Tarifs ferroviaires en Slovaquie

Forum Slovaquie

Bonjour à tous !
Je crée cette discussion parce qu’elle peut servir à tout le monde.
Elle pourrait regrouper des infos que chacun aurait sur les prix de certains trajets en Slovaquie.
Pour ma part, j’y vais cet été, je la parcourrai en train et justement je m’engage à mettre dès mon retour tous les tarifs que j’aurai afin que ça serve au plus grand nombre.
Mes questions sont dans mon message suivant !
Merci à tous et bons voyages !
Gulwenn

Bonjour !
Voilà je cherche les tarifs des trajets suivants :

• Bratislava > Trnava
  • Bratislava > Trenčín
  • Trenčín > Zvolen
  • Zvolen > Dolný Kubín
  • Dolný Kubín > Cracovie (Pologne)
  • Poprad > Spišská Nová Ves
  • Poprad > Stará Ľubovňa
  • Poprad > Prešov
  • Prešov > Bardejov
  • Bardejov > Košice
  • Košice > Budapest (Hongrie)
    Je sais qu’il y a beaucoup de trajets mais en même temps ils sont sur des itinéraires touristiques donc ça ne servira pas qu’à moi.
    Si quelqu’un peut me les communiquer ou m’aiguiller, merci grandement par avance.
    Cordialement, Gulwenn.

Bonjour,

la meilleure page pour ca est www.cp.sk
Tu cliques en bas a droite sur anglais ou allemand, et tu as tous les transports possible: trains, bus, horaires et tarifs.

Merci tardif pour l’info, je n’avais pas vu que tu m’avais répondu !
Cordialement, Gulwenn.

Bonjour Gulwenn

je reviens de Slovaquie où on a circulé à pieds et en train, je peux communiquer les tarifs que j’y ai rencontrés :

• venant de Prague : Prague/trencin (changement à Puchov ou Zilina selon les jours) 26 euros
  • Trencin/ nove Mesto nad vahom aller/retour : 2,12 euros
  • Trencin/Bratislava : 5,96 euros
  • Bratislava/Vienne (pour le retour) : 14 euros mais en fait, on a payé moins car la dame au guichet de Trencin a réussi à nous expliquer qu’il était plus avantageux de prendre un aller retour Bratislava/Vienne/Bratislava (11 euros) que l’aller simple à 14 euros.
    A noter que les billets sont non nominatifs, non numérotés, et valables pour 24 heures (1 mois pour le Bratislava/Vienne)
    Les contrôles sont systématiques, donc, achetez bien vos billets :slight_smile:
    Un autre site intéressant pour préparer son voyage en slovaquie par bus et/ou train :
    http://cp.atlas.sk/vlakbus/spojenie/

Voilà. Bonne idée ce fil de discussion sur les trains :slight_smile:
bons voyages à tous, amicalement
serge

Attention ! Parfois j’ai mis un aller simple et parfois l’aller-retour :

• Bratislava <> Smolenice : 6,36€
  • Trencin > Prievidza : 4,18€
  • Prievidza > Banska Bystrica : 4,78€
  • Banska Bystrica > Banska Stiavnica : 2,52€
  • Banska Stiavnica > Kremnica : 2,18€
  • Kremnica > Dolny Kubin : 4,78€
  • Stara Lubovna > Kezmarok : 1,58€
  • Kezmarok > Poprad : 0,60€
  • Poprad <> Spisska Nova Ves : 2,36€
  • Poprad > Presov : 5,10€
  • Presov <> Bardejov : 3,84€
  • Presov > Kosice : 1,38€

bonsoir
je me permets de vous écrire ce mail car je vois que vous connaissez certainement mieu que moi la slovaquie
je m’explique un peu : ma mère a de la famille à levice qu’elle n’a pas revue depuis 28ans, une de ses cousine ne va pas très bien et elle souhaiterais la revoir je voudrais l’accompagner là bas mais je ne parle pas un mot de cette langue (ni ma mère) on voudrait prendre l’avion paris bratislava puis le train jusque levice mais j’ai vraiment besoin d’aide car je ne sais pas comment faire

pouvez vous me conseiller un itineraire detaille
aussi nous ne pouvons joindre notre famille ils nous ont simplement envoyés une carte et je ne sais pas leur repondre ils n’écrivent pas en francais et ne le comprennent pas et vice versa pour moi ils ne seront pas au courant de notre arrivée c’est pourquoi je ne dois pas faire d’erreurs

