Nous allons séjourner en Toscane dans 3 semaines avec nos 3 enfants et nous préparons notre voyage qui passera bien sûr par Florence.
J’ai lu que le stationnement est trés réglementé, les amendes peuvent coûter trés cher…pouvez vous nous conseiller un parking (même payant) facile d’accès (nous allons arriver de Lucques) et assez prés à pied du centre historique.
Merci de nous donner vos impressions, astuces et bons plans pour circuler et stationner à Florence…
catherineg2
PLus que le stationnement ce sont les ZTL , zones à stationnement limité, qui sont à éviter et si vous entrez dedans là les PV sont très chers!!Alors sur google.it tapez" mappa ZTL Firenze " (plan ztl) et vous aurez les rues/quartiers à éviter, de mème pour toutes les villes italiennes où vous irez
CG
giorgio3
à florence , la ztl est simple , le centre historique est entouré de grands boulevards ( viale di circonvallazione) , il suffit de ne jamais tourner à droite quand on circule dans le sens des aiguilles d’une montre et vice versa ; le long de ces boulevards , on trouve sans problème à se garer (payant), soit dans la rue , soit dans des parkings ; exception , le piazzale michelangelo où c’est gratuit, si la forte montée qui vous attend au retour ne vous rebute passur ces boulevards , on est en limite du centre historique , la visite commence immédiatement ; le piazzale michelangelo et à côté l’eglise san miniato , font partie des incontournables de florence
Anonyme4
Ariver Par Firenze Certosa(sortie autoroute) Galluzzo-Porta romana-Parcheggio oltrarno payant piazza calze
Anonyme5
bonjour,
arrivez à florence par le train (plein centre) laissez votre auto au parking de l’hotel que vous aurez pris soin de réserver à quelques kilomètres de la ville.
Anonyme6
Ma petite famille et moi partons (en voiture) pour la Toscane la semaine prochaine, nous logerons à Peccioli.
Mes questions :
Existe-t-il des parkings à la périphérie de Florence pour y laisser la voiture et prendre le bus pour circuler et visiter la ville.Existe-t-il une ligne de bus qui passerait pas loin de Peccioli afin d’aller à Forence en bus.
Merci d’avance
giorgio7
voir mon message précédent , inutile de se garer en périphérie puisque on peut se garer en bordure du centre historique , même gratos au piazzale michelangelo ;le centre historique c’est petit , ce n’est qu’une infime partie de la ville , bus inutile , ou alors pour ne pas se taper la montée au retour vers le piazzale michelangelo
Anonyme8
Merci de votre réponse, mais j’ai entendu dire qu’il fallait un genre d’autorisation spéciale pour circuler en voiture dans Florence, est ce vrai ?
giorgio9
ce n’est pas pour circuler à florence , c’est pour circuler dans la ztl qui n’est qu’une infime partie de la ville où on a aucune raison d’entrer si on y habite pas ; voir mon message plus haut pour savoir comment ne pas y entrer sans même surveiller les panneaux
Anonyme10
Merci pour tes précieuses infos.
ulcie11
Bonjour,
Nous partons également début septembre en Toscane et comptons bien sûr visiter Florence ; sur les conseils de mes amis que j’ai eu au téléphone et qui séjournent par là-bas, la meilleure solution, afin d’ éviter les tracas pour se garer,
(eux, séjournent à 16 km de Florence) c’est de prendre le train ; vous avez un billet pour 3 euros et vive la tranquillité, en plus le parking situé devant leur gare de départ était gratuit.
Je crois que nous adopterons cette solution.
Bonne vacances.
Ulcie
Anonyme12
Je reviens de Florence, j’y ai passé 3 jour et en voiture. La ville est effectivement interdite aux voiture de 7h30 à 19h30 voire 20h00 sur certains secteurs… mais on peut arriver à la ville par l’est Lungarno Colombo et les boulevards Viale Antonio Gramsci, Viale Giacomo Matteotti, Viale Spartaco Lavagnini, Viale Filippo Strozzi jusqu’à la gare et idem dans le sens inverse jusqu’à Viale della Giovine Italia sont utilisables tout le temps. Il ne faut pas tourner ni à droite ni à gauche, c’est tout.
Pour le parking, le parking Piazzale Michelangelo est gratuit. J’y ai laissé la voiture une nuit : pas de souci. Pour récupérer la voiture, il y a nombre de bus 13,14… On peut facilement récupérer la voiture tous les soir et en se levant tôt la sortir avant 7h30 et la remettre à Piazzale Michelangelo et à cette heure là il n’y a aucun pb de parking… Cdlt.
Anonyme13
Bonjour à tous,
Nous revenons également de Florence, et d’un petit tour en toscane. Nous avons garé notre voiture à Empoli, ville morte en aout mais aux quelques parkings gratuits (proche de l’Arno). Ensuite nous avons prit le train. Empoli-Florence : 30min pour 4€30. La gare de florence est en plein centre, proche du duomo. Donc avec un hotel près de la gare, c’est assez simple.
Nous avons laissé la voiture 5jours et 4nuits, et nous l’avons retrouvé, sans accrocs ni problemes particuliers malgré notre plaque francaise.
Notez que l’on nous a déconseillé de nous garer vers Prato, beaucoup plus industriel et peut etre moins bien fréquenté pour y laisser la voiture plusieurs jours.
bernique14
Bonjour,
pensez vous que nous puissions nous garer en camping car a Empoli, et y passer 1 ou 2 nuits, afin de pouvoir aller à Florence en train ?
Merci pour vos infos
Bernique
Anonyme15
Bonjour à vous,
pour les campings-car j’ignore s’il y a des emplacements spéciaux. Ce dont je me souviens c’est qu’il y a au moins 3 grands parkings gratuits avec des stationnements en épis. Je n’ai pas le souvenir qu’il y ai quoique ce soit qui empêche le stationnement des campings-car (barres de limitation d’hauteur, panneau d’interdiction,etc)… Je vous conseille de jeter un œil sur ce lien pour situer les “parcheggio gratuito di Empoli” : Parcheggi in zona Pala-Expo (Empoli) - Google My Maps
et peut être de peaufiner votre recherche grâce à googlemap.
Bon voyage à vous.
Anonyme16
Bonjour
Nous venons d’aller à Florence et nous nous sommes garés dans un parking payant où il y avait sans souci de la place même pour les camping car et surtout en dehors de la ZTL. Pour 15€ par jour maximum. Cest le parcheggio au 9 via Del Gelsomino. Il est à 35 mn du centre historique et sur les hauteurs de Florence.
A Sienne toujours en dehors de la ZTL c’est le parcheggio stadio au 3 viale dei mille tout à côté d’un belvédère et au début des.rues piétonnes de cette belle ville. Par contre il est un peu plus cher.
Belle visite à vous