Super guide en Ethiopie

Forum Éthiopie

Après un premier voyage sur la route historique ethiopienne (gondar, axoum, tigray), je suis reparti avec Fanuaile haile (http://www.charmethiopiantours.com) cette année, cette fois pour visiter l’enfer de danakil).
Fanuaile est capable d’anticiper nos attentes, et d’organiser un voyage dans cette region très hostile, grace à sa connaissance historique du pays, son erudition et par le fait qu’il parle le francais, l’allemand, l’anglais, l’ahmarique, l’afar…
Il a lié connaissance avec tout les gens que nous avons rencontrés, ce qui facilite le contact.
Par ailleurs, il adore son pays et est très sympa.
Bref, je le recommande vivement et le remercie encore pour ces moments extraordinaires.
Philippe le 24 mars 2014

Bonjoursuite aux conseils du post précédent (merci à Phro) et aux contacts avec Hailé, nous avons nous aussi fait appel à ces services.
Notre demande portait sur l’Est (Dire Dawa, Harar, partie pour laquelle il fait travailler un autre guide, Abebe) et le nord (Gondar), avec une contrainte de temps et le fait de voyager avec deux enfants jeunes.
Hailé a bien compris notre demande dès le départ, il a organisé pour nous le séjour : chauffeur, hotel, visites… aucun soucis.
Les habitudes du pays font qu’il a fallu modifier des choses pendant le séjour (par exemple un colloque militaire nous oblige à changer d’hôtel, peu importe la réservation) mais tout c’est fait sans stress pour nous. Il contrôle les hôtels pour avoir les meilleures chambres, presse les cuisines pour qu’on soit servi en même temps (ce qui ne semble pas évident partout)… bref il est vraiment aux petits soins pour ses clients.
Je confirme que c’est aussi un érudit sur son pays : histoire, culture, religion, géologie… et qu’il en parle avec un grand plaisir.
Nous sommes pleinement satisfait et avons réellement le sentiment d’avoir “compris” le pays.
Nous recommandons également ce guide.

Bonjour
Suite à votre message, j’ai pris contact avec Charmethiopiantour, précisant dès le départ que je désirais un accompagnateur francophone car je ne parle pas anglais. Après nous être mis d’accord sur le programme et le prix, je remarque que l’accompagnateur qu’il nous propose est anglophone. Lorsque je le fais remarquer à M. Haile, il me demande alors un surcoût de 25% pour un interprète ou m’accompagner lui-même. Je regrette cette façon de faire car c’est la 2ème fois que je rencontre ce problème avec des agences éthiopiennes.
Je suis partie en 2012 pour la route historique avec Bella Abyssina où là aussi le responsable parle un français impeccable mais ne propose que des chauffeurs anglophones en laissant (vainement) espérer qu’il pourra peut-être nous accompagner lui-même. Magnifique voyage mais gâché par le fait que nous ne pouvions établir aucun contact avec notre chauffeur.
J’ai contacté d’autres guides mais tous sont anglophones.
Connaissez-vous une agence éthiopienne qui puisse nous aider mon époux et moi pour visiter Harar et le Danakil avec un accompagnateur réellement francophone?
Merci d’avance
Romarique

Il est vrai que la langue étrangère la plus parlée en Ethiopie (et ailleurs) est l’anglais.
Si vous êtes prêts à payer le surcoût (environ 30 euros par jour), brauoup d’agences pourront vous trouver un interprète.