je sais c’est un peu long et je m’en excuse je vous remercie par avance de votre attention

cordialement Aurélie

Bonsoir
Déjà vous avez plus d’avions Paris > Vienne que Paris > Bratislava. Je ne sais même pas si cette dernière ligne existe, j’utilise Budapest comme “tête de pont” ! Vous avez aussi Paris > Budapest qui peut être intéressant pour vous.
Une fois que vous êtes à Bratislava, allez à la gare principale (Hlavna Stanica). Apparemment il y a un train par heure pour Levice. Prix : 4-5€ l’aller-simple. Durée : entre 1h30 et 3h ! Choisissez bien votre trajet !
J’ai trouvé toutes ces infos sur le site dont voici le lien : www.cp.sk(page en anglais disponible).
Voilà tout ce que je peux faire pour vous ! Bon courage.
Gulwenn

bonjour Gulwenn

je vous remercie pour ces infos très précieuses donc si je comprend bien en prenant l’avion à paris il y a une escale à budapest ou vous me conseillez de plutôt aller de paris à budapest puis budapest bratislava
désolée je suis un peu perdue merci encore et bonne continuation

bonjour Aurélie

pour aller à Bratislava, à part l’option Budapest, il existe aussi une ligne Paris-Bratislava sur la compagnie RYANAIR. La petite différence est qu’on part de l’aéroport de Beauvais qui est au nord de Paris mais il y a des bus depuis paris centre. Selon les dates, on peut trouver un aller/retour à partir de 34 euros environ (j’ai testé tout à l’heure).
Autre option, que j’ai expérimenté l’an dernier, si vous avez le temps et si vous aimez le train, faire Paris/strasbourg en tgv dans l’après midi et attraper le train de nuit Strasbourg/vienne (en réservant en avance, on avait eu l’aller retour à 98 euros, couchettes comprises). Puis bus entre vienne et bratsilava (60 kms environ). C’est bien sût plus long.
Pour Levice, le site proposé par gulwenn est très bien pour planifier ses trajets en train en Slovaquie. J’en connaissais un autre ou l’on pouvait combiner bus et train, avec infos sur les prix et ou acheter les billets, mais j’ai le lien sur mon ordi fixe, je vous trouverai ça et vous enverrai l’info.
Bon courage, @+
Serge

Tout d’abord merci à Gulwenn et à Serge pour ces précieuses infos sur la Slovaquie!!

Je m’apprête à faiire le tour de Slovaquie en 15j seul et à pied, je voudrais savoir si c réalisable notamment à ces niveaux;
-le train et le bus sont-ils rapides ou pas?
-les slovaques pratiquent-ils plus ou moins l’anglais?
-et surtt quelle impression as-tu eu des habitants; sont-ils avenants??

mm déjà pressé d’y être
allez bonne route
Vivien

salut Vivien,

15 jours en slovaquie à pieds, en bus et train, magnifique !! Tu vas te régaler :slight_smile:
Les deux fois où j’y suis allé, c’était de cette façon. Le réseau de bus est très dense et les trains marchent bien aussi. par contre, non, ce n’est pas très rapide mais bon, on ne voyage pas de cette façon pour aller vite, hein !? :wink:
Pour ce qui est de l’anglais, je n’ai pas eu l’impression qu’il était très parlé, sauf peut être par les jeunes et dans le domaine du tourisme. Si tu te retrouves en pleine cambrousse, alors non, je ne pense pas que tu pourras trouver qqn parlant anglais (mais c’est un peu pareil en france je crois :slight_smile:
Sont-ils avenants… difficile de répondre après deux séjours, mais j’ai eu 2 excellentes expériences : 1er séjour, jour de l’arrivée à la gare de bratislava (par le bus venant de l’aéroport), on est paumé autour des arrêts de bus avec une carte à la main, un jeune fille nous aborde, en parlant un français quasi impeccable, nous demandant si on a besoin d’aide… elle nous amènera jusqu’à notre AJ en centre ville, et s’occupera même de prendre contact avec l’accueil, la grande classe :slight_smile: On l’a d’ailleurs revue le lendemain pour lui offrir un coup à boire.
Même séjour, une Penzion à Stare Hory à côté de banska Bystrica, dans le centre du pays. Tenue par une famille dont le jeune fils parle anglais. On lui explique qu’on a des origines slovaques, qu’on est venu voir les villages de nos origines, il nous propose de nous amener aux archives à banska et laisse aux bureaux un exemplaire de notre arbre généalogique en expliquant notre cas aux secrétaires… accessoirement, le papa nous servira de taxi un autre jour où les bus étaient coincés par un accident dans la vallée et ou on voulait faire un tour en ville. :slight_smile:
bon, c’est un peu long mais ça montre qu’on peut avoir de belles surprises :slight_smile:
Bonne préparation, tu me donnes envie d’y aller :slight_smile:
bye
serge

