Bonjour
Nous allons pour la première fois à Berlin en octobre pour trous jours complets.
L’histoire de la Ddr nous intéresse particulièrement.
Que choisir entre le musée Ddr et celui moins connu de la Kulturbrauerei?
Même choix incertain entre la tour de la télévision et le panoramapunkt.
J’ai lu un avis très défavorable au musée voisin du checkpoint charlie.
Qqn est-il allé au Stasi museum?
Quelqu’un peut-il m’éclairer?
J’hésite fortement à aller à Potsdam voir le château. Cela vaut il la peine?
Merci pour vos réponses.
Olivier
Je suis allé au musée de la DDR. Je ne connaissais pas l’autre. Le musée est très sympa. J’y suis resté presque 3 heures, mais bon il y a pas mal à lire. Ne connaissant pas l’autre je ne peux comparer mais il me semble que le second est plus un musée relatant la culture actuelle, alors que le musée de la DDR est axé sur ce qu’était la vie courante des années 1960-1980 en RDA.
Si l’histoire de l’Allemagne de l’Est vous facine, ce musée est une bonne approche de ce que vivait les Allemands de l’Est au quotidien. Ce n’est pas du tout une approche politique ni philisophique du régime simplement un constat.
Merci pour votre réponse.
Bien à vous
Olivier
mais si, le musée de la RDA EST politique comme tout - seulement il faut comprendre l’allemand très bien (ma langue maternelle). Mais quand j’y étais c’était très bruyant, des guides et des groupes scolaires qui criaient pour se faire comprendre, beaucoup trop de monde, des attentes pour voir de près ou utiliser un des écrans d’ailleurs très informatifs; malgré la qualité de la présentation je regrette le temps que j’y ai passé car j’en suis sortie avec un mal de tete horrible qui m’a fait perdre le reste de la journée.
Oh attention, je pense que l’on confond tout, enfin pour moi, mais Olivier a cité les deux musées : musée de la DDR et musée de la Stasi. Ce sont deux musée différents.
Moi je parle du musée de la DDR celui qui se trouve en face de la cathédrale de Berlin près de la Spree.
Le musée de la Stasi est un autre endroit et je ne l’ai pas visité non plus.
Je retourne à Berlin du 10 au 15 octobre et je prends note pour le musée de la Stasi.
Merci Miriam
moi aussi je parle du DDR-Museum - où il y a plus que des objets.
Avez-vous visité le musée juif? beaucoup plus intéressant, et toutes les explications sont non seulement en allemand mais aussi en anglais.
Justement comme je n’avais pas tout fait l’année dernière j’y retourne cette année. Je compte le faire car pas eu le temps la dernière fois.