amis routards,
pour ceux qui, comme nous, ne disposent que de peu de temps sur place, voici un petit circuit que nous avons fait (en couple) sur 6 jours en Tunisie et qui nous a enchanté.
Il a fallu trancher entre nord et sud, et nous avons choisi le sud en atterrissant à Monastir : les chauffeurs de taxis essayeront de vous arnaquer pour aller dans le centre. Jusqu’à 20h il y a un RER pas cher et rapide (20 à 30mn pour rallier Monastir)
Monastir (1 nuit) : ne pas rtater le Mausolée de Habib Bourguiba
Sousse : la medina est magnifique
Mahdia (1 nuit) : des petites ruelles sympathique en bord de mer où il fait bon flâner
El Jem : L’amphithéâtre romain le plus grand jamais construit après celui de Rome => impressionnant
Gabès (1 nuit) : pas grand chose à part une grande palmeraie mais c’est surtout le lieu de départ pour le désert
Matmata : à voir mais quelques heures suffisent
Ksar Ghilane (1 nuiit) : le clou du voyage. Petite oasis sortie de nulle part au milieu du désert où l’on peut passer la nuit, se baigner dans une source et faire du dromadaire dans les dunes.
Hammamet (1 nuit) : très touristique mais de belles plages, ça fait du bien.
Nous avons fait ce séjour par nous même mais pour ceux qui souhaitent faire appel à un guide, je peux vous conseiller habib-Abdallah DADI (il a une page FB). Il propose des séjours à la carte en fonction de vos attentes (+ ou - chic, + ou - loin, + ou - reposant…). En revenant du désert nous avons pu rejoindre Hammamet grâce à lui que nous avons rencontré à l’Escale de Toujane, son joli petit magasin de tapis. Il partait chercher des clients à Tunis et nous a gentiment proposé de nous
déposer à Hammamet.Il est très sympathique et cultivé et contrairement à beaucoup d’autres guides, il veut avant tout que les voyageurs soient heureux de leur séjour et gardent une belle image de la Tunisie. Sa vision du tourisme et de la politique en Tunisie nous ont beaucoup intéressés et le trajet de 4h est passé comme une lettre à la poste. Son adresse email pour demande d’info : touijane.info@yahoo.fr
ali.benbouali2
Bonjour je viens de voire votre circuit, c’est sympa de découvrir la région de Sahel …Mahdia est une jolie ville très riche et mérite d’être vu …Dommage que beaucoup de voyageurs ne pensent pas voir …ainsi que Monastir …
Pour le sud j’ai vu que vous avez passez juste une nuitée à Gabes et une autre à Ksar Ghilane … à mon avis vous aurez pu découvrir beaucoup plus, réserver au moins 3 nuitée et 4 jours pour le sud tunisien…avec une nuit en aller une autre au retour que vous pouvez passer à Mahida et Monastir …vu la distance entre nors & sud.
Donc 4 jours vous permer de voire Tataouine ( villages berbères : chenini-Douiret) et grenier berbères ( KSar Ouled soltane et autres).
En 4 jours aussi découvrir Tozeur ( les oasis de montagnes avec : chebika & Temerza: cadcades et canyons ) , faire aussi le lézard rouge ( train de Bey).
Découvrir Nefta et sa corbeille …
passer une nuit dans les dunes en bivouac après avoir vu Douz & Zafrane et son village ensablé.
Amitiés
Ali
Anonyme3
Vous avez fait et vu beaucoup de choses en quelques jours ,c’est vrai. La prochaine fois,vous pourrez vous diriger vers Tozeur,le chott el jérid,la corbeille de Nefta,les oasis de montagne et le lézard rouge,comme l’écrit aussi Ali. Tozeur est une belle ville atypique de part son architecture, sa magnifique médina en brique beige .Le chott est particulier avec ses paysages quasi lunaires ;la corbeille de Nefta est à faire,elle est très belle ainsi que la médina qui ressemble à celle de Tozeur mais qui est injustement délaissée à la faveur de sa voisine . Les oasis de montagnes sont magnifiques :je veux parler là de Chébika et Tamerza. Quant au train de montagne,le lézard rouge ,il vaut le détour …On se croirait dans un canyon! Si vous partez pour Douz vers décembre,vous découvrirez le festival international qui est totalement dépaysant pour nous ,européens; vous y verrez les défilés des nomades,chevaux,chameaux,sloggis et danses et musique dans les rues de Douz . Alors bon futur voyage dans le sud tunisien !
Anonyme4
petit rectificatif : j’ai fait une faute de frappe dans l’adresse mail d’Abdallah : c’est bien toujane.info@yahoo.fr
merci Ali pour ta contribution. J’aurais aimé passer plus de temps en Tunisie pour découvrir tout ce dont tu parles!
Un dernier mot pour rassurer les frileux : nous nous sommes toujours sentis en parfaite sécurité partout où nous sommes allés. La Tunisie est actuellement très sûre