Sud du Laos: Bolavens, Champasak et les 4000 îles en 10 jours

Forum Laos

Bonjour,

Je prépare un petit trip de 10 jours dans le sud du Laos.
Je n’avais consacré mon premier voyage au Laos qu’à la partie Nord et je regrettais de ne pas avoir pu visiter les 4000 îles, qui est ma motivation principale à retourner dans le sud cette fois-ci.
Je serai en Thaïlande la semaine d’avant et arriverai directement à Pakse.

Voici donc l’itinéraire auquel je pense, sachant que j’aurai 10 jours transport compris.

Seuls le vol d’arrivée à Bangkok et de départ de Vientiane ont déjà été réservés.

J1 : Arrivée à Pakse à 13h20, après-midi à Champasak (assez de temps pour aller visiter Don Daen dans la foulée?)
J2 : Visite de Vat Phu tôt le matin (ou inverser avec Don Daen la veille?) puis direction les 4000 îles
J3: 4000 îles
J4: 4000 îles
J5: 4000 îles
J6 : Matin 4000 îles, direction Pakse l’après-midi
J7: Bolaven
J8 : Bolaven
J9 : vol Pakse 9 :40 - 10 :30 Vientiane, journée à Vientiane
J10 : Départ 10h15 de Vientiane

Ca me semble cohérent mais je me demande juste si l’ordre est bon, tout comme le temps passé à chaque endroit.

Est-ce qu’il vaut mieux aller tout de suite aux Bolavens avant d’aller aux 4000 îles par exemple ? Notamment vis-à-vis des transports, puisque j’envisage des déplacements l’après-midi mais trouve principalement des infos pour des départs le matin. C’est difficile de faire Champasak/4000 îles ou 4000 îles/Pakse l’après-midi?

Je n’ai pas encore trouvé s’il est possible d’aller directement à Tad Lo depuis l’aéroport de Pakse (j’aurai une valise avec moi, pas énorme mais de bonne taille), parce que j’aimerais bien faire la journée entière de treks pour voir les chûtes et villages autour de Tad Lo, puis le lendemain une journée Tad Fan, Tad Yuang, plantations de café et retour à Pakse.

Je ne suis pas particulièrement à l’aise en moto, par contre je suis habitué aux scooters électriques. Ca vous semble jouable d’en prendre une ? C’est possible de louer une voiture sinon ? Je n’ai pas vraiment trouvé d’infos là-dessus.

Sinon c’est vrai qu’à la base je suis attiré par les 4000 îles mais si au niveau de l’intérêt vous me conseillez d’y enlever une journée pour mieux profiter d’un autre endroit (Bolaven?) je m’en remettrai à vos avis d’experts! Je passerai 5 jours en Thaïlande sur une île juste avant donc je ne serai pas en besoin urgent de relaxation, d’autant plus que je préfère me balader et explorer plutôt que de me poser dans un hamac.

Voilà, désolé pour toutes ces questions, pourtant j’épluche les forums et différents sites depuis plusieurs semaines…
En tout cas merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience, j’ai vraiment hâte!

Nicolas

Les 4000 îles furent un must pour routards SANS ARGENT car on pouvait dormir pour UN euro : une natte au sol et un toit , pas de murs . Paysage sans grand intérêt : quel que soit l’endroit , le fleuve s’y divise en 11 bras dont 10 n’ont que très peu d’eau , 2 m de profondeur souvent . Donc , depuis votre “abri” , vous aurez vue sur un bras de ± 30 m de largeur , l’horizon étant bouché par une île en face…et c’est TOUT . Par contre , le long de la route qui va à la frontière avec le Cambodge , près de celle ci , il y a les chutes du Mékong , pas très hautes ( ± 10 m ) mais larges et une puissance ! Mais là , nulle part où dormir .
Donc , enlevez un jour là et mettez le à Vientiane où , par exemple , en lointaine banlieue

( s’y faire porter ) , il y a l’extraordinaire parc de Xien Khuang : vraiment UNIQUE !

Bonjour Yensabai,

Merci pour votre retour et pour votre opinion.
Concernant les Bolaven, après avoir continué de parcourir plusieurs sites je crois que je vais me lancer afin de faire cette petite boucle en moto. Ca m’a l’air bien plus pratique et ça me rassure de voir beaucoup de compte-rendus d’autres voyageurs pas forcément à l’aise et qui ont trouvé ça très simple.

