Suites de l'agression

Forum Île Maurice, Rodrigues

Mon mari a dû être frappé, il a cassé ses lunettes

En tombant, le gars a pu arracher mon sac, impossible autrement
Dans ce sac, il y avait des roupies et 2 billets de 50 €, je voulais faire du chnage en rentrant
Un mini-parapluie ( de marque ), divers objets dont des mouchoirs en papier et de pansements !

Les gens se sont arrêtés pour proposer de l’aide , mais c’est mon mari qui a dû leur demandr d’appeler la police J’étais couverte de sang

La police est venue a regardé et a attendu que le chef vienne !!!
Mon mari a a largement eu le temps de prendre des photos …

Heuresement, je n’ai pas perdu connaissance !

Finalement,je suis repartie dans la voiture de police ,à Pamplemeousse, pour faire une première déposition …Inutile de vous parler du jean et du tee-shirt … du visage en sang …

Ensuite, direction l’hôpital de Pamplemousse . … Je ne décrirai pas les conditions de soins . Ma tête a éét recousue , une radio faite de mon pied “pas cassé” …
Puis retour au poste de police où il a fallu décrire par le menu ce qui était arrivé .
Tout était écrit à la main, des feuilles de papier carbone pour dupliquer.
Au bout de 2 heures environ, la police nous a remmenés dans le fourgon grillagé , à notre hôtel .
Point positif : le chef m’avait apporté un tee-shirt ,le mien avait viré du rose au rouge écarlate …

Le problème : impossible d’avoir le récépissé de notre “agression” . La correspondante de notre TO ( Summertimes ) n’y est pas arrivée . Le policier a raccroché au nez de mon mari …

J’ai envoyé un mail au consul de France qui a immédiatement répondu qu’il contactait la police de Pamplemousse , mais qu’il fallait se déplacer.

Mardi matin, nous avons pris un taxi ( tête et pied en mauvais état ) et l’accueil à Pamplemeousse a été très peu courtois . Ils ne voulaient pas nous donner le récépissé …

Finalement, au bout d’une heure, on a eu un papier, rédigé en anglais cette fois, avec menaces en échange , de ne rien dire à la presse !!! Papier très succint , ne mentionnant pas la perte des objets.

Conclusion : on avait pris toutes les précautions , mon sac bandoulière m"a été arraché violemment … On marchait prudemment, alors que faire ??? En plein après-midi…

La police n’est pas coopérative …“ne rien dire aux médias” …
Nous qui avions bourlingué à travers le monde, on est refroidis par cete mésaventure mauricienne …
La faute à pas de chance ?

Une telle agression, quel que soit l’endroit sur la planète, est toujours traumatisante. Je compatis de tout coeur et vous souhaite de vous en remettre très vite.
Les racailles qui vous ont agressés sont sans doute des pauvres types, probablement toxicos… Il n’y a aucune excuse à leur chercher, mais on peut comprendre la logique de leurs actes minables.
Je suis particulièrement choquée de l’attitude de la police. Personnellement, je ne crois pas que vous deviez obéir à leur injonction de vous taire. Ils ont une enquête à mener. Ce n’est pas difficile sur un si petit territoire. Quand ils le veulent bien, les “limiers” arrivent à résoudre ce genre d’affaires.
Je pense que vous devez écrire au Ministère du Tourisme, avec une copie au journal l’Express (de Maurice !).
Le pouvoir politique vient de changer de bord à la suite des dernières élections. Ceux qui pouvaient planquer leur incompétence à l’abri d’une relation bien placée n’ont plus le vent en poupe.

J’ai fait le compte-rendu à lExpress Mauricien et au Mauricien .
Même au Dauphiné Libéré,j’habite Rhônes -Alpes !

J’ai du mal à me remettre, mon mari enciore plus : il a fait un malaise dans l’avion du retour .
Mais les menacs d’avoir onpaier en échange de ne rien dire à la presse , m’ont encore plus marquée …
Sur un autre forum, j’ai lu qu’il fallait donner un backchich …soit monnayer mon récépissé …

Par principe je ne donne jamais de bakchich à Maurice. C’est illégal.
Vous avez fini par avoir votre récépissé, vous avez bien fait d’insister.
Je pense que si l’affaire est publiée dans la presse il y aura une enquête un peu plus serieuse.
Malheureusement c’est comme partout. Il a une exclusion sociale qui génère de la délinquance. Ça ne fait pas bien sur la carte postale. Alors les flics ont peut être des consignes de minimiser les faits. Mais le déni n’est pas la solution.
Malgré la souffrance et les désagréments, vous vous en êtes bien sortis. Vous avez eu de la chance dans votre malheur. Je vous souhaite de retrouver lz sérénité et de faire d’autres jolis projets de voyage.

Votre agression est mentionnée dans un article de l’Express d’aujourd’hui, sur une série de vols à l’arrachée dans le Nord durant la période des fêtes:

Cet article ne parle pas de l’attitude de la police à votre égard, mais je peux vous dire qu’à Maurice, tout se sait !

J’avais contacté les journaux malgré l’interdiction …
Merci pour ce lien, au moins je suis reconnue en tant que victime !

J’ai du mal à me remettre , une agression par l’arrière , laise pas mal de traces . Physiques et morales .
Puisque tout se sait à Maurice, mes agresseurs ont été retrouvés ?

Bonjour, je suis choquée d’apprendre tout ce qui vous est arrivé. Au-delà des faits liés à l’agression, c’est effectivement de la part des autorités locales une véritable non reconnaissance de votre statut de “victime”. Je pense que pour s’en remettre petit à petit cela passe d’abord et avant tout par cette reconnaissance…= à minima!!!

Cela laissera probablement encore des traces physiques et morales pendant longtemps car cela me semble avoir été vraiment très violent… Courage, et je peux tout à fait comprendre qu’il doit être difficile de s’en remettre.

Cela ne pouvait pas rester dans la case “cacher et se taire”, vous avez bien fait de faire des démarches constructives, intègres et courageuses.

Sujets suggérés

Services voyage