Stage étudiant de 6 mois au Brésil

Forum Brésil

Bonjour,

Comme dit dans le titre, je souhaiterais réaliser un stage au Brésil, dans la ville de Porto Alegre pour une durée de 6 mois.
J’ai déjà trouvé le laboratoire d’accueil, qui est rattaché à l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS).

Cependant, j’ai de nombreuse questions concernant les formalités notamment pour la demande de visa et l’arrivée sur le territoire.

En effet, j’ai lu sur le site du consulat qu’il faut faire une demande de visa pour tout séjour de plus de 90j. J’ai donc regardé quel type de visa correspondait a mon profil.
J’ai trouvé que le visa vittem IV était le plus adapté, ou plutôt le visa nécessaire pour mon entrée sur le territoire. J’ai aussi lu que ce visa est bien un des seuls à avoir un délais de remise aussi long par rapport aux autres visa pour le brésil, environ 20 jours ouvrables.

Pour ce visa, j’ai besoin d’un certain nombre de documents, et c’est la que je demande votre aide.

En effet, je dois apporter un document qui porte les noms complets de mes parents, c’est a dire ? Le passeport comporte les noms de mes parents (complets), mais il faudrait autre chose ? Le livret de famille par exemple ?

Il faut également un document qui atteste la situation de l’étudiant, délivré par l’université. Cela correspond il a un certificat de scolarité ?

J’ai également lu que les étudiants faisant un stage au Brésil avait obligation de s’inscrire dans une université sur le territoire d’accueil, est ce vrai ? Ceci n’est pas indiqué sur le site du consulat, mais des sites dont je remets en doute les informations.
En effet, dans la liste des documents pour le visa vittem IV, ils ne demandent pas un tel justificatif.
Peut être que c’est lors de l’entrée sur le territoire qu’ils vérifient ?

Si c’est bien le cas, comment dois je faire pour m’inscrire dans une université au brésil ?

Merci
Cordialement

Charlotte

“”““En effet, je dois apporter un document qui porte
les noms complets de mes parents, c’est a dire ? Le passeport comporte
les noms de mes parents (complets), mais il faudrait autre chose ? Le
livret de famille par exemple ?””“”

tu demandes à la mairie de ton lieu de naissance (en général ça peut se faire par Internet de nos jours) un extrait d’acte de naissance avec les mentions de filiation complète.

C’est gratuit. Tu le fais traduire en portugais par un interprète agréé (listes sur le site du consulat)

“”“”“”“”“”““J’ai déjà trouvé le laboratoire d’accueil, qui est rattaché à l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS).””“”“”“”“”“”“”

Que ce labo te fasse une lettre d’invitation en mentionnant son rattachement, et ça le fait en principe. Le site du consulat spécifie:

original de la lettre d’acceptation de l’étudiant par une université brésilienne OUoriginal
du justificatif d´inscription dans une université brésilienne reconnue
par le Ministère de l’Education (MEC), la durée du cours devant y être
indiquée.

N’oublie pas l’extrait de casier judiciaire récent (moins de trois mois)

Bonsoir,
Justement je viens en tant qu’étudiant stagiaire, pas simple étudiant.
C’est un peu plus bas sur la page que tu m’as envoyé, et il n’y a pas un tel document dans la liste.

Je voudrais savoir aussi, tous le documents doivent être originaux ? Et traduits par un traducteur assermenté ? Cela est il coûteux ?

avec filiation complète est gratuit, tout comme l’extrait de casier judiciaire.

Pour le reste, effectivement, je ne suis pas descendu assez bas. Désolé. A savoir que le prix du visa est très élevé pour les français (140 euros), cela par mesure de réciprocité puisqu’on demande la même somme aux étudiants brésiliens.

Des documents aussi courts ne coûtent pas des masses à traduire. D’autre part certains traducteurs acceptent de faire une réduction si on fait le travail sur documents à part, et s’ils les contrôlent attentivement au lieu de rédiger eux mêmes

Je trouve étrange que le détail sur la traduction ne soit pas indiquée sur la page même de la demande de visa…

Après il est indiqué ici : http://www.cgbresil.org/index.php/fr/component/content/82?task=view&phpMyAdmin=4f41e042e137b5687f869211cffb0ba2

Le Code de « Processo Civil », article 157 : « ne pourront être joints aux dossiers que les documents rédigés en langue étrangères que s’ils sont accompagnés de la respective traduction, établie par traducteur assermenté »

Cependant, quand on passe par une agence de visa, ils ne demandent pas les traductions, soit parce que peut être ils s’en occupent eux même, soit parce que ce n’est pas nécessaire …

Personne n’a déjà fait une demande de visa en France pour le brésil ?