(ps : tu as déjà une idée de parcours grosso modo ?)

Bonjour
Je rejoins Serge sur tout ce qu’il a dit.
Moi aussi je ne voyage que de cette manière et ça va très bien.
Ce que je peux te conseiller c’est lorsque tu achèteras un billet de train de bien demander au guichet où il faudra que tu changes de train. Tu te le fais écrire directement sur le billet même. De redemander au contrôleur qui ne manquera pas de passer (là-bas, on ne fraude pas, les contrôles sont systématiques) et le mieux est de trouver quelqu’un qui descend au même endroit que toi parce que cette personne se fera un plaisir de te faire signe le moment venu. Les Slovaques sont très serviables.
Je te donne ce conseil parce que les trajets même entre 2 grandes villes comme Bratislava et Zilina sont très rarement directs et que c’est assez mal indiqué (tourisme faible + habitude des locaux = pas de besoin de le dire) et ça n’est pas facile à comprendre quand on ne parle pas le slovaque. Il faut changer et parfois en pleine campagne alors qu’il n’y a qu’un quai entre un champ et un ruisseau ! Sinon, tu peux te retrouver à Prague, Cracovie ou Budapest. C’est pas mal aussi mais si ça n’est pas ce que tu as prévu … !
En slovaque, changement = “zmena”. Ca te servira certainement ! Je ne sais plus combien de fois j’ai pu dire ce mot !

Pour la pratique des langues étrangères :

• l’anglais est en progression surtout dans le secteur du tourisme et parmi les jeunes
  • l’allemand se maintient et pas mal de gens entre 40 et 70 ans savent le parler
  • le français est très minoritaire mais bénéficie encore d’un enseignement dans les études de haut niveau (Bratislava surtout).

Oui, les Slovaques sont avenants même si ils sont un peu rudes de prime abord. Mais les jeunes sont très curieux et désireux d’échanger avec les jeunes Français ou autres Européens qu’ils croisent. On te demandera souvent d’où tu viens et ce que tu fais là ! Et les plus anciens se feront un plaisir de te sortir tous les mots en rapport avec la France qu’ils connaissent (ça n’est pas pour me moquer bien au contraire, si les Français en connaissaient autant sur la Slovaquie, ce serait le rêve au lieu de croire que c’est le tiers-monde ou que ce pays est en guerre …) : De Gaulle, la Tour Eiffel, croissants, Edith Piaf, Le Louvre, Côte d’Azur … (vécu !)
A propos de curiosité d’ailleurs, il ne faudra pas t’offusquer d’être observé sous toutes les coutures et sans gêne. Ca n’est pas mépisant ou pour se moquer de toi, c’est juste que les Slovaques sont très étonnés de voir des Français sac au dos au fin fond de leur pays alors qu’ils pensent que l’on a tout chez nous ou bien que nous sommes plus attirés par les plages espagnoles ou tunisiennes ! On me l’a dit plus d’une fois.
Surtout ne pas penser comme en France que quelqu’un qui te fixe te veut du mal, c’est juste qu’il est curieux ou qu’il veut jeter un oeil sur ton guide pour voir ce que l’on peut bien dire de son petit pays !

