Tana à Ste Marie

Forum Madagascar

Bonjour à ttes et tous,

Je suis nouveau sur le forum et j’aimerais avoir des informations sur la meilleure façon de se rendre à Ste Marie hormis l’avion.
Partagez vos diverses expériences autour de ce trajet, le moyen le plus sympa, histoire de voir du paysage, le temps de trajet. En gros le meilleur itinéraire selon chacun.
Je partirais en janvier avec mon vol pour le 16 jusqu’au 23 février et je pars en solo en totale découverte et à l’aveuglette à Ste Marie pour une 1ère étape.
En fait pkoi Ste Marie ? Juste une envie d’océan indien voir la beauté de cet île et me reposer de ces 2 années sans voyage.
Voilà les voyageurs, je serais ravi d’avoir vos retours d’expériences et vos connaissances de ce pays.
Merci à toutes et toutes.

Pour aller à Tamatave, en partant de Tana, il n’y a qu’un seul itinéraire. Environ 7/8 heures de trajet. De nombreux taxi-brousse sur ce trajet. Personnellement je vous conseilerais la compagnie Cotisse qui propose des vehicules en bon état.
Sur cet itinéraire vous avez plusieurs visites interessantes ( Parc nationaux d’Andasibe, d’Analamazoatra…)
Nuit à Tamatave. Le lendemain départ pour Soanierana Ivongo pour embarcation pour Sainte Marie Environ 3 heures de route. “Croisiére” souvent tumultueuse d’environ 1 h 30.
Perso j’adore cette ile mais plus particuliérement l’ile aux Nattes.
Attention vous arrivez à une période cycloique… Vousdevrriez être gaté en pluie et en gros coups de vent …

Bonjour tekila01,

Merci pour votre réponse, d’accord, uniquement cet itinéraire que vs m’aviez très bien détaillée, merci. Lorsque vs dites plusieurs visites, je peux m’arrêter plusieurs heures en chemin et reprendre un véhicule Cotisse ou cela est compris avec la compagnie ?

Je vais me renseigner sur l’île aux Nattes. Pkoi pas y aller si cela se trouve sur le mm itinéraire.

Oui j’ai cru comprendre que ce n’était pas la meilleure période Janvier niveau climat mais j’espère être agréablement surpris en cette saison.

Je prend concencieusement note de ce trajet et j’aviserai la compagnie Cotisse à tana en suivant vos conseils.

Merci beaucoup pour la réponse.
J’ai tellement de questions en suspend et hâte de ce voyage.

Bonsoir,
Il y a une alternative si vous avez du temps, c est d arriver a Ste Marie en bouclant par le sud.
Je m explique, si vous avez 5-6 jours pour vous y rendre, vous pouvez passer par Fianarantsoa puis Mananjary puis en bateau brousse jusque Mahanoro et enfin Tamatave ou vous réserverez avec une des compagnies qui vous menera a Ste Marie (quand vous réservez, vous réservez pour les 3 heures de bus puis le bateau). Pour ma part, j avais pris Gasikara Be. Et j avais eu du bol, mer tranquille. Car quand ca tape ca peut taper fort et etre impressionnant voire dangereux.

La boucle est un voyage en elle meme qui vous permettra de voir les paysages des hauts plateaux, de traverser rapidos la foret qui n est pas bien grande maintenant puis de voir vraiment la vie de la cote est. C est un voyage un peu aventureux sans etre extremement compliqué. Dans des conditions de confort minimales. Mais si c est ce que vous aimez…

Sinon Cotisse est idéale effectivement, fiable, a l heure, en sécurité…; Permet de faire Tana Tamatave et donc moyen le plus direct d aller a Tamatave puis Ste Marie.

Pour ma part, j ai fait aller : la boucle et retour : Cotisse.

Mais il est bien sur possible de faire l inverse ou de faire aller et retour Cotisse.

Si vous vous arretez entre Tana et Tamatave il faudra gérer la reprise de taxi brousse en quittant la ou vous vous arretez. Il n est pas possible de s arreter 1h pour visiter le parc. Non. Il faut descendre du taxi brousse, trouver un moyen de rejoindre le parc, le visiter, dormir puis retrouver un nouveau taxi brousse. C est pas compliqué non plus mais cela ne se fait pas dans le courant d un trajet.

