Surcharge camping car

Forum Camping-car

bonsoir,
tout d’abord j’informe que mon message concernant les possibilités de se rendre à hendaye EN CAMPING CAR et mes avis sur divers aires et campings du coin pour les c.c. ainsi que sur le col d’ibardin ont été transféré d’autorité et stupidement sur le forum voyages pays basque par “campone” qui persiste à s’amuser à abuser de sa fonction. j’ai envoyé un message de protestation à la direction du routard et j’invite le maximum d’intervenants sur ce forum à le faire car nous ne sommes pas des gamins et nous n’avons pas à devoir supporter ces provocations régulières. “campone” répond que le forum c.c. est thématique donc qui concerne un thème, alors mon thème c’était où se garer en camping car et où ne pas se garer à Hendaye, où est le problème ?
bien sur on peut me répondre d’aller me faire voir ailleur si le forum ne me convient pas et j’attend que la direction me le dise.

Sinon, mon message d’aujourd’hui étaient pour les camping caristes qui n’ont pas les informations suivantes:
selon camping car magazine, ils ont reçu des messages de camping caristes qui se plaignent car les forces de l’ordre font des opérations coup de point pour contrôler la charge des camping cars et la loi dit:
si le dépassement du ptac (poids total en charge) est inférieur à 500 kg, l’amende est de 135 euros,
au-delà ce montant est multiplié autant de fois que la tranche de 500 kg est répétée.
idem pour le montant de 135 euros pour un c.c. poids lourd mais le dépassement doit être inférieur à 1000 kg.
le plus important est que l’immobilisation du camping car peut-être éxigée si le dépassement éxcéde 5% du poids total en charge, c’est à dire 175 kg pour un 3,5 tonnes et pour repartir il faudra décharger le surplus de poids.
En espagne il est arrivé qu’il y ait immobilisation totale du camping car et ensuite il faut un avocat pour le récupérer.
bonne soirée à tous.

bonsoir
pour rebondir sur le sujet concernant la surcharge , nous revenons de norvège, nous avons un fourgon aménagé 5,99 M et lors d’un controle alcootest, le policier nous a demandé les papiers du véhicule pour vérifier s’il ne dépassait pas les 3T5

donc méfiance même en norvège
bonne soirée

Bonjour
Pourquoi méfiance ?
Je trouve normal qu’on vérifie qu’un engin fut il pour les vacances soit vérifié, en particulier pour son poids. Que certains s’amusent à surcharger leur camping-car est de l’inconscience, ou pire de la conn…
Un engin est calculé pour un poids donné, et prévu pour ce poids avec une marge. Je ne souhaite pas être mis en danger par ces inconscients ou ces c… vous m’avez compris. Et tant mieux si on les oblige à décharger leur trop plein ( le four, le congelo, les bouteilles, l’home cinéma et j’en passe) sur le trottoir.
Je suis d’autant médisant que sur nombre de forum cela devient le sujet du jour et que les beaufs sont au pouvoir.
Cordialement

Alain

Bonjour Alamano

ne vous mettez pas en colère, lorsque j’ai mis “méfiance” , ce n’est pas dans le sens que vous lui donnez, mais plutot

  • attention, vous risquez une amende, et il vaut mieux respecter la loi

bonne journée , cool

Nous avons un Chausson Allegro à 3,2t et nous emportons chaque année du matériel pour une école et notamment des outils de jardin pour la création d’un jardin potager.La veille du départ nous allons au “pesage” car nous sommes dans un région agricole et c’est facile mais nous respectons la loi car nous voyons réguliérement sur la RN10 direction l’Espagne des voitures et des C-C qu’on fait" décharger"
Mais c’est vrai que nous n’avons ni congélo,ni TV mais des livres et ça pèse!
bonne route à tous

Re

Désolé si vous pensez que je suis en colère après vous, c’est plutot vers ceux que j’évoque plus haut… et merci de la précision.

Alain

bonjour,
le problème de surcharge ne vient pas des gens qui ont une télé ou autre accessoire, le problème vient du fait que les autorités permettent à des constructeurs de c.c. de sortir des véhicules avec une charge utile de 280 kg à 350 kg ( bien souvent ils affichent 350 et c’est plutôt 300)sachant qu’il faut déduire le poids du panneau solaire, du auvent, du porte vélos, de la rallonge électrique, du tuyau d’eau, des cales ou rehausseurs, la table camping et les 4 chaises, et j’en passe, le poids de madame (60 kg voir plus) la moitié du plein carburant, la deuxième bouteille gaz, la moitié du plein d’eau propre, et ensuite il faut ajouter les vêtements, chaussures, trousse toilette, pharmacie, des bouquins, de la nourriture etc…
vous voyez la plupart des intégraux et même des profilés ou capucines qui proposent une soute à scooter qui pèse en général près de 100 kg.
lorsque les constructeurs seront dans l’obligation d’avoir au minimum une charge utile de 500 kg, le problème sera réglé même avec un home cinéma.
quand à la sécurité, il est vrais qu’un chassis d’origine ou alko est vendu pour des c.c. de 3,5 T et équipe aussi un 3,850 T voir 4,2 T, donc on peut en déduire qu’avec un 3,5T en surcharge ce n’est pas dangereux surtout sachant que les camping caristes ne sont pas des conducteurs à faire des excès de vitesse, par contre on a tous constaté que dans les descentes de montagne, même sans surcharge et en allant doucement les freins ont du mal à ne pas chauffer, il y aurait là des progrès à faire.
alamano, je n’ai pas de télé dans mon c.c. et nous n’en voulons pas car pour nous les vacances c’est sans télé, il y a tellement de choses à faire au lieu de se planter devant la télé, mais nous n’avons rien contre ceux qui ne peuvent pas s’en passer, ils sont tellement habitués qu’ils ne peuvent pas vivre sans.
dans “scènes de ménage” sur la 6, ils ont fait un sketch dessus, le couple a décidé de ne plus regarder la télé en mangeant, ils ont essayé de parler mais ne trouvaient rien à dire après un moment ils ont dit : " et si on allumait la radio ?" c’est ainsi, beaucoup sont perdus sans télé et beaucoup n’ont plus rien à se dire ce qui est plus grave.
salutations.

