Survol de l'île à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour, petit retour d’expérience sur notre survol de lîle à la Réunion.
Sur les conseils de Gege67 et d’autres routards nous avons volé avec Bruno TANZILLI en avion. Super expérience. Très prévenant et passionné, il veille à vous faire plaisir. Et contrairement à d’autres il ne vous fera pas voler si le temps est mauvais. Il décalera. Bien réserver à l’avance. 240 E pour 2 pour 1.15 de vol ce qui est nettement moins cher que l’hélicoptère. Par contre en hélicoptère vous irez plus proches des cascades dans le trou de fer par exemple. Le prix n’est pas le même.

Son numéro est 06 92 85 04 26

Bon vol!
Jessica

Bonsoir
Hélas ces survols , avions, hélicos, ULM, sont des sources de bruit insupportables pour les gens qui vivent à l’année en dessous…
idem si vous randonnez…
idem sur les trajectoires départ et arrivée de ces engins.
… le bonheur des uns fait le malheur des autres…
mesopinions
G

Bonjour Gess
Est-ce que cela vous pose un problème moral, de respect, puisque pour votre petit plaisir personnel, vous pourrissez la vie de milliers de personnes? Oui? Non? Dites nous, car ce serait intéressant d’avoir votre avis.
Merci

Bonjour
Il y a environ 20/25 ans , randonner à la Réunion était merveilleux. Je disais partout, ce sont les pls belles randonnées de ma vie.Nature vierge de refuge en refuge, paysage, sons de la forêt. Dans le ciel Il y avait l’hélico pour approvisionner, et un ou deux avions, un ou deux ULM. Bref le paramètre bruit de moteurs d’aéronefs n’existait pas . On marchait dans un paradis.
La dernière fois, c’était exaspérant, on n’entenait plus la nature, c’était non stop entre hélico, ULM, avion. Un ULM c’est tellement lent qu’on subit longtemps son bruit, l’hélico c’est encore plus bruyant, mais au moins le tintamare ne dure pas aussi longtemps.
Gilles
nb: pas de nouvelles de Gessy …

coucou Gilles !

nous voila à la Réunion cette fois ,c’est une île que j’ai adoré ,puisque j’y suis resté 6 ans !à l’époque je travaillais ; je reconnais que ce survol m’a bluffé ,impressionné ,tant de sensations et de beauté réunies ,qu’on ne peut oublier ;

en fait SI j’ai eu le coup de foudre pour la belle ,c’est en partie suite au survol en hélico (héli lagon peut être ) en mission de repérage avant que quitter l’Afrique (12 ans ); OR à cette période vers 1998 ,contrairement à ce que je lis actuellement ;il n’y avait pas beaucoup de survols ! auncune dégradations ni plaintes;
je ne savais pas que la situation avait à ce point dégénérée ,et on peut comprendre que tant d’activité puisse irriter les populations ,surtout aux mêmes sites ( salazie ,cilaos ,mafate ,le trou de fer, impressionant ! )
il seront obliger de réguler ces survols ,de limiter leur nombre , OR comme toujours l’économie est prioritaire ;
juste pour conclure ,survol ou pas ,cette île est un joyau ,il faut protéger ce bijou .
cordialement
Jacques

,

Merci à tous pour vos messages qui évoquent les survols de l’île de La Réunion. Oui cette île est belle mais de plus en plus elle devient un parc d’attraction où le bruit des moteurs (hélicoptères, avions, ULM) remplace ceux de la nature. Ces activités aériennes, très lucratives pour quelques-uns, deviennent insupportables pour la population en raison d’un bruit incessant et d’une pollution aux gaz d’échappement. La randonnée et le contact avec les habitants restent les meilleurs moyens d’apprécier cette île dans le respect de ses paysages et de sa population. Faites-le savoir!