En réponse à votre message, je vous recommande, “les yeux fermés” Getachew et son agence. Parfaitement francophone, très sérieux, arrangeant , il saura préparer, avec vous, votre voyage en respectant vos demandes et souhait. Je suis partie plusieurs fois avec lui, je le répète, en totale confiance et jamais jamais déçue, ni par rapport au programme, ni surtout par rapport aux tarifs. Rien à voir avec les “grosses” agences" qui n’ont qu’un mot d’ordre : bénéfice.
Calme et posé, il trouve une solution à chaque problème. Il connait parfaitement son pays, et arrive très bien à faire passer sa passion au cours des voyages. L’Ethiopie est un pays extraordinairement “riche”, à voir absolument.
Voici son mail : getchdam@yahoo.com

Bonjour
Je n’ai jamais contesté pas le fait qu’un supplément me soit demandé pour avoir un accompagnateur francophone mais que ce supplément ne soit évoqué qu’après établissement du devis alors que dès mon premier contact j’avais insisté sur ce problème de langue.
Je tiens à préciser que M. Hailé a repris contact avec moi et qu’il n’y a plus aucun problème. Mon soucis actuel est qu’entre temps j’ai contacté M. Getachew (Getchdam) et que tous deux m’ont envoyé un programme intéressant, tant au niveau contenu qu’au niveau prix. Je ne sais plus lequel choisir.
Romarique

Je confirme les dires de donasien sur l’intérêt d’avoir un guide local en Ethiopie.
J’y ajoute celui de consulter plusieurs agences et de les passer au crible des critiques trouvées sur les différents forum.
Pour ma part, je vais depuis 13 ans (2 fois par an) dans ce pays, avec la même agence que je vous conseille de consulter aussi : site Bellaabyssinia.com, email contact@bellaabyssiniacom.
Bon voyage

Oui, c’est sur qu’il FAUT un guide local ; l’agence de Getachew est Ethio Savana Tour. Entièrement d’accord avec vous, ce pays mérite que l’on s’y arrête, avec toute l’humilité et l’ouverture d’esprit, et surtout sans aucune crainte. Peuple qui peut nous apprendre beaucoup, sur nous mêmes surtout !

Le feuilleton continue!!! Je n’ai pas eu à choisir entre Haile et Getachew, le choix s’est imposé puisque hier, après 2 mois de messages entre nous, Getachew a fait comme les autres au moment de conclure, il me demande 30€ supplémentaires par jour pour un accompagnateur francophone!!! Cela frise la malhonneteté et cela semble une habitude prise par toutes les agences éthiopiennnes. Je ne parle pas du supplément mais du fait de ne l’annoncer qu’après de nombreux échanges alors que nous nous prenons déjà à rêver et que nous nous sommes mis d’accord et sur le programme et sur le prix, et alors que dès le départ j’insistais pour que l’accompagnateur soit francophone. Je suis d’autant plus en colère que M. Getachew me demande de prendre contact avec une personne qui travaille pour lui en France et que je m’aperçois que cette personne n’est autre que Kundalin251 qui se présente sur ce forum comme une touriste ayant voyagé avec lui.
Oui, je suis offusquée de tous ces mensonges!!!
J’ai donc décidé de partir avec M. Haile et son agence Charmethiopiatour. J’espère ne pas être déçue

Bonjour

Je fais suite à l’information communiquée par Stéphane.Nous envisageons un séjour en Ethiopie plutôt début 2015(4 personnes) .Pourriez vous me donner les coordonnées du guide que vous avez utilisé?
Cordialement
Marc Wathlé

@romarique : je pense très sincerement que vous ne serez pas déçus avec Haile.En ce qui concerne les prix annoncés de façon désordonnée, c’est en effet une pratique courante mais pas forcement malhonnête dans l’intention. Ils oublient de parler des autres prestations car ce n’est pas de l’argent qui leur revient. Nous avons d’ailleurs eu une discussion avec Haile à ce sujet qui nous demandait ce que souhaitent les français pour aller en Ethiopie (il aime beaucoup les français), et je lui ai dit que selon moi nous aimons surtout avoir des prix fixes affichés et ne pas avoir à négocier, ce n’est pas du tout courant là bas mais je crois qu’il a bien compris.

en ce qui concerne le contact avec Haile, je pense que son adresse mail est sur le site charmetiopiantour, je ne me permets pas de donner son adresse perso, désolé. Si vous le souhaitez, et par MP, je peux transmettre votre demande.