Bonjour et ???
J’ai vraiment envie de dire aurevoir à cette “communauté” de campingcaristes.
Dans les forums, on ne parle que de cela, alors qu’il n’y a que 10 ans on n’en parlait très peu.
Pour moi, le CC est un moyen de voyager avec ses contraintes.Laissons le confort (l’excès de confort d’ailleurs) à la maison et POINT et j’en reste là.

Alain

Bonjour,

juste une petite précision concernant les chassis Alko, celui prévu pour 4.25T est différent du 3.5T, et les roues sont plus grandes.
Cordialement

bonjour,
merci pour la précision car j’ai écrit "chassis d’origine ou alko en 3,850 T VOIR 4,2T " ce qui veut bien dire qu’il est possible qu’il y en ait un en 4,2T mais pas sur.
salutations

Bonjour les amis , pour rebondir sur le sujet, je possède un CC Burstner ixéo plus acheté neuf ( 3,5T ou 3,750T). A l’achat j’ai pris la version 3,5T,par la suite pour des raisons de surpoid, je suis passé depuis un mois en version PL 3,850T. Accord d’ALKO (moyennant un chèque de 155,48 euros) sans aucune modification de structure. Moteur 2,3 fiat… Amicalement

bonjour à tous,

dans tous les forums que je parcours aucun ne mentionne l’ augmentation des controles de surchage des camping car.attention aux affirmations de camping car magazine , tous les articles sont écrits pour modifier ou stimuler les ventes de cc. nos constructeurs sont partis sur l’intensification des fabrications de pl il faut bien les écouler. on peut se poser la question concernant la possibiliter de conduire un cc pl , si le prmis est obtenu avant 1975, sans limitation de poids. c’est a dire du jour au lendemain conduire: ex un 7 ou un 9 tonnes ne posait plus de problème. dans le dernier n° de camping car magazine il y à a peut près une page sur deux , c’est de la pub pour les constructeurs et il y à 32 pages d’offres de cc d’ occasion par des professionnels.

cordialement et bonne route.

bonjour

chez alko il y à 2 chassis pour les cc. le 35 et le 40, le premier est utilisé pour les cc de 3.5t possédant des roues de 15 et le deuxieme plus lourd pour les cc de 4.25t possédant des roues de 16.

cordialement

bonsoir,
je dirais que le chassis alko pour 3,5 T est le même pour les 3,850T car comme c’est dit ci-avant, on peut l’acheter en 3,5 ou 3,850. ensuite il change pour les 4,2 ou 4,5 T.
bonne soirée

Mr Alamano , Puisque personne ne l’ a fait ( ce qui me surprend d’ailleurs ) je reviens m’ arrêter un instant sur l’esprit de vos messages .
Vous êtes libres d’ avoir des opinions politiques , sauf que vous êtes tenu également de les garder pour vous çà fait partie des conditions de la charte du forum ! Jusqu’ à preuve du contraire , vous n’ êtes pas sur un forum politique … mais sur celui d’ un forum de camping caristes ! Je vous fait cette remarque suite à votre propos que je cite :" Les beaufs sont au pouvoir "
Dans l’ avenir , si vous pouvez éviter ce genre de propos , merci d’ avance
De plus , quel que soit les messages que vous faites , à l’ analyse vous seriez le seul qui se comporte bien , vous édictez vos règles personnelles : la surcharge des C C , la télé ect … bref tous ceux qui ne pensent pas comme vous seraient dans le meilleur des cas complètement stupides ou carrément des c…!
C’est écrit dans vos messages , je n’invente rien !
Alors je voudrais vous dire ceci ; le forum , est un lieu d’ échanges d’ idées , et non pas un lieu d’ imposition d’ idées par une seule personne , qui prétendrait comme vous le faites avoir raison à chacun de ses propos
Juste une petite chose encore : Connaissez vous la définition du mot tolérance ? Yves

effectivement, comme vous l’indiquez, personne n’a relevé les attaques des mr Alamano, mais pour avoir essuyé ses remarques, je me suis dit la meilleure des parades n’est-ce pas le silence , mais vous avez entièrement raison dans vos propos, personne ne peut juger comment vivent les autres
pendant notre voyage, nous qui possédons un fourgon, avons cotoyé des personnes ayant un cc poids lourds et les échanges ont toujours été cordiaux , sans jugement de valeurs
bonne journée

Bonjour
A M Yves 89
J’exprime, comme vous le souhaitez, mes opinions vis à vis du monde du camping-car. Si j’écris “les beaufs;…”, c’est dans la “communauté” campingcariste et c’est suite à la lecture de messages qui sont loin de refléter les préoccupations de la majorité d’utilisateurs de cet engin. Cela n’a rien de politique. Et j’en reste là…
Au fait:" Juste une petite chose encore : Connaissez vous la définition du mot tolérance ?" :wink:

Alain

Mr alamano , Vous m’expliquez , que votre propos , n’avait rien à voir , avec la politique , à la rigueur je veux bien vous croire , mais admettez tout de même qu’ au sortir d’ un récent changement de gouvernement , le propos portait grandement à confusion!.. , du reste , si votre propos concerne comme vous le précisez le monde des camping caristes je ne saisis pas très bien le message que vous voulez faire passer , les beaufs seraient au pouvoir de quoi ? cela voudrait il dire que ceux qui ne pensent pas comme vous seraient des beaufs ?
Sur le fond , cela ne change rien à la façon dont vous avez de vous exprimer quelque soit le sujet de discussion , je vous le redis encore ,( mais rassurez vous ce sera la dernière fois, car je n’entends nullement polémiquer avec vous ) je n’ai rien contre le fait que vous ayez des opinions différentes ,( çà c’est le but même du forum ) j’ai simplement quelque chose contre le fait que vous prétendiez que seules les vôtres soient bonnes , et qu’ il faille suivre ce que vous dites , à titre d’exemple vous expliquez que vous ne regarder pas la télé dans votre C C , donc, ce qui fait que ceux qui la regardent selon vous ,sont forcement des gens stupides !
Personnellement je ne la regarde pas non plus , pour autant , je n’ai pas envie d’ imposer mon mode de vie aux autres , tout un chacun est libre de faire ce qui lui plait dans son C C , sans avoir à subir le jugement incisif de Mr alamano ,
Quant aux C C , en surcharge , ( et du reste des intervenants vous l’ ont très bien expliqué ) nul n’ ignore , que la faute en revient aux fabricants et non pas aux utilisateurs ! … de ce fait , votre chapitre sur la dangerosité de ceux qui roulent en surcharge fait un peu sourire ! , naturellement vous, vous êtes parfait, cette situation ne risque pas de vous arriver , à vous lire vous ne commettez jamais aucune faute , bref , vous êtes le camping cariste modèle … et donneur de leçons en prime !
Quand à la reprise finale par vos soins du dernier propos que je vous mettais dans mon message précédent : Si c’est de l’humour , franchement , de la façon dont vous jugez continuellement les autres , de grâce abstenez vous !
Notez toutefois tel que précise l’ adage bien connu : Le ridicule ne tue pas !
Yves