Salut Vol terre
Même ressenti, la Réunion c’est un endroit de la planète exceptionnel. Je ne sais plus si je dois dire c’est ou c’était. Paysages, population, randos, volcan (vécu une période d’activité où on est allé gratter la lave sous le champ chaud de la lave, au sens propre du terme), nourriture, chambres d’hôtes etc… ,
En effet dans les années 80/90 la randonnée était fabuleuse: nature vierge, forêt primaire, population très sympa, le principe de la Maison de la Montagne, avec circuit en gites réservés au départ très efficace. Et puis après une nuit glaciale (-6 une fois en août) sur les sommets, descente sur la côte et baignades: fabuleux je vous dis (on ne parlait pas alors de requins) .
Mais lors de notre dernier passage, il y a 4 ou 5 ans, ce tintamare sur les chemins tous les matins, voire en après midi si beau temps, était insupportable, la randonnée n’a plus aucun sens, on se demandait ce que l’on était venu faire ici …
Il faut prévenir les touristes adeptes de ces vols qu’ils contribuent à rendre insupportables la vie des Réunionnais, des randonneurs .
Certains l’ignorent, j’en suis sûr. Pour qq minutes plaisir des yeux pour une personne, ils pourissent la vie des gens sur place.
De plus les parcs nationaux sont interdits de survol il me semble … alors???
Bon week end

bonjour à tous

juste une petite info qui me vient à l’esprit ,pour les amoureux de cette île ; essayer de voir un superbe documentaire ,vu à la TV ,en métropole il y a près de 20 ans;"LE FACTEUR DE MAFATE ,c’est le seul cirque ,du moins à cette époque, accessible à pied seulement ! déjà , des débats avaient lieu POUR ou CONTRE ,l’ouverture du cirque aux véhicules ? d’ou les fréquents allers retours en hélico ,seul moyen de ravitaillement !
j’ai même assisté à de petits conflits ,sur le sujet ,au sein des familles !

je ne peux vous donner plus de références ,mais si pouvez le visionner ,c’est un régal ,qui montre le SEUL facteur France/dom tom qui faisait sa longue et athlétique tournée ,à pied ! heureusement que cet homme, sportif aimait ,la marche et la course ,ainsi il s’entrainait grace à son travail ,le point noir est qu’il semblait qu’après lui ,PERSONNE ne voulait prendre la relève! ,quand on voit la beauté des paysages ,dans ce cirque c’est bien triste ;
à ce jour savez vous SI un courageux a pris la relève ?
note /ce facteur comme un st Bernard ,apportait aussi quelques médicaments aux personnes agées ,et autres friandises !
un homme d’utilité publique quoi !

cordialement
Jacques

Et pour ma part, je trouve qu’il y a trop d’accidents de vols sur cette île et quel que soit le moyen utilisé.

Salut Vol Terre
Je me rappelle de ce doc tv. Il y avait eu aussi un reportage sur ce facteur dans un magazine papier. Géo ? On aurait aimé le rencontrer mais jamais eu la chance de le croiser.
Pour les accidents aériens , ils sont en effet bien trop nombreux statistiquement parlant.
il semblerait qu’une fois parti, le moindre problème mécanique peut s’avérer fatal vu le relief du terrain survolé .
[Accidents aériens la Réunion](Survol de l'île à la Réunion : Forum Réunion - Routard.com aériens la Réunion)

bonjour Mouaibof

joli prénom !
je suis TOTALEMENT D’ACCORD AVEC TOI !
ce qui m’attriste le plus c’est que dans cette île l’on ne puisse trouver un SEUL jeune sportif ,qui aimerai la nature ,son pays ,et qui ,en étant payé pour la distribution du courrier ,se ferait en plus un entrainement physique exceptionnel ! (certes en saison des pluies la marche est plus périlleuse )
désolé de le dire ici ,mais je le disais face à ces('braves) gens ;que la métropole par son assistanat systématique ,a inhibé toute initiative ,toute action qui demande une certaine volonté ,et des efforts soutenus ;
“à quoi bon faire ceci ou cela de pénible , ,puisque si je demande de l’aide ; on me donne !”
me disaient ils ,dès mon arrivée , en 1997 , 6 années après cela s’est empiré !
la bas" l’allocation braguette" ,terme réellement employé ,est la plus forte des dom-tom …ajouter à cela les copinages avec les mairies ,les administrations ,et roule ma poule !
au “chomage” ,mais avec une super 306 gti pour faire le rallye de la Réunion !

revenons à nos mules ;bien sur que ces bêtes seraient parfaitement adaptées à ce travail ,encore faudrait il trouver des personnes pour s’en occuper !

