Bonjour à tous,
je pars de février à fin août en stage à Tuléar dans une pêcherie pour travailler sur l’élaboration de procédures communes à plusieurs exploitations d’algues rouges, un système de géoréférencement des parcelles et un manuel de prévention des risques environnementaux.
Je suis déjà partie en stage au Pérou 3 mois ou je me suis fait plusieurs amis, je sortais le soir et le weekend avec des jeunes locaux et suis même partie en vacances avec… Bref, j’ai adoré.
En ce qui concerne Mada, je suis logée à l’hôtel que le chef d’entreprise possède (bon je n’aime pas le principe mais on me l’offre alors je ne me vois pas refuser).
Quelqu’un habite t-il ou a t-il habité Tulear ou sa région?
Y a t’il des endroits ou sortir, activités (pas trouvé grand chose sur internet)? Je sais que sortir le soir est déconseillé, mais je me vois pas rester cloîtrée 6 mois seule dans mon hôtel avec que des étrangers…
Autre question, quels sont les endroits déconseillés (plage de la batterie…)?
Enfin, comment manger “local” sans cuisine et à moindres coûts? (au Pérou, je mangeais sur le marché ou achetais des fruits/légumes frais)
Je vous remercie pour vos réponses et n’hésiterais pas à faire vivre le post avec d’autres questions.
philmar2
si le patron qui t’embauche est malgache et que c’est une entreprise ce peut etre bon, les plages les plus sécurisées sont à Ifaty au nord de Tulear qui est sale (c’est un port) sortir la nuit (ou?) pour une fille seule, hors voiture privée, je déconseille.
manger local acheter sur les marchés oui on peu, bien laver les produits avant y compris le riz, de préférence ne pas manger dans les hotely (qui ne sont pas des hotels) ne boire que de l’eau en bouteille (eau vive, vizi malgache, coca etc) un repas coute dans un petit resto environ 3/4 euro, s’il y en a un à l’hotel y aller car si le patron de l’hotel est ton employeur il donnera des consignes à ton sujet. autre chose quand il pleut, il pleut …
tu ne choisit pas la meilleure ville pour ton stage, mais cela peut-être superbe, à mada tout est ???aléatoire
chevalounette143
Merci de ta réponse,
le patron est un expatrié depuis au moins une 20ne d’années mais né en IDF, l’entreprise est malgache. Je suis logée à Mahavatse soit à 2 pas du port par contre…
Je ne serais présente que la moitié de mon stage en ville, le reste je serais en déplacement dans des villages vezo.
Même l’eau chlorée ne convient pas (car je trouverais de l’eau en bouteille en ville mais pas toujours dans les villages).
Y a t’il des marchés ou supermarchés avec fruits et légumes?
philmar4
le patron devrait te dire ce qu’il faut faire et pas faire,
tulear est globalement une ville “dangereuse” un peu comme le 93 en france, je ne connais pas le quartier, je n’ai jamais vécu à tulear et n’ai fait qui passer j’avais un ami la bas malgache qui est décédé depuis, je m’occupe en famille à mada d’une ONG (ODADI) tu peux voir sur internet,
les français la bas sont ou tout bien ou tout mal.
en régle générale dans les villages si tu te fais des connaissances les gens sont correct, et bien mieux que dans les villes, méfie toi quand même une montre la bas est une fortune…
en régle générale à moins d’aller dans le fin fond des villages il y a de l’eau en bouteille partout, attention à ce qu’elles n’ont pas été ouverte avant, je te conseillerai si tu n’en trouve pas de la faire bouillir avant toute chose c’est ce que l’on faisait en france aprés guerre, l’eau chlorée est possible avec des pastilles mais pas trop longtemps car le dosage est un peu délicat, à la longue.
