Suite à séjour, deux-trois choses sur Lomé et le sud du Togo

Forum Togo

Bonjour à tous,

De retour de deux semaines au Togo (Lomé, région maritime, région des plateaux), je me fends de ce petit post pour vous faire partager quelques informations et quelques ressentis.
Tout d’abord, côté impression, c’est du tout positif. Les Togolais sont des gens accueillants et très souvent souriants (de toute façon, vu la gueule que tirent les Français en général, difficile de trouver moins aimable en voyageant dans le monde).
Pour les stressés du visa et autres formalités douanières… Arrivée à l’aéroport de Lomé, la file d’attente à la douane se divise en deux parties : file de gauche avec visa, file de droite (moins importante), personnes sans visa (j’en étais). A remplir, la fiche traditionnelle de passage à le frontière (pensez au numéro de téléphone de votre hébergeur au Togo) puis, pour ceux qui seraient demandeurs d’un visa, autre formulaire accompagné de 10 000 CFA ou 20 euros. C’est long, Dieu que c’est long ! Pensez également à vous munir de votre carnet de vaccination (le petit jaune). Vérification quasi systématique.
Prenez également deux photos d’identité si votre séjour dépasse la semaine. Elles vous seront utiles lors du renouvellement de votre visa.
En sortant de l’aéroport, n’hésitez pas, si vous n’avez pas des tonnes de bagages, à marcher deux cents mètres pour prendre un taxi moins cher que ceux qui attendant dans l’enceinte du lieu. Comptez alors moins de 2 000 CFA pour le centre-ville.
Installé à Lomé, et si vous souhaitez découvrir la région maritime, le déplacement le long de la côte se fait principalement à partir d’une “station” de taxis baptisée Hollando (Je l’écris phonétiquement). Comptez entre 300 CFA par personne à moins de 1 000 CFA si vous souhaitez partager le taxi avec des locaux. A vous donc les plages avec paillotes, une ballade sur le lac Togo (Agbodrafo) ou une promenade en brousse (Aneho). A votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur ces quelques endroits.
Pour ce qui est de Lomé, déplacement en moto-taxi ! A partir de 100 CFA. Mais attention ! Depuis ce 25 avril, le port du casque est obligatoire. Comptez 8 000 CFA d’amende si vous êtes contrevenant. Mon conseil : achetez un casque togolais si vous devez séjourner dans la capitale. Au-delà de cet avertissement, pas grand chose à dire sur la capitale. Hormis le grand marché, je n’y ai rien trouvé qui mérite un détour. Ne croyez pas pour autant que je n’ai pas pris de plaisir à y faire les cents pas, mais un jour, deux jours et puis l’on a vu l’essentiel je crois. Quant aux nuits alors là, oui, maquis, musique saturée, bière et brochettes, ça ambiance !
Enfin, pour finir sur une note champêtre, je suis allé me promener un peu au nord de la capitale : Kpalimé, plateau de Danyi. Bien. Rafraîchissant à tous points de vue : du vert, de la pluie, un peu de calme. Un petit conseil au passage, si vous souhaitez grimper au pic d’Agou : la montée est facturable 5 000 CFA par personne, même si vous montez à pied. Délirant ! Prétextez alors une “visite de courtoisie” à une famille d’un village, une Française qui vit dans la montagne… et arrêtez-vous avant le relais hertzien. Vous aurez quasiment tout vu et vous n’aurez pas entretenu le système.
Bien à vous tous, bon voyage, bon Togo !

je suis vraiment curieuse de voir les togolais avec un casque , je pense que le pv sera pour le blanc sur le zem.

Je ne sais pas si cela va durer, mais il y a dix jours, quasi près des trois-quarts des zems de Lomé portaient des casques !

remarquez c’est une bonne initiative espérons que cela dure ,car je ne pense pas que l’etat aide pour l’achat d’un casque. il est certain que j’ai vu pas mal d’accident tres grave.je suis rentrer fin fevrier et je n’avais vu aucun gros changement, juste en effet quelques chauffeur portait le casque.merci de votre information.

Ne pas entretenir le système en payant 5 000 euros pour monter à l’Agou ?
L’accès devrait être gratuit, mais comme toute entrée dans tout pays.
S’il y a des stressés du visa, comme vous dîtes, c’est parce que les Etats du Nord comme du Sud désormais, se sont mis en tête de racketter les voyageurs, au mépris de la DUDH de 1948, pourtant signée par eux.
Le Togo est un des derniers pays qui accorde encore des visas aux frontières. Cela n’empêche oas l’arnaque 10 000 FCFA = 15 euros, et pas 20. Pour la plupart des Etats exigeant des visas, c’est un prix désormais délirant, une montagne de paperasse, des contraintes de plus en plus dures, et un coût collatéral énorme surtout si l’on voyage en famille(assurances, réservations, ) L’Etat peut toujours refuser sans motif le visa, ou l’annuler, et même refuser toujours sans motif, l’entrée au passager muni d’un visa. Voila pourquoi il y a des “stressés du visa”.

Par ailleurs, on a pas tellement l’impression que vous prenez la mesure de la situation sociale du pays.
La baLade devient alors un peu moins drôle, et les sourires un peu moins sincères.

salut Dumazini
Pour Lomé, je ne sais pas si tu as visité quelques musés qui valent le déplacement. Et le marché aux fétiches, qui est une curiosité locale.
Togoville, en tant que lieu historique et du vaudou est un prolongement naturel de la balade sur le lac.
Pour la casque, c’est devenu obligatoire et c’est bien ainsi. Je ne crois pas qu’il y ait de la discrimination.
Pour finir, une association gère la visite du pic d’Agou. ce n’est pas forcément pour nourrir le système. L’information passe mal, c’est tout.
Et merci pour ces bons mots sur le Togo.
La prochaine fois, faut aller au nord. ça vaut le détour.

Si “gérer la visite” consiste à juste encaisser un droit de passage… ce n’est pas de gestion qu’il sagit mais de racket !!!

… mais c’est plus cher !

Bonsoir RZmi, bonsoir à tous,

On peut prendre son visa à la frontière au Burkina Faso. Il en coûte 150 euros !!! Qui dit mieux , Le visa le plus cher du monde à ma connaissance.

Exact ! 94 000 FCFA ! Ca sert à quoi que la Françafrique, elle se décarcasse, alors !!

Blague à part, la Françafrique n’en a rien à faire que les gouvernements autoritaires de son pré carré rackettent les ressortissants franaçais…
La Françafrique (et l’Occident en général) sert les intérêts de ses multinationales, (au Burkina, on exploite l’or, par exemple, au Togo, le phosphate, le port) et des cliques au pouvoir.
Après, il y a les groupes humanitaires qui viennent déverser un peu de faire semblant, et la farce est ficelée.

On les voit surtout se balader en ville dans de superbes 4x4.

Sujets suggérés

Services voyage