bonjour,
quand yves89 est contrarié ça ne plaisante pas. yves je ne te vois plus donner de conseils de réparations, est-ce à cause de “l’écrivain” ? les intervenants sur ce forum demandent des solutions à leurs soucis il ne faut pas les laisser tomber à cause de l’un ou de l’autre.
effectivement on peut donner son avis sur plein de choses sur ce forum en le faisant avec un langage amical et l’important c’est justement d’échanger ses idées, ses connaissances et ses expériences.
salutations.

Bonjour C.car 71,

Non , je ne suis pas autant contrarié que çà , ce qui m’ ennuie juste un peu , c’est que l’ on rencontre parfois , des intervenants qui veulent absolument imposer leur point de vue
Laissons tout simplement à chacun la possibilité de vivre et de profiter de son C C de la façon dont il l’ entend ! , dès l’ instant évidemment ou il l’ utilise selon les règles incontournables de la courtoisie qui sont en général celles d’user de son bien , sans gêner les autres !
Un exemple classique de gêne ce sont les gars qui sur un parking ne rangent pas leur table et ne descendent pas leur auvent , alors qu’ ils s’ aperçoivent que c’est le soir , et que d’autres C C viennent se parquer pour la nuit !
Je reviens sur le thème de l’ utilisation de la télévision dans un C C , moi , par exemple , j’ en possède une parce que mon concessionnaire m’ en a tout simplement fait cadeau lors de l’ achat de mon C C ! , et j’avoue ne la regarder que très exceptionnellement ( voire même parfois pas du tout ! ) mais pour l’ instant , je n’ai que 63 balais et j’ ai d’autres occupations , à présent , peut on tenir le même discours avec un couple de camping caristes très âgé , et qui eux , regardent la télé tous les soirs ?.. de plus , je ne vois pas très bien qui cela dérange qu’ ils regardent leur" téloche " " tranquillos" dans leur C C !
C ‘est juste çà : la tolérance ! et ce n’est pas parce qu’ ils sont téléphiles , qu’ ils ne sont pas des gens intéressants n ‘est ce pas? , Alors ne nous arrêtons pas sans arrêt à critiquer un tel, ou tel autre , parce qu’ il n’ a pas un mode de vie identique au notre , es tu d’accord avec ce principe?
Un gars comme toi , qui dit très régulièrement des choses intéressantes sur ce forum doit pouvoir être en accord avec ce genre de propos ! Je lis d’ ailleurs tes messages avec attention , car le champs de tes connaissances me parait assez étendu , et je dois t’ avouer une chose , quant un collègue expose un problème , tu es souvent un de ceux qui répondent le plus rapidement en apportant la solution , de ce fait , je n’ai pas grand chose à rajouter puisque les trois quart du temps , tu as déjà pratiquement tout dit ! (Tu remarqueras que parfois je rajoute juste un petit truc à tes propos )
Pour ce qui est de mes interventions , c’est aussi une question de temps ( ma fonction d’élu local , m’ en “bouffe” une bonne partie !), tout dépend des périodes ! mais en revanche je ne manque jamais de lire les messages régulièrement
Bonnes vacances à toi et à bientôt
Cordialement Yves

bonjour yves89 et merci pour ton message sympa, élu local, quel sacerdoce.
j’essaie dans la mesure de mes connaissances et compétences d’apporter un peu d’aide aux personnes qui en ont besoin et je profite bien sur des messages et des réponses sur des sujets qui me sont inconnus.
j’espère qu’il y aura de plus en plus de gens sur ce forum qui verront les choses de cette façon et nous apporterons des idées et des solutions à nos soucis.
entre parenthèse, je n’ai pas su la fin du problème d’un internaute qui avait son vase de filtre à gasoil qui explosait, ce serait bien de nous dire quelle solution a été trouvée pour le résoudre.
salutations

Re bonjour c.car 71, Pas de problèmes je vois que nous parlons la même langue , mais ce n’est pas un scoop , il y a longtemps que j’ avais cru l’ avoir remarqué
Pour l’ histoire du filtre à gasoil , j’ avoue ne pas avoir trop bien suivi …
A plus , yves

Papy 40 bonjour je suis trés interresé par le sujet que vous avez communiqué sur le changement du PTC de 3,5t à 3,850t pourriez vous me donner les démarches à éffectuer merci a l,avance amicalement Atheo8891

Bonjour à tous ,
je ne sais pas si vous vous en êtes réellement rendu compte , mais à force de rajouter par toutes sorte d’ équipements (dont l ‘utilité de certains est discutable ) du poids …au poids à nos CC , sur les derniers modèles, depuis quelques temps les constructeurs en sont arrivés à rogner sur l’ essentiel , afin de pouvoir livrer des CC en conformité avec le poids total en charge !
En effet , que lisez vous à la rubrique des… défauts constatés… relevés par les journaux spécialisés , lors des essais de nouveaux modèles :

  • Ne peut contenir que 20 litres d ‘eau en roulant …!
    Vous aurez tous compris que bien évidemment , pour rester en conformité avec le poids total en charge , il ne vous est plus autorisé de remplir complètement votre réservoir d’ eau propre , mais de n’ y mettre que 20 kg …!
    En clair , les fabricants par ce submerfuge , sont en règle avec la loi , et vous clients , n’ avez plus qu’ à vous débrouiller avec le problème !