le pays est un immense marché de fruit, légumes etc… partout,
à Tulear tu peux manger du poisson frais, voir des crevettes ou langoustes fraiches, à des prix incroyables une langouste 5/6 euro
au port on ne manquera pas de te les proposer simplement vérifier si elles bougent, il y a des “petits” supermarché, mais à part à tana ce n’est pas auchan…attention au médicament on en trouve mais cher et pas tout
vue ton age tu ne dois pas en avoir besoin beaucoup
belle expérience tu n’en reviendra pas pareille…
chevalounette145
Merci, je n’ai jamais de bijoux et comme au Pérou, je ne promène pas mon appareil photo en ville, jamais de sac à dos non plus, toujours un mini sac en bandoulière près du corps et mes clés autour du cou sous le teeshirt, une ceinture porte billets au cas ou…
Je prends ma petite pharmacie perso (anti douleur, anti vomitif, anti diarrhée, compresses, désinfectant, bande, biafine, cicatrisant, aspi venin…) et suis vaccinée contre rage, typhoïde, hépatite A, en plus des vaccins classiques en France.
Mon copain me ramènera des médicaments si besoin au bout de 3 mois…
philmar6
ne pas oubliez l’antipalu, ce serait béte de l’attraper, on l’a pour les restes de ses jours, je prends de la doxicycline (remboursée par la sécu) c’est ce que l’on donne au militaires outre mer, seul inconvénient (surtout pour une fille) ne supporte pas les expositions au soleil ptolongées (bonjour les scéance de bronzage)
sinon malarone (donne l’impression d’avoir trop mangé) mais chére, pour les produits bio l’origan j’ai des amis qui vont en inde (écolo) qui ne prennent que ça mais ???
chevalounette147
Tu peux aller chez n’importe quel médecin en France, personne ne te prescrira d’anti pallu pour 6 mois car trop d’effets secondaires J’ai déjà demandé à plusieurs médecin et à des personnes qui sont allés plus de 3 mois à l’étranger…
Anonyme8
Bonjour,
Je pars moi aussi en stage à Tuléar pendant 5 mois, de mai à septembre. Ce n’est pas tout à fait la même période mais peut être qu’on pourra prendre contact sur place !
A deux filles c’est toujours mieux que seule !
chevalounette149
je pars exactement du 2 mars au 11 septembre…
et je cherche quelqu’un pour venir me chercher à l’aéroport de Tana le 3 mars à 2h30 du matin (mon avion arrivant à 2h en provenance du Kenya)…
Et je devrais sûrement faire le trajet tana-Tulear en taxi brousse car je n’ai pas les moyens de prendre l’avion.
Anonyme10
il y a des minibus qui font la route en 24H depuis une gare routière, multi-départs chaque jour pour 60.000ar environ (15 euros).
chevalounette1411
Oui, j’avais vu ça dans les autres forums, finalement, je ferais l’aller en avion (que mon entreprise m’offre) et le retour en mini bus, tout s’arrange.
philmar12
bonjour,
renseignez vous sur le prix de l’aller et retour ça risque d’être quasiment le même prix que l’aller simple + le taxibrousse retour…
vous avez raison pour l’antipalu je n’y avais pas pensé effectivement je ne reste pas plus d’un mois jusqu’à trois mois
sur mada, mais rien n’empéche de la prendre au moins un mois vous savez le palu c’est terrible et c’est à vie.
chevalounette1413
Bonjour, je n’ai pas réussi à avoir de prescription, donc je dois oublier l’anti palu, j’ai acheté une moustiquaire et de la corde pour la fixer car il y a rarement des crochets à ce qu’on m’a dit. J’ai aussi pris 5 flacons d’anti moustique et prévu des vêtements longs et amples.
C’est l’entreprise qui m’a acheté le billet d’avion, ils ont peut être pris le retour…
chevalounette1414
Bonjour à tous,
je vous fait un petit retour, 2 mois après être rentrée en France. Cette expérience m’a énormément apporté et même sur le forum du Routard, il y a tellement de préjugés et d’idées fausses, heureusement, j’ai pu m’en rendre compte par moi-même.
Je n’ai qu’une envie, y retourner et m’y installer avec mon conjoint pour travailler, je suis d’ailleurs en relation avec 3-4 entreprises dans le pays pour des postes en aquaculture, maraîchage, vanille et cacao.
Si vous souhaitez des informations sur le sud ouest de Mada entre autres Toliara et la côte Vezo de Beheloka à Morombe, n’hésitez pas. Je suis allée également en territoire Mahafaly, Bara et Masikoro lors de mon travail et de mes voyages.