J’ai prévu de traverser le grand Gobi (aimag Gov’Altaï), faire les oasis du sud de l’aimag Bayanhongor, repartir sur les Khermen Tsav (aimag d’Ömnöngovi) puis rejoindre les sum de Gurvantes, Noyon, Bayandalaï (au sud des dunes chantantes) avant de remonter sur Dalandzagad.
Qui a déjà essayé cet itinéraire et peux me dire si ça passe ou pas ? Le point le plus difficile semble être entre l’oasis Ekhiin, les falaises Khermen et Gurvantès. Les cartes ne montrent aucune piste.
Merci d’avance pour tous vos conseils avisés.
helioth2
bonjour,
comment voyages tu ? 4X4 perso, camping-car, vélo, moto ???
à quelle période comptes tu t’y rendre …etc…
en gros, la zone que tu décris est parcourue par de nombreuses pistes, par contre peu de passage dans le sud et un peu plus dans la région dunes- dalandzagad.
possibilité de ravitaillement dans les petits villages ( style gurventès), gasoil ou essence possible, mais prévoir tout de même une autonomie de 500 km.
pour la navigation, gps très très utile avec les cartes des régions traversées; pour ma part j’ai des cartes russes sur un pc avec un logiciel de navigation ( oziexploreur) et je n’ai jamais eu de pb lors de mes deux voyages et près de 12 000 km à travers la Mongolie.
nergalnergal3
Merci Helioth pour cette première réponse.
Nous serons en UAZ, conduit par Dashka (ami mongol) qui ne connait pas le coin et qui n’a pas de GPS. Mais jusqu’à présent il a toujours trouvé à passer même dans les coins “bout du monde” inconnus de lui. Le gros problème est la liaison oasis-Khermen-Gurventes. Avais-tu fait ce parcours ?
Nous serons dans la région entre mi-juin et fin juillet. La météo devrait être optimale (plus de pluie ni de vent violent), sauf les habituels aléas …
Nous avons des cartes par aimag, échelles 1:1 000 000 pour le Gov’Altaï et le Bayanhongor et 1:1 200 000 pour l’Ömnögovi. Et sur ces cartes mongoles, il semble n’y avoir aucune piste dans l’extrême sud. Peut-être faut-il prévoir des détours ? Je comprends dans ce cas l’autonomie nécessaire de 500 km.
Par ailleurs nous aimerions ne pas trop nous approcher du noman’sland de la frontière sino-mongole car nous ne demanderons pas de permis spécifique pour pénétrer dans cette zone.
Je ne connais pas ton logiciel mais je vais me renseigner auprès de copains.
Merci pour toutes tes précisions actuelles et à venir.
helioth4
je suis allé deux fois dans ce secteur.
il y a des pistes, visibles sur les cartes russes, et d’autres non présentes sur ces cartes donc plus récentes.
en cas de piste qui devient impossible à repérer ( ancienne plus utilisée), il suffit de continuer de rouler au cap en direction du tracé présumé, on la retrouve toujours.
dans ce secteur il n’y a pas de grosses difficultés géographiques, donc on peut facilement s’en tirer en roulant au cap.
essai le logiciel ozi, il suffit d’une tablette pc et d’un gps connecté à celle-ci et tu as ta position en temps réel sur l’écran.les cartes russes peuvent être téléchargées sur le net ou achetées sur certains sites.
Merci pour toutes tes précisions, je vais m’occuper des cartes russes et du logiciel.
Tu dis qu’il n’y a pas de difficulté majeure dans la région, est-ce à dire que c’est normalement roulant ? avec sufisamment de points d’eau ?
Merci encore …
helioth6
c’est effectivement bien roulant, en fonction des pistes prises et des endroits recherchés. Tu peux très bien vouloir aller faire un petit détour à droite où a gauche des axes principaux, et donc te trouver dans du hors-piste, donc moins praticable.
si tu restes sur les voies classiques de déplacement, aucun problème avec un UAZ.
pour l’eau, je fais généralement le plein de réserve en passant dans les villages, ayant pas mal d’autonomie, je ne me suis jamais penché sur le problème de la fréquence des éventuelles sources.
les points d’eau sont , en principe, indiqués sur les cartes russes ( elles existent au 50 000e, 100 000e, 200 000 e et plus)