Je recherche des adresses pour faire le survol du delta de l’Okavango depuis Maun en avion.
J’aimerai également avois des idées des temps de trajet
-entre Nxai Pan, (south camp) et Tree Island Camp site dans le Makgadikgadi Pans National Park.
entre Tree Island Camp site dans le Makgadikgadi Pans National Park et Rakops
entre Rakops et Deception Valley dans le central Kalahari
Merci pour votre aide
luss932
Bonne idée le survol du delta depuis Maun , près de l’aéroport il y a plusieurs compagnies possibles , il est possible de se regrouper avec d’autres personnes si vous n’êtes pas assez nombreux . Par exemple Shakawe airlines mais elles se valent toutes je pense .
Pour l’autre question c’est plus compliqué de répondre … Je dirais un certain temps
Déjà de south camp à l’entrée du parc je dirais une petite heure , ensuite a peu près pareil ce n’est pas très loin , mais ça dépend des conditions météo du moment .
De three Island jusqu’à Rakops ça dépend si vous passez par le haut A3 ou par le bas A30 …mais un peu plus d’une heure je dirais .
De Rakops à Déception Valley comptez 2 heures avec les formalités de la réception .
Attention l’Afrique australe subit une sécheresse intense , en décembre dernier j’ étais à Déception et il y avait très très peu d’animaux et de visiteurs aussi … les camps étaient tous vides ou presque .
Ce n’était pas une déception car j’y allais pour ressentir cet isolement extrême …
Luss
Autre précision , les pistes sont faciles sur l’est du CKGR pour se rendre a Déception pan , ailleurs ce peut être plus dur surtout côté ouest …beaucoup de sable profond , c’est plus lent mais il faut du rythme pour ne pas s’ensabler
patoutaille5
Bonjour,
L’an dernier nous avons fait le survol en hélico avec Helicopter Horizons, basé juste en face de l’aéroport. Superbe prestation.
Petit hélico pour 2 passagers (+2 pilotes), pas de pertes latérales donc vision panoramique.
Cordialement,
Patou
titou226
Merci Luss pour votre réponses et vos superbes photos qui donnent envie
Je profite de votre expérience pour vous demander si l’état des routes pour un séjour sur la 2de semaine de mars, est vraiment très problématique. J’ai des retours contrastés et des demandes faites à des tour operators me conseille systématiquement le chauffeur.
Nous sohaitons faire Morémi, les Pans et le Central Kalahari et avons de l’expérience de conduite en 4x4 mais mas dans des conditions de boues ou de passage de gués extrêmes
titou227
Merci Patou pour vos conseils
luss938
L’état des routes est bon au Botswana , beaucoup de routes goudronnées parfois avec quelques nids de poules tout de même .
Non il n’y a rien d’extrême pour les pistes franchement , pour la boue en ce moment … y en a pas du tout , c’est la grande sécheresse malheureusement. Effectivement les conditions météo influent beaucoup sur l’état des pistes , mais dans l’ensemble elles ne sont pas très difficiles avec un minimum d’expérience. La partie est du CKGR est assez facile mais très peu d’animaux à cause de la sécheresse , la partie ouest est plus difficile avec du sable assez profond et des pistes plus étroites et sinueuses . Pour Moremi les trajets classiques ne posent pas de difficultés , j’y serais début décembre et j’espère qu’il y aura assez d’eau quand même ! Bref rien à craindre en ce moment , ce peut être même décevant de ne pas avoir à passer des gués ou des ponts submergés comme à Third bridge qui est un classique … Mais sans eau actuellement .
Je pense que vous seriez déçu et frustré d’avoir un chauffeur, même si c’est plus pratique pour faire des photos .
Luss
vincehautdoubs9
J’ai fait en août le Survol helico avec hélicoptère horizon, 2/helico, pas de porte…le top
Concernant la conduite sur piste: prend un land cruiser (pas un hilux) et tu passeras PARTOUT, même sans beaucoup d’expérience. Je trouve les commentaires sur les difficultés de conduire très exagérées. Avec boîte courte, plaques de désensablement et treuil il est impossible de rester planté( dans le sable en tout cas…l’eau…mieux vaut éviter dans tous les cas)sachant qu’en plus tu croiseras tjs du monde…gaffe à l’autonomie carburant par contre!!
Faut-il choisir un safari guide ou un self-drive?
En 9 jours guides ( 2 participants)j’ai vu 70 lions, 8 léopards, 2 servals( je ne parle pas des antilopes et éléphants…il y en a partout!!!) puis en 17 jours self-drive (mm zone, 4 participants ) j’ai vu 20 lions, zéro léopard et 1 guépard ( je précise que j’ai une tres bonne expérience dans la recherche des animaux)….pour le mm prix soit env 20.000€( camping dans les deux cas: tente en guide, avec toute la logistique inclus en individuel et tente de toit en self-drive avec 1 seul véhicule )
Pour la facilité à faire des photo le guide est largement supérieur
Espérant que cela pourra t’éclairer
luss9310
Pas tout a fait d’accord avec toi pour le véhicule , ça dépend quand même du conducteur
Le problème avec le Hilux c’est la roue de secours qui est fixée en dessous du véhicule et diminue la garde au sol . Si la suspension est surélevée ça change la donne . Par contre le Land cruiser est proposé en boîte manuelle en général et franchement la boîte auto c’est mieux quand on est un “amateur” . Personnellement j’aime bien conduire le Ranger en boîte auto , je passe bien et j’ai même vu des Land cruisers tankés quand moi je passais .