Très bon voyage !
Gulwenn

bonjour,

et ben je ne peux que rejoindre également Gulwenn sur tout ce qu’il te raconte. :slight_smile:
Particulièrement sur les voyages en train et les changements, ça nous a d’ailleurs valu une autre péripétie de notre 1er séjour ! Bratislava/Banska Bystrica, on devait changer à Zvolen et on n’avait pas compris, résultat, à l’arrêt dans cette gare, on sort sur le quai, on s’amuse, et on repart tranquilles. Sauf qu’un de nous s’aperçoit en suivant la carte des yeux qu’on ne tourne pas comme on devrait. Le temps de regarder ça en détails, un contrôleur arrive (je confirme ce que dit Gulwenn, on ne badine pas avec les tickets, plusieurs contrôles sur le même trajet, et un contrôleur qui n’avait pas l’air de plaisanter, on les surnommait les “régissor” !), il regarde donc nos tickets, je lui fais en même temps ma tête de celui qui pense qu’il s’est trompé, et il se lance dans un "aahh, nie, nie nie !! (non, non, non !!)) et il nous explique tant bien que mal à l’aide de notre carte qu’il faut descendre dans un village pour reprendre un train dans l’autre sens. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé dans un bled perdu dans la campagne, avec son petit troquet de gare et sa terrasse ombragée, une bonne mousse dans nos verres (la pinte de bière la moins chère que j’ai jamais bue !!) avec son chemineau qui avait trop bu et qui tapait la sieste sur la table d’à côté, un grand moment de voyage imprévu, le village s’appelait Krivan…
A noter aussi qu’avant de descendre, on s’était placés dans le couloir du train pour pas manquer l’arrêt, on a du sortir pour laisser sortir des gens quasi en pleine campagne (toute petite gare) et le train recommençait à démarrer alors qu’on était encore sur la voie… épique ! :slight_smile:
Bref, la Slovaquie en train, ça peut avoir un petit goût d’aventure et c’est pour ça qu’on l’aime :slight_smile:
Comme le dit Gulwenn, le mieux pour une “bonne” communication est d’écrire les mots, les destinations, et de ne pas hésiter à demander confirmation. Les vendeurs/vendeuses aux guichets ont toujours été très agréables (d’ailleurs, il y a deux ans, l’une d’entre elles m’a même fait changer mon plan de direction pour revenir sur Vienne (depuis trencin) pour nous faire avoir des billets moins chers…
En résumé, il faut être prêt à affronter des situations imprévues et les prendre avec philosophie comme faisant partie intégrante (je dirais “composante”) du voyage.
Au plaisir…
Serge

Wahou :slight_smile:

Merci à vous Serge et à Gulwenn ! Ce que vous écrivez me donne encore plus envie d’être cet été ! Je pars pour un tour d’Europe centrale en juillet. Et malheureusement je ne pourrai que voir Bratislava et ses alentours … Vous avez des conseils à me donner ?? des endroits absolument à voir ? Et enfin est ce que vous connaissez les tarifs pour faire bratislava-budapest en train? Merci

salut Miss

un site sympa avec lequel tu peux composer ton voyage en et autour de la slovaquie :
http://cp.atlas.sk/vlakbus/spojenie/
et les trains slovaques :

Par contre, pas toujours évident de trouver des tarifs, mais en fouinant bien ça doit être possible (je m’étais renseigné pour faire vienne/budapest en train, ce n’était pas très cher, donc de bratislava ça doit pas être top cher non plus)
Mais regarde aussi du côté des bus.
Pour ce qui est de bratislava, je n’y suis pas resté longtemps, juste balades en ville. Cherche dans les posts, il doit y avoir qqes plans sympas :slight_smile:
Bons préparatifs !
Serge

Merci pour ta réponse !
ne t’inquiète pas je vais fuiner
mais bon je tentais pour voir … :slight_smile:
en tout cas merci pour les liens !!

Bonjour !
Je ne vais pas répéter les excellents liens donnés par Serge, j’organise mes voyages avec ceux-ci et c’est idéal.
Tu as aussi Deutsche Bahn France qui est très bien pour des horaires et des cartes du trajet envisagé.
Parenthèse : ne te fais pas avoir par le pass Interrail. C’est une arnaque et un carcan. Tu n’es pas du tout libre de tes déplacements et ça revient excessivement cher. Les trains en Europe centrale (Slovaquie, Pologne, Hongrie, Slovénie, Croatie ou Bosnie …) sont très bon marché et tu n’en auras jamais pour le prix de ce pass. Même en un mois d’itinérance.
Pour les environs de Bratislava, je peux te conseiller d’aller voir :

• le château de Devin (tout près, ~10mn de train + 5mn de bus). Au moins les extérieurs et le site (confluent Danube-Morava) impressionnant.
  • la ville Renaissance et baroque de Trnava au nord
  • le château de Smolenice (accessible en train + 10mn de marche depuis Trnava
  • le château de Cerveny Kamen
  • les villes de Nitra et de Komarno (sur le Danube, frontière avec la Hongrie)
  • Vienne en Autriche (1h de train, 11€ l’A/R, trajets toute la journée) à laquelle on ne pense pas forcément !

