Bonjour à tous
nous envisageons de partir soit en australie soit en nouvelleZelande ( de toute facon on fera les 2 un jour ou l’autre, le tout est de voir lequel en 1er) avec notre bebe de 18 mois;
en preparant sur l’Australie, nous avons ete un peu refroidis par l’existence de multiples bestioles peu accueillantes ( araignees mortelles, serpents, méduses coffres ,etc …) et c’est vrai qu’avec le petit , ca nous freine un peu !
y a t il egalement ces problemes en Tasmanie ? ( et d’ailleurs, concernent ils tous les secteurs en Australie?)
merci d’avance de vos réponses
La réalité est bien moins effrayante que ce qu’on lit sur Internet
Oui il y a des serpents et des araignées dangereuses, mais on ne tombe pas dessus à tous les coins de rue. Il y a quelques précautions à prendre, comme toujours porter des chaussures fermées et montantes si possible si l’on va marcher dans les hautes herbes, ne pas s’éloigner des chemins la nuit et avoir une lampe torche pour vérifier les alentours, ne pas se baigner si l’on n’est pas sûr de l’endroit (dans le doute, demander aux locaux), mais l’Australie compte plus de 20 millions d’habitants dont beaucoup d’enfants et ils ne se font pas mordre par des serpents tous les jours.
Oulaaa faut pas trop se fier à ce qu’on lit sur internet, beaucoup beaucoup de choses bien exagérées ;).
J’ai passé deux ans en Australie à y vivre et y voyager en 4x4, j’en ai fais tout le tour et je peux vous assurer que vous n’allez pas croiser ces bêbêtes tous les jours ;).
Pour les serpents, nous en avons vu que 2 ou 3 sur la Gibb River Road (chemin de l’outback dans le nord-ouest de la côte ouest), et 1 ou 2 dans le sud entre Sydney et Melbourne, dans des parcs nationaux.
Pour les araignées, les seules vraiment mortelles pour vous sont les Sydney Funnel Web, mais celles-ci se cachent sous les maisons dans la région de Sydney, donc pas de soucis pour vous si vous n’allez pas trifouiller dans ces zones-là. Et les redback pour votre bébé (pas mortelles pour vous contrairement à ce qu’on dit), les redbacks se trouvent un peu partout mais principalement dans le bush, et comme dit ci dessus, il suffit de retourner ses chaussures/taper dessus si vous les avez laissés dehors + chaussures montantes si vous faites des marches dans des endroits où l’herbe est un peu haute.
Pour les méduses boites, elles ne se trouvent que dans la partie nord du pays et lors de la saison humide (Octobre à Mai à peu près). Et idem là, c’est une question de bon sens, si vous voyez un panneau sur une plage qui dit “jellyfish box”, n’allez pas prendre le risque de vous baigner, surtout si c’est lors de la saison humide.
Idem pour les crocodiles, seulement dans la partie nord du pays, et il faut juste regarder où on peut se baigner ou non (certaines plages ont des filets pour les crocodiles et requins).
En Tasmanie, vous n’aurez pas les méduses boites ou crocodiles etc, mais vous aurez toujours les serpents et araignées qui se trouvent partout en Australie.
D’ailleurs si vous voulez savoir où voir tel ou tel animal, jetez un oeil ici: Les animaux d'Australie et où les trouver - Supertramp on the road
Hônnetement, je comprends que vous ayez peur, mais comme dit ci-dessus une fois de plus, l’Australie compte 20 millions d’habitants et il y a beaucoup d’enfants et de bébés là-bas haha. Il n’y a pas eu de morts dû à une piqure d’araignée depuis plusieurs années. Quand aux requins/crocodiles, s’il y en a c’est d’une car les activités aquatiques se développent de plus en plus, donc plus de chance que ça arrive, et pour les crocodiles, c’est plus dû à la stupidité humaine des gens qui ignorent les panneaux…
Quand au serpent, disons qu’en deux ans à faire tout le tour du pays, nous avons du en voir en tout 6 ou 7 principalement dans le nord-ouest et le sud-est en été… ce qui n’est vraiment pas beaucoup… :).
Donc soyez rassurés, partez l’esprit libre, il y a énormément de gens qui voyagent avec leurs enfants/bébés en Australie sans avoir aucun problème. Vous verrez plus de kangourous, wallabies, koalas, émeus, wombats, bref toutes les créatures super mignonnes du pays que les bêbêtes dangereuses ;).
Hello!
Il y a aussi des animaux dangereux en tasmanie mais beaucoup moins qu’en Australie Mainland. Sinon la Tasmanie ressemble un peu à la Nouvelle Zélande si vous avez du mal à faire votre choix.
Avec un enfant c’est peut etre plus facile la nouvelle zélande si c’est ça qui vous fait peur, attention aux saisons par contre car il peux faire très froids dans l’ile du sud. (dans l’ile du nord c’est entre 10 et 20 degrès toute l’année)
Je vous laisse les liens de mon blog, j’ai fais les deux pays pour vous aider à vous décider:
Australie:Cela m’a étonné en AustralieBudget vacances en AustralieUn Van en TasmanieDe Melbourne à Adelaïde en passant par la Great Ocean RoadDe Sydney aux WhitsundaysUne semaine entre Cairns et DarwinNouvelle-Zélande:Cela m’a étonné en Nouvelle ZélandeBon a savoir avant un voyage en Nouvelle-ZelandeBudget vacances en Nouvelle ZélandeAstuces pour trouver un emploi en Nouvelle-ZélandeLes sites utiles pour les expatriés en Nouvelle-ZélandeComprendre le vin en Nouvelle-ZélandeIle du nord:Une semaine dans l’île du nordHobbiton: J’y vais ou pas?Trois jours dans le centre de l’île du nordAuckland en deux joursTrois adresses pour manger neo-zelandais a AucklandUn week end à WhangareiTrois jours dans les CoromandelsParc National des Waitakare Ranges [Auckland]Au coeur du pays entre Taupo et RotoruaBonnes adresses à Auckland #1Trois jours dans le NorthlandIle du sud:Trois semaines dans l’île du sud (première partie)Trois semaines dans l’île du sud (deuxième partie)