Bonjour,
Je pars au nord de la Norvege fin octobre/ debut novembre. Deux destinations principales :
de Alta au Cap Nord
les Alpes de Lyngen
Je ne me rends pas bien compte du climat et de l’éventuel taux d’enneigement à cette periode de l’année !
Et je me demande quel type de véhicule je doit louer ? Pouvez-vous m’éclairer.
Merci beaucoup
eivarnordhrvegr2
Bonjour, premièrement sachez que les pneus neiges sont OBLIGATOIRES toute l’année en Norvège. Le type de véhicule dépend de votre manière de voyager mais pour y avoir déjà fait route en toute saison (et avec la tente dans le coffre), je peux dire que cela importe peu. Bien entendu dans le grand nord en automne, dites vous que c’est comme janvier/février en France. L’hiver, le vrai, comptez une température normale de 0 degré au delà de Trondheim (j’exagère un peu mais c’est mieux d’être prêt). Les norvégiens n’ont pas peur de la météo, leur dicton favori c’est “il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements”. Encore un avertissement, vous risquez fort de laisser un bout de votre cœur et de votre âme dans ce pays addictif. Profitez bien.
christelle193303
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations et de votre retour d’expérience.
Ce voyage est la concrétisation d’un reve … je n’ai que cette periode de l’année pour m’y rendre, et c’est l’hiver que je vais chercher. Je souhaite etre au maximum mobile.
Les agences de location fournissent donc des véhicules équipés. Une p’tite voiture passe partout type yaris ou polo ferait donc l’affaire ?
J’ai déjà des etoiles plein les yeux…et ne doute pas que ce pays m’envoutera !
Merci
Bonne journée
eivarnordhrvegr4
Oui une fois j’ai voyagé avec un modèle de ce type (bache/tarp/lit de camp) et c’était au mois de novembre. Seul le col du jotunheim est fermé en général l’hiver. Roros sous la neige c’était féerique par exemple. Je n’étais pas encore au delà de Trondheim, mais je vais faire cela en juillet (cap nord). Je comprend bien votre rêve, j’ai déjà vécu au nord de Bergen et n’ai qu’une envie, y retourner. Après il faut juste avoir conscience de la “violence” de la Norvège, la nature est toute puissante, les norvégiens très résilients (il y a des cabanes partout même dans des lieux improbables).
christelle193305
Mille mercis.
Votre retour d’expérience me rends encore plus impatiente ! Je suis sûre que cette première approche sera au delà de mes attentes.
Et qui sait… peut-être la porte ouverte à de nouveaux projets.
N’hésitez pas tous conseils, lieux a ne pas rater seront les bienvenus
eivarnordhrvegr6
Comme dit, j’ai visité une grand partie du “sud” à savoir de Trondheim à Kristiansand. Ma région favorite est le Telemark pour son côté sauvage presque intouché mais vous en aurez plein les yeux à chaque virage peu importe ou la haut.
J’ai quelques centaines de photos mais j’aurai pu en faire plus (je vous en partagerai bien). C’est difficile de vous donner une échelle comparative à la France (suivant votre région d’origine) mais on est minimum sur du 10/100, je m’explique, un lieu inscrit au patrimoine naturel en France fait rarement plus de quelques centaines de mètres. La haut il y a des lieux totalement banals qui peuvent s’avérer plus beaux que ce qu’on a de mieux ici…Elle me manque ma Norvège