désolé d’avoir fait un petit" hors sujet" ,mais tout se tient ,tout est lié ;à vouloir trop aider des personnes pour raisons politico économiques ,on gâche les mentalités ,et neutralise l’envie d’entreprendre ;
bravo et merci à Mouaibof ,de nous avoir montrer que l’on peut faire AUTREMENT et bien MIEUX ! pour limiter ces nuisances aériennes si couteuses !
cordialement
Jacques

Bonjour
Les « pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion désignent un “bien naturel” de La Réunion inscrit depuis 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Et bien ce fameux “bien naturel” est en train d’être détruit … Il faudrait peut être signaler à l’Unesco que cela n’a plus lieu d’être … endommagé par le plaisir des yeux de certains, et le portefeuille d’autres…

Mouaibof et gilles ,vous le savez comme moi ,que moi ,que le tourisme est le premier apport d’argent sur cette île ,en totale PERFUSION ,comme la canne à sucre ;
j’ai constaté que c’est la réunion qui est la plus “gâtée” des tom ;
avez vous constaté le nombreux ridicule ,de ronds points ! prenez l’exemple de la route; st denis vers rivière des pluie ,à l’intérieur de celle du bord de mer ;
un “zoreille” responsable des infrastructures routières ,quand je lui avais fais la remarque m’avait dit que : les crédits étant là ,il fallait les utiliser sous peine ,d’avoir moins les années suivantes !

petit hors sujet :ou en est la voie du bord de mer (st Denis -st Paul ) ? en mer ,proche des falaises ?
à bientôt
Jacques

A tous les béats des paysages de La Réunion vus d’en haut (oui ils sont beaux et incitent à la béatitude!), n’oubliez-pas que nous n’entendons pas, nous (ceux “d’en bas”, les habitants, les randonneurs, etc.) la belle musique de la vidéo promotionnelle (Youtube) mais des bruits d’hélico insupportables quand les survols de l’île deviennent comme maintenant incessants. Un parc d’attraction pour les touristes au détriment des populations et des amoureux de la nature qui préfèrent le chant des oiseaux et des cascades au vacarme des pales. Merci d’annuler vos projets de vols (vous volez en effet la tranquillité et polluez de surcroît pour le seul profit d’une grosse société). Marcher et aller à la rencontre des paysages et des Réunionnais sera plus profitable à tout le monde.

Bonsoir Jessica.

avez-vous un lien sur le net pour trouver les vols proposés par votre pilote ?

Actuellement je suis sur Air Dimitile qui a plusieurs formules et je souhaiterai comparer les tarifs et avion.

Merci de votre retour.

Fréd.

Un jour ou l’autre, il faudra bien que la Préfecture s’interroge sur la nécessité de maintenir ces survols catastrophiques pour l’île et ses habitants et qui s’engraissent que deux ou trois compagnies ou particuliers.

Je croise les doigts pour que les autorités réunionnaises réagissent au plus vite face à ce probléme insupportable et inadmissible.

J’en ai assez des conseils sur les survols de l’île souvent donnés par des “expatriés” qui sont venus s’installer pour la retraite sur cette île qui est désormais également polluée à longueur de journée par les hélicos, ULM, avions de tourisme…

Bonsoir ;

tout ce qui n’est pas interdit, est donc autorisé.

http://www.reunion-parcnational.fr/fr/le-parc-national-de-la-reunion/reglementation/le-survol-motorise

Je suppose donc, en toute logique, que ceux qui sont si dérangés par les survols (les mêmes qui innondent ce site “touristique”) sont aussi revendicatifs auprès des services compétents…

Bref ;
sinon, pour rester dans le sujet, nous avons trouvé une proposition de survol des cirques et du volcan à bord d’un avion Cessna 172S avec décollage depuis l’aéroport de Pierrefonds. Un de vous a-t-il déjà volé dans cet appareil afin de me dire quelle est la visibilité des places arrières ?

Merci

Fréd.

Je reste dans le sujet. Ne pas voler sur ce type d’avion, il y a des courants d’air, le chauffage n’est pas terrible et les plateaux repas également.