BonjourJ’ai pris contact avec Charmethiopiantours qui me propose un circuit de 15 jours dans le nord qui m’intéresse (plutôt que le sud), avec Dallole,Hamdela,Erta Alle,lac Afdera,Awash,la région des Afards …et dans certains endroits une protection de la police locale
1/Avez vous fait ce circuit et si oui,avez vous des recommandations et que pensez vous des mesures de sécurité?
2/Quelles sont les pratiques en matière de pourboires pour les guides-chauffeurs-photos…?
3/Faut il prendre pension complète ou se contenter des restaurants trouvés au fil du voyage
Merci d’avance pour vos informations et conseils

Wathle,
Je viens de traverser le désert de Danakil avec Haile, sans aucun problème autre que la chaleur qui est assez étouffante.
Ci-dessous la réponse à vos questions:
1 - Il ne faut pas se tromper, les mesures de sécurité permettent avant tout aux locaux de profiter des quelques touristes qui rejoignent le Erta Ale et Dallol. Donc aucun problème, les policiers et militaires qui vont accompagnent sont plutôt très cools, et les sites sont déserts!
2 - Je pratique toujours de la même façon quel que soit le voyage:

• 3$ par jour environ pour les chauffeurs
    En l’occurence, pour le Danakil, vous aurez chauffeurs, cuisiniers, policiers et militaires. Je vous suggère de sous traiter à Haile les montants des pourboires en mettant d’accord avec lui avant de les donner.
  • 5$ par jour environ pour le ou les guides.
  • Vous ne devriez pas être obligés de donner un pourboire pour les photos, les Tigréens sont contents de vous voir les prendre si tant est que vous ayez quelques échanges avec eux. Ce sera plus une photo souvenir (à leur montrer) qu’une photo de zoo.
    3 - A partir de Berahle, il n’y a plus rien du tout à part quelques villages, et de toute façon aucun restaurant ou équivalent. Par ailleurs, méfiez vous de ce que vous mangez, privilégiez les pâtes et les conserves. La cuisine locale est bonne mais est locale. L’injera peut vous mettre à l’envers. Nous ne sommes pas habitués à manger ou boire des aliments fermentés.
    Donc, prenez la pension complète. Haile sait très bien que nous autres occidentaux sommes fragiles. Cela vous permettra aussi de boire un peu de bière de sorgho quand vous serez invités par les Tigréens ou des Afars, ce qui ne manquera pas d’arriver.
    Vous allez faire un très beau voyage, je déguste encore le mien (fait en mars): Souvenir extraordinaire.
    N’hésitez pas à poser d’autres questions si nécessaire.
    Phro

[Salut Romarique,

Je compte partir au mois de décembre et faire un circuit majoritairement ds le nord.
après ton voyage dis moi si tu veux bien quel guide tu auras choisis et quel conclusions tu en auras tiré?
D’avance un grand merci