Pour ma part , je qualifie ce fait comme étant de la part des constructeurs un super " foutage de gueule " vis à vis des consommateurs que nous sommes !
Au cours des années antérieures , les fabriquants de CC semblaient s’ être attachés à nous améliorer le côté pratique des choses, ce qui semblait asez logique , alors nous limiter à présent à 20 litres d’ eau ,c’est non seulement une démarche rétrograde mais c’est également ridicule !
La configuration classique ( la mienne et celle de beaucoup d’ entre vous ) du couple de grands parents partant avec deux de leurs petits enfants , n y trouvera pas son compte .
Allez essayer de faire prendre quatre douches à deux adultes, et deux gamines qui en prime ont des cheveux qui leur descendent jusqu’ au milieu du dos ! …avec seulement 20 litres d’ eau ! et je n’ ai pas compté la dedans la vaiselle , le fonctionnement des toilettes, et les imprévus ect … !
Certes il s’ en trouvera toujours pour dire que c’est possible , pour ma part ,cette situation tourne au ridicule , ne serait ce que par le fait d être obligé de calculer sa consommation en permanence , cela devient une contrainte insuportable qui ne s’ inscrit plus du tout dans l’ esprit de liberté d’ usage qu’ est celui d’ un CC !
Alors me direz vous , tout cela n’est pas grave, car nous allons trouver de l’ eau lors de notre prochaine pose ! , et là , je vous réponds que selon l’ époque , l’ heure ,ou l’ endroit ou l’ on va décider de s’ arrêter , ce n’est pas forcément gagné , surtout si comme moi , vous êtes adepte de temps à autre des petits endroits " arrêts découverte "!
j’ en devine qui parmi vous se marrent bien , parce qu’ils pensent que de toutes les façons rien n ’ empêchera les collègues possesseurs de ces nouveaux CC de continuer à rouler avec leur réservoir d’ eau propre rempli à ras bord,et sur le principe ils ont en partie raison , d’ ailleurs les fabriquants continueront d’ équiper ces nouveaux CC de réservoirs de 130 ou 140 litres et, jusque là , effectivement il n’y a pas de probème!
…mais là ou les choses risquent de mal se passer , c’est en cas de pesage du CC par les forces d l’ ordre ! avec une amende à la clef , qui risquera de leur rendre le prix de leur plein d’ eau comparable à celui d’ un petit " Bordeaux " …!
Mais il y a plus grave, et j’ ignore si les collègues en question en ont tous pris conscience:
Que risque t’ il se passer en cas d’ accident ?
Je suis prêt à parier que les assureurs , eux , toujours en position pour réaliser des économies sur le règlement de leurs sinistres ,seront assez vigilants pour aller vérifer si votre réservoir d’eau ne contenait bien que … les 20 litres du " précieux liquide " , et si tel n’ était pas le cas je vous promets quelques " chaudes larmes " lors du règlement de ce sinistre , dont le montant final pourrait bien se retrouver largement amputé… voire même ne plus exister du tout !
Bonne journée à tous YVES

Bonjour à tous et bonne journéeCharge utile pour un camping car neufJe possède un camping car sunlight t 60 de 2015 de 3,495 t avec charge utile 865kg pour un moteur 115ch mes options moteur 130 ch avec pack soleil et pack châssis fiat et antenne et télé téléco options faite chez sunlight en AllemagneMon camping car arrive à montargis caravane je rajoute un panneau solaire 100w et un store de 3 mètres et un coffre- fort je récupère mon camping car et direction plein de gazoil et pesé à la coopérative Pesé à la coopérative 3053 kg donc 3495 kg mois 3053 kg = reste de charge utile 442 kgPour vous les amies Le camping car parfait n’existe pas et n’existera jamais .il faudrait qu’il soit petit dehors et immense dedans mais ça ce ne peut-être que du rêve inaccessible et imaginaire

Bonjour , raison de plus ( quand on a un peu d’expérience en c car ) d’avoir un modèle 3,5 t homologué poids lourd , ce qui veut dire qu’il n’est pas nécessaire de posséder un 5 tonnes et au dela .
Il est donc d’autant plus appréciable d’avoir une cuve de 200 litres d’eau , si du reste on n’est que 2 alors la c’est royal . Comme à la maison ou presque .

Pour la télé , on aime bien en rentrant de promenade en fin de journée , allumer notre écran pour voir les infos , comme à la maison , là encore , et ensuite apprécier un film ou autre .
C’est ça aussi le confort de la “roulotte moderne” . Question de gout . Je ne vois donc pas l’intéret de critiquer les gens qui regardent la tv . Qui plus est , nous on se parle beaucoup , on commente et on se cultive si l’on sait choisir ses programmes .
Mais ça c’est une autre histoire .
A+ , christian

Bjr , Christian ,
Je suis l’ auteur …il y a un bon bout de temps déjà …! de ce message que tu recopies ici et que tu es allé rechercher dans l’ historique .
Pour diverses raisons personnelles (dont la principale est le temps disponible) , je n’ interviens plus , ou seulement que très rarement sur le forum ,car lorsque je participe , j’ apprécie de pouvoir développer ,et de répondre dans le détail aux questions poséees … …!.et donc pour le faire , cela prend du temps !
Mais là , Christian je te réponds , car ta solution (s’ il est exact que cela en est effectivement une ) , ne me semble pas pouvoir convenir à tous les utilisateurs de CC …
Mon épouse et moi , utilisons notre C C uniquement de façon ponctuelle et périodiquement :

  • l’ hiver par exemple nous ne nous en servons quasiment jamais ! cela ne nous empêche en rien de nous balader à longueur d’ année en usant de tous les autres moyens de transport .