Bonjour Fred
Autorisé, oui mais … J’aurais aimé savoir Fred, ce que VOUS, vous ressentez , à l’idée qu’avec votre survol, petit plaisir personnel de quelques minutes , vous allez pourrir la vie de milliers de personnes?
Merci

Je crois que Fred s’en tape. D’abord son petit plaisir.

Non et c’est bien là ce que se situe le problème. La ramener ici est aussi efficace que de pisser dans un kayamb.

Bonsoir ;

falbala12 : concernant les courants d’air et le chauffage, je prendrai une écharpe et des grosses chaussettes. Par contre pour le plateau repas quel a été le problème ? (trop chaud, trop froid ; pas de choix entre halal, casher ou jaïn ; trop d’alcool voir pas assez…)

Sell Hig : dès que mon survol sera calé, donnons-nous rendez-vous à la caféteria de l’aéroport de Pierrefonds, pour qu’à l’atterrissage, je vous donne mon ressenti.

Fandechiche : vous vous trompez ! ce n’est pas mon petit plaisir, mais je souhaite que ce sera un grand plaisir inoubliable.

Au plaisir d’avoir pu vous lire tous les trois.

Je ne vous dérange pas plus ; je suppose que vous êtes actuellement très occupés afin de démarcher les candidats des futures éléctions pour le renouvellement des membres du conseil régional de la Réunion. Vu le nombre de mécontents que vous défendez, ces “chers politiciens” vont vous écouter avec attention.

Fréd.

Fred le type même du touriste. Espérons qu’après son voyage, il ne souhaite pas s’expatrier à la Réunion.

Pas très sympa de demander l’annulation des commentaires quand ils ne sont pas de votre avis et vous font réfléchir.

A French cruiser
Il s’agit ici d’une discussion sur un forum de voyages, et en effet, non d’une intervention auprès des autorités. Sur place des associations agissent face à ce problème de pollutions sonores.
Cette discussion sur un forum de voyages est donc tout à fait légitime et utile: elle informe de futurs voyageurs et les invite à réflechir sur ces survols touristiques qui pourrissent la vie de milliers de Réunionnais. Ces futurs voyageurs n’ont pas forcément conscience des ravages qu’ils peuvent occasionner sur les populations locales. Hélas.

A Fred:
Vous n’avez pas répondu à ma question: que ressentez-vous à l’idée de pourrir la vie de milliers de personnes pour votre tout petit plaisir personnel de quelques minutes?
Bonsoir

Fred passe son temps à voyager et dans les avions . Je pense que les nuisances ce n’est pas son problème . Il faudra un jour s’interroger sur ces millions et millions de vols inutiles. Après la covid peut-être ? Ces habitudes seront remises en causes.

L’idée est défendable en soi. Le problème est qu’à force de rebuffades, de commentaires haineux, aigris, jaloux, voire délirants (voir le sujet sur pipi caca), les personnes qui devraient venir sur ce forum pour prendre des renseignements s’en détournent à juste titre.

Vous touchez combien de touristes potentiels, 1 sur 10 000? Moins sans doute. Ils voyageront quand même et seront plus sensibles aux publicités de l’Office du Tourisme et d’incitations à prendre l’hélico comme celles de Payet. Les intervants critiques et négatifs ici obtiennet l’effet inverse dans l’immense majorité des cas à la fin de la journée comme disent les anglo-saxons.

Quant aux associations locales, lé mol!

Quand je lis que l’on parle de prostitution au sujet du tourisme, je me demande comment il faut qualifier les transfers financiers massifs depuis la métropôle et l’UE sans lesquels cette île aurait le niveau de vie des Comores. Tout cela associé à un gaspllage massif des fonds par nos chers élus avec la corruption qui va avec.

Je n’appréciais pas particulièrement le personnage mais Vergès, malgré tous ses défauts et le fait qu’il avait d’abord pensé à caser sa famille, était le seul de tous ces guignols à avoir une vision pour l’avenir. On peut ne pas être d’accord avec cette vision mais le fait est là que lui, au moins, en avait une.

Bonsoir ;

votre interrogation est juste… mais elle est trop limitée ; vous devez manquer d’énergie pour évoquer toutes les nuissances.

