.
Je vais creuser pour Spitzberg, car le Groënland est vraiment hors de prix !
Je profite d’un long week-end à Paris pour faire quelques agences spécialisées dans cette destination… Et il y en a pas tant que ça !
A bientôt.