Donc , un CC ,( sans aller jusqu’ au CC fourgon que nous trouvons un peu trop étroit) , pour nous, doit rester " compact " … pas plus de 6 mètres , le notre mesure 5m 99 , c’est parfait , pour la conception personnelle que nous avons de ce genre d 'engin :

-stationnement facilité lors des déplacements mais également pour ce qui est de le parker , dans les mois ou nous ne l’ utilisons pas !
-manoeuvres elles aussi plus simples à excécuter , nous ne possédons ni l’ un ni l’ autre des talents de routier , et comme j’ ai déjà eu l’ occasion de le dire ici :
-les manoeuvres , on les fait parce que nous sommes obligés , mais çà nous " gave " profondément !
En matière de "trip "de conduite , le mien se situe assez loin de celle d ela conduite d ‘un CC , ce serait plutôt: " la bagnole " en général et surtout la "bagnole de sport " !
Au dela de toutes ces considérations qui , je te l’ accorde volontiers Christian , me sont personnelles , il en reste d’ autres plus généralistes :

  • un CC poids lourd subit par revers de son classement en P L , diverses contraintes , comme pour le stationnement par exemple , certains endroits et certaines routes, ne l ‘oublions pas , lui sont interdits d ‘accès .
    J’ ajoute que mon assureur fait payer plus cher les primes aux CC classés en P. L. !
    Ceci… plus cela ! et également tout ce que j’ oublie (et qui reste spécifique à l ‘usage d’ un P.L ).fait que je n’ ai pas envie de me prendre " le chou" avec un CC classifié ainsi , d’autant qu’en finalité l’ usage de ce type de CC ne correspond absolument pas à mon besoin personnel .
    En cela je ne dois pas être un " cas unique " je pense.
    Cependant je ne vois aucun inconvénient au fait que ceux qui en ont à la fois le besoin et l’ envie les utilisent ! nous sommes en démocratie …et donc chacun agit comme il l’ entend par rapport à ses aspirations personnelles …normal non ?
    j’ irai même jusqu’ à dire que pour ceux là , le petit submerfuge de classification ,qui a été de pouvoir se servir d 'un C C / P L à partir d ‘une certaine date d’ obtention du permis … fut à mon sens , un excellent calcul :
  • non seulement cela a ouvert le champs à de nouvelles possibliltés , mais d’un point de vue du secteur de l’ économie cela à eu pour avantage de " booster " les ventes , et ma foi , lorsque les affaires marchent bien , nul ne s ‘en plaindra , c’ est toujours bon à prendre !
    Bonne journée à tous .

Bonsoir à tous,
Yves, après avoir jurer que tu ne serais plus intervenu sur ce forum qui te semblait mal tenu disais-tu et, ce, malgré ton agenda chargé, c’est sympa de venir y consacrer un peu de ton précieux temps.

Que dire sur ce sujet de surcharge de nos camping-car qui n’ait déjà pas été traité?..
Le gros problème peu se résumer en quelques mots , (trop de gadgets inutiles). Je ne vais pas les énumérer ici, la liste serait trop longue, mais on peut noter les miroirs en double, les robinetterie comme à la maison, parfois deux télé, des systèmes électriques pour la manœuvre des lits, etc…etc… et je ne parle pas de ce que nous pouvons y ajouter en matière d’outillage et matériels en tout genre.

Ton échange avec Christian, me permet de revenir sur ton précédent message et le fait de prendre 4 douches et faire la vaisselle avec 20 litres d’eau… Bien évidemment c’est impossible, mais je suppose que, si vous avez pris vos douches avant de partir, il n’est pas vital d’en prendre en cours de route. Et, quand bien même vous ne pourriez pas en prendre le soir en arrivant sur votre lieu de bivouac , ça peut bien attendre le lendemain, voir le surlendemain… D’ailleurs, certaines études préconisent de ne prendre seulement que deux à trois douches par semaines, pas plus, sauf exception évidemment.
Les 20 litres étant réservés aux petits besoins du voyage et éventuellement une toilette de chat.

En ce qui me concerne, et pour revenir à la surcharge, je suis en dépassement permanent d’au moins 300kg , je ne me suis encore jamais fait contrôlé en 22 ans, mais, compte tenu de l’état navrant de nos finances publiques, il y aura bien un technocrate zélé qui pensera à généraliser ces contrôles pour compenser les pertes de revenus de nos radars mis à mal en ce moment.

Je suis donc conscient que ça peut m’arriver, j’attends ce moment en connaissance de cause, on verra bien…!
Bonne soirée à tous,
Guy

Bonjour Yves , guy et les autres .

Je me sens obligé yves de te répondre meme si je n’ai pas trop de temps mais tant pis je vais le prendre car le sujet est important pour ceux qui ne connaissent pas les “petits P Lourds”

D’accord que l’idéal pour toi est un 6 m pour un tas de raisons du reste fort louables .
Peut etre qu’un fourgon, me suffirait , surtout que je n’utilise pas beaucoup mon Esterel de 7, 40 m . Et ma femme serait plus tranquille car elle penserait , à juste titre , qu’on peut se faufiler partout en fourgon .

Mais v’la t’y pas (comme on dit dans le Nord , je suis du sud ouest ) , que je découvre en 2016 ce modèle par hasard alors que je cherchais autre chose .

En m’adressant à toi , à Guy et aux autres , je voudrais dire à ceux qui hésitent entre un 3,5 t de moins de 7 m et un poids lourd “light” 3,880 t de 7,4 m ou plus , que leurs idées reçues vont en prendre un sacré coup .

  • la conduite est identique , à part le temps de freinage selon les modèles

  • pour les manoeuvres , idem , c’est sur qu’il y a 1, 50 m de plus qu’un 6 m , mais dans les villages pas de problème majeur . Dans les villes on a rien a y faire , on peut se garer en périphérie et prendre le vélo ou les transports .
    Chez soi tout dépend de la place dont chacun dispose , moi c’est le parking attenant à la maison ; de plus avec la caméra et les radars de stationnement il faudrait etre fin saoul pour accrocher .