Pour faire Bratislava > Budapest, en train ça doit coûter ~8€ (10 maxi) parce que l’A/R Budapest <> Bratislava est à 16€ ! Choisis une arrivée dans les gares de Nyugati ou Keleti plutôt que Deli ; car elles sont plus centrales et situées à Pest.

Enfin, la visite de Bratislava nécessite une journée, mais pas beaucoup plus, tout est très groupé et c’est petit. Sauf si tu fais des musées évidemment.

Bon voyage !
Gulwenn

Resalut

oui, j’avais oublié le DB, pratique pour connaître les connections et trajets dans toute l’europe. Voir aussi du côté des chemins de fer autrichiens, OBB, j’avais opté pour un strasbourg/Vienne il y a deux ans (trains de nuit a/r 98 euros, avec petit déj inclus) pour rejoindre prague et la slovaquie à l’ouest, mais je crois que cette liaison n’existe plus, en tous cas je n’ai pas réussi à la retrouver.

En ce qui concerne Vienne et Budapest, pour ma part, je pense qu’il n’y a pas photo, j’ai largement plus aimé Budapest. Vienne possède de beaux bâtiments mais j’ai trouvé cette ville trop étendue, les bords de rivières sont quelconques (à moins que j’ai loupé quelque chose),enfin, j’ai pas flashé. Budapest m’a plus tapé dans l’oeil. Si j’avais à choisir, je repartirai plutôt à budapest, quitte à y rester une nuit.

Pour ce qui est du pass interrail, ce que tu dis est intéressant, je pense que ça dépend des pays que tu visites. Pour monter en laponie finlandaise l’an dernier, le pass finlande m’a fait économisé quelques dizaines d’euros. Il faut faire des simulations pour comparer… mais c’est vrai que les pass au mois sont quand même généralement assez chers…

Merci beaucoup pour vos réponses !!
ca m’aide vraiment … en fait je n’aurai pas à choisir puisque Vienne ET Budapest sont
au programme ( ainsi que Prague d’ailleurs ). Merci encore pour toutes ces infos :slight_smile:

De rien, avec plaisir :slight_smile:

Oui, Prague bien sûr qui n’est pas loin, ceci dit, l’été c’est blindé mais bon, on ne peut pas tout avoir :slight_smile:
Si tu cherches un logement sympa et pas trop cher là-bas, nous étions resté à l’Euroguesthouse (rue Krakovska, juste le long de l’artère du Wenceslas square). On peut aller dans le centre historique à pied moyennant 20 minutes de marche ou prendre le metro (station museum).
Plus on est nombreux, plus le prix par personne est dégressif, pas intéressant si on est seul, évidemment.
Ce sont des apparts ou on peut faire sa tambouille, ça peut aider :slight_smile:
@+
Serge

Re,
Alors le circuit n’est pas vraiment défini; j’irai un peu où le vent et les rencontres me mènent; je compte quand même arriver par Bratislava passer à Kosice puis les montagnes tatras( j’adore la rando!) pour repartir par Bratislava. Vous m’avez tous les 2 donné envie de passer par Budapest du coup . .Qu’en penses tu?
En fait j’ai fait quelques voyages à pied auparavent dc niveau démerde ça devrait le faire( au passage si vous voulez des infos ou des contactssur l’Irlande la Thailande ou le Vietnam surtt n’hésitez pas).En revanche je connais pasdu tout l’Europe centrale!
Ce qui me préoccupe plus c’est si je vais pouvoir faire des rencontres avec des locals partager des moments avec eux.c’est vraiment ce qui me motive de sortir de notre si belle France . . .
Et en plus jserai seul cette fois alors je ne demande que ça.
Bref merci encore les mecs

ps: niveau sécurité c ok???

je pars dans un mois ! !
Vivien

Bonjour, je suis actuellement en erasmus à prague et j’aimerai réaliser un séjour la semaine prochaine du 31.10 au 05.11 en slovaquie. ton site www.cp.sk est super! seul bémol : comment peut-on acheter les billets directements?
merci

Sujets suggérés

Services voyage