En plus de supprimer tous “ces millions et millions de vols inutiles” ne faut-il pas également supprimer les bateaux porte conteneurs pollueurs qui déchargent sur l’île :

• des denrées alimentaire de base (à moins que la Réunion soit en auto-suffissance…?..)
  • le matériel médical des hopitaux (à moins que la Réunion soit en auto-suffissance…?..)

En plus de supprimer tous “ces millions et millions de vols inutiles” ne faut-il pas également supprimer toutes les voitures, bus, moto, scooter, pollueurs de l’air pur de l’île …?..

En plus de supprimer tous “ces millions et millions de vols inutiles” ne faut-il pas également imposer uniquement une énergie propre pour la fourniture d’électricité …?.. Un champ éolien sur le piton de la Fournaise …?.. alors qu’actuellement 64/100 de la production est fossile !

En plus de supprimer tous “ces millions et millions de vols inutiles” ne faut-il pas également obliger tous les Réunionnais à n’user que de leurs pieds, vélos et trotinettes pour se déplacer…?..

Désolé, j’ai un avion à prendre…

Au plaisir.

Fréd.

J’ai rarement lu un commentaire aussi nul et puéril.

Je n’ai jamais vu un commentaire aussi nul.

La plus grande source de pollution de l’air et sonore sur l’île est la bagnole… Pourquoi toutes les personnes ici n’en parlent pas? Pourquoi personne ici non plus ne parle des décharges sauvages? Pourtant ce sont les nuisances qui empoisonnent toute l’île.

C’est tellement plus facile de jouer les moralisateurs sur ce forum…

Bonjour.
Sacré French Cruiser. Dire qu’un problème n’existe pas, parce qu’à côté il y en a d’autres … relève d’une rhétorique primitive à la mord moi le nœud (désolé pour le vocabulaire, mais il décrit bien mon ressenti). Et si on suit le raisonnement de French Cruiser, il vaut mieux la fermer, car signaler ne sert à rien … Propos qui ferait jouir de plaisir n’importe quel Dictateur de la planète…
Quant à Fred, il n’a toujours pas répondu à ma question:
“Fred que ressentez-vous à l’idée de pourrir la vie de milliers de personne par votre petit survol de de qq minutes, pour votre seul petit plaisir personnel et égoïste?”
Bon ouikaind sous ce magnifique soleil.
GillesK

La réthorique néolithique est celle de la paille dans l’oeil du voisin et vous pouvez vous mordre ce que je pense. Entre les nuisances de l’hélicoptère dans les Hauts et celles dues à la voiture sur toute l’île et contre laquelle PERSONNE ne fait rien, il y a un monde.

Il y a effectivement du dictatorial sur ce forum, avec des intervenants qui veulent imposer leur point de vue et dégouter de venir sur l’île.

Je n’ai rien compris à votre commentaire.

En effet . Je crois que ce brave garçon veut nous dire qu’il n’y a pas de problème de survol de la Réunion car il y a le problème de la circulation sur la Réunion, ce que personne ne nie …
Comprenne qui peut …

Pas vraiment surprenant…

Non, ce n’est pas ce que je veux dire et, manifestement, avec un peu (beaucoup) de mauvaise foi, vous ne voulez pas comprendre grand chose.

Il y a un problème dans les Hauts avec les hélicos, c’est une évidence mais je ne comprends pas toutes les interventions ici qui n’ont pour but que de décourager les touristes de venir sur l’île ou des personnes de s’installer.

Le but de ce genre de forum est de donner des informations. A force de remarques désagréables, il est de moins en moins fréquenté et suivi. Il y a exactement l’effet inverse du but recherché de convaincre un maximum de clients potentiels de ne pas voler en hélico.

Il y a quelques intervenants véhéments sur ce forum mais, sur l’île, je ne vois jamais des yabs manifester pour protester ; étonnant, non?

Continuez tous seuls sur ce post si cela vous amuse…

Ben ce n’est pas tout à fait cela, on essaye de faire comprendre à de futurs voyageurs que le survol est un gros problème à la Réunion, … et qu’il est sympa de s’abstenir de ce type d’aventure ravageur pour les Réunionnais…

Super! Fred62 va pouvoir s’amuser sur notre île avec ces nouvelles prestations.

Sujets suggérés

Services voyage