Bonjour aux routards et routardes désireux de découvrir l’Ethiopie!
Expatrié à Djeddah, et souhaitant passer quelques jours au frais avec mon fils dans un environnement dépaysant et pas trop loin de ma base, j’ai opté pour un voyage de découverte de 5 jours au sud d’Addis Abeba.
C’est ainsi que j’ai recherché un guide francophone, et que j’ai trouvé Monsieur Haile ( mail fanutg2005
@yahoo.com), qui dirige l’agence “charm ethiopian tours” ( site www.charmethiopiantours.com ).
Monsieur Haile est un jeune guide professionnel indépendant Ethiopien, qui a une dizaine d’années d’expérience dans ce métier. Il connait parfaitement son pays tant sur les aspects historiques que culturels et géographiques.
Sa très bonne maîtrise orale du Français lui permet d’entretenir des échanges très riches avec sa clientèle francophone. Doté d’une formation universitaire supérieure, il maîtrise également l’Anglais (testé) et l’Allemand.
Il se montre toujours très disponible et à l’écoute des attentes de ses clients routards occidentaux.
Ainsi, avec un très faible préavis, il a su m’organiser un circuit Addis Abeba/parc national des lacs/parc national de Bale qui restera gravé dans ma mémoire.
En effet, au delà des destinations convenues (et qui vallent le voyage!), il a su organiser de nombreux arrêts et détours “surprise” qui nous ont permis de rentrer plus directement en contact avec la population locale Ethiopienne.
Toujours très amical et respectueux avec sa clientèle, il est aussi de bon conseil lors des achats de souvenirs, ou lorsqu’il convient de verser un pourboire.
Autre élément très important: il est très vigilant avec les notions de sécurité et d’hygiène, qui sont si déterminants pour des vacances réussies: véhicule de très bonne qualité, en règle avec la règlementation Ethiopienne, hébergements et restaurants de qualité supérieures.
Le tout pour un prix finalement très raisonnable en regard de la qualité et de la flexibilité “sur mesure” de sa prestation “tout inclus” (ou presque).
Son offre me paraissant parfaitement en phase avec les attentes des routards francophones, je souhaite vivement le recommander à ceux qui veulent faire de leur voyage en Ethiopie un moment inoubliable. Ils ne seront pas déçus (garanti 100%)
Christian

Bonjour,

Sur le site de Charm Ethiopian Tour, je vois que cette agence propose le Danakil en 3 jours et non 4. N’est-ce pas trop rapide? A-t’on le temps d’apprécier les paysages et de “souffler”?

En outre, ce tour de 3 jours est proposé à 680€/P ce qui est très cher. J’avais vu ailleurs des tarifs autour de 500$ (400€) pour 4 jours.

Qu’en pensez-vous?

Dominique.

Bonjour Dominique,
Mon fils et moi avons fait le Danakil avec Charm ethiopian en 5 jours en mars de cette année:

• 1/2 journée en 4x4 de Mekele à Berahle, nuit sur place.
  • 1 jour de marche entre Berahle et Assabolo (en descente nous suivons le lit de la rivière). Nuit sur place
  • 1 journée Lac Assalé avec petite marche de 3 heures environ: On suit les caravanes de Sel qui remontent vers Mekele. Nuit à Ahmedila.
  • 1 journée Dallol et marche 1/2 journée environ dans les défilés près du site.
  • 1/2 journée Ahmedila / Erta Ale en 4x4, puis marche vers le volcan à partir de 17 ou 18 heures. Nuit sur le volcan
  • 1/2 journée de marche (très tôt: il fait très chaud) pour retourner au 4x4 puis aller à Ahmedila (une autre 1/2 journée).
    Après les marches et surtout à cause de la chaleur, nous sommes ensuite remonté vers Wukro pour avoir une température un peu moins chaude (et une douche qui nous manquait un peu quand même!).
    Nous avons contruit le voyage avec Fanuaile de Charm Ethiopian au fur et à mesure: Il est très flexible.
    Vous pouvez construire une trame de voyage avec lui puis l’aménager en cours de route si je puis dire.
    Il est vrai que nous avions construit notre voyage autour de ces 5 jours (c’était mon deuxième voyage en Ethiopie), et les conditions dans le Danakil sont un peu extrêmes.
    Je pense qu’il vaut mieux prendre son temps que de prévoir 3 jours uniquement.
    N’hésitez pas à faire confiance à Fanuaile pour vous aider à changer les étapes si vous le décidez en cours de visite, pour “soufler”, notre organisme n’est pas préparé à subir des chaleurs extrêmes, surtout si vous faites un peu de marche.
    Si j’ai un conseil à vous donner, prévoyez 4 à 5 jours sur site, avec un buffer de 1 journée pendant votre voyage.
    Si vous êtes fatigués, le retour vers le Tigré prend 1 journée environ en 4x4.
    J’insiste aussi sur le fait que pendant notre séjour dans le Danakil, nous n’avons pas été malade du tout.
    Nous sommes des occidentaux fragiles, et si vous êtes indisposés sur le site, votre séjour dans le Danakil peut vite devenir un enfer.
    Bonne préparation
    Phro

Merci Phro pour ces conseils.