Mais un Hilux ça consomme nettement moins et c’est plus confortable sur route . Important aussi le double réservoir soit 160 litres qui n’existe pas sur le Land cruiser il me semble .
Je préfère voir moins d’animaux mais les
trouver par moi même , les guides se repassent les infos au téléphone ou au talkie-walkie, c’est
l’explication.
J’ai déjà utilisé un guide en Tanzanie mais je préfère ma liberté en selfdrive , la quantité n’est pas mon critère premier .
Luss
Pour le coût , moi ça me revient à 10-12k pour 5 semaines à deux avec le vol et des nuits en lodges hors des parcs.
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fredcloud11
Pour le prix j’imagine que c’est à comparer avec les 9j d’un coté et 17 de l’autre. 2x plus cher avec un guide. Merci je n’avais pas cette notion.
Je partage l’avis de Luss. Le selfdrive rajoute vraiment un plus en terme d’émotions. Effectivement il est possible que l’on puisse voir moins d’animaux mais la rencontre est quand même plus intense quand elle est faite en selfdrive.
En 9 jours de selfdrive de notre côté, 20 lions (en 8 fois), 1 leopard et 4 lycaons (en une seule fois) et des rencontres sublimées par le selfdrive notamment un tete à tête avec un éléphant sur la piste et une hyene devant le barbecue. Sans guide je pense que le stress monte un peu plus .
Je précise que j’avais fait un safari avec guide au Kenya et Tanzanie pour comparer.
Pour la photo effectivement avec un guide c’est certainement plus simple.
Pour l’état des routes cela dépend vraiment des tronçons mais c’est passé partout dans Moremi et Chobe avec un hilux. Et j’étais débutant.
Seule une roue à changer.
Il faut passer par des TO locaux. Ceux à l’extérieur hesite vraiment à envoyer les touristes dans le bush botswanais.
Et on a également réalisé le survol du delta en hélicoptère avec un spot au milieu. Vraiment un moment magique…
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luss9312
Une précision importante pour l’okavango , l’eau qui se déverse du fleuve c’est a l’inverse de la saison des pluies … le delta est en eau en période sèche donc en hiver austral …enfin c’est la théorie ça !
Ça n’influe pas vraiment sur l’état des pistes mais par contre ça peut modifier les trajets
patoutaille13
Je rajoute mon grain de sel pour dire que moi aussi je préfère le self drive. Liberté, liberté! Même si la plupart des chauffeurs sont adorables et très compétents.
Expérimenté formule avec chauffeur en Tanzanie (2 fois) contre 7 ou 8 self drives ( AFS, Namibie, Botswana). Je préfère la liberté au confort!
Essayé avec Hilux et Landcruiser. Net avantage au 2e, qui passe partout. Bien vérifier qu’on a des pneus Off roads.
Nos landcruisers avaient bien un double tank!
Cordialement
Patou
ilovebotswana14
@luss93
Mais tu n es pas un amateur🤔
Le cruiser ici c est le dream car
Double tank pas de probleme
Apres, tout vehicule peut se planter, ca depend du conducteur, il n y a pas de honte🙄
Cette annee, c est plutot sable non compacte
Botswana is Toyota country
Avec un essence manuel, tu es certain d etre depanne partout y compris spare parts😎
ilovebotswana15
@titou22
Coucou
En saison des pluies, si il y en une🤔
Je ne vois pas vraiment l interet d aller a Moremi si on veut voir des betes, tout le monde est disperse et la visibilite moins bonne a cause de la vegetation, perso, plutot ce qui est espaces ouverts, pans, KTP, CKGR, Khutse et Xaa😊
luss9316
Si si je suis juste un amateur , je me considère comme tel , juste un touriste !
J’ai déjà conduit un Land cruiser il n’avait pas de double réservoir et il consommait énormément, 18-20 litres …le réservoir de vide vite .
Et sur route je le trouvais moins confortable pour les longs trajets , c’est pour ça que j’aime bien le Ford Ranger il consomme assez peu et sur route nickel . Il est vrai que Toyota a un avantage de représentation on en trouve partout et donc les pièces de rechanges aussi donc . Avec une boîte auto faut pas tomber en panne …
ilovebotswana17
@fredcloud
Le Bots, c est camping et self drive, l essence meme du pays😎
communicator18
Le 23 Mai 2024, nous avons fait un survol de l’Okavango avec Helicopter Horizons basé à l’aéroport de Maun au Botswana : https://helicopterhorizons.com/
Voici une petite partie des vidéos faites lors du vol dans l’hélico 4 places (un pilote, un co-pilote et nous deux). C’était le cadeau surprise de fête des mères pour mon épouse : https://www.wachter.fr/namibie2024/okavango.html
(pensez à couper le son)
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luss9319
Aïe aïe aïe … On voit bien qu’il y a peu d’eau .
Ça va doit pire depuis
ilovebotswana20
Mais nous sommes en catastrophe naturelle, personne ne semble comprendre😭
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luss9321
C’est pour ça que je le rappelle dans chaque commentaire réponse
communicator22
Pour ce vol d’ 1h30, j’ai payé 542€ pour 2 adultes.