Sinon j’ai vu que les départs de Champasak pour les 4000 îles ne se faisaient que tôt le matin, et plus je réfléchis plus je me fais à l’idée de réduire les 4000 îles pour profiter des Bolaven et y faire la journée de trek qui me tente, donc j’ai légèrement revu mon itinéraire avec ces ajustements:

J1 : Arrivée à Pakse à 13h20, visa, immigration, puis après-midi tranquilou à Champasak
J2 : Visite de Vat Phu le matin et de Don Daen l’après-midi

J3: Départ pour les 4000 îles à 8h00,
J4: 4000 îles
J5: Matin 4000 îles, direction Pakse l’après-midi

J6 : Bolaven : Pakse - Mr Vieng - Tad Lo
J7: Bolaven : Trek autour de Tad Lo
J8 : Bolaven : Paksong - Tad Yuang - Tad Fane - Pakse

J9 : vol Pakse 9 :40 - 10 :30 Vientiane, journée à Vientiane
J10 : Départ 10h15 de Vientiane

Et si une fois sur place je trouve que c’est trop court aux 4000 îles, alors je prolongerai d’un jour et ferai la boucle des Bolaven en 2 jours, sans faire le trek.

Qu’en pensez-vous les connaisseurs du coin?

Salut
Sirta Kiss
Oh malheureux, n’allez surtout pas supprimer les 4000 îles si vous êtes dans le coin. Ce coin a un côté paradisiaque . Attention, il peut y avoir des touristes sur certaines îles. Perso, je préfère la grande île Don Khong, bcp bcp bsp moins de tourisme,des paysages qq petits villages et rando, moto, vélo, dans une île habitée par des Laos (Agriculture) . Sur les autres îles c’est plutôt Occidentaux et Laos vivant du tourisme .
Sur Champassak, on a tjrs réussi à descendre sur les 4000 îles. Dans votre hôtel demandez au proprio, mettez vous à pls, et il trouvera un véhicule. De même une année, on s’est mis au bord de la route, et on a été pris dans un mini camion pick up taxi . Ce fut long, ponctué d’arrêt, mais au moins on croise et on discute avec des Laos.
Salut et bon voyage.
Sirta kiss

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour et pour ces informations.
Non non je n’ai pas du tout l’intention de supprimer les 4000 îles, je compte bien m’y rendre car ce côté paradisiaque m’attire. Je pensais me partager entre Don Khong et Don Khone.

J’hésite juste sur la durée, soit j’y passe un peu plus de 2j1/2 pour passer ensuite 3 jours aux Bolaven:

J3: Départ de Champasak pour les 4000 îles à 8h00, journée et nuit à Don Khong
J4: 4000 îles, journée à Don Khone
J5: Matin 4000 îles, direction Pakse l’après-midi

J6 : Bolaven : Pakse - Mr Vieng - Tad Lo
J7: Bolaven : Trek autour de Tad Lo

soit j’y reste 3j1/2 et fais les Bolaven en 2 j:

J3: Départ pour les 4000 îles à 8h00, journée et nuit à Don Khong
J4: 4000 îles Don Khong
J5 : 4000 îles journée (voire nuit?) à Don Khone
J6: Matin 4000 îles, direction Pakse l’après-midi

J7 : Bolaven : Pakse - Mr Vieng - Tad Lo

Le transfert en bateau et bus depuis Champasak est déjà organisé avec départ à 8h :slight_smile:

Merci encore

Ah oui sinon je peux aussi avoir la totale, 3j1/2 aux 4000 îles puis 3j aux Bolaven si je choisis d’annuler le vol Pakse/Vientiane le 9è jour, et de prendre à la place le bus de nuit de Pakse à Vientiane. J’ai déjà passé une journée à Vientiane et ne tiens pas plus que ça à y retourner et c’est normalement jouable niveau timing puisque le bus de nuit doit en principe arriver vers 6h/6h30 le matin et mon vol retour est à 10h15, mais s’il y a un problème sur la route ou je ne sais quoi je ne serai pas tranquil.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà pris ce bus de nuit et savent si on peut se fier aux horaires ou si c’est trop risqué?

Désolé pour toutes mes questions :confused:

Bonjour ,

Personnellement je ne planifirais pas mon voyage comme vous le faites en figeant dès à présent mes étapes .
Je me rendrais à Champassak puis aux 4000 ïles et j’y resterais suivant mon ressenti 1/2/3/4
jours ?
Et ensuite je me rendrais à Paksé / Bolovens , il n’y a aucun soucis pour les réservations d’hôtels ou G/H .

Le bus de nuit Paksé / Vientiane respecte habituellement son horaire .