Combien étiez-vous dans ce groupe? Votre fils et vous seulement? Combien avez-vous payé en définitive?

Dominique.

Nous étions 2, accompagnés de Fanuaile Hailé, 2 chauffeurs, un cuisinier, 2 policers et 2 militaires sur les sites de Dallol et du Erta Ale.
Le voyage nous est revenu à 2600 euros par personne environ, sachant que nous sommes restés à Mékélé quelques jours, puis sommes allés dans le Tigray plusieurs jours (Gerhalta Lodge est idéalement placé et superbe, bien qu’un peu loin) après le Danakil.
Phro

Merci beaucoup

Bonjour,
Je suis tout a fait d’accord avec les propos des précédents intervenants
Dynamique, gentil, cultivé, sérieux, réactif et chaleureux ! voilà comment on peut décrire Monsieur Haile Et cette année je “récidive” avec CHARM ETHIOPIAN TOURS je repars donc avec Fanuaile HAILE et son équipe et je vais découvrir le Sud avec 4 amis !

Chers amis Routards,
Je viens de passer mon 3 ème séjour en Ethiopie. Comme le premier avait été parfaitement réussi avec Fanuaile Haile de Charm ethiopian tours, j’ai à chaque fois renouvelé l’aventure avec lui. Il m’a toujours organisé un voyage “au top”, plein de (bonnes) surprises, et sans couac.
Après le parc national de Bale en septembre (voir article ci dessus) j’ai ainsi pu visiter le Sud ouest (lac chamo et peuple Mursi), et dernièrement le nord, ou j’ai fait “la totale” en 9 jours.
Comme à chaque fois, il s’est parfaitement adapté à mes contraintes et a su devancer mes désirs. Grâce à sa clairvoyance et son sens de l’organisation, les 3500 km sont très bien passés, et j’ai pu visiter tous les sites à ne pas manquer en prenant tout le temps nécessaire.
Même si au premier abord le tarif peut paraitre un peu élevé, il s’avère à l’usage très raisonnable au vu du niveau des prestations proposées et des distances parcourues.
Il n’y donc pas vraiment lieu de négocier. De plus Fanuaile est toujours prêt à expliquer ses prix, et les possibilités de faire moins cher (mais pour moins de prestations, forcément…) C’est donc vraiment à la carte.
Comme je parle Anglais, c’est Brook, qui travaille avec Fanuaile Haile, qui a été mon chauffeur. Il est très bien aussi, gentil et disponible. Même si Fanuaile Haile n’a pas voyagé avec moi, il est toujours resté en contact et m’a appelé chaque jour pour s’assurer que tout allait bien, et pour reconfigurer ce qui devait l’être.
Pour conclure, vous pouvez choisir Charm Ethiopian Tour en toute confiance. Fanuaile fera toujours son possible pour vous satisfaire. Et quand on repart chez soi, on sait qu’on a un nouvel ami Ethiopien.
Bon voyage à tous.
Capitaine Flamme

Bonjour à tous
Mon mari reviens d un voyage de 6 jours en ethiopie avec ses collègues et est revenu enchanté et pressé de nous faire decouvrir ce magnifique pays.
Nous avons donc pris la décision d organiser un voyage avec nos enfants dans 2 ans environ.
Nous commençons a regarder un peu les différentes agences de voyage et souhaitons obtenir qq conseils.
Nous sommes donc une famille avec 3 enfants 11, 9 et 5 (a la date de notre départ).
Dans vos différents commentaires je vois que l agence cham ethiopian tour semble sérieuse. Propose t elle des sorties adaptées aux enfants ? Nous souhaitons privilégier le contact avec la population et visites locales.
Nous souhaitons preparer ce voyage au mieux et faire participer nos enfants a ce grand projet.
Merci pour vos conseils.

