Bonjour à tous !
Alors voilà, nous voyageons beaucoup et toujours avec le guide du routard sous le coude mais nous le faisons… grâce à mon épouse qui se passionne pour tout concocter aux petits oignons, les enfants et moi n’ayant plus qu’à suivre (à notre plus grand bonheur !)
Oui mais voilà, pour son anniversaire, je souhaite lui faire la surprise d’organiser un voyage dans les fjords norvégiens… Et c’est là que tout se complique car en plus d’être totalement novice, j’ai quelques contraintes :-/
L’anniversaire tombant en janvier (2024, oui je prends les devants quand même !), j’aimerai partir dans la foulée et pas six mois après… Or, j’ai lu que les fjords en hiver c’était pas top niveau jour, niveau praticabilité des routes etc… car j’aimerai également mettre toutes les chances de notre côté pour que les enfants puissent découvrir les aurores boréales, l’une des plus belles choses que j’ai eu la chance de déjà admirer…
Après plusieurs jours de recherche et de travail, mon idée aurait été de partir une dizaine de jours (8 à 9 nuits) et de faire l’itinéraire suivant (à peu près):
- Bergen (bryggen, funiculaire, Eglise Stavkirke)
- Bergen - Myrdal en train
- Myrdal - Flam avec le Flambana
- Croisière sur le Sognefjord
Jusque là, tout se calerait bien mais c’est ensuite que ça se gâte puisque j’aimerai aller jusqu’à Alesun en passant par Fjaerland, eglise d’Urnees, glacier Jostedalsbreen, Geiranger, Valldall… Ce qui impose forcément (à mon sens) d’avoir une voiture… Or, n’ayant besoin de celle-ci qu’après la croisière sur le Sognefjord, 1) je n’ai pas trouvé de loueur et encore moins un qui accepterait un dépôt à l’aéroport d’Alesun, 2) je ne sais pas si les routes sont praticables
Bref, j’ai vraiment besoin de vos conseils, un peu sur tout (!): la période où partir, l’itinéraire est-il bon, y-a-t-il possibilité de faire celui que je vous ai exposé uniquement en train/bâteau/bus… chance de voir les aurores boréales.
L’idéal serait d’échanger avec un local ! Ou bien un aguerri des Fjords par tout temps, lol !
Je vous remercie infiniment de votre aide !
Jérôme, organisateur débutant !