Statut RNH (Résident Non Habituel) au Portugal

Forum Portugal

Merci José,

donc ce n’est pas une chose spécifique que pour Algarve,

meilleurs salutations.

Cordialement.

Non…

Bonjour José,
Vous avez l’air bien informé sur la fiscalité des RNH, cependant, savez-vous comment sont imposés les revenus autres que ceux de la pension de retraite lorsque l’on est retraité et si l’on exerce encore une activité, celle-ci est-elle imposable au Portugal dès lors que le siège de l’activité ne se trouve pas au Portugal? Par ailleurs il était question de taxe sur le capital et aussi sur les successions, qu’en est-il aujourd’hui?
A vous lire prochainement avec mes remerciements anticipés et meilleures salutations.

Si vos revenus du travail sont d’origine étrangère, vous êtes exoneré d’impôt au Portugal , mais attention, vous devez résider 183 jours/an au Portugal minimum et je vous garanti que les autorités fiscales au Portugal ont des moyens pour controler votre temps de séjour.

Par contre il faut voir avec les autorités fiscales de votre pays comment ils voient cette situation.

Quant aux revenus du capital, c’est assez complexe en fonction de l’origine : actions, obligations, dividendes, etc.Pour cela il faut voir le cas concret un fiscaliste connaissant bien la fiscalité portugaise et celle de votre pays.

Pour les successions, si vous êtes résident au Portugal, c’est la loi Portugaise qui s’applique pour vos biens mobiliers et immobilier au Portugal , mais pour les mêmes bien dans votre pays d’origine, c’est la loi de votre pays d’origine qui s’applique.

Je conseil toujours aux candidat au statut RNH ayant diférentes sources de revenus de consulter un fiscaliste .

Attention : sous la pression de certains pays européens, la France et la Suède en particuler, le gouvernement portugais va certainement taxer les futurs RNH entre 5% et 10% .

Pour ceux qui ont déjà obtenu le statut, le taux de 0% va se maintenir vu qu’il s’agit d’un “contrat” et que le Portugal risquerait d’avoir des milliers de procès si changeait quoi que ce soit à ce contrat

Bonsoir,
Merci de vos précisions, même s’il est nécessaire de consulter un fiscaliste connaissant bien les lois fiscales de ces deux pays.
Avec mes meilleures salutations.

Heu c’est sur que les dossier de janvier 2015 ne sont pas traités ? Bizarre mon dossier d’octobre 2015 est taité et cette année j’ai été exonéré de l’impôt sur les revenu . Ma feullille reçue des finances pour mes revenus de 2016 annonce fièrement ZÉRO !
Pour ce qui est de la succession je ne sais pas et en tout les cas Eliane me concerne pas car j’ai fait une démarche spéciale auprès de mon notaire en France pour rester sous le régime français de succession quelque soit mon pays de résidence.
JR DU TARN

bonjour,
j’envisage depuis plusieurs années de m’installer au Portugal pour ma retraite. Voilà je suis en retraite.
j’ai lu beaucoup de forum et info sur sites variés. j’ai des questions pourtant, ne souhaitant pas passer par des cabinets.
je souhaiterais m’installer fin 2018 ou debut 2019. C est à dire être considéré comme résident fiscal au Portugal pour l’administration fiscale en France pour l’année 2019 (et donc ne pas payer d’impots en 2019);

Ma question: jusqu’à quand je dois être résidente en France ? le 31 décembre 2018? ou je dispose de plus de temps pour m’installer debut 2019?

beaucoup d’entre vous profitent déjà de cette douceur de vivre que je recherche. merci de vos réponses

Bonjour,De toute façon, vous devez payer vos impôts en France jusqu’au jour où vous changez de résidence fiscale. Si demain, 09.8.2018 vous changez de résidence pour le Portugal, pour l’année 2018, vous serez redevable en France des revenus sur le période du 01/01/2018 au 08/8/2018 et au Portugal du 09/8/2018 au 31/12/2018Néanmoins, la meilleure date pour changer de résidence est le 31 Décembre car si vous changez en cours d’année vous risquez que le 2 pays vous réclament le paiement de l’impôt.Si vous changez de résidence fiscale pour le Portugal le 01 Janvier 2019, vous devez introduire votre demande de RNH jusqu’au 31.03.2020Je vous conseille de vous inscrire dans le blog www.expat.com où vous trouverez beaucoup de réponses et de l’aide à vos questions

Sujets suggérés

Services voyage