Cordialement
Sanleth

Bonjour,
je vous recommande en effet de consulter Charm Ethipian Tour pour organiser votre voyage avec vos enfants.
Fanuaile Haile, qui connait parfaitement son pays et les attentes des occidentaux saura vous l’adapter sur mesure et sera de très bon conseil.
Avec des enfants, il faut éviter les trop longues journées de route, et saisir toutes les opportunités de voir les animaux sauvages, les parcs nationaux et visiter les populations locales. L’Ethiopie est un pays très beau, très authentique et très dépaysant.
Eviter la saison des pluies.
Bonne préparation de voyage!!!
Christian

merci pour votre réponse.
Nous allons effectuer un devis auprès de cette agence.
cdt

Nous (mon mari et moi) sommes rentrés d’Ethiopie et avons effectué notre séjour avec l’agence Charmethiopian Tours. Ce n’est pas Haile qui nous a accompagnés mais il a délégué un jeune guide freelance francophone, Abebe avec un chauffeur anglophone, Yonas. Abebe est un guide parfait qui parle un excellent français et qui sait nous faire partager l’amour de son pays. Nous sommes partis du 25 janvier au 5 février 2015 et avons passé 4 jours dans le Danakil. L’organisation était parfaite. Puisqu’il faut deux 4x4 pour la sécurité, deux autres touristes, un Irlandais et une Ethiopienne, envoyés par une agence de Mekele, se sont joints à nous pour ces 4 jours. Nous partagions donc les policiers, les militaires, les guides locaux, le cuisinier…
L’aventure dans le Danakil est tout simplement fabuleuse!! Un spectacle inoubliable, même pour les voyageurs aguerris que nous sommes. (Je rappelle que nous avons 65 ans et beaucoup bourlingué). Le clou du spectacle est sans conteste le lac de lave de l’Erta Ale, unique au monde.
Nous avons apprécié l’organisation de notre séjour, tant en amont par Haile, que sur place par Abebe. Tout s’est très bien passé malgré un gros souci. Car il ya a un mais… totalement indépendant de Charmethiopian Tours. L’installation dans le Danakil est très spartiate et on le savait. Mais les nuits à la belle étoile sont un vrai bonheur. Seulement, les trois Européens (le jeune Irlandais, mon mari et moi) avons contracté une amibiase. Nous n’avons pas eu de nouvelles de l’Irlandais qui a rejoint Mekele après l’Erta Ale, mon mari va bien maintenant, mais moi j’ai toujours des problèmes, presque 2 mois après notre retour. Je dois remercier Abebe qui m’a emmenée en consultation à l’hôpital d’Harar, où j’ai été rapidement et efficacement prise en charge. En 2 heures de temps, j’ai vu un médecin, suis passée au laboratoire pour prise de sang et analyse de selles, j’ai revu le médecin et suis passée à la pharmacie pour chercher mes antibiotiques. Abebe a été d’une efficacité remarquable. Depuis notre retour Haile prend régulièrement de nos nouvelles et j’aimerais tant lui dire que je vais bien mais ce n’est pas encore le cas.
J’espère que mon expérience ne vous empéchera pas de vous rendre dans le Danakil. Redoublez d’hygiène et tout se passera bien. Faites confiance à Haile, vous ne serez pas déçus.
Romarique

Bonsoir ,

Je viens de lire votre message sur la location d’ une voiture avec chauffeur en Ethiopie

Pourriez vous nous faire part de votre expérience avec M Haile

Je prépare un voyage en Ethiopie avec si possible ce type de prestation!
Au plaisir de vous lire,
Bien cordialement,

Bonsoir,

Je m’ interrogeai sur la prestation de Haile

Je viens de trouver ma réponse.
Je n ’ évais pas consulté la totalité des messages …!