Salut Nicopop
Je rejoins tout à fait l’avis de Dentquatrevingtdouze. Au Laos je vous conseille de ne pas trop établir de planning préalable. Vous notez simplement les endroits où vous voulez passer, et après… vous verrez bien. Il faut savoir qu’au Laos il y a tjrs une solution transport/GH/Resto. Pour les hôtels/GH, restos, aucun souci, ils sont présents partout, inutile de réserver.
Par contre j’ai du mal avec les bus de nuit, utilisé une seule fois: un bus de nuit on ne voit rien du pays traversé, et cela me pose pbm, et puis, c’est étroit, très étroit la couchette, ça bouge, c’est bruyant, vidéo, passagers, moteur … bref, moi je n’avais pas fermé l’oeil de la nuit. Avis très personnel bien sûr.
La moto (en fait sorte de scooter de 100/125cc) est une très très bonne idée pour les Boloven… mais je suis motard. Si vous ne maîtrisez pas trop soyez prudent, roulez lentement et c’est sans souci. Méfiez vous des ponts, certains ratent l’entrée. L’abus de Beerlao nuit beaucoup à la mécanique des motos.
Bon voyage au sud Laos.
Gilles . Pakse fin de journée.

Ci-dessous: trois fois Don Khong: les Laos sont formidablement sympas.

Ci-dessous: ce monsieur était allé à l’école française et il voulait me prouver qu’il était parfaitement capable de lire mon livre. C’était vrai. Tjrs sur Don khong.

Bonjour,

Merci beaucoup, cela me rassure. C’est bien ce que je préfèrerais faire pour cette partie là, mais je lisais partout qu’il n’y a jamais de problèmes pour les réservations d’hôtels et de guesthouse sauf en période de Nouvel An chinois, ça m’a fait peur :slight_smile:

Surtout que j’envisageais le Pakse/Vientiane en avion et il fallait que je le réserve à l’avance mais si je n’ai en principe pas de raison particulière de me soucier du respect des horaires du bus de nuit je peux effectivement me laisser un peu plus vivre sans m’imposer ces contraintes dès maintenant, c’est les vacances et il faut en profiter!

Merci de me le rappeler en tout cas :slight_smile:

Une très bonne journée!

Bonjour Nicopop
J’avais peur que vous ne suivez les conseils de yensabai le photoamateurdeluimême qui dit " paysages sans grand iintérêt quel que soit l’endroit. ".
Pour votre séjour, je vous conseillerai plutôt de ne pas trop planifier et de voir au fur et à mesure. J’aime je reste, je n’aime pas je continue.
Salut
Sirta Kisss

Bonsoir,

Je rejoins l idee que tout fixer a l avance n est pas necessaire. Vous avez le temps de voir au 4 000 iles. Cependant, la boucle des Bolaven en 2 jours se fait tres bien mais 3 c est mieux.
De Pakse a Tad Lo, cela se fait en 2 heures de scooter environ. Mais Tad Lo est de loin le moins impressionnant. Si vous n avez que 2 jours au Bolaven, j irai sans hesiter voir les cascades au Sud de la boucle.
Si vous voulez en savoir plus, on a ecrit un article sur Pakse et le plateau Bolaven sur notre Blog Tuyau Voyageur :
tuyauvoyageur.wordpress.com/...aos-plateau-bola

A votre dispo si des questions.

Guillaume

Merci pour vos retours. Je suis aussi partisan de profiter et de voir sur place et j’aurais donné le même conseil si quelqu’un d’autre m’avait demandé conseil mais quand il s’agit de moi je me pose tout de suite trop de question hihi, peut-être peur de ne pas garder assez de jours pour la dernière étape du voyage et d’en être frustré.

J’ai finalement trouvé une toute autre alternative et j’en suis ravi! J’avais réservé 5 jours de repos à Koh Chang en Thaïlande avant de me diriger vers le sud du Laos, et je viens d’annuler ma dernière nuit et de modifier mon trajet en avion. 4 jours là bas ça sera parfait, et au lieu d’arriver à Pakse à 13h20 le 16 février j’arriverai le 15 dans la matinée depuis Ubon Ratchathani.
Ravi de ce choix et hâte d’y être, ça approche! En plus comme j’arrive tôt à Pakse je pourrai me diriger tranquillement vers Champasak et ne pas faire Vat Phu et Don Daeng le même jour, une visite par jour en prenant bien le temps ça sera parfait.

Merci encore à tous :slight_smile:

Bonjour,

Nous avons fait les 4000 îles - don det et don khone - et sommes ensuite aller à Paksé (champassak) avec la compagnie Green Paradise. Tout s’est tres bien passé nous la recommandons
Vous pouvez voir tout le détail du trajet ici : http://lvenvoyage.com/pakse-au-laos-1/

Bonjour
En effet, n’oubliez pas Champassak, une petite perle de douceur.
Sirta

Sujets suggérés

Services voyage