-les routes autorisées ou pas , voilà une idée reçue : toutes les routes sont autorisées meme avec un 11 m , sauf si le panneau en bord de route indique le contraire bien sur .
On peut circuler tous les jours , dimanches compris , sur toutes les routes qui le permettent
Ce n’est pas un camion de marchandises , c’est un véhicule de loisirs c’est différent

-pour l’assurance je paye la meme chose qu’avec le 3,5t précédent un Dethleffs ; 440 € tous risques ( bonus maxi depuis + de 20 ans )

-le controle technique tous les 2 ans comme les autres contrairement aux gros bahuts

-la vitesse : j’ai les 3 disques derrière : 80 100 110 ou est le problème ? On n’est pas pressé , 80 c’est bien suffisant , il consomme moins : au fait 11 l /100 c’est correct sans bastonner
l’autoroute je l’emprunte très très peu vu le tarif réservé à nos roulottes !

  • j’oubliais le chassis , le mien , Mercedes Sprinter est solide , pensé pour dépasser surement beaucoup plus de 4 tonnes : on voit ça rien qu’aux roues à 16 pouces et les jantes à 6 boulons

-en résumé , franchement je ne connais pas de difficulté majeure avec un PL “light”

Chacun ses besoins et ses envies

Yves je crois parle de date du permis pour conduire un c car poids lourd , c’est intéressant , et là tous les avantages que j’ai cités plus haut tomberont à l’eau pour certains .
C’est vrai qu’il faut avoir obtenu le papier rose avant le 1° janvier 1975 pour piloter au delà de 3,5tonnes et je crois jusqu’à 12 tonnes ? Je ne suis pas sur pour les 12 tonnes .
Moi je l’ai eu en mai 1974 , c’est pas du bol ? Cette loi est aussi ridicule .
Franchement , certains conducteurs , qui conduisent avec un permis B un poids lourd , sans expérience , et se croyant au volant d’une Twingo , peuvent etre dangereux : j’en ai croisé un dans un village avec un 9 m , un fou !

Enfin , bon , c’est la France ! Ne sommes nous pas dans un pays béni ? Si , bien sur , a voir nos voisins qui en sont jaloux . Et on se plaint toujours , nous , gaulois raleurs . En tout cas pas moi !

A+ , et bon vent . Christian

Bjr Guy , Christan , et à tous les intervenants ,

Pour ce qui est Guy , de la remarque que tu m’ adresses en debut de message , je l’ ai effectivement faite ,.il y a de cela un certain temps ! …en revanche … n’en rajoute pas … s’il est vrai que je l’ avais faite , je n’ ai jamais rien juré du tout !
Ayant gardé l’ habitude de temps à autre de venir trainer mes guêtres pour lire ce qu ‘il se disait sur le forum , j’ai constaté que du côté des reproches que j’ avais pu faire à une époque ,un grand nombre d ‘améliorations avaient été apportées !
Je suppose que tu connais le dicton :
" Il n’ y a que les imbéciles qui ne changent pas d ‘avis "
Très immodestement ,comme je ne pense ne pas apartenir à cette" confrérie" , eh bien , j’ ai changé d’idée sur la chose . ! .
Pour ce qui est des remarques que tu fais sur le thème de la surcharge , je suis d ‘accord avec toi sur l’ensemble , en revanche pas du tout sur ce qui concerne les douches !
Si en période froide on se contente d’en prendre une seule par jour ,en période plus " chaude " ce serait plutôt dans l’ ordre de deux …voire très exceptionnellement plus !
Je suis également d’ accord sur ton idée du technocrate capable pour trouver des " tunes " de s ‘en prendre aux vérifications du poids de nos C C …!
En contrepartie de cela , force est de reconnaitre que rouler en eccès de vitesse( et en prime surchargé ) avec ces engins là , peut s’ avérer très dangereux !
Je n’ ai jamais dépassé le 110 avec le mien( sur l’ autoroute bien sûr !)
Christan ,
Nous ne devons pas forcément fréquenter les mêmes régions ou les mêmes endroits , je peux t ‘assurer qu ‘il existe des routes et des endroits interdits aux poids lourds sans dérogation particulière pour les CC ! je les ai remarqué personnellement , et cela m’ avait d’ autant plus interpelé du fait que je suis camping cariste .
E puis , je n’ ai pas de caméra sur mon CC pour exécuter les manoeuvres, et je t’assure je n ‘en fait aucune …si j’ ai " bu un petit coup" !
Je voulais juste te dire une fois encore que cela me " gave " de faire des manoeuvres avec un CC !
D ‘ailleurs le conduire , me " gave "… légèrement aussi !, mais bon , je n’ai pas le choix !
nous savons tous que le “beurre " ,” l’ argent du beurre" , et la crémière…, ce n’est pas possible !
j’ ai déjà eu l’ occasion de dire ici même que pour moi , le vrai plaisir de CC commençait , à partir du moment ou l’ on retourne les fauteuils de cabine vers la cellule ! et je te confirme également que mon " trip" en matière de conduite ce sont les bagnoles en général , et celles de sport… en particulier !
Pour l’ anecdote , dans ma jeunesse j’ ai participé à quelques courses régionales " amateurs " dans lesquelles je reconnais ne pas avoir vraiment "brillé "! mon plus beau score, si mes souvenirs sont bons , fut une place de cinquième !

  • .pas de quoi "fouetter un chat " et embraser une carrière de pilote , sur ce genre de résutat !
    Bonne journée à tous Yves

Bonjour Guy et Christian,

Guy, ça fait vraiment plaisir de te lire sur ce lieu d’échanges qui est si mal tenu… (mais j’ai cru lire sur un autre forum qu’un Webmaster, après avoir été encensé, n’avait plus toutes les qualités requises aux yeux de certains… heureusement il existe d’autres forums, ou l’ambiance est chaude, mais ou tout va bien…jusqu’à la prochaine fois… plus ça change, plus c’est la même chose comme disait l’autre…)