Bonsoir
Je rentre de Sardaigne ce soir et peux seulement prendre connaissance et répondre à votre message.
Maintenant tout va bien pour moi et Haile a encore pris de mes nouvelles aujourd’hui. Je confirme que vous pouvez lui faire une totale confiance. N’hésitez pas l’Ethiopie est un fabuleux pays!

Merçi pour votre réponse ulta rapide

Bonne reprise

Je suis entièrement d’accord avec Philippe n’hésitez pas à recourir aux services de Monsieur HAILE qui est effectivement un guide qui parle très bien français, qui est gentil, efficace qui sait s’entourer de gens compétents et prévenants tout comme lui; nous étions 7 amis et nous avons fait un trek dans le massif de Balé
tout était bien préparé par Monsieur HAILE
on a pu faire de la randonnée mais aussi rencontrer des habitants admirer les animaux quelles surprise de voir un beau nyala ou un petit loup d’abyssinie
3 semaines qui nous ont fait oublier le stress que nous devons subir en tant que chirurgiens et comme d’ailleurs tout le monde malheureusement !
Nous vous conseillons donc le calme le charme la gentillesse ethiopienne et ceci en compagnie de l’équipe de CHARM ETHIOPIAN TOURS !

J’ai eu la chance et l’opportunité d’aller en octobre ne Éthiopie. Un voyage que je souhaitais depuis plusieurs années… un rêve toujours inaccessible. J’ai fait confiance à Hailé de Charme Ethiopian Tour pour cette aventure. Nous sommes partis à 3 remplis de désirs et sommes revenu l’esprit plein de souvenirs.
Hailé a su répondre à toutes nos envies durant ce séjour. Si vous souhaitez vivre une aventure en immersion et ressentir, vivre l’Ethiopie de l’intérieur alors n’hésitez pas. Faites votre choix, soumettez le à Hailé et il saura vous accompagner au pays des contrastes. Je reste encore la tête pleines du bouillonnement de la lave, des étendus du Gheralta, et les papilles éveillées par le Buna des petits cafés de villages. Voila une aventure que je n’oublierai pas et que Hailé a pu rendre possible avec qualité et dans un budget loin de ceux des tours Européens.

J Seb

Nous venons de rentrer de notre 3éme voyage en Ethiopie. Après la route historique en 2012 avec l’agence Bella Abyssinia qui n’a pas de guide francophone malgré ce que Yonas son responsable peut vous assurer, nous sommes partis en 2015 dans le Danakil avec l’agence Charmethiopiantours de M. Fanuaile Haile, qui nous a donnés toutes satisfactions et c’est donc de nouveau avec cette agence que nous avons visité du 13 au 28 novembre les ethnies du sud et le massif du Balé. Comme la dernière fois, nous étions accompagnés par Abebe, super guide francophone qui est devenu un ami. Comme le précédent, ce voyage fut un régal! Etonnantes tribus Mursi, Konso, Hamer, Dassanech. Grâce à Abebe toujours à l’affût de ce qui pourrait nous faire plaisir, nous avons pu assister dans la tribu des Hamers à l’époustouflante cérémonie du saut du taureau, rite de passage de l’enfance à l’âge adulte. Dans le massif du Balé, nous avons pu voir toutes sortes d’animaux dont le loup d’Abyssinie.
Pour ceux qui ont lu les mises en garde des ambassades et auraient peur de partir, n’hésitez pas, partez sans crainte. Il n’y a aucun risque, ne croyez pas les medias! Il y a eu des manifestations politiques cet été (en France aussi!!) et s’il y a le moindre problème, le pire qui puisse vous arriver, c’est une visite annulée et remplacée par une autre. Le pays est calme, il est beau et les Ethiopiens sont accueillants. Haile, avec qui nous avons passé une journée à Jinka, est un responsable très sérieux sur lequel on peut compter. Abebe se met en quatre pour nous faire plaisir et rendre notre voyage inoubliable. Vous pouvez leur faire une totale confiance.
Romarique

