Bonjour,
Mon ami et moi, actuellement en L3 Tourisme et Développement, devons effectuer un stage de deux mois minimum pour valider notre année. Nous avons trouvé une entreprise prête à nous accueillir en Colombie, à Leticia pour 4 mois (du 22 avril au 3 septembre). Le problème est que notre école, qui nous avait d’abord donné son feu vert, est ensuite revenue sur ses paroles et nous déconseille vivement de réaliser notre stage dans ce pays. Elle prétexte les trop grands risques et la dangerosité de la destination (FARC…) et nous a cité la fameuse carte du Ministère des Affaires étrangères en exemple. Hors, Leticia se situe dans une zone qui n’est pas déconseillée, notre maitre de stage nous a d’ailleurs rassuré sur le climat actuel de la ville. Il accueille même en ce moment une stagiaire allemande. Nous avons également eu les avis de professionnels du tourisme qui envoient (depuis la France) des touristes en Colombie et qui nous ont vivement conseillé de réaliser notre stage là-bas car le pays est bien loin des clichés véhiculés par les médias français. De plus, mon ami s’est déjà rendu en Colombie en 2008 et n’a rencontré aucun soucis (il y est né et a été adopté à l’âge de 2 ans, d’où sa volonté d’y retourner).
Nous sommes donc face à un dilemme. Nous tentons de faire évoluer la position de nos responsables universitaires et de leur montrer que la destination où nous souhaitons aller n’est pas plus risquée qu’un autre pays d’Amérique Latine. Nous sommes conscients des risques et avons prévu de partir léger et de rester sur Leticia, toute sortie étant supervisée par notre maître de stage ou un guide professionnel.
Vous qui avez sans doute de l’expérience sur cette destination, pensez-vous que nous avons raison de maintenir notre volonté de partir en stage en Colombie ou sommes-nous inconscients ? J’attends vos témoignages.
Merci par avance,
Jennifer