Christian, vous venez d’écrire exactement ce que j’aurais pu dire au mot près, je suis entièrement d’accord avec vous un PL de plus de 7,5 mètres ne se conduit pas plus difficilement qu’un fourgon, il suffit de quelques sorties pour le prendre en main et avec toutes les aides (radars, caméra de recul, rétroviseurs etc…) il n’y a pas de raison de se faire du souci… c’est vrai aussi, pourquoi vouloir aller polluer des centre-ville avec nos véhicules disgracieux (même les plus jolis) ? et si les uns se plaignent pour un oui ou pour un non, les autres s’adaptent et ne se prennent pas la tête. bien sûr, 20 litres en roulant avec un “petit CC” et 4 personnes à bord, cela peut paraitre juste si on veut faire “comme à la maison”, mais Guy l’a souligné personne n’est obligé de prendre une douche par jour (ce qui, en effet, est déconseillé par certains médecins aujourd’hui) et puis… l’esprit d’aventure tant recherché dans la pratique de cette activité ou passe-t-elle si on n’est pas capable de jouer un peu les robinsons en s’arrêtant hors des sentiers battus ?

je me souviens de mon vieux combi WW que j’avais acheté dans les années 70, il n’y avait même pas de réservoir d’eau propre (ni grise d’ailleurs), pas de WC évidement et pourtant, avec ma copine de l’époque, nous avons parcouru l’Europe dans tous les sens, nous trouvions toujours un moyen pour nous laver, pour faire la vaisselle et faire nos besoins pourtant dieu sait si les infrastructures n’étaient pas au niveau de celles d’aujourd’hui !!! mais c’est vrai, nous étions jeunes, amoureux, insouciants… ceci explique sans doute cela.

A propos des choses inutiles qui équipent nos CC d’aujourd’hui, on pourrait ouvrir un débat qui n’en finirait pas car, sous prétexte que les uns ne regardent pas la télévision en CC il n’y a aucune raison de critiquer ceux qui aiment bien regarder les informations en fin de journée, et pourquoi, apprécier avoir un grand frigo, serait-il plus méprisable que se contenter d’un petit ? on pourrait discuter de la sorte pendant des heures… je sais, je sais… la tendance est au “c’était mieux avant” mais jouer les beatniks est passé de mode et personne n’a raison plus qu’un autre avec sa propre pratique.

alors faisons comme dans la conclusion de la fable de La Fontaine (le meunier, son fils et l’âne) :

Je suis Ane, il est vrai, j’en conviens, je l’avoue ;
Mais que dorénavant on me blâme, on me loue ;
Qu’on dise quelque chose ou qu’on ne dise rien ;
J’en veux faire à ma tête. Il le fit, et fit bien.

Quant à vous, suivez Mars, ou l’Amour, ou le Prince ;

Allez, venez, courez ; demeurez en Province ;
Prenez femme, Abbaye, Emploi, Gouvernement :
Les gens en parleront, n’en doutez nullement.

bonnes promenades et soyons heureux avec nos CC qu’ils soient des moins de 6 mètres ou des PL de 8 et plus.

Bonsoir Guy,

Tu as constaté un changement dans la façon de “tenir” ce forum toi ? moi je n’ai rien vu, il a toujours été parfaitement géré et pourtant, ce n’est pas si simple car il y a des milliers de participants (il n’y a pas que le camping-car comme thème) par exemple les sujets de vacnaces, d’aventures à travers le monde et bien d’autres sujets très intéressants sont hyper consultés sans aucun problème depuis des décennies… bon ce n’est pas la peine de s’étendre sur le sujet…

amicalement
Philippe

Bonjour Yves , Guy , Philippe .

Juste pour vous dire qu’il est vraiment agréable de discuter avec vous gentiment , sans agressivité , contrairement à d’autres qui ne pensent qu’à provoquer . Comme disait Coluche " j’ai les noms " , plutot les pseudos mais je ne les dirais pas bien sur question de bonne tenue de ce forum .

J’ai voulu il y a peu de temps en remettre un à sa place , mais le controle m’a stoppé , il est vrai que j’étais “limite” , mais moins que lui .

Sinon nous avons tous raison dans cette discussion et quelque part nous tomberions d’accord si on la faisait de vive voix . Yves je crois parle de 2 douches par jour en été , perso je trouve que ce n’est pas nécessaire ma femme non plus et pourtant nous ne sommes pas des putois . Il y a les lingettes , ça fait économiser l’eau , si par exemple on est loin de tout .

Entièrement d’accord pour dire que le moment agréable est celui d’arriver à l’étape et retourner les sièges , là c’est le pied . Moi j’aime beaucoup conduire et le fait de chercher le bon endroit calme me plait aussi .

Philippe est un peu poete , nous avons ce point en commun .

On devrait se rencontrer , je sens que ce serait pas triste ! A l’apéro par exemple .

A+ et bon vent à tous , christian

Bonjour Christian Guy et les autres,

je suis entièrement d’accord avec vous, il est très agréable de discuter avec des gens bien élevés qui ne font pas d’attaques ad-hominem et qui ne pensent pas que la respectabilité des camping-caristes est inversement proportionnelle avec la taille de leur CC.

mais Christian, vous êtes trop gentil avec moi en me désignant comme poète, s’il est vrai qu’il m’arrive parfois de commettre quelques couplets en alexandrins et autres Quatrains (comme je crois tous les adolescents, je rêvais de devenir le remplaçant d’Arthur Rimbaud) et durant ma période de jeunesse agitée d’écrire quelques chansons que l’on massacrait sur scène avec mon groupe, vous aurez remarqué que j’ai emprunté les vers de mon dernier message à Jean de La Fontaine, rendons à César ce qui est à César !!!

Ceci dit, je suis bien entendu d’accord pour une rencontre avec vous devant un apéro et/ou un repas à l’occasion de nos divers déplacements, pour ma part, je circule tous les mois de l’année avec mon CC (que j’aime bien conduire au final, je dirais même que je préfère être au volant de mon CC qu’à celui de ma voiture) ce serait donc facile à organiser. Je vous engage à me laisser le moyen de vous contacter en MP, je me ferai un plaisir de vous répondre

A propos de la bonne tenue de ce forum, je le pratique depuis de nombreuses années et effectivement, il a toujours été parfaitement géré par les différents modérateurs .

Cordialement

Philippe

Bonjour à Tous,

Le sujet étant : Surcharge Camping-car, sur ce Forum,
je vais être clair, pour ceux qui cherche une réponse,
plus précise, que ce qui a été dit plus haut.