Bonjour
Pouvez vous nous donner une idée des prix ,
Merci d’ avance

Bonjour
En 2015, nous avons payé 2030€ par personne pour 2 pour 11 jours dont 4 jours dans le Danakil ce qui demande une grosse infrastructure. (2 4x4, gardes armés, guide local…)
En 2016, nous avons payé 1800€ par personne toujours pour 2 pour 14 jours dans le sud.
Toujours tout compris, guide francophone, véhicule avec chauffeur, hébergements, repas, visites. Pratiquementrien à payer sur place sauf les pourboires aux guides locaux obligatoires et bien sûr les pourboires aux guide et chauffeur. Dans le sud il faut payer les personnes pour les photogaphier.
N’hésitez pas à envoyer un mail à Haile qui vous concoctera un programme sur mesure.
Cordialement
Romarique

Hello’ suite aux avis positifs sur L agence charmethiopanstours je me suis décidé à prendre contact et organiser mon voyage de 16 jours Avec euX. Ce fut une réelle réussite. Ayant voyage dans le monde entier depuis 30 ans suivant le même principe, je peux affirmer que haile est un guide de très grande pointure. Réactif et ressentant très bien les petits blancs fragiles que nous sommes, il s adapte en permanence. Les plus qu il propose sont subtils et géniaux. Ce pays est un coffre à tresors merveilleux dont haile est la clef idéale. Vous pouvez franchement lui faire confiance.

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis sur cette agence de voyage. Avez vous un indicatif de prix pour une dizaine 10 jours passés sur place ?

Tous vos avis me donnent encore plusenvie de partir !

Bonjour,

Voiture + chauffeur + tous frais = 150 Euros par jour.
Ce prix peut sembler plus élevé que la moyenne, mais il est à la hauteur des services offerts.
Il nous a également été proposé un service tout compris (hôtels + nourriture).
Pour nous ce prix était de 1450 Euros par personne (nous étions 5), séjour de 15 jours.
J’ai décliné cette offre qui me serait revenue après analyse des dépenses, à environ 300 Euros de plus par personne que le prix que ce voyage nous a réellement coûté.
Il a toutefois un avantage, celui de ne devoir s’occuper de rien.
Nous avons connu quelques souçis avec plusieurs réservations booking (lodges fermés, hôtel à l’abandon, non équivalence de prix,…).
A vous de voir
Bien à vous

Jc

Pour nous rendre en Ethiopie avec mes trois amis et mon fils on a décidé de choisir charm ethiopian tours après avoir parcouru les différents forums dédiés au voyage et les avis favorables nous avons découvert le nord, les origines du nil bleu les vestiges de la cité royale de gondar l’exceptionnelle axum et les extraordinaires églises de lalibella qui auraient ete construites en un peu moins de 30 ans selon la légende ! et enfin on est allé a wolisso et kossay pour faire du trek et du cheval Monsieur HAILE nous a fait un programme sur mesure puis nous a accompagnés c’est quelqu’un qui a à coeur de transmettre ses connaissances dans un esprit de simplicité il a su interesser Raphael mon ado grace a son enthousiasme sa sensibilité on sent qu’il détient un savoir intime et profond de son pays et en plus c 'est un tres bon organisateur (voiture repas hotel etc) donc moi aussi je recommande cette agence et ce pays fantastique !

Bonjour à tous,

Ma petite contribution pour effectivement approuver tous les bons commentaires sur Monsieur HAILE et sur son agence CHARM ETHIOPIAN TOURS; ils sont sérieux et compétents ce qui est capital quand on part à l’étranger et surtout hors d’Europe Je suis parti avec Monsieur HAILE et mes trois enfants et on a passé un super séjour il est bienveillant, cultivé
Je regarde de temps en temps son site et là je viens de voir qu’il a mis en place un circuit culturel pour 16 personnes maximum le programme semble bien équilibré j’espère que cela va marcher pour lui et son équipe car il mérite vraiment de réussir
Allez en Ethiopie c’est vraiment un pays unique !

Sujets suggérés

Services voyage