Bonjour,
Je prépare un petit trip de 10 jours dans le sud du Laos.
Je n’avais consacré mon premier voyage au Laos qu’à la partie Nord et je regrettais de ne pas avoir pu visiter les 4000 îles, qui est ma motivation principale à retourner dans le sud cette fois-ci.
Je serai en Thaïlande la semaine d’avant et arriverai directement à Pakse.
Voici donc l’itinéraire auquel je pense, sachant que j’aurai 10 jours transport compris.
Seuls le vol d’arrivée à Bangkok et de départ de Vientiane ont déjà été réservés.
J1 : Arrivée à Pakse à 13h20, après-midi à Champasak (assez de temps pour aller visiter Don Daen dans la foulée?)
J2 : Visite de Vat Phu tôt le matin (ou inverser avec Don Daen la veille?) puis direction les 4000 îles
J3: 4000 îles
J4: 4000 îles
J5: 4000 îles
J6 : Matin 4000 îles, direction Pakse l’après-midi
J7: Bolaven
J8 : Bolaven
J9 : vol Pakse 9 :40 - 10 :30 Vientiane, journée à Vientiane
J10 : Départ 10h15 de Vientiane
Ca me semble cohérent mais je me demande juste si l’ordre est bon, tout comme le temps passé à chaque endroit.
Est-ce qu’il vaut mieux aller tout de suite aux Bolavens avant d’aller aux 4000 îles par exemple ? Notamment vis-à-vis des transports, puisque j’envisage des déplacements l’après-midi mais trouve principalement des infos pour des départs le matin. C’est difficile de faire Champasak/4000 îles ou 4000 îles/Pakse l’après-midi?
Je n’ai pas encore trouvé s’il est possible d’aller directement à Tad Lo depuis l’aéroport de Pakse (j’aurai une valise avec moi, pas énorme mais de bonne taille), parce que j’aimerais bien faire la journée entière de treks pour voir les chûtes et villages autour de Tad Lo, puis le lendemain une journée Tad Fan, Tad Yuang, plantations de café et retour à Pakse.
Je ne suis pas particulièrement à l’aise en moto, par contre je suis habitué aux scooters électriques. Ca vous semble jouable d’en prendre une ? C’est possible de louer une voiture sinon ? Je n’ai pas vraiment trouvé d’infos là-dessus.
Sinon c’est vrai qu’à la base je suis attiré par les 4000 îles mais si au niveau de l’intérêt vous me conseillez d’y enlever une journée pour mieux profiter d’un autre endroit (Bolaven?) je m’en remettrai à vos avis d’experts! Je passerai 5 jours en Thaïlande sur une île juste avant donc je ne serai pas en besoin urgent de relaxation, d’autant plus que je préfère me balader et explorer plutôt que de me poser dans un hamac.
Voilà, désolé pour toutes ces questions, pourtant j’épluche les forums et différents sites depuis plusieurs semaines…
En tout cas merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience, j’ai vraiment hâte!
Nicolas