Bonjour à tous,
Nous préparons notre voyage et le safari, mais on nous propose, soit le serengeti centre, ou la région Ndutu, sachant qu’on y va en février. Qu’en pensez vous ?
Bonjour à tous,
Nous préparons notre voyage et le safari, mais on nous propose, soit le serengeti centre, ou la région Ndutu, sachant qu’on y va en février. Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
N’étant jamais allé à Ndutu, d’une part ni à cette période de février dans d’autres réserves du nord du pays, je ne puis répondre honnêtement.
Je suis maintenant plus “familier” du sud, que du nord de la Tanzanie, et mon dernier séjour dans deux réserves du sud, s’est déroulé en fevrier 2020.
C’est une période “spéciale”, dans la mesure ou l’herbe est haute et la végétation dense . Si c’est votre première fois en Tanzanie (et si les pluies de décembre/janvier ont été présentes), vous risquez d’être déçus car vous verrez probablement moins d’animaux, qu’en septembre ou octobre . Par contre voir la Tanzanie en “vert”, présente une autre ambiance, moins habituelle; cela a son charme !!
Mais tout dépend de la météo qui va arroser ou non la région ???
La météo dans le sud et dans le nord peut être fort différente .
Voici comment se présentait le sud en février 2020: (Si intéressés )
[--- SAFARI Photo dans le sud de la TANZANIE ---]
Salutations.
Ce n’est QUE mon avis …
…
Bonjour,
Ndutu est sur la route de la grande migration, et abrite les naissances de milliers de bébés de toutes sortes entre fin décembre et mars.
Je cite :
« Fin décembre, la grande migration arrive généralement avec ses 2 millions d’animaux à Ndutu. C’est ici que viennent les gnous, zèbres et gazelles pour donner naissance à leurs petits. Ils y restent ensuite jusqu’en avril. Des milliers d’animaux naissent chaque jour de décembre à mars. L’herbe de cette région est riche en nutriments pour les jeunes animaux. Et comme elle est courte, les adultes peuvent repérer de loin les prédateurs qui s’approchent. La région est donc un endroit sûr pour élever de jeunes zèbres et gnous.
Ndutu est une très belle région et riche en animaux sauvages. De plus, c’est la seule réserve naturelle de Tanzanie où on a le droit de conduire hors piste. Cela vous permet de vous approcher de très près des animaux. De nombreux prédateurs sont attirés par les mises bas qui ont lieu ici et parcourent cette vaste plaine : lions, guépards, léopards, hyènes et des centaines de chiens sauvages ! »
Nous y étions mi décembre, c’était un peu tôt, les animaux étaient encore dans le secteur central ( nous les y avons vus!). Mais autour du lac c’était magnifique.
Cordialement,
Patou
J’ai de très bons souvenirs de Ndutu en Février, pas mal de lions et de guépards, éléphants et de gros troupeaux de gnous et zèbres, des naissances d’impalas si je me souviens bien, des otocyons … La semaine suivante dans le Serengeti, c’était très bien aussi, mais les groupes d’herbivores étaient moins impressionnants.
Bonjour Hélène (I presume)
Ndutu est situé en grande partie dans l’Aire de Conservation du Ngorongoro (NCA) et fait partie (comme Masai Mara au Kenya et une grande partie du NCA) de l’écosystème du Serengeti.
C’est à mon avis l’endroit où il faut être en février. Comme Aswad et Patou l’ont signalé, c’est là que les troupeaux de gnous se sédentarisent de janvier à février pour les naissances. Naissances qui s’accompagnent de “chasse” aux placentas par les chacals, hyènes, aigles et autres marabouts, voire prédation des nouveaux-nés ou même des mères parturientes en difficulté.
Attention, comme tout phénomène naturel il peut y avoir de très grandes variations d’une année sur l’autre. Nous avons fait des safaris à Ndutu en février en 2002, 2004, 2005 et 2008. Nous avons pu voir des milliers de gnous et zèbres sauf en 2004 où nous n’avons pas observé la grande migration à Ndutu (ni d’ailleurs dans la Seronera ou le Lobo, mais c’était avant la multiplication des guides et des multiples alertes par leurs téléphones portables).
La chance d’y voir les grands chats, lions et guépards, est très élevée, un peu moins pour les léopards (pas beaucoup d’arbres, contrairement à Seronera) et il faut beaucoup de chance pour les caracals. La probabilité d’y voir des lycaons ak “chiens sauvages” est du même ordre que dans le Serengeti, minime. Celle d’en voir des centaines est nulle de nos jours, où que ce soit en Tanzanie. En revanche, c’est un bon spot pour les otocyons.
Ni dans la partie NCA de Ndutu ni dans le parc national du Serengeti, le hors-piste n’est permis ou alors seulement dans l’application du “pas vu-pas pris”. Il y a certes beaucoup moins de rangers dans le NCA, d’où sans doute un certain sentiment d’impunité.
Safari njema, bon voyage !
BL