Article R312-1

Le poids à vide d’un véhicule s’entend du poids du véhicule
en ordre de marche, comprenant le chassis avec ses accumulateurs
et réservoir rempli d’eau, les réservoirs à carburant ou gazogènes remplis,
la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneusde rechange
et l’outillage courant normalement livré avec le véhicule.

à lire Article suivant R 312-2

Amicalement Patrick.

bonjour

Oui mais vous avez le permis poids lourd dire qu’en Allemagne point de problème ça va au delà de 5t avec le permis B

cordialement

Concernant les 20 litres d’eau, cela veut simplement dire que le poids en ordre de marche annoncé tient compte de ces 20 litres et que les litres supplémentaires sont à déduire de la charge utile.

Je comprends qu’il est impossible d’être en conformité quand on a un CC qui pèse 3300kgs à vide. Mais en même temps, les poids en ordre de marche sont publiés, ainsi que les poids des options. Cela ne devrait donc pas être une surprise.

Nous sommes en phase d’achat et nous peufinons le choix des options en fonction du budget bien sûr ais aussi du poids. Si on prend tout ce qui a l’air sympa, non seulement c’est impyable mais en plus inutilisable en pratique à cause du poids.

Nous allos probablement partir sur un 7 mètres qui a un poids en ordre de marche de 2.770kgs. Avec les options, nous arrivons à 3.006 kgs comme poids en ordre de marche. Cela comprend 78 kgs pour la suspension pneumatique intégrale.

Donc il est tout à fait possible d’avoir un CC très agréable, bien équipé et qu’on peut utiliser facilement en restant dans la limite des 3,5T.

Bonjour à tous,

Finalement le poids à vide annoncé sur les cartes grises est archi faux, pourquoi :

  • GAZ :
    Il n’est tenu compte que d’une petite bouteile de gaz Camping-gaz : les constructeurs ont gagné + de 50 kg !

  • EAU :
    Effectivement, la majorité des constructeurs ne comptent que 20 l et le groupe Trigano ne compte depuis peu que 1 litre : si ce n’est pas de l’arnaque, qu’est ce que c’est ?

  • PACK D’OPTIONS :
    Ils sont souvent offerts (merci), mais ne sont pas compris dans le poids

  • OPTIONS CONCESSIONNAIRE :
    Evidement, ils ne sont pas compris dans le calcul du poids officiel et c’est normal.

  • MARGE D’ERREUR :
    Les constructeurs ont l’autorisation d’une marge de 5 % et biensûr les constructeurs les déduisent tout de suite = 175 kg.

Il faut savoir que le président de Trigano est aussi président de la chambre syndicale des constructeurs et a fait admettre que les constructeurs s’auto homologuent avec toutes les “manoeuvres” que cela comporte !

Pour information :

J’ai connu une personne en surcharge qui a eu un accident et la personne en face s’est trouvée en fauteuil :

  • Son assurance n’a pas fonctionné.

  • Le fond de garantie indemnise la pauvre personne en fauteuil

  • Ensuite, le fond de garantie s’est retourné contre la personne en surcharge.

  • Il a du tout vendre et se retrouve en location d’un petit F2 avec une grosse dette à payer tous les mois !

C’est pour cela entre autres que nous nous cantonnons dans des profilés de - de 6 m et là nous avons de la charge utile.

Comme je le dit souvent, nous ne sommes pas “à la maison” : il faut donc faire quelques petites impasses sur le matériel embarqué et les options.

Pour informations, notre passion remonte à 1982 avec 28 modèles différents à notre actif + une concession à Lyon durant 14 ans juste avant notre retraite.

A très bientôt,

Bernard => bepcci

Il ne faut pas voir de l’arnaque là où il n’y en n’a pas. Si l’information est communiquée, il n’y a pas d’arnaque.

Déjà, une bouteille de gaz ne pèse pas 50kgs, mais plutôt 25. Et si on prend 2 Calypso, on gagne du poids.

Eau : considérée comme bagage. C’est clairement une astuce, mais encore une fois, dès que c’est écrit sur la documentation commerciale, et ça l’est, au client d’en tenir compte. Je ne dis pas que j’approuve. Je trouve ridicule l’idée du réservoir de 140 litres et un calcul de poids sur base de 20 litres.

Options et packs d’options : les poids des options montées en usine sont indiqués sur les listes de prix. Si ce n’est pas le cas, choisir une autre marque.

Options concessionnaire : déjà à éviter si possible parce que jamais intégrée dans la garantie contructeur, mais pour le poids c’est au concessionnaire à renseigner. Souvent il ne sait pas ou ne donne pas la bonne info. C’est en général plus de l’ignorance que de la malhonnêteté, raison supplémentaire de privilégier les options montées en usine. Sans compter que c’est plutôt une minorité qui les monte correctement.

Déduction systématique des 5% : non, tous ne le font pas. Je ne dis pas qu’aucun le font, je n’en sait rien. Mais par exemple Eura Mobil ne le fait pas et affiche même des poids en ordre de marche qui tiennent compte qu’un camping-car mouillé sous la pluie est environ 20 kilos plus lourd à qu’à sec.

100% d’accord par contre avec la mise en garde sur les conséquences d’être hors la loi. C’est effectivement de l’inconscience. C’est vrai pour la surcharge, le LPG dans des bouteilles de propane, les pneus de dimensions non homologués, les modifications de suspension non mentionnées sur le certificat de conformité, etc…

Bonsoir à Tous,

Je reviens donc sur le poids à vide du véhicule CC
qui doit être conforme à L’article R312-1.

Je rajoute, puisque cela m’a été demandé, je n’ai pas
le permis poids lourd, et je roule avec un 3,4 Tonnes maxi.

C’est avant d’acheter, qu’il faut demander combien pèse votre CC !
Sachant que vous aller rajouter du matériel.
Je suis toujours en dessous du poids, avec 120L d’eau, et 2 bouteilles
de propane, mais j’ai un chassis Alko, sur un T604.

Relisez ce que j’ai écri il y a 4 mois, sur le poids à vide.

Amicalement Patrick.

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