Sri Lanka Attention Arnaques

Forum Sri Lanka

Bonjour,

Faire extrêmement attention au marché situé aux portes de la villes (le grand couvert avec au rdc les fruits et à l’ étage les tissus et textiles).
Les vendeurs et faux guides sont de mèches pour vous faire tourner la tête, voilà la technique a laquelle j’ai été soumise :
•un vendeur de fruits et épices va vous faire goûter de tout très avenant il vous fait des pro tout à fait correct et vous offre même des extras! Cadeaux! = on est en confiance, on baisse la garde. Erreur.
•pendant ce temps là les guides passent derrière vous sans que vous ne vous en aperceviez (pour savoir quelle langue vous parlez)
•sur votre chemin au bout de l’allée on vient vous parler un français excellent presque sans aucun accent (soit disant appris ici avec les touristes?!)
Et la cette personne vous parler de toutes les combines et arnaques du pays (et forcemment vous en avez connu quelques unes en route c’est un sport national) vous disant qu’il a honte pour son pays. Que ces mauvaises personnes qui abusent des touristes le paieront dans leur prochain karma etc…
• et au milieu de tout les prix intéressant qu’il va vous proposer pour les produits de beauté ayurvedique … Il va vous embobiner (et je ne suis pas née de la dernière pluie n).
et ils sont prêt à tout: Vous dire que demain c’est fermé que les artisans “les vrais” il les connait et on besoin de manger.lui ne gagne rien (biensur). Il nous a même sorti les photos de lui et d’autres touristes “amis” … Pendant des heures … De quoi perdre pied.
bref je me suis faite avoir et en beauté:
•à l’arrivée vous partez avec une addition salée sans même s’en rendre compte et pendant qu’il vous parle il vous met dans votre sac

Et donc pendant qu’il vous parle, il se tourne pour emballer vos achats : Et bing ! Tout n’y est pas…
Donc en somme, les boutiques du centre ville de Kandy sont meilleure marché et plus accueillante!

Bonjour Francinetta,

Merci pour votre temoignage, il est vrai qu’il y a parfois de grosses arnaques. Avez-vous le nom de cette personne francophone afin d’allerter les voyageurs?

Le marché couvert est connu pour ça …
Vous avez plusieurs personnes qui sévissent et qui parlent un Français très correct car ils vont à l’Alliance Français de Kandy pour spécifiquement cibler les Français ;0), ils ont, pour certains, la carte de leur professeur sur eux et vous la montre afin de faire baisser votre garde car beaucoup de Français sont fiers de savoir, qu’il y à au moins une institution qui fonctionne à l’étranger (alors que c’est une Association Privée à qui l’Etat donne quelquefois un peu de pognon !)

Une autre combine connue, c’est celle de vous aborder dans la rue avec un Français toujours très correct et vous dire qu’il vous a vu à l’hôtel quand vous êtes arrivé (sans vous dire le nom de l’hôtel car il ne le connait pas évidemment…), qu’il n’a pas pû vous parler car la Direction ne le permet pas et qu’il apprend le Français à l’école… et tout en engageant ce genre de conversation, il se proposera par la suite de vous faire visiter la ville, les boutiques et bien sûr le marché de Kandy … Plus vous acheterez, plus il touchera de commissions et le fin du fin, il pourra en plus, vous demander de l’argent pour vous avoir fait découvrir divers endroits de souvenirs, dont ce fameux marché !
Sinon, toujours dans ce marché, quelques fois ce sont les commerçants eux mêmes qui téléphonent à ces aigrefins quand ils vous entendent parler Français et si vous n’êtes pas déjà “encadré”… et là, c’est du billard pour eux… ils deviennent carrément les vendeurs de diverses boutiques.
Bref, c’est de vieilles arnaques tellement connues que je pensais que tout les touristes les connaissaient !

Ces “gentils guides” se renouvellent, alternent aussi mais ils sont toujours minimum 5 à sillonner, arpenter et harponner !

Cordialement.

Bonjour,

J’ai passé 3 semaines au Sri Lanka cet été ou j’ai pris régulièrement le bus. Le principe est partout le même : vous montez, donnez votre destination et “l’encaisseur” édite un ticket et encaisse un prix souvent dérisoire.
Fatalement je ne me suis pas méfiée en montant dans le bus rapide Colombo-aéroport pour mon retour en france. Le principe est le suivant : l’encaisseur nous fait asseoir mon mari et moi à côté du chauffeur, ce qui a pour effet de vous isoler des autres passagers. En effet, pendant que le bus se remplit, dans notre dos les bagages s’entassent et de fait à l’arrivée on est obligé d’attendre que tous les autres voyageurs aient récupéré leurs bagages pour sortir. Nous sommes les derniers à sortir et l’encaisseur nous demande alors 800 roupies. Nous réagissons énergiquement et le prix est immédiatement divisé par 2.
En consultant le LP après coup je découvre que le prix est de 130 Rs par personne (sous réserve d’augmentation depuis l’édition). Au final on a quand même été arnaqué !
Annie

Malheureusement, les quelques tentatives d’arnaques font clairement partie des aléas du voyage. Bien recompter sa monnaie et se mettre d’accord sur le prix avant de monter dans tout transport me parrait être un bon réflexe à adopter peu importe l’endroit où vous voyagez?

Une de nos mésaventure qui me reste à l’esprit au Sri Lanka est celle du trajet de bus entre Tangalle et Mirissa. Mirissa étant une station balnéaire fort prisée des touristes, nous avions pour la première fois pris un bus local rempli d’autant de locaux que de touristes.
L’assistant du chauffeur du bus nous a clairement demandé 4 fois le prix du bus à nous ainsi qu’à tous les autres touristes.
Alors certes, on parle de centimes mais ce n’est pas la question. Nous avons refusé de payer cette somme et avons finalement payé le prix normal ce qui a par ailleurs réveillé une mini-révolution de touristes qui ont tous réclamés la différence du ticket payé.

Tout ça pour dire que, il ne vaut mieux pas payer si vous voyez que l’on se fout clairement de vous, c’est une question de principe on ne doit pas être pris pour des pigeons parce l’on est des touristes. Pour info, voici ce que nous avions payé pour le ticket de bus:Bus vers Mirissa: 100 Roupies (± 0,53€)

Sujets suggérés

Services voyage