Cordialement

Bonjour,

J’étais partie à Rio Grande do Sul (PORTO ALEGRE) il y’a quelques mois pour mon stage de 2me année Master.

J’avais trouvé mon entreprise à partir du mois de décembre. Les démarches pour obtenir un VISA sont à la lentes et fastidieuses. Je te conseille donc de te préparer pour un marathon, si ce n’est déjà fait. En général, on stresse pour rien, ce n’est pas tellement si dure que ça. Le seul papier qui pose problème le plus souvent c’est le justificatif comme quoi tu auras 700€/mois dans ton (enfin si on le demande toujours aujourd’hui). Les banques sont très réticentes à ce sujet, à moins d’avoir un super banquier qui n’est pas trop exigeant. Il faut donc beaucoup insister. Après tout ce qui est casier judiciaire et le reste ce n’est pas dur. Mon université a un partenariat avec une université brésilienne, donc la tâche a été pas trop dure pour s’inscrire dans une fac brésilienne. Mais là aussi, ils sont super lents au Brésil pour procéder au inscription et envoyer la notification en France. En plus de ça, le Consulat demande un original, oupps, j’ai attendu un mois pour l’avoir. Fin février j’ai pu réunir tous les documents. Un autre problème, c’est d’obtenir un RDV pour déposer la demande de visa à Paris. Le planning du Consulat est chargé à bloc. En mi mars je suis allée sans prendre RDV. Il existe des jours où tu peux te rendre sans RDV, mais là encore il faut vraiment s’accrocher car leur horaire est très limité. A 6h30 j’étais devant l’Ambassade à faire la queue, devant moi il y’avait déjà 5 personnes. Ils sont très cools au Consulat, moi attention. Ils regardent les documents avec attention, il ne faut avoir droit à aucune erreur. Une fois passée cette étape tu peux souffler, car le VISA on te le donnera, si tes papiers sont acceptés. On te donnera un délai de 2 semaines pour venir le récupérer.

Bon courage en tout cas. Et si tu as des questions la vie à Porto Alegre ou Rio Grande do sul, hésite pas.

Bonsoir,
J’ai effectué ma demande de visa lundi dernier.
En effet ils sont très pointilleux et vérifie tous les documents avec attention.
Cependant, je n’ai pas eu besoin d’attestation comme quoi je suis bien inscrite dans un établissement brésilien, juste une lettre du professeur qui m’accueille qui dit que je serais bien sous sa direction, qu’il me prendra en charge.
Pareil pour la lettre qui atteste que je ne gagnerais pas de salaire sur place, ils m’en ont pas eu besoin. Idem pour la convention tripartite. Juste la lettre du prof leur conviennent.
Concernant les ressources, comme je ne suis pas boursière, ils ont accepté une imposition sur le revenu de mon père.

Je pense que je peux souffler maintenant je pense. Le délais c’est 20 jours ouvrés, donc 3 semaines en gros. Pour un dépôt le 18 février, je peux venir le chercher le 11 mars.
Après, maintenant que le dépôt est fait, je pense qu’il n’y a pas de raison qu’il me le refuse !

Merci pour ton témoignage
Obrigaga

(sincèrement) et ton témoignage souligne deux choses:

• il faut agir selon les règles, les respecter, pour bétonner son dossier;
  • payer des intermédiaires est inutile puisqu’en suivant la procédure on arrive au bout sans se faire racketter pour un résultat au final aléatoire.

Je te souhaite un bon stage.

Salut !Je suis dans le même cas que toi et j’aimerais savoir si tu as eu ton Visa brésilien délivré au final (sans avoir besoin de la lettre d’acceptation ni de convention tripartite) ?
Merci de ton retour, ça peut être très utile,

Cordialement,
Jeanne

Sujets suggérés

Services voyage