Pour finir, l ile aux Nattes qui vous a été a juste titre conseillée est une ile au bout de Ste Marie, sans route et dans une forme d eloignement de Ste Marie a cause de ce bras de mer de qq centaines de metres qui la separe de Ste Marie. Il y a dessus des restos, des hotels, de belles plages… Ca peut donc etre un des endroits ou se poser a Ste Marie.

J aime bien l hotel Libertalia avec son ponton qui vous mene a un roc d ou on peut sauter, snorkeler, voir les baleines (pas en janvier). Une piscine et une plage. Pas loin du bourg mais aussi du cimetiere des pirates. Ou on peut aisément aller a pied.

Bref tres bon choix et tres bonne preparation

Si vous vous arrêtez en route, vous ne repartirez pas avec le même taxi-brousse. Et pas toujours facile d’en attraper un sur la route.En fait l’île aux nattes fait partie de sainte-Marie, c’est une petite île sans routes ni automobiles au sud de l’île principale, on y accède en pirogue (5 à 10 minutes).

bonjour,
effectivement cete saison est la plus difficile à cause des cyclones, quand il pleut impossible de sortir tellement le vent est fort. Pour vous donner une idée en bord de mer les gens mettent des pneus de camion pour tenir les toles des toits, bien souvent la place de la république à Tamatave est recouverte par la mer
sinon ste Marie est superbe. Le reste tout a été dit

Et je répète, à l’île aux Nattes, allez manger à La Buvette, chez l’aimable Ibrahim qui vous fera goûter son tit punch et les rhums arrangés de sa pirogue (ah, celui au poivre sauvage, et celui aux brèdes mafana …). Peut-être un kilomètre au sud du débarcadère, le piroguier peut aussi vous y amener directement. Et saluez-le pour moi.

Bonjour Rotaka,

Merci beaucoup pour cette proposition d’itinéraire, bouclé par le Sud, en vs lisant me donne vraiment envie de prendre cette route. Je me vois déjà effectuer ce trajet en tte quiétude car oui j’aurais vraiment le temps. Et prendre son temps pour parcourir un point A à un point B tout en découvrant du paysage, des gens, des sourires et peut-être même des petites embûches de trajet font aussi bien de très beaux souvenirs que d’arriver à destination.

D’accord pour la halte entre Tana et Tamatave, je ferais peut être cette visite sur le retour via Cotisse car votre suggestion par le Sud me plaît grandement.

Merci pour ces précisions concernant l’île aux Nattes, j’ai pris quelques infos sur le net et cet île semble un petit paradis pour se laisser aller à la douceur de la vie.

Je prend note du Libertalia, récupérer 2, 3 infos sur les prix proposés par l’hôtel et pkoi pas y séjourner quelques nuits.

Je vous remercie fortement pour ts ces renseignements, vs m’avez ouvert une brèche où je sens que je vais m’y faufiler avec grd enthousiasme.

Bonne route à vous.

.

Bonjour Philmar,

Merci pour cette précision, en vs lisant cela me semble légèrement périlleux en Janvier mais cela me donne aussi l’envie d’y être sans pour autant y risquer ma vie .

Ste Marie en Janvier serait peut-être plus tranquille qu’en haute saison et cette idée me plaît bien.

Merci bcp pour ce complément à ce sujet car ttes ces infos m’apporte grandement pour mes préparatifs.

En vs souhaitant bonne route.

Bonjour Claude50,

C’est noté, arrivé à l’île aux Nattes, à la Buvette, devant un bon rhum arrangé, je ne manquerai pas de le saluer de votre part.

J’en aviserai le piroguier s’il peut m’y emmener directement, se serait très agréable de savourer un petit verre directement pour mon 1er pas sur l’île aux Nattes.

Bien cordialement et merci pour l’adresse.

Bonjour nojir,

Merci pour votre participation à mes questionnements, d’accord, si je dois visiter ce parc, je le ferais certainement sur le retour du trajet Ste Marie/Tana histoire de me faire un retour tt en douceur via la capitale et être d’appoint pour un futur point B à C.

Bien cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage